El jadida - Comment est la vie pour les francais? Le salaire

Bonjour,
On me propose un poste dans l'enseignement pour la rentrée 2015. Mon compagnon est mécanicien (15 ans d'expérience) et viendrait avec moi. Sera-t-il possible pour lui de trouver du travail sur El Jadida? A quel salaire? Comment se passe la vie à El Jadida pour les français? Avec quel salaire peut-on vivre correctement à deux(+ un petit chien)?
Merci pour vos réponses, je dois donner une réponse pour mon poste mais je me pose plein de questions.
Véronique.

Bonjour
Pour le travail ,il faut savoir que la loi de la préférence nationale est appliqué au Maroc
C'est a dire que l'employeur doit demander a l'Anapec l'autorisation d'embauche
L'Anapec ,après avoir vérifier qu'aucun Marocain n'est dispo pour ce poste délivrera autorisation (ce qui prend beaucoup de temps)
Et avec le nombre de chômeurs diplômer et qualifier dans le royaume !  c'est loin d'être évident pour les Européens
Par contre certains Européens travaillent au Maroc ! donc
Pour le chien, il ne faut pas oublier de lui faire le titrage (la rage sévit encore au Maroc ) et le faire au Maroc est hors de prix ! donc c'est préférable de le faire chez un véto en France
Cordialement

Bonjour Véronique,
Difficile de répondre à vos questions sans savoir ce qui fait que vous envisagez de vous expatrier et ce que  vous  attendez de cette nouvelle vie.
Faites tout d'abord le point de ce que à quoi vous renoncez en quittant la France et comparez cette liste avec ce qui vous est proposé au Maroc.

Merci pour votre réponse, il s'agit pour moi d'un épanouissement professionnel. J'ai déjà travailler en Turquie où je me suis beaucoup plu mais j'étais à l'époque seule donc je ne me posais pas la question pour mon compagnon!!!! Je m'inquiète surtout pour lui car j'ai peur qu'il ne trouve pas de travail là-bas!

Re
Pour le travail , il ne faut pas s'attendre à des miracles !
C'est très très difficile pour les Européens
Et ,les mécanos,ce n'est pas ce qui manque
La meilleurs solution pour avoir du travail ,c'est de monter sa propre boite
Prenez un peut de temps pour lire les différentes rubrique du forum , beaucoup de cas semblable au votre
Et pour les places d'institutrice , apparemment les retours ne sont pas au top !  encore une qui quitte le Maroc prochainement 
Je pense que le minimum pour vivre est de 1000€ ,après c'est une question de train de vie
Cordialement

Vous avez peur pour votre compagnon et vous avez bien raison,  venir s'installer sans contrat,  qui plus est, en démissionnant, (ou en renonçant aux indemnités assedic), c'est de la folie, à moins d'avoir de quoi créer sa propre entreprise !

Avez -vous vous même, un contrat en bonne et due forme, prévoit-il au moins votre affiliation à la CNSS et à une caisse de retraite complémentaire ? votre voyage A/R ?
Vous êtes-vous inquiétée des conditions d'entrée et  de séjour au Maroc, des  salaires qui y sont proposés, des  prix des locations, des moyens de transports? Connaissez-vous les conséquences en France d'une expatriation ?

Suivez le conseil de S150 et parcourez quelques discussions en particulier les quelques messages de la discussion "attention douane/voiture/expat devenu résident/galère complète" dans Voitures et Transports.

Si vous voulez vous épanouir professionnellement, il faut d'abord réussir votre expatriation;

.

Bonjour VéroniqueJérôme et bienvenue sur Expat.com

Afin de mieux répertorier les différents informations reçu à partir de votre post, veuillez noté qu'un nouveau fil a été créé sur le forum Maroc.

Kenjee
Equipe Expat.com