Cours du bath /euros

bonjour

auriez vous des infos sur le cours actuel ?
je remarque que entre le debut de projet , et le depart dans quelques semaines/mois...

j'ai perdu presque 10 baths par  transfert d'euro....
ramener a 10k par ex cela  fais une sacrée perte ....


faut il que je change dan une autre monnaies et ensuite que je change de nouveau en bath ?

une alterative ?

merci

Le cours du change pour les nuls !

:/

Bonjour

On peut pas vraiment appeler cela "perdre"
Le cours de la monnaie évolue
50-40 ou méme 30  on reste sur un cout de la vie bien inférieur en thailande
pour rappel le smic thai est à 8000 bath environ suivant les emplois , lieu , et nombre de jours travaillés
l'alternative c'est d'attendre on devrait sans doute tot ou tard remonter vers 39

PierreChiangMai a écrit:

Le cours du change pour les nuls !

:/


J'adore....
Pour ne pas voir fluctuer le change, il suffit de faire une impression d'écran du taux de change un certain jour et de regarder ce document tous les matins des jours suivants : Le taux de change sera étonnamment stable !
:dumbom:

BangkokPrakanong a écrit:

Bonjour

On peut pas vraiment appeler cela "perdre"
Le cours de la monnaie évolue
50-40 ou méme 30  on reste sur un cout de la vie bien inférieur en thailande
pour rappel le smic thai est à 8000 bath environ suivant les emplois , lieu , et nombre de jours travaillés
l'alternative c'est d'attendre on devrait sans doute tot ou tard remonter vers 39


Un expatrié n'est pas un Thaïlandais : il n'a bien évidemment pas les mêmes revenus, mais il n'a pas non plus les mêmes contraintes ou besoins financiers. Un futur expatrié, s'il monte un projet d'expatriation sérieux, devra bien évidemment intégrer le cours du change en définissant des seuils acceptables.

Mais la réalité s'impose. Sur la dernière année, le change Euro/Baht s'est pris une bonne claque : il suffit d'observer la courbe, çà ressemble quand même à une tendance, pas à un phénomène ponctuel.

Alors, attendre... mais attendre quoi !

"Un expatrié n'est pas un Thaïlandais : il n'a bien évidemment pas les mêmes revenus, mais il n'a pas non plus les mêmes contraintes ou besoins financiers"

il faudrait quand méme spécifier "certains expatrié"

Attendre que ça remonte car tout finit toujours par remonter !!

Ta courbe il faut pas  la regarder sur 1 an mais sur plusieurs années , et la on voit qu'il y a des hauts et des bas successifs

Johndu13,

Êtes-vous certain d'être prêt pour cette grande aventure?

Bjr pour ceux qui le peuvent ouvrir un second compte en euro et attendre des jours meilleurs.... :)

CLAUDER a écrit:

Bjr pour ceux qui le peuvent ouvrir un second compte en euro et attendre des jours meilleurs.... :)


Bonjour, je ne saisis pas bien l'idée ... ?

Si on a de la disponibilité on peut très bien changer le minimum nécessaire sur un compte en baths et ouvrir un compte en euros pour le surplus c'est autorisé et attendre une amélioration des cours.

CLAUDER a écrit:

Si on a de la disponibilité on peut très bien changer le minimum nécessaire sur un compte en baths et ouvrir un compte en euros pour le surplus c'est autorisé et attendre une amélioration des cours.


oui, ou alors changer un maximum d'euros en bahts pour éviter de se faire piéger avec une baisse plus importante de l'euro. On est toujours dans le même piège : le rapport euro/baht sera-t-il plus favorable ou moins favorable dans les semaines ou mois qui viennent ?

A chacun de sortir sa boule de cristal, avec 1 chance sur 2 de se tromper ou d'avoir raison ...  ;)

en tout cas, aujourd'hui.. c'est 36.05... pas top

J'avais conseillé vers 42b/€ de changer massivement en monnaie locale, ensuite seule l'inflation peut faire baisser votre pouvoir d'achat. Avoir, aussi, un compte en $... Le Rouble devrait remonter à moyen terme, moins de 6 mois.

