Pas de langoustes au menu entre le 1 mars et le 30 juin

https://scontent-lga.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/11034297_1794766420748386_254855174157043439_n.jpg?oh=530cecb59cee11749ffc228ea20752a2&oe=558B37FD
Pour mémoire, en respectant cette interdiction de pêcher,et de consommer, on contribue à la multiplication de l'espèce puisque c'est la période de reproduction.

Petit  ;) je viens de trouver cet échange sur un forum;

- " très bien l info, mais pour les touristes pas vraiment sympa ..ces dates là !!"
- "On a demande aux langoustes de changer leur date des amours, mais pas encore de réponse"

et oui Tina a raison sinon un jour plus ou moins proche ..... des langoustes il n'y en aura plus toute l'année !
un peu de patience pour mieux se régaler après cela vaut le coup d'attendre
pour les touristes déçus, comme cela ils reviendront  une autre fois en rep dom!

bjr...J'en ai mangé de trés bonnes en janvier...

Maintenant la peche est interdite  de Mars à Juin... heureusement....reproduction oblige.
bon appetit......................................

Moi j'ai congelé celles que mon pêcheur attitré m'a vendues mi février mais la jonction sera dure à faire. On en appréciera que mieux les premières de juillet

Bonjour Tina.
Je reviens à l'instant de la plage de Macao où, mardi prochain nous allons nous retrouver entre compatriotes pour un succulent poisson grillé sur la plage.
La tenancière de l'échoppe ma néanmoins proposé des langoustes pour le menu. A ma remarque que l'on ne doit pas pêcher les langoustes actuellement, elle m'a montré son stock congelé. Je pense qu'on en mangera jusqu'au mois de juin prochain. Et pour 600 pesos la livre
Cordialement

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, certains restaurateurs proposent aussi des congelés en pleine saison....
;) je paye beaucoup moins cher, mais je n'irais pas jusqu'en juin mon congélateur est trop petit. je viendrais a Macao  :cool:

Bonjour Tina.

""Je viendrais à Macao""
.
On t'attend mardi prochain à 12H00. Nous sommes déà une quinzaine
.
Cordialement

Malheureusement en semaine je ne suis jamais dispo, je suis une oisive très occupée.
Amusez vous bien en tous cas :top:

super tina

Bien le bonjour à tous.

Il me semble important de préciser que la consommation n'est pas INTERDITE.
Ce qui l'est c'est la pêche de la langouste et ce uniquement dans les eaux Caribéennes ainsi que la commercialisation de ces dites langoustes. (info OSPESCA) La non consommation n'est qu'une invitation (non formelle) émanent de diverses associations de protection

Pour preuve, ci la vente et la consommation durant la "veda" en était interdite, pensez vous que de grandes surfaces continuent de les proposer  dans leurs étales ???? 

p.s si je suis dans l'erreur merci de me corriger

slt
Paco

Bien sur qu'il n'est pas interdit de consommer mais
soit cela sera du congelé
soit de la langouste pêchée illégalement
elles ne viennent pas encore toutes seules sur leurs petites pattes s'installer dans les supermarchés ;)

(C’est la quatrième année consécutive que six pays d’Amérique Centrale ; Guatemala Honduras, Belize,  Panama,  Costa Rica et  République Dominicaine ont interdit la pêche de la langouste dans la mer des Caraïbes, afin de permettre la reproduction de l’espèce.
Selon les estimations, l’Amérique Latine compte environ 30 000 pêcheurs, qui en 2011 ont pêché 8600 tonnes de langoustes, pour un montant de 100 millions de dollars.
En 2012, la pêche a été réduite à 8000 tonnes, d’où l’importance de cette interdiction temporaire.
Chacun peut participer à cette initiative, en refusant de consommer de la langouste, qui malgré l’interdiction, aurait été pêchée au large des côtes dominicaines.)

On peut aussi manger "végétarien", c'est bon pour la santé, pour les animaux ... et la planète ! :idontagree:

Ça Cathy c'est un choix de vie :)  tu es végétarienne?

