Trouver une solution pour regarder les chaînes françaises

Bonjour,

Je viens d'arriver à Bangkok et j'essaie de trouver une solution pour regarder les chaînes françaises. Pas si simple que cela parait ; tout le monde vous dira : "oh, c'est facile, il suffit d'utiliser internet !"

J'ai commencé à tester des site comme MiTV, pluzz, MyTF1, 6play, MyCANAL ... en France avant de partir.
Seul MyCANAL en France était correct, on pouvait bien voir TOUTES les chaînes indiquées même aux heures d'affluence et l'image était fluide, pas de coupures, pas de pixelisations. On peut recevoir tout le bouquet CanalSat soit plus de 100 chaînes en français ; aucun autre site n'offre ça et de loin !
Mais il faut avoir un abonnement à CanalSat et résider en France. J'avais pensé dans un premier temps, conserver mon abonnement en France de manière à pouvoir me connecter en Thailande via un VPN (pour avoir une adresse IP française) ; mais finalement j'y ai renoncé (impossible de résilier mon abonnement depuis la Thailande car il faut rendre les décodeurs donc physiquement être là).

En Thailande, j'ai testé à tout hasard les même sites  ; à ma grande surprise MiTV fonctionne. Visiblement MiTV ne teste pas si l'adresse IP est bien française.

Ensuite, j'ai souscrit un abonnement d'un mois avec le VPN Hidemyass ; le plus connu et le plus réputé pour son sérieux.
Catastrophe, mon débit est divisé par 3 ; il est à l'origine de 10 Mbits (ADSL chez TOT ; 16 Mbits théorique = 10 en pratique) ; avec Hidemyass on obtient du 3 Mbits avec un ping catastrophique à 400 ms.
Donc inutilisable, image dégradée, coupures .... Heureusement que j'ai résilié mon abonnement MyCANAL, il aura été inutilisable à Bangkok avec Hidemyass.
J'ai naturellement essayé d'optimisé Hidemyass ; j'ai testé tous les serveurs situés en France mais la bande passante plafonne à environ 3 Mbits.
J'ai l'impression aussi que ma liaison internet n'est pas fameuse, certes la bande passante mesurée par l'outil OOKLA donne bien 10 Mbits (confirmée par d'autres outils) mais, je soupçonne de nombreuses coupures du réseau géré par TOT (il parait que chez TRUE c'est encore pire).

C'est aussi, une sujet d'étonnement de ma part, je pensais que la Thaïlande était en avance par rapport à la France au niveau internet et que les Condominium étaient tous câblés ; et bien non ; je ne dispose que d'une ligne téléphonique et je dois me contenter d'une liaison ADSL de qualité assez médiocre. Il parait qu'il y a saturation à Bangkok et que parfois, il faut attendre plusieurs mois pour avoir une ligne. Mais, on m'a peut-être raconté des sornettes ?

Je suis donc revenu à MiTV mais en utilisation sur une longue période, il y a des figeage d'images  parfois assez fréquents et fait aggravant, quand cela se produit, le logiciel est incapable de récupérer, il faut relancer MiTV ou changer de chaîne. Il est possible que ce problème provienne non du réseau d'internet TOT mais du site MiTV (ou des sites auxquels MiTV se connecte et redirige le flux)  ; en général les serveurs de ces sites sont sous dimensionnés et s'il y a trop de connexions ça bloque.

Je vais donc essayer la solution CUBIXBOX de VISION FRANCE. J'ai commandé ma CUBIXBOX

Je vous tiendrai informé des résultats.

Merci de me communiquer vos expériences en matière d'IPTV, il y a certainement des tas d'autres solutions que je ne connais pas.

Alain

Bonjour,

Mes essais et tests continuent concernant la réception des chaînes françaises de télévision par Internet puisqu'il semble qu'il n'y ait pas d'autre possibilité si l'on ne veut pas se limiter aux chaînes France 24 et TV5MONDE.

J'ai testé ces derniers jours les solutions VISION FRANCE (utilisation d'un boitier CUBIXBOX) et IPTV France (sur PC).

Pour VISION FRANCE des figeages d'images très fréquents (toutes les minutes)..

Pour IPTV, il faut installer XBMC sur le PC, même problème, figeages d'images permanents (toutes les 5 s).

Il est possible que le problème provienne ma liaison Internet trop lente ou perturbée.

Je suis à Bangkok et ma connexion internet est une liaison ADSL via une ligne téléphonique.

La vitesse mesurée par le logiciel OOKLA est 10 Mbits ; normalement c'est suffisant pour recevoir la TV (il faut au moins 3 Mbits donc avec 10 Mbits on devrait avoir de la marge.

Avec VISION FRANCE, cela dépend de l'heure, par exemple hier en soirée vers 22 h cela marchait parfaitement.

J'essaie de déterminer si le problème provient de ma liaison internet ou des produits.

Le réseau Internet à Bangkok est-il mauvais ? Mon provider est TOT, y en a-t-il un meilleur ?

Si cela dépend de l'heure, je pencherais plutôt pour une saturation des serveurs de VISION FRANCE aux heures de grande écoute ou un problème temporaire à leur niveau.

A ce sujet, un technicien de VISION FRANCE doit me contacter pour faire des essais.

Certains d'entre vous utilisent-ils VISION FRANCE ou IPTV ?

Je vous tiendrai informé des résultats.

Je pense que ton analyse est correcte concernant les serveurs de VISION FRANCE.. ;) D'autre part, leur pub indique

"Seul Vision France certifie O coupures pour toutes les connexions de 1,5 mbps ou plus"


.
A Bangkok, je regardais la TV Française de manière fluide sur des flux streamés non officiels avec du 4Mbits. Ce n'est donc pas un problème de débit internet. exemple (si çà fonctionne encore) : http://www.streaming-hub.com/category/l … rancaises/

Il ne suffit pas de vendre des box et des abonnements en promettant monts et merveilles. Il faut aussi assurer une qualité de service : fluidité, régularité, pérennité... Et là, ton expérience met en évidence la faiblesse de ces systèmes.

Cela fait 2 ou 3 ans que des vendeurs de box poussent leurs produits et toujours sur internet. Ils ont flairé le bon filon. Ils apparaissent, vendent des box et des abonnements puis disparaissent au bout de quelques mois, quand les plaintes des clients insatisfaits deviennent trop nombreuses.

