Retour d expérience !!!

Coucou tout le monde !!
Je me représente car cela fait un moment que je ne suis pas intervenue sur le forum .

Nous sommes une famille de 6 personnes , et nous sommes arrivés suite à une mutation professionnelle de mon époux il y a deux ans .
Nos 4 loulous ont bien sur suivis , ils sont ages de 12 , 10 , 6 et bientôt deux ans pour le petit dernier .
Moi , congé parental pour le petit dernier ...
Nous sommes installés dans l est , ou il pleut pas tant que ça ;)!!!

Alors je tenais à faire part de mon ressenti personnel , qui n engage que moi , qui n a le but , ni de faire du mal , ni de vexer , ni de faire peur à qui que ce soit ... Mais juste de faire part d une expérience .

Tout d abord la réunion , c est la France ... Oui mais ...
Pas de raciste direct , mais chacun vit chez soi et chacun vit dans sa culture ( mes voisins hindou , égorgent régulièrement des chèvres dans leur petit temple qui donne sur mon jardin...., je respecte mais je n avais jamais vu cela en France métro ...) bien sur , on est chaque fois invite au repaspost cérémonie ... Mais c Est Juste pour dire , c est qu même pas commun :)

Les écoles ....
oui c est les même programmes qu en France ,
les professeurs ont la même formation et les même compétences ...
les même règles , les même règlements , carnets de liaison ...etc
mais la réunion au classement académique, est 22 eme sur 24 devant la Guyane et Mayotte ...CQFD
Mes enfants suivent très bien et je suis derrière pour vérifier que le programme soit bien terminé .... Mais c est notre choix on s adapte... Et pour l instant ils ont pas prévu de faire sciences po , donc ça ira ...et sérieusement , ils ont le même cursus que les petits métro ...

Les enfants ....
Oulala ... Il y a bcp à dire ....
En général , le choix de venir a la reunion ne vient pas des enfants mais de nous ,donc ils subissent . Et franchement ce n est pas facile pour eux au départ ...
Pour  les miens , j ai ma pré ado ( celle pour qui on se faisait le plus de soucis avant le départ
) qui est super bien et épanouie dans son collège ....tout va super !
Celle de 10 ans ... Ça va ....à des copines mais n à pas trouve des vraies amies ...
Et celui de 6 , pour qui on ne  s'était fait aucun souci , qui au bout de deux ans , ne s adapte toujours pas .... Il n aime pas !!!! Et on n arrive pas a lui faire dire pourquoi ...et il s adapte difficilement . ...(bagarre à l école , insultes...) RDV chez le psy pris dernièrement pour essayer de l aider un peu ...

Sinon il y a toujours une barrière invisible qui existe entre Zoreil et les autres cultures ... 
Je ne suis pas raciste mais c est la verite ...
il est vrai que je suis blonde aux yeux bleus très blanche mais mon époux est méditerranéen , et nos enfants sont métissés ... Et donc il a bien fallu ces deux années pour que je fasse mes preuves à l école ... ( Alors que ca passe bcp mieux avec mon mari )
Et que les gentils locaux , passent le cap du bonjour et m intègrent ... Mais c est vrai que je suis pas la Zoreil qui sait tout, qui se croit supérieure aux autres , je respecte tout le monde ( car il y a enormement de racisme entre les differentes cultures ) et je ne reste pas qu entre Zoreils .  Je ne veux vexer personne , c est mon ressenti ....

Le travail ...
Via ce forum , nous avions rencontrer un couple ( dans l est comme nous ) ,lui avait  du travail( kinésithérapeute )  et elle non , avec leur petit garçon de trois ans .
Ce couple nous a fait rencontrer 4 autres couples arrives en même temps qu eux , un seul des couples etait arrive par mutation , les autres sans travail ...
Au bout d un an , ils sont tous répartis en métropole ....
Pour Le couple de Kine , l arrivée d un deuxième enfant , a aggravé le sentiment de solitude et d insolemment , donc retour en métropole avant la naissance et installation plus proche de la famille .
Le couple par mutation , est réparti suite à une nouvelle mutation.

Et pour les trois autres couples  ( dont deux avec enfants en bas âge ) retour en métropole car aucun travail stable de trouve et qu ils n avaient plus d argent ...

La vie est plus chère ,c est vrai !
Personnellement pour ma famille c est presque 15%  de plus ...mais on continue notre mode de consommation métro  , on s adapte un peu , mais le riz et le Rougail a chaque repas , on n est pas depuis assez longtemps sur l île , pour y arriver .
Par contre, grosse réduction du budget vestimentaire : pour ma tribu , pas de manteaux , de bottes , bonnets gants pantalons pulls etc , a acheter chaque année à l arrivée de l hiver ..