Pas à 100%, mais j'essaie d'en manger le moins possible, d'autant que si j'étais logique je n'en mangerais pas du tout, ne pouvant tuer moi-même les animaux que je mange.
D'autre part avec l'incidence écologique que cela représente, j'y suis encore plus sensibilisée.
Je ne critique personne surtout, pas d'équivoque, mais je dis qu'on peut vivre bien en attendant le "retour de la langouste"  :)

D'autant que l'on a vraiment des légumes excellents,  ils arrivent trois fois par semaine au mercado de Cabrera,  je pense qu'ils viennent de la région de Constanza,et on trouve de tout ou presque; haricots verts, brocolis, salade romaine, radis, fines herbes fraiches...

Bonjour à tous.
Concernant le stock de langouste sur la plage de Macao, on peut dire aujourd'hui qu'il y a eu du mal de fait hier. Je ne suis plus certain qu'il y en aura assez jusqu'au mois de juin.
Cordialement

Chaque année la même chose mais la plupart des restaurateurs s’assoie dessus !

El Consejo Dominicano de Pesca y Acuicultura (CODOPESCA), informa a todos los involucrados en la actividad pesquera que desde el 1ero de Marzo hasta 30 de junio del presente año está prohibido en todo el territorio nacional la captura y comercialización de las siguientes especies de langostas: (4)

Esta Prohibición se ejecuta en cumplimiento a lo que establece el Decreto 119-12 del 4 de marzo del año 2012, la ley 307-04 en sus artículos 48 y 80 y en consonancia al Reglamento OSP-02-09, que establece la veda regional simultánea para todos los países de Centroamérica y la República Dominicana.

Durante la veda se prohíbe la captura, el procesamiento y la tenencia de langostas vivas, carne o masa y la comercialización de las especies señaladas. Exhortamos a los propietarios y administradores de supermercados, hoteles, restaurantes, pescaderías y pescadores, abstenerse de capturar y comercializar este producto y/o sus derivados durante este período. Será obligación de todo pescador y/o propietario de embarcaciones pesqueras, sacar del agua y almacenar todo arte de pesca utilizado para la captura de langostas, incluyendo nasas y chinchorros langosteros.

De igual modo, se establece un plazo límite hasta el día 28 de febrero a las 12 a.m., del presente año 2018, para que dichos comercios y personas físicas dedicadas al comercio pesquero, vendan o consuman todo tipo de  langostas en sus diversas formas y procesos (masa, cola y estado natural).

Al mismo tiempo se les concede un plazo de cinco (5) días hábiles, a partir del inicio de la veda, para recibir las declaraciones de existencia en almacén de estos productos, no consumidos en el tiempo ya establecido,  la cual será verificada y certificada por el CODOPESCA. Dichos productos deberán ser retirados de los anaqueles o congeladores en exhibición y almacenados; hasta la finalización de la veda.

La verificación de presencia no declarada o en expendio de este tipo de producto, será considerado ilegal y confiscado. Así mismo los propietarios o administradores serán sometidos a la acción de la justica en virtud de  la Ley 307-04, el cual lo tipifica como “infracción muy grave” cuya sanción es una multas de diez (10) a doscientos (200) sueldos mínimos del sector público y/o penas de dos (2) a diez (10) años de prisión.

En Santo Domingo de Guzmán, República Dominicana, a los (16) días del mes de Febrero del año Dos Mil Dieciocho  (2018).

https://preview.ibb.co/ndhXqd/Veda_Langosta.jpg

En théorie les seules langoustes autorisées doivent avoir été congelées et recensées avant d'être vendues....

tu imagines le stock qu'il faudrait pour 4 mois  :lol:  ( et je ne parle pas des risques avec les coupures d'eléctricité et les pannes d'inverseur ) je me suis amusée (enfin cela m'a plutôt fortement énervée) à parcourir ces commentaires récents sur un site de voyageurs concernant les restaurants de fruits de mer de Bavaro Punta Cana; '' nous avons dégusté de magnifiques langoustes pêcher (sic) le jour même- Je ne pensais pas que d’aussi grosses langoustes pouvaient exister... et tellement bonnes qu’il n’y a aucune gêne à manger avec les mains.- Nous sommes retournés à Bayahibe spécialement pour revenir manger à Las Palmas et c’est toujours aussi extraordinaire, les langoustes géantes '' https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g663484...

Pourtant la police veille !
ICI
et là
Quand on voit les quantités saisies , on s'imagine ce qui passe à travers les mailles du filet !

Nouvelle discussion