Lors d'une urgence médicale ?

Bonjour,

Grace aux anciennes discussions, j'ai déjà pas mal d'infos.
Mais il me reste une question, Y a t'il à Ho Chi Minh un service d'urgence dans les hopitaux comme en France ?
J'ai une allergie alimentaire au soja, lait soja, sauce soja..la prise en charge doit etre rapide.
Je serai assurée (faudra que j'envoie des fiches de soin) mais j'ai entendu qu'il fallait payer avant d'etre prise en charge, et que cela pouvait etre très long. Est-ce vrai ?
Est-ce courant de s'enregistrer avant à l'hopital et de fournir son dossier medical ?

Sinon je vais vite apprendre à dire en vietnamien "sans soja SVP"

Ça va être un peu galère pour toi avec le soja !
Pour ce qui est des urgences si tu es enregistrée dans un hôpital avec carte d adhérent les formalités sont beaucoup plus rapide !!
Mais c est pour un seul hôpital ou alors plusieurs cartes .
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Ah non ça va pas être si simple avec le soja ici surtout dans la cuisine locale..et le tolu etc.. :o

il va vous falloir identifier aussi la composition des produits en sachant quelques mots vietnamiens s y rapportant…en anglais aussi..

Effectivement il vous faut localiser les endroits médicaux : (il vous faut aussi donc penser a être bien assuree et avoir une mutuelle santé internationale, ou bien aupres de l établissement :

En general, au CMI, au FV, au Family médical practice,(les seuls que j ai pratique) en arrivant on s inscrit, on rempli une fiche, puis on paye en partant…il y a des pharmacies directement dans les locaux aussi.

Bon au FV, j ai eu droit aussi de payer selon le type d examen a faire au coup par coup a chaque unité..Mais je pense que pour les urgences il s agit d un autre protocole…On paye en partant..ca aussi j ai teste  :)
selon la gravite du machin, il faut si on a, contacter son assistance internationale, pour la prise en charge…ils travaillent aussi avec certaines assurances en direct.
au FV on reçoit une carte, dans laquelle sont enregistrees toutes nos données, elle est faite de suite et vous n aurez plus besoin de remplir tout ces machins lors d une prochaine visite…Cette carte est valable ensuite dans toutes les unités FV.
Sur les badges des personnels il y a les petits drapeaux de la langue parlee...

c est pourquoi la première fois, il faut se munir de tous ses docs : passeport, carte d assurance santé, etc...

peut être est ce different dans les hôpitaux locaux, on paye d abord et on est soigne ensuite?

sinon on paye et on se fait rembourser ensuite par ses assurances.

Cela dit, si vous savez comment réagir en cas de symptômes, je vous conseille de prévoir vos remèdes d urgence avec l ordonnance, d avoir une lettre explicative de votre médecin traitant a toutes fins utiles..votre dossier médical c est juste pour le médecin, et encore si c est en français  :/

pour finir, il doit aussi exister des vietnamiens ayant ce type d allergies, et peut être des votre arrivée, vous devriez consulter un médecin ici, pour qu il vous renseigne sur comment faire ici dans votre cas….pour votre prévention. :)

voici un lien, qui n est pas a jour, mais qui peu déjà servir de base :

http://www.afvsaigon.org/informations/sante

Bon courage  :)

Bonjour Marjorie,

Je comprends que tu vas avoir une assurance maladie prise en charge par l'employeur de ton mari. Si c'est le cas, ils vont à priori lui prendre une assurance santé internationale classique, comme j'en avais une quand j'habitais en Russie et comme j'en ai une ici. Ces assurances remboursent au premier € dépensé.
Et elles pratiquent en général le "Direct Billing", ce qui signifie que c'est l'établissement médical qui se fait rembourser directement auprès de ton assureur. Bien sur, pour les plus gros bobos, une demande préalable de prise en charge peut-être requise comme c'est d'ailleurs le cas avec la sécu en France.
J'ai moi-même une telle assurance ici et je ne paie rien quand je vais au CMI ou autre, j'ai juste un papier à signer à la sortie. Idem pour les médicaments quand ils sont prescrits par le médecin et quand je les achètent là où j'ai consulté le médecin.

Si tu as besoin de plus de renseignements n'hésites pas à me contacter.