Bonjour,
Pour LE mois de janvier la Thailande a vu ses exportations baisser de 3,45% peut-être cela va t'il entraîner un changement de politique monétaire et donc une remontée de la parité €/Bht
Patrice

Voilà, on va clôturer la journée à 35.89 

Prenez juste l'exemple d'un farang qui touche 700 euros de retraite

Décembre : 700 x 42 ->> 29400 THB
Février : 700 x 35.8 ->> 25060 THB

Soit une perte sèche de change de 4340 THB par mois.
C'est juste le loyer d'un condo de 20 m² à Bangkok ou la moitié du salaire moyen d'un Thaï !

Mais çà n'a pas d'importance, parce que la vie est moins chère en Thaïlande.

juste exemple d'un retraité thai ( hors fonctionnaire et grande entreprise) si il ne travaille pas :

décembre : 0
février : 0

Oui, c'est leur système, et alors?

Un thaïlandais n'est pas soumis au cours du change !!! Quel est l'intérêt de donner cet exemple  :/

Pour beaucoup d'expats, l'installation en Thaïlande (ou dans d'autres pays) s'appuie sur un critère : le coût de la vie local... L'idée est presque toujours : "Avec le même revenu français, comment vais-je vivre mieux ?". Le "mieux", pour la plupart, inclue un meilleur niveau de vie en même temps qu'une meilleure qualité de vie. Parmi ces expats, on voit toujours la vitrine des retraités nantis, mais il y a aussi pas mal de petites retraites qui seraient des pauvres en France et peuvent encore vivre décemment en Thaïlande ou ailleurs.

On peut tourner le problème dans tous les sens : le change est LE paramètre incontournable, surtout en Thaïlande où on en peut pas avoir aisément de revenu local.

Pour RE répondre à votre question...

johndu13 a écrit:

auriez vous des infos sur le cours actuel ?


Voir ici : http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ … amp;To=THB

je remarque que entre le debut de projet , et le depart dans quelques semaines/mois...j'ai perdu presque 10 baths par  transfert d'euro....ramener a 10k par ex cela  fais une sacrée perte ....


Excellente analyse : il vous faudra adapter votre projet en conséquence ou gagner au loto :)

faut il que je change dan une autre monnaies et ensuite que je change de nouveau en bath ?


Rien en vous empêche de "jouer" avec les monnaies... Suivez les cours, achetez et vendez :)http://www.xe.com/fr/

Bsr
L'euro continu ça baisse 1,09 à Minuit vingt!
incroyable certains disent qu'il pourrait descendre sous le Dollar
Vous avez déja vu 1euro moins de 30 baths?

boby95 a écrit:

Bsr
L'euro continu ça baisse 1,09 à Minuit vingt!
incroyable certains disent qu'il pourrait descendre sous le Dollar
Vous avez déja vu 1euro moins de 30 baths?


Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Il suffit d'attendre que çà remonte ;)

Et les USA nous oblige à payer notre pétrole en $!!!!!

je vais essayer d'être plus précis  dans mon interrogation , et prendre un exemple  concret qui touche tous le monde

admettons , vous souhaitez partir en thailande et pays limitrophe
vous avez un budget de 5000 euros .

a l'époque le cours du bath est de 45 bath pour 1 euro

5000 x 45 = 225.000 bath

vous preparez 2-3 treck , 2-3 endroit a visiter , 2-3 endroit  ou vous souhaitez rester quelques jours
tout rentre dans le budget  tout est ok

entre temps petit pb familiale  , le depart est reporté de quelques mois
la on est a 36 bath ....

