Expatriation

Bonjours à tous, je m'appelle Philippe et je suis candidat pour l'expatriation en Thaïlande ! j'ai déjà passé 3 années au Cambodge et j'ai malheureusement du revenir en France il y a 2 ans et demi maintenant. j'ai profité de mon retour pour reprendre mes études et travaille en ce moment pour la protection de l'enfance; ce travail  est captivant mais je dois dire que la mentalité Française me dépasse et je suis en mal du pays.
Mon projet est de partir en formation boulangerie ou pâtisserie et de venir monter une petite affaire ou travailler comme salarié le plus tôt passible ! Mes envies son de vivre en bord de mer mais ne sais pas trop ou concilier business et plaisir ?!on m'a déconseillé Kho Samui car trop saisonnier et pourtant ce serait mon lieu de prédilection. je prévois un voyage en juin et serais ravi de pouvoir rencontrer des personnes ( bien intentionnées )  qui sauraient m'orienter dans mes choix ! Dans un premier temps je reste à votre écoute sur ce site !

Best regard

Philippe

Bonjour Philippe , moi aussi jpense m'expatrier courant 2015 .J'ai déja fait 2 séjours en Thailande ,le dernier 1 mois a Hua hin . Maintenant avec la chute de l'euro je suis tenté par le Cambodge (Sihanoukville) si tu as des conseils je suis preneur . Merci d'avance ... :cheers:

Nous vivons a koh Samui Depuis maintenant 1 ans  et je dois reconnaitre que c'est une ile tres agreable ou l'on peux conciliar travail et loisirs mais le cout de la vie est un peu plus cher qu'ailleurs en thailande ,
Si votre envie vous pousse a Samui il faut essayer voila le conseils que je vous donne
Amicalement
Carole

La gestion de l'étranger par la Thaïlande est faite en 3 principales catégories.

1/ Les puissants (Usa, Chine, etc. Russie, un peu moins en ce moment)
2/ Les esclaves (Birmans, Cambodgiens, Laotiens, etc.)
3/ Les pompes à fric (Reste du Monde)

Vous aurez sensiblement la même considération si vous êtes dans les 2 dernières catégories.

Bonjour Carole, merci pour votre réponse ! quand je parlais de concilier travail et loisirs je voulais dire que du fait que Samui soit une île qu'il y avait une pleine saison assez courte et qu'il était difficile de travailler toute l'année; on peut effectivement constater que les prix des hôtels baissent de 50 % voir plus une grande parti de l'année se qui doit être vrai pour tous les commerces ! en tout cas c'est les infos qui me sont remontées. Du coup on m'a plutôt conseillé Phuket qui travaillerait une plus grande partie de l'année. De mon coté même si j'apprécie Bongkok je ne me vois pas y vivre et même si Pattaya est en bord de mer je ne me vois pas y vivre non plus ce qui ne laisse pas trop de choix. Pouvez vous me dire se que vous faite sur Samui ?

cordialement

philippe

bonjour Papilyon, le Cambodge oulala !!! sihanouc oulalalala !!!!!!! Je pense que c'est le plus mauvais endroit au Cambodge pour s'installer, entre mafia russe et française, enfin je me comprends ,c'est pas facile de faire son trou ! il y a un bouquin que je te conseille avant de partir , c'est " la drôle de vie des expats au Cambodge " . si je choisi la Thaïlande pour une future expatriation ce n'est pas par hasard, en effet l'arrivé des nouveaux candidats à la vie Cambodgienne  est scrutée par les anciens voir s'ils ne peuvent pas soutirer quelques espèce aux néophytes ! J'ai rencontré que trop peu de personnes qui n'étaient pas intéressées pour te faire prendre un billet retour après t'avoir plumées. Je ne sais pas si tu connait le cambodge mais il faut dire que si la vie est moins cher c'est qu'il n'y a pas d'infrastructure digne de se nom ( routes , commerces etc ...) . Malgré tout les Cambodgiens son vraiment gentils et peut être moins intéressés par l'argent que les Thaïlandais. Même s'il est beaucoup plus facile et moins cher de monter sa boite il n'y a pas grand chose à faire la bas . Bref si tu veux vraiment partir et monter ton business je te conseille de prendre un avocat et de ne pas compter tes dépenses pour avoir toutes les autorisations même si certaine personnes te disent que tu peux travailler sans ; effectivement tu peux te passer de certains papiers mais quand la police passe pour contrôler c'est la que tu te dis que tu aurais mieux fait de tout avoir en règle !!! dernier conseille si tu veux être en bord de mer , préfère kep à sianouk ! je peux te donner quelques adresse de personne à voir sur place si tu veux et mon numero de tel si tu veux plus de détail !

