Bug dans le salaire??

Bonsoir,

J'ai signé à 38 000€ brut en Allemagne pour un poste d'ingé, mon patron m'a fait une simulation (contre vérifié par moi sur ce site, j'ai juste complété la case du salaire gross en annuel: http://www.parmentier.de/steuer/steuer.htm?wagetax.htm) et ça donnait environ 1990€ net mensuel (J'ai pris la TK comme caisse donc j'ai laissé affiché comme c'est sur le simu).
J'ai démarré le 2 février et là première paie, je vois que je n'ai "que" 1579€...
Est-ce qu'il y a un bug dans la matrice ou le premier mois des frais cachés? A part la cantine qui me coûte  3,6 par jour, ce qui fait moins de 100€ sur le mois je vois pas pourquoi c'est si bas.

Merci

il est possible que ce soit sur 13 mois  ce qui donne 2950brut  par moi    au lieu 3166 brut sur 12 ,le mieux est de voir avec le RH et de  te faire expliquer les retraits ,il est possible que tu soit imposer au taux de 42% taux maxi  . j ean  luc  ;)

Salut,

Merci de ta réponse, voilà la simulation de l'époque:
http://hpics.li/dca342d

Je pense que je suis imposé à plein tube (célibataire, jeune et avec un niveau de rémunération bon...), mais même en tapant bêtement 38000 * 0.58 j'arrive à 1836 sur 12 mois (il y a bien écrit dans mon contrat 38 000 payés en 12 fois)
Après pour la simulation elles sont toutes 2 cohérentes, celles en Anglais comme celle faite sur le site par le patron.

Là je sèche, tu peux me dire si tu as une autre voie pour faire une estimation car ça me parait impossible d'avoir ça comme salaire?

Merci

Oui je confirme que 2950€ ne font pas non plus un salaire net de 1579€ sur le site Brutto Netto
Par contre avec mon esprit tordu ou plutôt mon expérience avec ses administrations  à la c**, et les incompétents chroniques qui se sont trouvés sur notre chemin à mon mari et à moi, j'ai regardé ce que ça donnerait en classe 5...
et c'est fou mais je me retrouve à peu de chose près avec la même somme que ce qui t'as été payé -_-

Vérifie auprès du service RH qu'il n'y a pas eu une erreur de manip'... tu es en classe 1... tu n'aurais jamais du être payé ca.. Cela ferait un taux d'imposition de 49%... C'est énorme !

Bon courage !

merci joséphine 1981 ,tu est un choux  :heart: ,car en te lisant ,j'ai vérifier aussi celas donne  classe 5 ,plus l'impôt d'église et j'obtient  1577,85€  brutto-netto 

Pour l'impôt de l'église il faut regarder ici infos passer inapercu ,mais vrais https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=446444    .   
il y a erreure .sur la fiche de paye la classe d'impôt est indiqué .   jean  luc  ;)

Merci pour vos réponses,

Les RH vont être content de me voir demain... Le Frouze qui se fait dégommer son premier salaire ça va faire fin, je vais faire preuve de diplomatie heureusement!

En fait, je me pose une question, après mon anmeldung j'ai mis presque 1 mois à recevoir mon numéro d'identification de la finanzamt. Je l'ai reçu en fin de semaine dernière (jeudi ou vendredi, vous voyez le genre avec la fin du mois), j'ai même donné mon IBAN 1 jour avant car je croyais que le N° n'arriverait pas...

Est-ce que c'est possible qu'à cause de ça ils aient taillé le salaire de manière préventive en n'ayant pas reçu les infos concernant ma fiscalité?
Concernant la taxe d'église, j'avais vu, mais c'est normalement pas possible pour moi. Je me suis déclaré sans religion (OA sur l'anmeldung), j'en ai bien une, mais je ne suis baptisé ni chez les Cathos ni chez les Protestants. Mon église d'ailleurs a été claire sur le sujet, elle refuse cette taxe, c'est à nous de faire nos dons directement auprès d'elle et c'est laissé à la discrétion de chacun.

tout est possible ,français avec un nom français donc forcément catholique ,ils ont forcer la note ,dit nous la suite . jean  luc  ;)

Bonjour,

Je viens de voir la RH,en gros (je suis pas encore bilingue...) normalement le système de paie communique automatiquement avec la finanzamt. Quand il ne peut pas déterminer le statut, il classe automatiquement en Steuerklasse VI. Je n'ai pas encore eu mon abrechnung (elle m'a dit qu'elle m'appelle quand elle l'a) et ayant eu mon numéro d'identification seulement en fin de semaine dernière, cela provient probablement de là (J'ai pas compris les détails, il y aurait vérification manuelle par la finanzamt c'est un peu lent et c'était trop tard pour février ou quelque chose de ce genre, mais en gros voilà).
Il y aura correction de mon salaire ce mois ci quand le lien avec la finanzamt  sera validé et j'obtiendrai la différence manquante pour février en même temps.

A mon avis c'est lié au prélèvement de l'impôt à la source, mais je vais éviter de me plaindre, c'est un super système par rapport au fisc en France même si le premier mois est un peu bancale (heureusement j'ai de l'eau sous la quille donc cela devrait aller avec mon compte).

Bonjour,

desole, j'arrive un peu apres la guerre mais je viens juste de recevoir cette discussion dans la newsletter. En fait j'allais te dire a peu pres la meme chose que dans ton dernier post. J'ai eu le meme genre de problemes en arrivant : j'avais fait la plupart des demarches d'embauche a distance, avant d'arriver en Allemagne vu que j'ai emmenage la veille du debut de mon contrat, et du coup j'ai fait les demarches administratives (Anmeldung...) plus tard. Au final, ca donne un premier mois assez bancal effectivement, puisque par precaution ils peuvent surclasser ton impot ou d'autres trucs du genre, le temps que les differentes administrations se synchronisent (j'ai recu mon identifiant de taxe environ deux mois plus tard). Etant donne que j'avais commence a travailler le 15, ca a fait un premier mois assez tristounet :-)
(et pourtant, je travaille dans une "administration" publique)
Mais l'avantage c'est que les choses se corrigent toutes seules par ici, c'est un cote de l'Allemagne que j'apprecie beaucoup : une fois que les administrations ont fini de recouper, synchroniser, verifier etc., ils se mettent a jour (pour ma part, je n'avais meme pas essaye de reclamer du tout, vu mon niveau d'allemand de l'epoque) et te rendent automatiquement ce qu'ils ont trop percu - ca m'a fait un troisieme mois assez sympa ;-)

Remi