La distance ...c est vrai la métropole c est loin , et je pense qu il faut prévoir dans son budget un billet d avion pour tout le monde très régulièrement .... Ce n est que mon avis ...

Sinon ma famille a bien trouvé ces marques et on profite pleinement de l île .

Je voulais juste partager mon expérience sur ce forum qui m a beaucoup aide au début de mon installation  et j aimais bien lire des témoignages comme celui que je viens de vous livrer .

Bonne soirée à tous et bon courage pour la suite !!
Carpe diem

Bonjour,

J'arrive le 20 et c'est tres réconfortant comme témoignage.
Je ne suis pas tres inquiete mais d'entendre des témoignages, cela réchauffe le cœur et je me dis que cela reste une belle expérience et on verra bien comment je m'y sens !
Merci

Merci pour ce post Piazlice.


Piazlice a écrit:

Coucou tout le monde !!
Je me représente car cela fait un moment que je ne suis pas intervenue sur le forum .

Nous sommes une famille de 6 personnes , et nous sommes arrivés suite à une mutation professionnelle de mon époux il y a deux ans .
Nos 4 loulous ont bien sur suivis , ils sont ages de 12 , 10 , 6 et bientôt deux ans pour le petit dernier .
Moi , congé parental pour le petit dernier ...
Nous sommes installés dans l est , ou il pleut pas tant que ça ;)!!!

Alors je tenais à faire part de mon ressenti personnel , qui n engage que moi , qui n a le but , ni de faire du mal , ni de vexer , ni de faire peur à qui que ce soit ... Mais juste de faire part d une expérience .

Tout d abord la réunion , c est la France ... Oui mais ...
Pas de raciste direct , mais chacun vit chez soi et chacun vit dans sa culture ( mes voisins hindou , égorgent régulièrement des chèvres dans leur petit temple qui donne sur mon jardin...., je respecte mais je n avais jamais vu cela en France métro ...) bien sur , on est chaque fois invite au repaspost cérémonie ... Mais c Est Juste pour dire , c est qu même pas commun :)

Les écoles ....
oui c est les même programmes qu en France ,
les professeurs ont la même formation et les même compétences ...
les même règles , les même règlements , carnets de liaison ...etc
mais la réunion au classement académique, est 22 eme sur 24 devant la Guyane et Mayotte ...CQFD
Mes enfants suivent très bien et je suis derrière pour vérifier que le programme soit bien terminé .... Mais c est notre choix on s adapte... Et pour l instant ils ont pas prévu de faire sciences po , donc ça ira ...et sérieusement , ils ont le même cursus que les petits métro ...

Les enfants ....
Oulala ... Il y a bcp à dire ....
En général , le choix de venir a la reunion ne vient pas des enfants mais de nous ,donc ils subissent . Et franchement ce n est pas facile pour eux au départ ...
Pour  les miens , j ai ma pré ado ( celle pour qui on se faisait le plus de soucis avant le départ
) qui est super bien et épanouie dans son collège ....tout va super !
Celle de 10 ans ... Ça va ....à des copines mais n à pas trouve des vraies amies ...
Et celui de 6 , pour qui on ne  s'était fait aucun souci , qui au bout de deux ans , ne s adapte toujours pas .... Il n aime pas !!!! Et on n arrive pas a lui faire dire pourquoi ...et il s adapte difficilement . ...(bagarre à l école , insultes...) RDV chez le psy pris dernièrement pour essayer de l aider un peu ...

Sinon il y a toujours une barrière invisible qui existe entre Zoreil et les autres cultures ... 
Je ne suis pas raciste mais c est la verite ...
il est vrai que je suis blonde aux yeux bleus très blanche mais mon époux est méditerranéen , et nos enfants sont métissés ... Et donc il a bien fallu ces deux années pour que je fasse mes preuves à l école ... ( Alors que ca passe bcp mieux avec mon mari )
Et que les gentils locaux , passent le cap du bonjour et m intègrent ... Mais c est vrai que je suis pas la Zoreil qui sait tout, qui se croit supérieure aux autres , je respecte tout le monde ( car il y a enormement de racisme entre les differentes cultures ) et je ne reste pas qu entre Zoreils .  Je ne veux vexer personne , c est mon ressenti ....