5000 x 36=180.000 bath


au finale pour le projet  vous avez un écart de 45000 bath .....



si on prends le cours quand il était a 45  cela correspond a 1000 euros (gloups...

si on compare au taux actuel  on est deja a 1250 euros


ps/ la je prends un ex  pour une somme de 5000 euros
cela peut être beaucoup plus concernant d'autres projets......



et cela m'embête terriblement moi qui es besoin pour certains projets de planifier un mnimum
surtout que le cours qui baisse  ou qui monte , les prix eux  continue de monter vu l'ampleur du tourisme dans ce genre de pays




je vous remercie pour  toutes les réponses et constate que c'est  un sujet important

Bonjour, la démonstration de Johndu13 est  réaliste et va faire réfléchir de nombreux  futurs touristes et futurs expats ,a commencer par moi !!! :sosad:

Perso, gagnant ma vie en bahts, je suis un des rares ici à ne pas avoir de raisons de me plaindre.

De toute façon, ce risque existe pour tout pays hors de la zone €...
Parfois on est gagant sur le change, parfois perdant... Et quoique l'on dise, cela ne changera pas le cours du change !
C'est un facteur risque à intégrer pour vivre à l'étranger !!!
Que dire de plus ??????

On prend un minimum de précautions et on attend !!!!
Quoi qu il en soit on vit bien en Thaïlande !
Cdlt

Je prépare mon prochain voyage qui va me coûter beaucoup plus que l'année dernière, mais ça tout le monde avait compris ;)  Pour ceux qui font des aller-retours il est clair qu'on vient de se prendre une claque de +22% en 1 an (de 45 à 35thb/E).

Pour ceux qui doivent justifier des 800.000thb ou du salaire minimum légal, même claque ! il faut désormais justifier de presque 1900E/mois pour accéder au pays du sourire.

Pour ceux qui attendent que ça remonte, il va falloir être patient car cette chute devrait se poursuivre sur la longue durée. Les grandes manoeuvres de la BCE qui démarrent bientôt devraient aggraver la situation étant donné que l'injection massive d'euros fait que l'offre de nouveaux dollars va diminuer, celle d'euros va augmenter.

Bonne analyse.. mike.farangset
Cà risque plomber plus d'un projet de séjour ou d'expatriation en Thaïlande (ou ailleurs), d'autant plus que les prix augmentent en Thaïlande.

C.Toutbon a écrit:

Perso, gagnant ma vie en bahts, je suis un des rares ici à ne pas avoir de raisons de me plaindre.


Bonjour,

je pense que c'est un facteur à prendre en compte quand on s'expatrie : se ménager les moyens d'avoir des ressources en monnaie local.

Je suis bien d'accord que tout le monde ne peut pas le faire, notamment les personnes vivant en Thaïlande avec une petite retraite versée en euros.

Par exemple : placer une partie de ses ressources sur un compte en monnaie locale ou investir dans un condo générant des ressources en THB.

J'ai cette chance également d'avoir des ressources en THB. Donc pas de changement quand je vais en Thaïlande, et même plutôt avantageux lorsque je tire des euros en France sur mon compte thai.

Cdt

Gardez ce petit tableau pour vous faire une idée rapide en fonction du taux de change...

800000B sur un compte et/ou/mix 65.000B/mois confirmés par l'Ambassade de France. En prenant en compte la baisse de l'Euro par rapport au Bath (arrondis)

                  40         39       38       37      36      35         34       33      32       31       30...........20       
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
800000B 20000 20500 21000 21600 22200 22800 23500 24200 25000 25800 26600...... 40000
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
65.000B   1625    1666   1710  1756   1805  1857    1911   1969  2031    2096   2166.....  3250
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et pour ceux qui ont connu l'€ à 52 THB: 800000 = 15384€, 65000 = 1250€. Oui, ça pique les yeux...

Les prix augmentent partout Denis quel que soit le pays où l on se dirige !!!! Et la zone euro n est pas épargnée !!!
Alors autant rester en Thaïlande !!!

Certes Prudence, mais certains ne peuvent pas/plus suivre et doivent donc migrer vers des pays meilleur marché, souvent moins confortables, ou rentrer en France pour retrouver la santé gratuite et les aides d'état, on peut avoir une pensée pour eux.