Le problème n'est pas technique : les box fonctionnent, même si les serveurs et le streaming semblent montrer leurs limites.

Le vrai problème est lié aux droits de diffusion. Comment ces sociétés qui vendent des box et des abonnements ont-elles négocié les droits de diffusion des chaînes françaises ? Je pense qu'elles n'ont pas de droits particuliers et procèdent à un simple streaming via des serveurs et des VPN.

Si vous réussissez à avoir un technicien VISION FRANCE au téléphone, posez-lui la question. Je suis très curieux de connaître leur réponse.

VISION FRANCE et CUBIXBOX sont plutôt avares en matière de références et de contact sur leur site

Voilà les infos qu'on peut trouver au sujet de la société VISION FRANCE
canonical name    vision-france.com.
addresses    103.6.196.236 >> Cette IP est située en... MALAYSIE !!! http://en.utrace.de/?query=103.6.196.236
Registrant Organization: Contact Privacy Inc. Customer 0138046765
Registrant Street: 96 Mowat Ave
Registrant City: Toronto
Registrant State/Province: ON
Registrant Postal Code: M6K 3M1
Registrant Country: CA
Registrant Phone: +1.4165385457


Voilà les infos qu'on peut trouver au sujet de la société CUBIXBOX

canonical name    cubixbox.com.
aliases    www.cubixbox.com
addresses    216.185.152.152

C'est apparemment une société Belge dont le site est hébergée chez OVH

Registrant Name: Mkpacific Mkpacific
Registrant Organization: mkpacific
Registrant Street: Avenue Albert 285
Registrant City: BRUXELLES
Registrant State/Province:
Registrant Postal Code: 1190
Registrant Country:  BE
Registrant Phone: +33.970405700
Registrant Phone Ext:
Registrant Fax: +33.972150329
Registrant Fax Ext:
Registrant Email: [email protected]
Registry Admin ID:
Admin Name: Mkpacific Mkpacific
Admin Organization: mkpacific
Admin Street: Avenue Albert 285
Admin City: BRUXELLES
Admin State/Province:
Admin Postal Code: 1190
Admin Country:  BE
Admin Phone: +33.970405700
Admin Phone Ext:
Admin Fax: +33.972150329
Admin Fax Ext:
Admin Email: [email protected]
Registry Tech ID:
Tech Name: Mkpacific Mkpacific
Tech Organization: mkpacific
Tech Street: Avenue Albert 285
Tech City: BRUXELLES
Tech State/Province:
Tech Postal Code: 1190
Tech Country:  BE
Tech Phone: +33.970405700
Tech Phone Ext:
Tech Fax: +33.972150329
Tech Fax Ext:
Tech Email: [email protected]
Name Server: dns200.anycast.me
Name Server: ns200.anycast.me
DNSSEC: unsigned


Quand on fait un traceroute ou un proxytrace sur ces adresses IP, c'est assez surprenant. Pas grand chose à voir avec la France.

Oui, tu as parfaitement raison, le problème de fond est bien la question des droits de diffusion qui sont accordés par pays et je pense que les diffuseurs type VISION FRANCE et autres passent outre et qu'il n'y a aucun accord officiel avec les chaînes.

Cela dit, je pense, qu'il conviendrait de réformer la loi sur ces droits de diffusion qui ne me semblent plus du tout adaptés au contexte. Il y a un monde entre diffuser un film au niveau de tous les téléspectateurs d'un pays (dans la langue nationale) et le diffuser seulement à quelques expats français résidant  à l'étranger ; les droits de diffusion  devraient être aménagés afin de prendre en compte la réalité ; ils ont été conçus il y a 50 ans pour le cinéma puis étendus à la télévision où tout était national mais ils ne sont plus adaptés aux nouvelles techniques du type Internet par essence international. C'est le nombre de téléspectateurs réels qui est important et non pas le pays ou on diffuse.

Un fois de plus , la Loi est en retard sur la Technique.

C'est un frein puissant à la diffusion de la langue et de la culture française.
A mon avis, reformer ces droits de diffusion et ainsi permettre une diffusion des chaînes françaises dans le monde entier serait une action considérablement plus efficace (et moins coûteuse) que toutes celles mises en oeuvre pour le développement de la francophonie ; il y a même eu un Ministre de la Francophonie (je ne sais plus si le poste existe toujours).

Au lieu de s'escrimer sur la loi HADOPI, il aurait beaucoup mieux valu, pour le prestige, l'influence et l'avenir de notre pays, reformer les droits de diffusion afin de permettre un élargissement.
Je ne sais pas comment les chaînes en langue anglaise ont pactisé avec les droits de diffusion, mais elles ont visiblement trouvé une solution ; on peut les capter dans le monde entier.

Faire bouger quelque chose en France est devenu très compliqué et le monde des medias est ultra protectionniste.
Pourtant, si on considère la piètre qualité des programmes TV en France : Arthur et ses potes débiles sur TF1, Cyril Hanouna qui monopolise D8, Drucker qui pue la naphtaline sur A2, des séries américaines, des rediffs de rediffs, des concepts volés à droite ou à gauche...  On se demande bien qui voudrait voler la TV française ;)
Mais c'est comme çà.

Quant aux Box, je ne m'aventurerais pas à y laisser mon numéro de carte bancaire. Rien n'est français dans leurs systèmes et je doute de la légalité de l'offre.

J'attends ton retour sur le contact avec le technicien..

Au niveau qualité des programmes ce que tu dis est vrai, mais c'est encore bien pire aux USA et au Japon !

Pour la petite histoire,une expérience avait été faite avec les US, il y a plusieurs années ; on avait pendant plusieurs jours diffusé une chaîne nationale française en anglais aux US. Les américains avec été enchantés par la qualité des programmes français et en particulier étonnés par la pub française : "on raconte une petite histoire, c'est original, amusant, varié... c'est pas comme la pub aux US on l'on se contente de vous mettre la photo du produit sous les yeux en répétant 3 fois le nom de la marque et c'est tout ! ......".