Le travail ...
Via ce forum , nous avions rencontrer un couple ( dans l est comme nous ) ,lui avait  du travail( kinésithérapeute )  et elle non , avec leur petit garçon de trois ans .
Ce couple nous a fait rencontrer 4 autres couples arrives en même temps qu eux , un seul des couples etait arrive par mutation , les autres sans travail ...
Au bout d un an , ils sont tous répartis en métropole ....
Pour Le couple de Kine , l arrivée d un deuxième enfant , a aggravé le sentiment de solitude et d insolemment , donc retour en métropole avant la naissance et installation plus proche de la famille .
Le couple par mutation , est réparti suite à une nouvelle mutation.

Et pour les trois autres couples  ( dont deux avec enfants en bas âge ) retour en métropole car aucun travail stable de trouve et qu ils n avaient plus d argent ...

La vie est plus chère ,c est vrai !
Personnellement pour ma famille c est presque 15%  de plus ...mais on continue notre mode de consommation métro  , on s adapte un peu , mais le riz et le Rougail a chaque repas , on n est pas depuis assez longtemps sur l île , pour y arriver .
Par contre, grosse réduction du budget vestimentaire : pour ma tribu , pas de manteaux , de bottes , bonnets gants pantalons pulls etc , a acheter chaque année à l arrivée de l hiver ..


La distance ...c est vrai la métropole c est loin , et je pense qu il faut prévoir dans son budget un billet d avion pour tout le monde très régulièrement .... Ce n est que mon avis ...

Sinon ma famille a bien trouvé ces marques et on profite pleinement de l île .

Je voulais juste partager mon expérience sur ce forum qui m a beaucoup aide au début de mon installation  et j aimais bien lire des témoignages comme celui que je viens de vous livrer .

Bonne soirée à tous et bon courage pour la suite !!
Carpe diem

:top:
sympath ton retour piazlice
bonne continuation à bientôt
:cheers:

Piazlice Comme quoi tout le monde vit son expérience différemment.... Réunionnaise vivant en Métropole depuis 13 ans, je me suis TRÈS TRÈS bien adaptée !!!  J'ai des collègues sympas, je me suis faite des amis, mes enfants se sont très bien adaptés, mon compagnon est T'Chi. Mes enfants avaient 5 ans et 9 ans lorsqu'ils sont arrivés, mon fils vit à Paris et ne souhaite pas rentré à la Réunion et ma fille qui est lycéenne souhaite aller vivre en Angleterre ou aux Etats Unis... Lorsque je suis arrivée en Métropole, deux autres couples ont eu leur mutation en même temps que moi... Les deux couples sont repartis à la Réunion très rapidement. Et pourtant.... Le 1er couple était  Marseillais et le second un couple mixte :  lui Breton et elle Réunionnaise ! Ils ont eu beaucoup de mal à s'intégrer... J'ai des amis Métropolitains à la Réunion, cela fait plus de 20 ans qu'ils y vivent et ils ne veulent pas quitter l'île. J'ai connu des Métros qui sont repartis en Métropole aussi vite qu'ils sont arrivés à la Réunion... J'ai demandé une mutation pour Mayotte car j'ai très envie de découvrir cette île, d'enseigner à des petits Mahorais, connaître leur culture.... Si j'ai la mutation, je compte rester deux ans minimum et revenir en Métropole... Revenir à la Réunion, je n'ai pas envie non pas parce-que je n'aime pas mon île ou autre, bien au contraire, on n'oublie pas ses racines ! Je me sens bien dans mon village d'adoption ! Peut être qu'un jour, je changerai d'avis mais ce n'est pas d'actualité...
       
          Bonne continuation à toi et à ta petite famille Piazlice !!!  :cool:

Merci pour votre retour d'expérience c'est toujours bon à lire. Nous normalement on arrive le 2 avril pour 15 jours sur St Denis pour notre premier repérage...

Bonsoir ; je vient de lire votre message ,je vous avoue que cela ma fait peur , voila mon mari et parti   10 jours en repérage il à rencontrer plient  de français qui lui ont dit que celui qui était qualifier et voulais, pas de souci il trouver de travail donc je suis surprise???????????????,

:) merci d'avoir partagé, bonne continuation à toute votre petite troupe et que le meilleur vous soit accordé
bonne journée
bye
monique et dan's

Piazlice a écrit:

Je voulais juste partager mon expérience sur ce forum qui m a beaucoup aide au début de mon installation  et j aimais bien lire des témoignages comme celui que je viens de vous livrer .