cordialement

Philippe

Bonjour Philippe et merci pour avoir répondu,je ne t'ai pas tout dit sur ma situation perso ,j'ai 64 ans en instance de divorce aprés 40 ans de mariage :eh oui cela arrive !!!!   J'ai une retraite correcte et de la liquidité mais je ne veux pas acheter un bien afin d'etre libre  ..La vie au Cambodge est parait il moins chére que la Thailande ;Je viens de passer 1 mois a Hua hin et cette ville pour touristes est en pleine expansion . J'y ai rencontré plusieurs français qui ont créé leur affaires : boulangeries, salon de massage ,restos ,hotels  . Je vais suivre ton conseil et acheter le bouquin et donne moi tout ce que tu peux sur le Cambodge car tu as un vécu ce qui n'est pas toujours ceux qui sont sur les forums ..Merci

Bonjour PHILLIPPEC,

Le peuple THAI ne consomme pas ou tres peu de pain il est bon de le savoir
ou du pain en tranche que je qualifirerai de TRICATEL REFERENCE A L AILE OU LA CUISSE
celui la on le trouve partout sur les marches ou MAKRO a TRAT notamment
par contre un peu de patisserie oui car les Thailandaises sont gourmandes
voila mon impression sur votre projet
bien a vous
Fred

re-bonjour, je n'avait pas compris que c'était pour la retraite !!! effectivement je confirme que le Cambodge est bien moins cher ! j'ai connu certaine personnes à la retraite qui ont décidés d'être au Cambodge mais c'était des personnes avec de toute petite retraite, genre 600 euros/mois, qui n'auraient pas pu s'en sortir en Thaïlande ne s'en sortant pas en France donc des cas particuliers ! il y à une chose qui se dit en Asie, c'est que celui qui a de l'argent va à Bangkok puis quand il en a moins va à Pattaya et finira à Phnom Penh lorsqu'il sera démuni alors effectivement ce dicton est assez vrai ! pour ma part je me suis retrouvé la ba à cause de mon meilleur ami et futur associé  qui était franco cambodgien puis ça a mal tourné mais ce n'est pas le sujet, ce que je veux dire c'est que si c'était a refaire je choisirai la Thaïlande car beaucoup plus industrialisé alors qu'au Cambodge il n'y a pas grand chose a faire si on n'y travaille pas, je dirais m^me que l'on peut vite s'ennuiller. Il faut 3 heures pour faire 150 km tant les routes sont mal faites, les expat sont toujours en train de se plaindre de leur conditions critiquant les locaux et leur façon de vivre etc etc ...  Je pourrais écrire un bouquin sur le sujet alors je vais m'arrêter là avant que tu pense que je haï ce pays se qui n'est vraiment pas le cas bien au contraire mais je ne pourrais plus y vivre ! quand même, pour sortir, manger, se loger, se reposer bref prendre du bon temps, la Thaïlande offre beaucoup plus de choix et de sécurité , alors effectivement cela se ressent sur les prix mais comparativement si on tien compte du rapport qualité prix je donne un léger avantage au Thaïlandais !!! si tu as d'autres questions n'hésites pas !!!

Merci Fred pour cette impression que je m'empresse de noté ! je sais bien que les Thaï ne raffole pas de pain mais je sais que certaine personnes ont tout de même franchi  le pas de monté une boulangerie ! D'ailleurs si je me fie à mon expérience le pain remporte un petit succès au Cambodge ne serais-se que pour les expat ! A réfléchir mais merci d'avoir échangé sur le sujet !!!