Bonsoir
Il se peut aussi que si le nombre de touristes venait à diminuer  "sérieusement" les autorités joueraient aussi sur la monnaie pour la baisser !!
Pour le reste il y a des expatriés qui gagnent ceux qui partent au Portugal par exemple .

AIRASME a écrit:

Bonsoir
Il se peut aussi que si le nombre de touristes venait à diminuer  "sérieusement" les autorités joueraient aussi sur la monnaie pour la baisser !!
Pour le reste il y a des expatriés qui gagnent ceux qui partent au Portugal par exemple .


Bonjour,

ne pas oublier que ce n'est pas le baht qui s'apprécie mais l'euro qui baisse. Le phénomène ne concerne donc que les européens. Et lors de mon dernier passage je n'ai pas remarqué qu'il y avait moins de touristes de la zone euro. Moins de russes, mais remplacés par les chinois et ce n'était pas seulement dû aux nouvel an chinois.

Pour ce qui est du Portugal, je connais des personnes qui ont franchi le pas. A voir à moyen terme si le jeu en vaut la chandelle. Mais au moins les retraités n'ont pas à se poser de questions sur le taux de change  :)

Cdt

aval91 a écrit:

Pour ce qui est du Portugal, je connais des personnes qui ont franchi le pas. A voir à moyen terme si le jeu en vaut la chandelle. Mais au moins les retraités n'ont pas à se poser de questions sur le taux de change  :)

Cdt


Pas d'assurance santé à rajouter, pas de racket administratif, on y trouve du fin et du fromage à des prix normaux, à 2-3 heures d'avion de la famille et amis.
Toutefois les avantages financiers ne sont valables que 10 ans, donc...

Bonjour Mahous,

il y a des avantages, c'est vrai. Mais il faut faire attention à plusieurs points :

- bien respecter les 183 jours de résidence par an, voire même abandonner tout intérêt économique en France pour éviter toute contestation de la part de l'administration fiscale française (ne pas conserver de résidence en France, par exemple)
- évaluer le rapport coût / avantage pour les petites retraites (un déménagement coûte cher)
- anticiper la fin des avantages fiscaux au bout des 10 ans d'exonération
- faire attention à la législation sur les successions qui est en train de changer au niveau de l'UE

Idée business : monter des affaires en relation avec les retraités.

Mais on s'écarte du débat sur le cours bath / euro : 35,31 ce week-end. Contrairement à ce qui est dit plus haut je pense que la Thaïlande se fiche éperdument de la baisse de l'euro. Au niveau touristique et expatriés, il n'y aura aucun impact sur les touristes et expatriés aisés, ceux qui dépensent vraiment. Au niveau des débouchées commerciales l'Europe n'est pas le premier partenaire de la Thailande.

La parité avec le dollar US et avec les monnaies de la zone Asie est plus fondamental que la parité avec l'euro.

Cdt

aval91 a écrit:

...La parité avec le dollar US et avec les monnaies de la zone Asie est plus fondamental que la parité avec l'euro...


Tout à fait...

Du fait de leur joli pays/climat, les Thaïs savent qu'ils auront toujours des touristes/expats/retraités, le reste, ils s'en cognent!

Peut être que les autorités s'en cognent , mais la Thailande n'est pas le centre du monde les "expatriés" pourront aller au Cambodge , Laos ou même Philippines :
Lors d'un précedent séjour , j'ai rencontré un jeune touriste qui avait sillonné l'Asie , il m'avait dit que la Thailande était la moins agréable , surement du fait que la population est "pourrie" par l'argent !!!
Avec la baisse de l' Euro , c'est aux farangs de discuter les prix et ne pas payer bêtement le tarif pour étrangers :
Pour ma part au lieu de louer une chambre à 22   euros , j'ai discuter pour avoir à 11 euros donc on devient plus négociateur !!
Au lieu d'aller dans les grands stadium (Lupini ) pour voir des combats de boxe à 3000   baths , je vais aller dans les petites salles voir des combats mais à 700 baths :