Bonne soirée à tous et bon courage pour la suite !!
Carpe diem


Super témoignage Piazlice... je vais m'y mettre dès que j'ai le temps... cela donne un bon reflet des zoreils sur l'île  ;)  c'est vrai que depuis + de 2 ans je vois autant de métros qui repartent que ceux qui arrivent (par obligation ou choix)... et ça c'est le plus difficile voir partir les postes (on n'a plus envie de se lier aux arrivants) et si il y a un vivre ensemble exceptionnel... c'est quand même chacun chez soi (nos copains ne sont que métros).
Laurence  :)

douineau a écrit:

Bonsoir ; je vient de lire votre message ,je vous avoue que cela ma fait peur , voila mon mari et parti   10 jours en repérage il à rencontrer plient  de français qui lui ont dit que celui qui était qualifier et voulais, pas de souci il trouver de travail donc je suis surprise???????????????,


Bonjour douineau... moi je suis surprise qu'il y ai plein de Français qui disent ça ? Qualifié... "ça dépend dans quoi" en vouloir c'est sur mais il faut qu'il y ai des postes... la plupart sont payés bien en dessous de leur niveau de compétentes et c'est pour ça que l'on arrive à trouver un boulot.
Laurence  :)

Juste une petite précision pour certains... Les Réunionnais/les Créoles sont des Français aussi. Employez plutôt le mot Métros ou Z'oreils afin de ne pas nous froisser.  :top:  N'oubliez pas que l'île a une page lourde de son histoire : l'esclavage. Notre choix a été d'être un département français même loin de sa Métropole. J'espère ne pas avoir blesser certains. Je vous en remercie.  ;)

Bonjour tout le monde. Que la Paix soit sur vous.
Comme en métropole on me disait que je trouverais jamais de travail a la Reunion avec les 30% de chômage, je tiens a dire qu'effectivement celui qui est qualifié pour le poste auquel il prétend et qui est professionnel a autant ses chances qu'un réunionnais. Je suis arrivé sans emploi et au bout de 3 mois, après avoir refusé deux jobs j'ai trouve un emploi. Chaque employeur était réunionnais et ma jeune présence sur l'ile n'inquietait personne.
Après c'est sur je me suis assis sur mon salaire et j'ai quitte Terre-Sainte pour saint-denis ... :-(
Mais entre retourner dans l'hémisphère nord et partir dans le nord de l'ile le choix est vite fait.

Après j'ai un peu bouge ici et la ces dernières années et chacun son expérience et son ressentie.
Ne pensez pas que l'endroit ou vous venez vivre sera parfait, le Paradis, le vrai c'est pour plus tard in sha Allah. Il faut partir avec l'idée qu'on fera peut-être que 6 mois peut-être que 3 ans ou peut-être qu'on y passera toute notre vie.
Il suffit d'être préparé aux aléas de la vie et ainsi on est moins déçu. Mais même si ça ne fonctionne pas du tout alors qu'on a tout quitté et mis plein d'espoir dans ce projet, il faut se dire que cette expernce sera utile. Et sans qu'on s'en rende compte elle nous aura un peu changé et un peu fortifié.


Comme j'ai pu l'écrire dan un post l'an dernier, il y a plein de défauts a la réunion et chez les réunionnais mais personnellement je trouve qu'il y en a plus en métropole et chez les métropolitains.

Je fais actuellement une parenthèse de quelques mois au Maroc après 1 mois en métropole et la réunion me manque beaucoup. Afin d'y vivre plus tranquillement j'ai préparé un projet qui devrait in sha allah me permettre de travailler moins et gagner plus que lors de ma première expérience sur l'ile ( oui parce qu'on m'a vendu que le rythme de travail était plus cool a la run mais j'ai jamais autant bossé de ma vie alors que j'ai travaillé de nombreuses années a Paris et au Canada ... Mais je pense que c'était exceptionnelle)

Tout ca pour dire qu'il faut être bien préparé et prévoir ce qu'on n'espère pas afin de ne pas se retrouver sans rien.
Et par experience même si on est un peu déçu de notre "aventure c'est a notre retour qu'on se rend compte de ce qu'on a vécu et que finalement c'était pas si mal ... Et puis en général les mauvais côtés deviennent des anecdotes ;-)

Que Dieu nous aide a rendre ce monde meilleur, amin.
Jimi

Ah et mon post juste au dessus est surtout pour les gens qui sont naturellement inquiet avant leur arrivé sur l'ile et pour qui c'est souvent le premier départ ...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 97#1641403