Cela dit, au niveau des droits de diffusion, je pense qu si l'on attend qu'ils soient assouplis et qu'un accord officiel soit signé et que tout soit "nickel chrome", j'ai l'impression que l'on pourra attendre longtemps ; rien ne bougera.
Aussi malheureusement, je pense qu'une fois de plus, pour avancer, il faut mettre les Pouvoirs Publics devant le fait accompli et pour l'instant, diffuser sans autorisation de manière à forcer l'ouverture du débat.
C'est ce qui avait été fait pour la libéralisation de l'audiovisuel en France avec les radios libres qui diffusaient sans autorisation.
Bien sûr, le contexte  n'est pas le même et je reconnais que c'est un problème complexe dont je suis loin de maîtriser tous les aspects.

Des news de Vision France ? As-tu pu avoir un technicien au téléphone ?

Bonjour,

En ce qui concerne les Droits de diffusion, la réponse de mon interlocuteur de VISION FRANCE est la suivante :
il y a un accord d'exploitation avec les chaînes publics ; pour Canal+ ils sont en relation afin d'avoir une licence officielle.

Pour mes problèmes techniques, un technicien de TOT doit venir pour tester la liaison internet ; il semble probable que cette liaison soit effectivement en cause.

Mais je n'ai pas encore de date, pour la visite du technicien de TOT ; espérons qu'ils soient plus rapides qu'en France (quand France Télécom avait le monopole ; ils ont fait des efforts depuis).

Je vais relancer TOT.
Alain

Merci

En attendant une solution technique fiable et pérenne... Je viens de coder une page web de compilation de flux TV Français en streaming. Voilà, si çà peut dépanner les expats en manque de TV française..

Merci à Alaincano qui a testé depuis la Thaïlande et çà a l'air de fonctionner.

TV Françaises

CONCLUSION DES TESTS VISION FRANCE et IPTV FRANCE

Bonjour,

Mes essais et comparaison des solutions VISION FRANCE et IPTV FRANCE sont arrivés à leur terme et voici mes conclusions.

Au départ aucune des deux solutions ne fonctionnait ; il y avait des figeages d'images (freezes) incessants.
Après diagnostic des techniciens de VISION FRANCE et IPTV FRANC, l'origine du problème semblait provenir du réseau internet instable (microcoupures).
J'ai donc fait intervenir TOT (mon provider Internet à Bangkok). Deux techniciens de TOT sont donc intervenus et effectivement depuis j'ai constaté une amélioration importante !

Les techniciens ont simplement reprogrammé mon routeur WiFI (TP-LINK) ; malheureusement comme aucun ne parlait anglais et je ne sais trop ce qu'ils ont modifié ; c'est dommage, je suis un ancien ingénieur réseau et j'aurais bien aimé comprendre ce qu'ils ont changés et connaître l'origine du problème. Ils n'ont pas changé la ligne téléphonique à laquelle je suis raccordé, ni augmenté le débit, il est toujours de 10 Mbits. Ont-ils mis en oeuvre un buffer interne au routeur qui permet de filtrer les microcoupures ou un mécanisme de régularisation du flux Routeur/TV ou changer l'algorithme de chiffrage du WiFI  ? Mystère ?

Mais bon, peu importe, le résultat est là ! Ça marche.

Maintenant la solution VISION FRANCE fonctionne parfaitement ; plus de freezes et ça passe, même en HD et l'image est superbe. De plus, il est possible de voir les chaînes en décalé ; donc si on se connecte aux chaînes décalées +18 h de voir le film de 21 h en France à 21 h à Bangkok (mais avec un jour de décalage, en retard bien sûr ; ce qui n'est pas gênant pour un film).

Au niveau IPTV, l'amélioration apportée par TOT, n'est pas suffisante pour supprimer les freezes ; ils sont beaucoup moins nombreux qu'avant mais en nombre suffisant pour rendre la vision pénible. C'est bien conforme à ce que dit la publicité de IPTV FRANCE, il faut au moins 5 Mbits pour la HD et 3 Mbits pour la SD. Alors que VISION FRANCE se contente de 1,5 Mbits.

VISION FRANCE a mis en place un réseau de serveurs dans le monde ; dont un à Bangkok ; ce qui lui permet d'être plus tolérante sur le débit et la qualité du réseau Internet.

A mon avis, les solutions techniques proposées par les 2 sociétés sont sérieuses.

Si vous avez des problèmes de réseau Internet, je vous conseille donc la solution VISION FRANCE.

A savoir : les deux sociétés propose un test, je vous conseille de le faire avant de souscrire un abonnement.

Au niveau assistance et SAV, ma préférence va à VISION FRANCE qui a un correspondant local en Thaïlande (Yves Monjardin) et qui m'a assuré une assistance "haut de gamme" (disponibilité constante au téléphone, j'ai été rappelé par 2 techniciens, diagnostic, conseils ....).

Alain Cano

J'en suis heureux pour vous.
Tant mieux, donc, si cette solution fonctionne.

Bonjour,

Je pensais qu'au contraire True était à éviter et qu'il fallait mieux prendre TOT  à Bangkok ! Du moins, c'est ce qu'on m'avait  dit ...

Alain

Michel-Bangkok a écrit:

Bonjour,

Je résume TOT même en fibre optic 24 MO sur BKK. n'est pas stable "des vagues" (vérifié sur un spectre d'un oscilloscope).
Comparativement à True que j'ai fait installé seulement 13 mo/599 thb est très linéaire et depuis quelques temps je n'ai aucune chute de débit à par 30 mn par jour à partir de 21:00 pm sur un lien international des chaines Françaises.
Avec mon équipement relativement pas cher pour regarder True Vision(on line) - matelevisiononline.com/ ou la télé Française(on line)[/url] il y a du bon...

Michel


Bonjour Michel,

Ta réponse est très intéressante et tu me sembles bien connaître techniquement le problème.

On m'avait dit le plus grand ma de True, comme quoi, il faut prendre les avis avec un certain recul !

J'ai effectivement eu des problème avec TOT, j'avais des freezes d'images permanents.
Des techniciens de TOT sont intervenus, ils ont reprogrammé le routeur WIFI  TP-LINK et depuis, je constate une nette amélioration (je ne sais malheureusement pas ce qu'ils ont fabriqué car aucun ne parlait anglais). Cela n'est pas parfait, il y a encore parfois des freezes mais c'est rare et c'est par période, mais dans l'ensemble cela marche.
J'ai mesuré le débit avec OOKLA, 10 Mbits donc normal en ADSL.Y a-t-il des logiciels qui permettent de mesurer la stabilité du réseau internet fourni par un provider ; paramètre visiblement aussi important que la bande passante.