Bonne journée
Chris

Bonjour PAIKO,

merci pour votre intervention et la je m interroge :

comment avez vous fait pour n avoir juste qu a  signer en sortant du CMI ?  :) ou ailleurs d ailleurs?
quelle est la procédure initiale?

parce que moi je suis assuree CFE plus mutuelle internationale a 100%, et j ai toujours paye en sortant  du CMI ou ailleurs :/

et c est vrai qu avec des enfants c est sans doute très pratique…mais il serait alors utile de savoir comment on procède pour s éviter ainsi d avancer les frais…merci pour vos conseils...

sinon, concernant les urgences et qui nécessitent une hospitalisation, il y a des protocoles a respecter vis a vis de son assurance santé…seul l avis du régulateur qui contactera les médecins localement peut décider de la prise  en charge ou pas ou de ce qu il convient de faire, voire un rapatriement ou le patient redirige vers un endroit plus approprie.

C est pourquoi aussi, il faut bien lire son contrat d assurance santé, et les renseignements qui s y rapportent, notamment les limites de soins remboursables, la liste des établissements conseilles etc…

bonne santé quand meme a tous!

Bonjour Allspice,

La différence réside dans le fait que vous êtes couverte par la CFE comme de nombreux ressortissants Français.
Les cotisations CFE sont calculées en fonction de l'âge et des ressources, surtout en fonction des ressources. Pour de nombreux Français, retraités, faibles ressources, ressources "masquées" cela s'avère une bonne option qui permet de couvrir la famille pour une cotisation trimestrielle qui va de 250 € à 300 €. Sauf que quand on a des ressources, salaire d'expat, comme c'est le cas du conjoint de Marjorie, les cotisations grimpent très vite pour atteindre aux environs 800 € par trimestre, peut-être plus, je n'ai pas tous les barèmes en tête. De plus comme vous le préciser vous même, avec la CFE vous n'êtes pas couverts à 100 %, mais comme la sécu. Il faut donc ajouter à ces montants une complémentaire si vous voulez être couvert à 100 %.
Et comme vous le préciser avec la CFE pas de "Direct Billing" ou bien de tiers payant, il faut avancer tous les frais sauf grosse prise en charge et se faire rembourser ensuite par la CFE. Sachant que leurs délais de remboursement ne cessent de s'allonger, ils sont, me semble t-il d'environ un mois actuellement.
Les assurances privées, comme Verspiren, April international, Liberty ... proposent ce type de couvertures dites au premier € dépensé (et jusqu'au dernier d'ailleurs).
Pour une couverture de ce type pour un couple 30 / 40 avec 2 enfants, le coût mensuel est d'environ 400 €.
Le barème de ces couvertures n'est calculé qu'en fonction de l'âge des souscripteurs.
Par conséquent dans le cadre d'une négociation d'un contrat d'expatriation, il est important d'exiger ce type de couverture, le coût étant sensiblement le même pour l'employeur et le confort pour l'expatrié bien supérieur.
Mais souvent bcp d'employeurs peu habitués à expatrier ne savent pas cela et vont se diriger naturellement vers une couverture CFE.

Bonne journée
Chris

Bonjour,

Mais souvent bcp d'employeurs peu habitués à expatrier ne savent pas cela et vont se diriger naturellement vers une couverture CFE.


en fait si les collaborateurs expatries détaches d une entreprise cotisent a la CFE, c est pour la retraite….et continuer le principe durant l expatriation  :D pas le choix !

donc nous avons nécessairement besoin d une mutuelle privée internationale pour compléter les remboursements..
OUI, c est extrêmement cher.
La mienne par exemple s occupe de tout meme de la partie CFE. c est elle mon interlocuteur direct..

Ma question portait sur : comment avez vous procède donc au CMI ou ailleurs, pour avoir une prise en charge a chaque fois et partir juste en signant un doc?

Vous pouvez cotiser à la CFE pour la retraite sans cotiser à la CFE pour la couverture maladie, ce sont 2 prestations distinctes.

Bonjour à tous,

J'aurai eu en plus de CEF ( partie retraite à ma charge) et une bonne assurance médicale, j'étais plutôt inquiète sur la rapidité de la prise en charge du patient, payé après pas de souci, remplir des formulaires après les soins pas de souci, mais pas avant, avec ce type d'allergie chaque minute compte. Je pense donc que je me serai enregistrée dans différents centres préalablement et j'aurai eu sur moi, comme d'habitude des médicaments.
Vous avez du vous rentre compte du temps utilisé, car effectivement hier soir nous avons reçu l'information que la société de mon mari retirée sa proposition. on a été un peu choqué. Voilà surement qu'il vont envoyer une personne sans famille, moins cher.
Merci beaucoup pour le temps passé à répondre à mes questions. Ce blog fut pour moi une grande aide.
cordialement