Scolarité en Classe de première

En septembre 2015, nous serons à Izmir et notre fille rentre en classe de première.
Existe t il des répétiteurs pour les cours par correspondance (CNED)?
L'idéal serait de mutualiser ces "cours" avec répétiteurs. Nous recherchons donc des familles de langue française ayant également des enfants en classe de lycée qui ne parlent pas (encore) le turc.
Au lycée St Joseph, il semble que seuls certains cours soient en langue française, le reste étant en langue Turque.
Merci de vos réponses et suggestions.

Bonjour,
Première question, êtes-vous en Turquie définitivement ou pour une certaine durée ? En effet, il est important de savoir qu'aucune école Francophone sur Izmir est reconnue par l'éducation nationale Française, d'où l'importance de faire les cours du CNED en parcours règlementé total... Ce qui représente énormément de travail... Seuls le lycée Pierre Loti à Istanbul et le lycée Charles de Gaulle à Ankara sont reconnus. D'ailleurs,  ce sont dans ces lycées que les enfants passent le Brevet des Collèges, le BAC.
Pour ma part, mes enfants sont scolarisés à la maison avec le CNED (14 ans et 10 ans) chaque semaine il passent une journée dans un établissement qui les fait travailler sur les matières que je souhaite, ce qui leur permet de faire le point sur ce qui a été travaillé dans la semaine, d'avoir un soutien, une explication autre que la mienne. Les professeurs qui travaillent avec eux parlent Français, sauf pour l'Anglais et l'Espagnol, ce qui est au fond mieux pour travailler les langues étrangères. A mon avis (qui n'est que le mien), quand on arrive à un certain niveau scolaire et que vous êtes ici que pour quelques années, il est préférable de travailler que sur un programme strictement Français. En effet, dans les écoles Turques et Françaises, on ne travaille pas de la même manière. Le programme Français est basé sur l'analyse, alors qu'en Turquie, les enfants apprennent énormément de choses et les examens sont des QCM.
J'en suis arrivée à cette réflexion, après 1 an de cours à la maison, où mon enfant de 10 ans a dû mal avec la désociabilisation qu'entraine malheureusement le CNED... Je me suis mis en contact avec le conseiller culturel de l'Ambassade de France à Ankara, qui m'a expliqué l'importance de suivre le CNED en parcours règlementé intégral, car lors du retour en France ou à l'inscription dans une classe supérieure avec examen à la fin de l'année, une évaluation de l'élève sera faite, s'il n'a pas suivi un cursus scolaire Français, afin de connaitre son niveau.
A titre d'exemple pour mon enfant qui est en 3ème, on travaille ensemble 4,5 jours/semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16/17h00 selon les jours, sauf le mercredi seulement le matin (j'inclue dedans l'établissement dans lequel il se rend 1 fois/semaine). Au CNED, il a 12 séquences à travailler par an, sachant que 1 séquence est à rendre toutes les 2,5 semaines, si on suit le calendrier des devoirs.
Pour ma part, seul mon plus jeune enfant qui est en maternelle est scolarisé dans un établissement privé Turc, car là je pense que le niveau est très haut par rapport à la France. Dès son plus jeune âge, il apprend l'Anglais, les échecs...
J'espère que j'ai été claire dans mes explications, si je peux vous aider... Nous venons de Lille aussi ;)

Bonsoir,
Mon fils est arrivé l'an dernier au lycée St Joseph en classe de 2nde française , niveau 3° turc; Cette année il est en 1ère ES ; dans l'optique du bac, il n'y a pas d'autre choix que de rejoindre le système français donc le CNED; et pour ce faire, nous avons fait le choix suivant : en accord avec le lycée (que je paie), mon fils se rend au CDI où il travaille seul ses cours du CNED ; il a la possibilité de se faire aider par les professeurs francophones quand il a une question ; j'ai fini par trouver une professeure de français, FRANCAISE pour l'aider. Le soucis ici étant de trouver qq'un qui connaisse le système CNED ; le plus gros problème rencontré étant le séquençage des matières ; c'est à dire savoir quoi étudier en 1 heure ; et cela, seul un enseignant est capable de le faire ; le CNED est démissionnaire vis à vis des jeunes travaillant seuls loin de structure scolaire française dans un pays non francophone et très peu anglophone. Mon fils n'a fait que 25 devoirs sur les 60 requis d'ici mai;
Point positif, le fait de se rendre au lycée lui permet de garder un rythme de journée scolaire, de retrouver des copains et de discuter avec les profs ;
Naturellement il a acquis quelques notions de turc car les élèves de st jo ne maitrisent pas assez le français, et parle en turc entre eux et anglais avec mon fils.
La décision appartient à chacun, il faut juste savoir si l'enfant est capable de travailler seul, de se retrouver malgré tout assez déconnecté de vie sociale.
Sachant la difficulté que vous rencontrez quand à la décision à prendre,
N'hésitez pas à me poser des questions !
Bonne soirée,
Aude