En revanche, j'ai parfois des problèmes pour écouter Radio Classique (à partir de mon smartphone), le son s'interrompt et parfois l'application Radio Classique smartphone se plante. Ce qui est un comble, étant donner la faible bande passante requise pour de l'audio, je pense que cela ne peut provenir que de l'instabilité du réseau (cela dit l'application Radio Classique est assez mal fichue car elle devrait pouvoir absorber ces instabilités ; la CUBIXBOX, elle visiblement s'en accommode et pour la vidéo en plus! ).

Utiliser un smartphone pour capter les radiso ip n'est d'ailleurs pas très pratique, j'achèterai bien un poste de radio IP mais, je crains avoir le même problème de coupures de son et qu'en final cet achat se révèle inutile ; de plus ces postes de radio  IP sont assez onéreux (car ils veulent singer les les postes radio classiques et avoir des haut-parleurs de qualité alors que je n'en ai nul besoin, je souhaite utiliser ceux de ma chaîne HIFI) et assez galère à utiliser (pas de clavier alpha pour saisir les URL, il faut jongler avec avec des touches de fonction ; finalement je pense qu'il faut mieux acheter un smartphone moyen de gamme ; il coûtera moins cher et sera plus facile à utiliser !).

Je peux aussi résilier mon abonnement TOT et passer chez True, d'après ta réponse, cela ne pourrait apporter qu'une amélioration !
Au niveau du prix, je paie 448 bahts par mois TTC donc comparable au prix que True.

Alain Cano

alaincano a écrit:

Cela dit, au niveau des droits de diffusion, je pense qu si l'on attend qu'ils soient assouplis et qu'un accord officiel soit signé et que tout soit "nickel chrome", j'ai l'impression que l'on pourra attendre longtemps ; rien ne bougera.
Aussi malheureusement, je pense qu'une fois de plus, pour avancer, il faut mettre les Pouvoirs Publics devant le fait accompli et pour l'instant, diffuser sans autorisation de manière à forcer l'ouverture du débat.
C'est ce qui avait été fait pour la libéralisation de l'audiovisuel en France avec les radios libres qui diffusaient sans autorisation.
Bien sûr, le contexte  n'est pas le même et je reconnais que c'est un problème complexe dont je suis loin de maîtriser tous les aspects.


Bonjour, je vous réponds un peu après la discussion, à la fois sur les aspects techniques et juridiques.
Pardon d'être un peu long ; en résumé, le streaming n'est pas légal, l'utilisation d'un VPN l'est, mais le problème technique vient (principalement) de la bande passante entre votre ISP et les serveurs français de video (prévus pour la France bien sûr !).
Je suis au Japon et j'ai pu optimiser la bande passante délivrée par boxpat.com (routeur-wifi français sur la télé) en changeant d'ISP : il y a ici en effet une petite boite japonaise qui a compris l'enjeu de "payer" la bande passante vers l'Europe et les USA.

- le droit : il ne s'agit pas tant du droit, assez similaire d'un pays à l'autre en matière de copyright et de protection, mais bien des contrats entre les producteurs et les diffuseurs. Oui, TOUS les sites de streaming sont absolument totalement et purement illégaux. Puisqu'ils "pompent" les oeuvres protégées sans accord. Le fait de les rediffuser en faisant payer leurs clients est un facteur aggravant. Puni, comme toute contrefaçon par des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison et 500.000€ d'amende.
- la seule tentative légale connue poussée s'appelait aereo aux USA, qui se couvrait par le principe d'antenne et magnétoscope déporté chez l'hébergeur. Autrement dit, tout le monde peut avoir une antenne pour recevoir la télé, donc, en accédant par IPTV aux contenus des programmes hertziens aux US, cela semblait ok. Sauf que, après plusieurs procès gagnés dans plusieurs états, la Cour Suprême a indiqué qu'aereo était un diffuseur comme un cablo-opérateur et qu'à ce titre, il devait négocier avec chaque chaîne. Faillite.


- la seule faille juridique exploitable est celle du VPN : demandez à vos cousins de mettre en place sur leur freebox (ou autre) en France un serveur VPN et hop, vous vous y connectez pour surfer et donc regarder la télé.

- le problème devient alors technique. Comme vous l'avez souligné, la bande passante et surtout le temps de transit (et sa variation, appelée gigue) influent sur la qualité des vidéos perçues, car tous les acteurs n'ont pas le savoir-faire, en France, d'un Netflix. Ajoutez les coupures pub qui vont systématiquement chercher sur les serveurs en France la pub à afficher et votre "The Voice" de 2h se transforme vite en 4h de saccades...

- le problème ne vient pas, donc, en général, des chaines françaises, qui sont reprises en cache chez de puissants fournisseurs comme la société Akamai, mais bien des liens entre votre ISP local et ces fournisseurs en France.

- la plupart des ISP offrent un surf "local" de très bonne qualité ; les grosses usines web comme google/youtube/facebook sont ensuite bien sur elles aussi très bien reprises en local.

- mais pour un ISP acheter de la bande passante Asie-Europe pour permettre à quelques clients d'obtenir du 4Mbps de bonne qualité est un gouffre financier.

- A l'échelle des USA, regardez les débats sur la régulation d'internet qui oppose les contrats de bande passante payante entre Netflix, Comcast, Verizon et les "petits" acteurs du web qui n'ont pas les moyens de payer.

Bonjour Alphoto92,

Merci pour votre réponse très intéressante et pertinente.

J'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Donc en résumé, le problème technique de base est la connexion entre le réseau Internet International (où ce trouve les serveurs de diffusion (en général la France)) et le réseau Internet national (où réside l'expat ; la Thaïlande dans mon cas). Cette connexion Internet (Nationale/Internationale) ne permet pas en général de fournir une bande passante et une stabilité garantissant une bonne réception vidéo en streaming.

