Résider en Italie et se faire soigner en France

Bonsoir à tous,

Une petite question qui me trotte dans la tête..

Peut-on, lorsque l'on est officiellement résident en Italie, qu'on a la Tessera Sanitaria et qu'on cotise donc à la sécu italienne se faire soigner en France?
Je pense aux soins dentaires et au gynécologue par exemple.

Merci pour vos réponses :)

Salut,

Je pense qu'avec tessera sanitaria europea te permet de bénéficier des soins comme si tu étais en Italie, mais que tu les paieras totalement et qu'ils seront à déduire sur ta déclaration annuelle, de toute façon tu paieras certainement moins qu'en Italie(ex.un soin dentaire en Italie 100€ avec facture ou 70€ ss facture, le meme soin en France 25€ avec feuille de soins).
Tu n'as plus du tout de résidence officielle en France?Car sinon, il te suffit d'aller mettre à jour ta carte de sécu avec une adresse française (parents ou amis;dans mon cas j'ai la double-nationalité et double résidence donc pas de changement d'adresse). Actuellement ma sécu n'est plus à jour mais pas mal de mes docteurs me proposent de passer les soins sur la sécu de ma mère.
Je reste d'avis que ton voyage en France + tes soins meme à ta charge = moins cher qu'en Italie, meilleurs soins et plaisir de retourner dans ton pays :)

en fait, tu n'as pas le droit de te faire soigner en dehors de ton pays de résidence, sauf des cas d'urgence, d'accident et donc de prise en charge par les urgences et des accords européens te permettent d'etre prise en charge comme dans ton pays de résidence.
tu as raison , on est lié à l'endroit du paiement des charges sociales.
mais le prix au black est tellement différent entre la france et l'italie que les expats français préfèrent pour le dentiste et autres continuer à se faire soigner en france.
pour ce qui est de soins particuliers de maladie de longue durée, tu as le droit de choisir le pays européen où te faire soigner il faut demander à l'asl un papier d'aurorisation avec des raisons valables pour quitter le sol italien. en général on te le donne facilement  surtout si tu veux rentrer te soigner chez toi.
bon évidement c'est un peu dur à faire passer pour une simple visite gynéco....
dorothée

Bonjour et merci pour vos réponses :)

@Lety78: Pour le moment, je ne suis pas encore résidente italienne; à vrai dire je prépare actuellement mon départ pour janvier 2016. J'ai des dents de sagesse qui pointent, ça n'a pas l'air urgentissime de les enlever mais si ça devait l'être et que je n'ai plus de sécu française pour cause de résidence en Italie, je pense que je serai un peu déçue d'avoir attendu de devoir payer trèèèèèès cher de l'autre côté des Alpes :(

@Dorolambert: Tu confirmes ce que j'avais lu et compris sur le sujet! Donc je pense que je vais faire un grand check-up dentiste/gynéco avant de partir définitivement.. && lors de séjours furtifs en France, me débrouiller pour passer une petite visite :)