Le post en question sur les défauts de la Run mais qui sont tellement moindre par rapport aux qualités

Salut c est nico! Bonjour a tous! Voilà  6 mois que je suis  a la réunion plus précisément  a st pierre dans les hauts! Je viens  partager un petit bout dexperience ! Je suis venu en ne connaissant rien ni personne  ici, j avais cette envie de bouger un peu de ma chere  ville natale Paris! J ai donc pris mon billet et hop arrivé  mi fevrier   ! J ai commencé  par loger ds un gite sur st pierre en bord de mer! (Pour plus d info sur ce super gite en MP je vous donnerai  le nom et quelques  infos utile) j y ai passe 2 semaines et y fait de belles rencontres avant de trouver une super coloc a berive ! J ai ensuite acheté un scooter 125 car ici sans véhicule  s est un peu chaud! Les bus c est cool mais quand t as le temps!   Une fois vehicule je me suis  mis en mode depos de CV dans toutes les menuiseries  que j ai pu trouver! Une trentaines déposé et juste 2 reponses une negative et une positive! Il faut  perseverer!  Au bout d un mois j ai dc taf logement et vehicules ,bilan encourageant meme si je n ai obtenu qu un CDD de 3 mois! Ca c etait le cote administratif  si l on peut dire!  Côté vie maintenant :c est vraiment  agreable le climat  est tres agreable ! Des paysages  magnifiques  et tres différents  a quelques  kilomètres  d ecarts ! Des randos de fou mais attention  c est physique  ca grimpe fort! Les lagons c est super ,belle faunes on s eclate avec un masque et un tuba! Par contre joue pas au couillons rester ds les lagons svp! Les reuniônnais sont tres sympas et adore partager la culture de l ile! Et a ce niveau la y en a a decouvrir! L histoire de l ile , La cuisine,la musique,la fete,l humour ,leur joie de vivre  .....(attention je parle de mon ressenti perso et de mes expériences  d autres peuvent  voir les choses différemment  a chacun son vecu) ! Les embouteillages  il y en a mais rien a voir avec paris ! En faites il y a des points chauds comme a st paul ou a st denis mais sinon ca roule plutôt  bien!je me sens bien ici et ne regrette pas mon choix ! Voila si vous avez  des questions pas ni problemes mi repond a ou !Peace

Salut Nico , ça fait plaisir de lire ton expérience... Nous cela fait 1 mois tout pile que nous sommes arrivé, et c'est vrai que l'on trouve la vie ici tellement plus agréable...les sourires dans la rue c'est tout bête mais qu'est-ce que ça fait plaisir!les gens ici sont courtoi et on encore le savoir vivre qui se pers  en métropole.
Bon courage pour la suite!

.

merci yippikay(expé du15 dec 2013), nico et alexetdam pour votre expérience qui rassure et nous donne encore plus envie et confiance pour notre arrivée sur l île l'an prochain, pour notre part nous avons déjà vécu 7 ans en Martinique mais un nouveau départ fait toujours un peu peur. merci encore pour vos témoignages.

Pas de soucis ! Si ca peut motiver et rassurer de futur arrivant c est parfait!

Je vous conseil pour etre au courant  des concerts spectacles et autres de vous procurer "L AZENDA" c est un facicule gratuit qui renseigne pas mal sur de multiples  activités  culturelles!  Et pour les sportifs  sachez qu ici il y a des trails tout niveau ,tout distance et ca tous les week ends alors a vos chaussures et avant!

Bonjour , oui merci de votre expérience , nous aussi nous souhaitons arriver en fin d année , mai je vais vous avouer
je suis soucieuse , j ait un ado de 14 ans , je suis allée voire sur le  forum enfants mais je n et rien trouver de spéciale sur les ados , l intégration au niveau des ados dans les collège ou lycée pourriez vous m'en parler ???

J ai envie de dire que comme en metropole cela dépend  de l ados et ca capacité et  son envie de s intégrer

Bonjour Nicolas, ravie de lire ton retour d'expérience, en effet sa donne envie :)
Je vais faire come toi, j'arrive début octobre seule avec ma (grosse) valise, du coup le moindre conseil est là bienvenue ^^

Bonjour, nico content de voir que ça se passe bien pour vous. Mais une petite remarque quand vous dites "pas ni problemes", c'est juste antillais.  :lol:

C vrai mais je suis a moitié  guadeloupeen!😆

Ah ok je savais pas. Sinon pour les sorties, il y a entre autres - sortir.re pour ceux que ça intéresse.