La raison est financière : si un fournisseur Internet Thaïlandais veut garantir du 4 Mbits et une bonne stabilité à l'International, cela va lui coûter une fortune et cela n'en vaut pas la chandelle puisque le nombre de clients concernés par un tel besoin est très faible comparativement ("étroitesse du marché" comme dirait les gens du marketing).

Ai-je bien compris ?

Cela explique en particulier pourquoi dans mon cas VISION FRANCE est la seule solution qui marche, puisqu'elle est la seule (à ma connaissance) qui ait installé un serveur relais à Bangkok et donc dans ce cas, le flux ne quitte pas le réseau national thaïlandais.

Donc en résumé, il faut soit trouver un provider national garantissant une bonne qualité de flux Internet International ; ce qui n'est pas évident compte tenu du problème financier (ça coûte une fortune au provider ; donc j'ai bien peur qu'aucun (sauf cas très particulier) n'ait mis la main au portefeuille en Thaïlande) soit, trouver un diffuseur comme VISION FRANCE ayant mis en place un réseau de serveurs relais dans différents pays et en particulier celui où l'on réside.

J'ai essayé également d'utiliser un VPN, mais cela aboutit à une chute spectaculaire de la bande passante : divisée par 3, donc inexploitable dans mon cas.

Petite question : au niveau de votre solution au Japon quelle solution technique a adoptée  boxpat.com ? Qui est Netflix ?

Alain Cano

Bonjour Alain, vous avez bien résumé !

Je réponds à vos questions :

- Netflix est le gros acteur américain qui offre des contenus (série, films) en HD dans tous les pays où elle est présente (c'est à dire USA, Canada, UK, France, bientôt le Japon). Ils sont en train de bouleverser le monde audiovisuel, car pour 7 ou 8 dollars par mois, les clients ont un catalogue très vaste... illimité. Et légal. Ils se lancent désormais dans des productions, eux mêmes, de qualité (comme House of Cards) et achètent les droits au niveuu mondial, du coup les tv (trop nationales, comme TF1 en France) voient leur fond de catalogue diminuer et bientôt leurs téléspectateurs avec.
Je pense qu'ils sont les meilleurs au monde pour adapter la qualité de video, le buffering, aux affres de la bande passante. De mon expérience, BBC est très bien aussi, et France TV (pluzz) n'est pas mal, même si la qualité des émissions est rarement en HD (quel dommage !).

- boxpat vous loue un router avec un VPN dessus (l'équivalent de ce que vous avez testé) vers ses serveurs en France. Même au Japon, on a difficilement la HD de TF1 sans coupures... Mais au moins c'est une solution légale, et qui offre la simplicité d'un wifi français chez soi, de mettre ses chaines directement sur sa télé. Ils ont aussi une ligne téléphonique sur appli, bien pratique (numéro francais, appels illimités vers la France).

Vous concernant, j'ai relu votre article, 3 Mbps devraient suffire pour passer des flux de France quasiment en HD. C'est plus les 400 ms le problème. En gros, la route que vos paquets IP prennent est longue...
J'ai moi-même cherché au Japon à acheter de la bande passante internationale : laissez tomber ;-)
à moins que vous ne vouliez devenir ISP pour les européens à Bangkok.

Bien à vous!

Sur le site Vision France il est indique les informations suivantes avec un lien pour faire un test :

Pour visualiser correctement vos chaines françaises à l'étranger, Vision France met a votre disposition un test de vitesse internet pour IPTV.

Une vitesse de connexion de plus de seulement 1,5 mbps en continue est nécessaire pour Vision France.

ATTENTION :

La vitesse que vous indique votre fournisseur internet est une vitesse à l'intérieur de votre pays.

Cette vitesse n'a pas de relation avec la vitesse internationale.

Ce test mesure la vitesse de votre internet sur une liaison internationale.

Ainsi, votre vitesse théorique facturée par votre fournisseur internet peut être de 10 Mbps, mais votre vitesse internationale que de 2 Mbps.

Vous devez donc utiliser ce test IPTV uniquement.

http://www.vision-france.com/test_ivite … _iptv.html

Et oui ca change tout !!! C'est seulement si on passe ce test avec une vitesse superieure a 1,5 mbps qu'on peut eventuellement s'abonner a eux  :D Chez moi le test a echoue

mince, désolé pour vous.

Cela dit, j'ai regardé leur carte de couverture, elle ressemble étrangement à celle du gros hébergeur français OVH. En prenant un serveur en France sur lequel ils stockent tous les flux TV qu'ils piratent (eh oui!) OVH propose une option CDN international qui correspond à ces points de présence. Donc pour quelques euros de plus par mois, ils obtiennent leurs fameux 91 points dans le monde.

Bref, malheureusement, un peu de marketing, un peu de technique, et une belle contrefaçon.
Avec des chaînes payantes piratées, le site ne durera pas longtemps... Avis à ceux qui payent un an d'abonnement.

Ce n'est pas parce qu'on peut tout faire, ou presque, sur internet, qu'on doit le faire...

Ils sont tous dans le meme lot ou presque...

La majorité des sites de streaming illégal ne sont, en fait, que des portails qui regroupent des liens vers d'autres sites, principalement des services de stockage en ligne sur lesquels des particuliers déposent des vidéos.

Pour limiter les risques juridiques, ils sont domiciliés dans des pays choisis pour leur législation particulièrement souple.

Les serveurs de Purevid.com et Dpstream.net sont installés à Panama, ce dernier dépendant de la législation de Belize.

MixtureCloud est hébergé à Hongkong et streamiz.nu a enregistré son service dans l'île océanienne de Niue.

Pour se financer, ces sites demandent une inscription payante ou débordent de publicités en tout genre: bannières, pop-up, liens cachés, faux boutons, etc.

Bonjour,

Je pense que la solution consistant à regarder les chaînes françaises en utilisant un VPN est en fait aussi illégale que les autres méthodes ; elle permet tout simplement de détourner la protection très élémentaire mise en place par les sites des chaînes TV officielles consistant à simplement vérifier que l'adresse IP que l'internaute est française. En utilisant un serveur situé en France du provider VPN, qui sert de relais, on leurre le site TV en lui faisant croire qu'on est en France. Il s'agit en fait d'une utilisation détournée du VPN qui à l'origine est conçu pour protéger les données en les chiffrant.