Bonjour,

Nous devons arriver à Izmir cet été, nous avons deux enfants 9 et 14 ans. Notre fille doit donc entrer en seconde en septembre prochain, elle suivra les cours du CNED, car effectivement au Lycée, une partie des cours sont en turc.

Il serait peut-être possible de se rencontrer au mois d'août et de voir ensemble s'il est possible de travailler certaines matières à plusieurs.

En attendant, nous pouvons garder le contact via ce blog.

Bonjour Aude et Vine Ludi
Aude, notre fille sera donc dans la même situation que votre fils, elle rentrera en première en septembre et nous comptons également pouvoir l'inscrire à St Joseph.
Certains cours peuvent ils être suivis comme l'anglais, les arts plastiques, le sport ...  ?
Quelle serait la meilleure méthode pour trouver un tuteur (répétiteur) qui organise le travail et le suivi ?

Vine Ludi, vous nous alertez sur le séquençage des cours difficile a faire quand on est seul, c'est cette information qui nous montre l'importance d'avoir un tuteur régulier 2 ou 3 fois par semaine.
Que votre fils apprenne les échecs et l'anglais en maternelle quelle riche idée.
Lille vous manque t il ?
Nous serons à Izmir en repérage du 22 au 27 mai, merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Oui gardons contact via ce blog en attendant ; Cependant, nos enfants ne seront pas dans la même "classe" puisque mon fils sera à la rentrée 2015 , en terminale ; êtes vous déjà en contact avec le lycée st joseph? CNED en totalité ou cours turcs et quelques modules de CNED...attention à la validation de cette année pour pouvoir reprendre le CNED en 1ère pour le bac ; il faudrait je pense, choisir la formule "CNED formule internationale = maths/français/HG"; mais renseignez vous , car je n'avais pas fait ce choix ;
Bonne soirée !

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, les matières que vous citez, anglais, sport et arts sont en turques ; seules les matières scientifiques sont en français ; programme différent; la question est de savoir pourquoi vous voulez inscrire votre fille à ST Joseph, car si CNED intégral, pas de cours en plus possible je pense . Mais cela n'est que mon avis bien sur !
Je comprends votre recherche de tuteur ; la situation n'est pas aussi simple sur le "terrain" et dépendra aussi je pense , de votre choix géographique d'habitat...Petite question perso si vous me le permettez, votre fille est elle à la LH en ce moment?
Bonne réflexion,
Bonne soirée!

Hello, je relance cette discussion. Mon fils a 14 ans, il etait jusqu'en 6eme en France et à fait sa 7 et 8 en Turquie à Izmir dans une école turque.
Suite au TEOG récentes, je vois qu'il a encore des difficultés et j'aimerai le mettre à st joseph ou similaire l'année prochaine.
Quelqu un pourrait me dire le coût de se lycée ?

Bonjour,
Je prends connaissance de ces messages avec une réelle crainte pour la scolarité de mes enfants (7 ans et 11 ans, avec pour l'ainée une entrée en 6ème à la rentrée 2016/2017.)
Nous pourrions être amenés à nous installer à IZMIR durant l'année 2017 mais je me pose beaucoup de questions quant à notre intégration, à la scolarité des enfants. Notre passage à IZMIR ne pourrait durer que 2 ou 3 ans, et la question de la scolarité de nos enfants est un facteur décisionnel important.
Je comprends que les écoles sur Izmir suivent pour certaines des cursus bilingue avec une partie en français mais l'essentiel en Turc. Pour des enfants de parents français, n'est-ce pas un facteur d'échec ?
Merci de vos conseils et avis éclairés
Une maman angoissée !

Bonjour,

P/I des cours de soutien CNED sont dispensés a l'Institut Français depuis l'année derniere. A signaler qu'il n'y a plus de professeurs français au lycée Saint-Joseph, les profs sont francophones.

Delphine (Professeure de français)

Lycée Saint Joseph (Année scolaire 2016-2017) 11807 euros + cantine + ramassage scolaire + frais divers