Il suffirait que les sites TV, mettent en place une protection un peu plus évoluée, ce qui risque d'arriver si le piratage devient trop important et tout s'écroulera ! Il suffirait par exemple d'obliger l'internaute à se logger comme le fait le site CANAL+.

Personnellement, je suis d'ailleurs très étonné qu'on n'ait pas trouvé un moyen plus simple pour leurrer les sites et qu'il soit nécessaire de recourir à un VPN qui est quand même "une usine à gaz" assez pénalisante (bande passante fortement réduite) et coûteuse (10 euros par mois environ si on veut un VPN de qualité implanté dans plusieurs pays donc comparable au prix mensuel de VISION FRANCE pour le bouquet TNT).

Ce qui prouve que les "petits génies de l'informatique" dont on nous rebat les oreilles dans la Presse, ne sont pas aussi géniaux que ça !

Alain Cano

cthierrymk a écrit:

Sur le site Vision France il est indique les informations suivantes avec un lien pour faire un test :

Pour visualiser correctement vos chaines françaises à l'étranger, Vision France met a votre disposition un test de vitesse internet pour IPTV.

Une vitesse de connexion de plus de seulement 1,5 mbps en continue est nécessaire pour Vision France.

ATTENTION :

La vitesse que vous indique votre fournisseur internet est une vitesse à l'intérieur de votre pays.

Cette vitesse n'a pas de relation avec la vitesse internationale.

Ce test mesure la vitesse de votre internet sur une liaison internationale.

Ainsi, votre vitesse théorique facturée par votre fournisseur internet peut être de 10 Mbps, mais votre vitesse internationale que de 2 Mbps.

Vous devez donc utiliser ce test IPTV uniquement.

http://www.vision-france.com/test_ivite … _iptv.html

Et oui ca change tout !!! C'est seulement si on passe ce test avec une vitesse superieure a 1,5 mbps qu'on peut eventuellement s'abonner a eux  :D Chez moi le test a echoue


J'en suis désolé !

Je viens de refaire ce test et j'obtiens des valeurs assez variables : 1,3 ; 1,47 ; 2,02 ; 2,7 ; 3,05 ; 4, 07 ; 5,3 Mbits mais , il est vrai, en général, supérieures à 1,5 Mbits.

Je ne comprends d'ailleurs pas le pourquoi de ce test "international" ; si la pub de VISION FRANCE est exacte et si la diffusion se fait bien à partir d'un serveur situé en Thaïlande, c'est la vitesse nationale qui devrait être testée et non l'internationale !

Une vitesse internationale n'a d'ailleurs aucune sens, on ne peut mesurer la vitesse du flux qu'entre 2 points ; c'est la seule valeur accessible à la mesure ; tous ces logiciels de test (OOKLA, SPEEDCHECKER ...)  mesurent en fait,  le débit entre un serveur de test choisi par le logiciel et ton domicile. En gros, le serveur envoie des paquets et le logiciel mesure le temps qu'ils mettent pour arriver chez toi. Tout dépend où est situé ce serveur de test ; s'il est situé en Thaïlande, c'est la vitesse nationale thaïlandaise ; s'il est situé aux US c'est la vitesse Thaïlande/US ; en France : Thaïlande/France ... etc. Mais une vitesse absolue internationale n'a aucun sens !

En général les logiciels de test de vitesse comme OOKLA font une sélection préalable du serveur de test en se basant sur le "ping" (temps d'aller retour d'un paquet de donnée sur internet : ping-pong) et sélectionne le serveur ayant le ping minimum donc le serveur le plus proche de chez toi ; c'est donc la vitesse nationale du pays où tu te trouves que mesure OOKLA ainsi que SPEEDCHECKER et beaucoup d'autres.

Que fait : http://www.internetfrog.com/mypc/speedtest/ le testeur utilisé par VISION FRANCE ; où est situé son serveur de test (aux US ?) ? Mystère. J'ai regardé sur leur site, je n'ai rien vu de mentionné à ce sujet, il n'y a que des suggestions payantes pour améliorer la vitesse et autres pubs. Mais, il est néanmoins possible que cela soit fait intelligemment (moyenne entre plusieurs pays significatifs).

cthierrymk a écrit:

Ils sont tous dans le meme lot ou presque...

La majorité des sites de streaming illégal ne sont, en fait, que des portails qui regroupent des liens vers d'autres sites, principalement des services de stockage en ligne sur lesquels des particuliers déposent des vidéos.

Pour limiter les risques juridiques, ils sont domiciliés dans des pays choisis pour leur législation particulièrement souple.

Les serveurs de Purevid.com et Dpstream.net sont installés à Panama, ce dernier dépendant de la législation de Belize.

MixtureCloud est hébergé à Hongkong et streamiz.nu a enregistré son service dans l'île océanienne de Niue.

Pour se financer, ces sites demandent une inscription payante ou débordent de publicités en tout genre: bannières, pop-up, liens cachés, faux boutons, etc.


Une fois encore, repiquage d'article sur Le Figaro. Merci d'indiquer vos sources

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … eaming.php

Concernant la société VISION FRANCE qui vend des abonnements et des box en Thaïlande auprès des expatriés...
J'ai pris contact avec France Télévision, afin de vérifier si cette société disposait des droits de diffusion. Je vous livre la réponse de France Télévision. Donc, faites bien attention ou vous mettez votre argent.


Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre message et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos chaînes.

Nous vous confirmons n'avoir aucun accord avec cette société pour la reprise de nos chaînes, que ce soit de manière linéaire ou en catch-up/VOD.

Pour votre information la diffusion de nos chaînes à l'étranger n'est possible qu'à des conditions légales et commerciales très strictes, car, contrairement à TV5 Monde, notre mission première n'est pas d'être présents à l'international.

Nous vous  saurons gré de nous envoyer toute information / contact utile au sein de cette société afin que nous puissions les contacter et tenter de négocier une reprise légale.

En vous remerciant par avance 

Meilleures salutations

AnonymeB a écrit:

Concernant la société VISION FRANCE qui vend des abonnements et des box en Thaïlande auprès des expatriés...
J'ai pris contact avec France Télévision, afin de vérifier si cette société disposait des droits de diffusion. Je vous livre la réponse de France Télévision. Donc, faites bien attention ou vous mettez votre argent.


Cher Monsieur,

Nous accusons réception de votre message et vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos chaînes.

Nous vous confirmons n'avoir aucun accord avec cette société pour la reprise de nos chaînes, que ce soit de manière linéaire ou en catch-up/VOD.

Pour votre information la diffusion de nos chaînes à l'étranger n'est possible qu'à des conditions légales et commerciales très strictes, car, contrairement à TV5 Monde, notre mission première n'est pas d'être présents à l'international.

Nous vous  saurons gré de nous envoyer toute information / contact utile au sein de cette société afin que nous puissions les contacter et tenter de négocier une reprise légale.

En vous remerciant par avance 

Meilleures salutations



Merci d'avoir fait cette vérification.

C'est ce que je soupçonnais, je pense qu'en fait aucune des sociétés proposant une diffusion des chaines TV françaises par Internet, n'a d'accord avec ces chaines.

Je pense de plus, qu'il est pratiquement impossible d'en avoir un pour la bonne raison que ces chaines se fichent totalement de la diffusion hors du territoire.

La réponse de la personne que vous avez contacté ne conforte hélas dans mon opinion : "notre mission première n'est pas d'être présents à l'international" ; autrement dit "çà ne nous intéresse pas ; on ne veut pas se casser la tête avec çà". C'est une position assez contestable,  France Télévisions est un groupe d'Etat, financé avec nos impôts (surtout car la  pub a été limitée pour que les chaînes privées puissent survivre) et donc dépendant des différents ministères en particulier celui de la Culture dont une des vocations est le soutien et la diffusion de la langue française dans le Monde.

Les chaînes de radio françaises sont bien diffusées sur le net sans entraves ; pourquoi n'en serait-il pas de même pour la TV ?

S'il y a un problème de droits de diffusion pour les films et séries TV, je comprendrais qu'on ne les diffuse pas (dans un premier temps, car à terme cela me semble résoluble) ; mais les journaux télévisés et autres émissions "maison" qui appartiennent aux chaines, rien ne s'oppose à leur diffusion sur le net, si ce n'est qu'une grande paresse et une excuse toute trouvée "notre mission première ....".

Je présume que lorsqu'un diffuseur genre VISION FRANCE frappe à leur porte, il reçoit une fin de non recevoir ou pas de réponse du tout, ou une demande d'un montant exorbitant pour éliminer le gêneur. Et je soupçonne que les "conditions légales et commerciales très strictes" dont parle votre interlocuteur ne se résume qu'à un "niet" catégorique ou une réponse inexploitable commercialement.

Mais bon, je ne suis pas dans le secret des Dieux et la réalité est peut-être différente.
Espérons que cela évolue positivement dans l'avenir.

Bonjour et merci a tous pour se fil intéressant.

Concernant la diffusion des chaines Françaises hors du territoire évidement que ça ne les intéressent pas les expatriés car nous ne sommes plus les consommateurs potentiel de la publicité qui finance la TV en France.

Concernant Vision France et la cubix-box il y a un flou que j'essaye de résoudre par la technique; mais effectivement  comme tu l'a fais remarqué Alain pourquoi nous faire testé un flux international si il y a des serveurs relais un peu partout dans le monde ? c'est du pipeau et la qualité est très variable selon les heures, ça peut très bien marcher pendant 2heures et être immonde a des heures de pointes. J'ai un abonnement en fibre a 30  Mb ; le test internet frog est variable en 1, 3 MB et 2,5 MB. j'ai sniffé ce qui se passe sur mon routeur et le flux TV arrive d'un serveur basé aux US....pas de Bangkok, ni même d'un pseudo data center a SINGAPOUR comme précisé sur le site de cubix-box
cubixbox.com/#!server-de-streaming-television/c1myf
cubix-box société LTD basé a Hong-Kong, bref tout ça pour noyé le poisson, et je constate une différence certaine entre ma version de test de 15jours qui fonctionnait très bien et ma version finale après avoir payé l'abonnement....je test a présent le fameux satisfait ou remboursé, ainsi qu'une assistance technique pour essayer de faire fonctionner ça correctement, si pas de résultat je ferai une opposition au paiement avec PAYPAL.
J'ai une autre BOX avec abonnement a 99 € annuel qui se comporte déjà un peu mieux mais avec encore des bugs qui doivent venir de mon routeur...je vous tiendrai au courant ses prochains jours.

Bonjour Keurt,

Je vois que tu t'es penché à fond sur le problème.

En fait d'après tes tests, les serveurs relais de VISION FRANCE situés en Thaïlande cela semble du pipeau, puisque le flux vidéo provient des US ! La question est de savoir si cela a toujours été le cas, si c'est exceptionnel,  permanent ou s'il y a eu un changement.

Je constate d'ailleurs depuis un certain temps, une nette dégradation : freezes d'image très fréquent alors qu'auparavant j'avais un fonctionnement correct.
Je me demande si VISION FRANCE n'a pas dernièrement changé son réseau de serveurs et fermé celui soit-disant situé en Thaïlande.
Peut-être ont-ils des problèmes de rentabilité financière et pris la décision de supprimer un certain nombre ?
Mais bon, ce sont des suppositions de ma part.
Cela dit, je pense personnellement, qu'il n'y a jamais eu de serveur en Thaïlande et que c'est du pipeau complet.

Quand tu parles d'un débit de 1,3 à 2,5 Mbps par frog, je suppose qu'il s'agit du fameux test proposé par VISION FRANCE. (interFrog). Moi j'arrive aux mêmes valeurs avec une ligne ADSL à 10 Mbps.
Je pense que c'est logique car si Frog mesure une vitesse internationale, c'est la partie du réseau hors de Thaïlande qui est le maillon faible (le provider thaïlandais doit acheter la bande passante international et cela coûte assez cher, donc il prend le minimum comme Alphoto92 l'a très bien expliqué dans cette discussion) et qui bride le débit final.  Donc, avoir du 30 Mbps sur le territoire Thaïlandais n'apporte malheureusement pas grand chose de plus pour le streaming.

Je ne comprends pas d'ailleurs comment interFrog s'y prend pour mesurer ce débit international (j'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le site); j'espère qu'il ne se contente pas de prendre un serveur de test aux US ! Normalement, il devrait faire une moyenne sue plusieurs serveurs situés dans divers pays, puis faire la moyenne. Mais je n'y crois pas trop ! Je pense qu'en fait, il prend uniquement un serveur aux US  et que le débit "international" mesuré est en fait le débit entre les US et le pays où réside l'utilisateur. C'est le débit de l'Uncle Sam ! Mais, pour les américains (interFrog est sans doute une société américaine), les US ne sont-elles pas le Centre du Monde !

Sans être indiscret, quel outil utilises-tu pour sniffer le flux VISION FRANCE et en déterminer l'origine ?

Alain.

Certains  essaient  de  revendre !!

https://www.expat.com/fr/annonce/asie/t … rance.html

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla

Bonjour,

J'habite le Mexique et je regardais les chaînes francaises avec ma Cubixbox de Vision France...
Malheureusement j'ai changé de fournisseur internet et depuis plus rien ne marche...
Que dois-je faire pour tout rétablir comme avant?
Merci

Je teste le cubixbox de Vision France depuis Janvier dernier, j'avais sans cesse des coupures sur toutes les chaines, assez desagreable.
Et voila que maintenant les chaines n'apparaissent plus du tout est que tout est bloque et au'il est impossible de joinder une assistance telephonique.
Le form automatique sur leur page facebook ne fonctionne pas non plus.
J'espre que malgre tout ils vont me repondre et m'aider a resoudre le probleme.

Bonjour,

  Je suis dans la même situation. Depuis mars nous avons Cubix Box et comme vous, les chaines se bloquent, le son et l'image se décalent, certaines chaines disparaissent et depuis hier soir, PLUS RIEN DU TOUT.
  Les contacts que j'ai eus avec eux ont toujours été de blâmer la qualité d'Internet, ce qui a été un peu le cas au tout début, mais actuellement mon internet fonctionne parfaitement, sur 15 MB, la bande passante est bonne, rien de soupçonnable sur ce point. Alors problème technique (ce qui peut arriver) ou grosse arnaque, je ne sais pas.... je vais essayer d'entrer en contact avec eux et on verra....

RE-bonjour à tous,

  Je dois rendre à César ce qui appartient à Jules, j'ai réussi assez facilement à contacter les services techniques et en fait mes deux comptes avaient été annulés pour une raison inconnue. :unsure

J'ai donc reçu deux mails (j'ai deux comptes) avec de nouveaux codes à entrer et maintenant, après deux jours de black out total, tout refonctionne bien....pourvu que cela dure. :thanks:

Je dois aussi dire qu'ils m'ont donné accès à un package supplémentaire gratis en signe de geste commercial et d'excuses pour les inconvénients.

Donc problème réglé en ce qui me concerne :rolleyes:

A ce jour, personne ne m'a encore contacte.
Je suis en attente ......En tout cas merci pour vos reponses, c'est super sympa.

gazelle1283 a écrit:

A ce jour, personne ne m'a encore contacte.
Je suis en attente ......En tout cas merci pour vos reponses, c'est super sympa.


Voilà la réponse que j'ai reçu de VISION FRANCE ce matin :
---------------------------------------------------------------------
"Madame, Monsieur,

Certains de nos clients rencontrent des problèmes de réception suivie par des coupures, majoritairement ceux qui sont en Thaïlande sont les plus affecté jusqu'à même avoir un écran noir pour certains mais également des clients dans quelques pays en Asie.

Dans le but d'assurer un confort pour nos clients, nous avons donc effectué des changements dans le système, c'est très technique et c'est un énorme travail qu'on à essayé de mettre en place très rapidement qui à nécessité une mobilisation de beaucoup de techniciens. En gros nous avons allégé encore plus la fluidité de réception des chaines.

Ce changement est à 90% installé alors voici ce que vous devrez faire : après un redémarrage et c'est valable pour tout le monde (débranchez et rebranchez) vous pouvez déjà vérifier les chaines, commencez pas les bas débit, regardez une chaîne pendant quelques minutes etc... Et zappez avec la télécommande au fur et à mesure.

Il ne devrai plus y avoir de coupures sous réserve bien évidement que la connexion soit bonne chez vous car il ne faut pas oublier que nous sommes quand même sur une solution IPTV donc la base c'est la connectivité internet.

Au niveau des chaines décalés, pendant les premiers jours il y aura encore des coupures le temps que le système recharge les images. Je m'explique, tout simplement car ce sont les images en temps réel qui seront rediffusés en décalés. Le décalé aura la même qualité que le réel donc pas d'inquiétude c'est normal.

Merci de nous informer si vous êtes dans cette situation et que si c'est actuellement rétabli."
---------------------------------------------------------------------------------------
A la suite de la réception de ce message, j'ai remis sous tension ma Cubix Box et maintenant cela marche parfaitement.

Alain

Merci Alain, mais chez toi ca ne marche toujours pas. Seulement une video film appareil  et j'ai une couleur rouge sur enregistrer que je n'arrive pas a enlever et quand j'appuie sur chaines tout se bloque.
Toujours aucune chaines n'apparait.
Merci beaucoup
Gazelle1283

Suite de l'histoire CubixBox......
Mon epouse qui avait osé demander des conseils sur le site Vision France a été bannie a vie de ce site !!!!!!!! La raison est qu'il ne faut rien demander concernant un contrat paye pour une Annee et qui ne fonctionne pas depuis notre changement de fournisseur internet.....
Il faut attendre et encore attendre .... Quoi ????? Mystère et fromage blanc......

Miracle..... Après un changement de code tout remarche enfin.....
Pourquoi ne pas les avoir communiques avant ?

gazelle1283 a écrit:

Merci Alain, mais chez toi ca ne marche toujours pas. Seulement une video film appareil  et j'ai une couleur rouge sur enregistrer que je n'arrive pas a enlever et quand j'appuie sur chaines tout se bloque.
Toujours aucune chaines n'apparait.
Merci beaucoup
Gazelle1283


Bonjour,

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème lié à la Cubix Box (mauvaise initialisation, mauvais paramétrage ou panne de la Cubix Box).
Première opération à faire ; débrancher le cordon d'alimentation secteur de la Cubix Box, attendre 20 secondes puis le rebrancher. Mais sans doute l'avez-vous déjà fait ?

Alain

Fermé