Mutation cayenne

bonjour

je suis épouse de militaitre ,et nous avons une proposition de mutation à cayenne .Nous n'avons jamais fait de séjour et je vous avoue que celà m'engoise un peu , nous avons 2 enfants 15ans et 11ans et je me pose beaucoup de question au sujet des lycée et collège et sur le niveau scolaire!
Je n'ai aucune info pour le moment sur la façon de comment se passe un déménagement en dehors des déménagements dans notre hexagone !!  ;)
J'aimerai bien avoir queques personnes avec qui converser qui ont déjà été muté à cayenne.

merci

Bonjour,
Je suis femme de militaire, je suis rentrée il y a deux ans ici.
Pour repondre à vos questions ca va dépendre de la grade de votre mari à ce moment tu auras une maison  et la faire les recherche pour les écoles. J'ai vecu 8ans la bas, je dois rentrée cette éte .
On peux resté en contacte s'i vous le voulez bien .

ah bon il font des différences avec les grades !! pas cool ça ! il est vrai que je préfèrerai une maison qu'un appartement
et pour les lycée et collège ,je lis sur différent forum qu'il est difficille d'inscrire les enfants est ce vrai ?
merci d'avoir répondu

Non , c'est l'armée en fonction des grades il donne un lieux, par exemple
tous ceux qui travaillent pour l'armée de l'aire il vont habité sur Matoury.
Et ceux qui travaillent pour l'armée de terre c'est Cayenne ou Rémire
,pour l'école des que vous avez une adresse appel le numéro de la Mairie pour se  renseigné. pour la maison vous  ne payez que dix pour cent et en suite on te donne des meubles et Electroménager les lits aussi.

merci de répondre c'est vraiment sympa!

je ne sais pas encore où nous allons exactement car mon mari est actuellement en opex (il rentre dans quelques jours) il m'a annoncé celà par téléphone rapidement ,nous n'avons pas eu le temps d'en discuter  :(  je pense en savoir beaucoup plus prochainement . il n'y a pas une celule qui aide les familles pour les incriptions d'école et à ce grand changement ( aide au déménagement ,liste rapide d'affaire à emmener ...etc .... ) comment est la vie la bas , est ce aussi dangereux que que l'on enttend ,?

Pour , l'école nn mais vous aurez un parrain qui vous emmenera un peu partout pour ouvrir les conteurs en suite les bureaux administratives.
IL prendra contacte avec vous bientot, j'ai vécu 8ans la bas,je n'ai jamais eu de problème,c'est quand meme plus cool que ici. La vie est plus chère
mais il fait bn à vivre.Je vous conseille de prendre des vaisselles la télé les petits meubles qui vous tient à coeur.


Les vetements, les produits de beauté ca coûte un peu plus chère la bas il ne faut pas ramené du cuire la bas l'humidité les gâtent  des choses pour la pluie  Mais les meubles on vous donnera ca sur place

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
si j'ai d'autre questions et j'en aurai certainement quand j'aurai plus d'info
je vous demenderai
merci beaucoup
je pense que l'on ne va pas refuser ,c'est une opportuniter que l'on aura plus et pour les enfants une bonne expérience de voir autre chose !
merci encoe

et félicitation pour le bébé! c'est dur d'avoir la famille loin .

Ce sera avec grand plaisir.

Merci beaucoup en plus mon mari n'a pas nn plus de famille sa maman est décédé juste avent qu'on rentre, et le beau père  est sur Bordeaux .C'est la solitude absolue! en plus fils unique pas de cousin une seule cousine et une tante. Alors voila

Bonjour , mon mari aussi est militaire et nous serons en Guyane cet été ! Nous avons été convoqués à une réunion de présentation sur la Guyane à Paris le 11 mars . Tu devrais aussi y être ?! Je suis aussi inquiète que toi . J'ai 2 filles 10 et 12 ans .  À bientôt et n'hésite pas à me contacter . Sandrine.

bonjour sandrine (je me permet !!)

comme tu dit c'est un peu stressant , si nous acpetons notre rendez vous paris est prévu au début avril .
je n'angoise pas d'habiter la-bas (c'est peu etre un tort ) mais pluôt de tout ce qu'il y à faire et à préparer ici avant de partir . j'ai une fille qui rentre au collège et un garçon qui fait aussi sa 1ere année au lycée donc beaucoup de changement . j'èspère qu'on va nous donner plus d'info rapidement !!! 
à bientôt et toi aussi tu peux me contacter .
marianne

Je suis contente que tu m'aies répondu rapidement . Mon mari est dans l'armée de l'air et nous serons sur Cayenne ( normalement car OM pas encore sorti, pfff). si tu veux je te tiendrai informée aprés ma réunion sur Paris qui sera certainement trés instructive . Ce qui m'inquiète le plus ce sont les inscriptions au collège ! Mais il est vrai que les militaires auront un parrain sur place qui va les aider à tout gérer . si tu veux je peux te donner mon num de tel en MP , ça sera plus facile pour discuter et échanger nos infos ! A plus . Sandrine.

Bonjour,

Pas de chance pour vous, en générale les militaires de l'armée de l'aire
habitent sur Matoury par ce que la basse est sur Matoury à Rochambeau .Bon après on peux toujr changé si l'appartement n'est pas a notre gout.

Moi je dis il faut si prndre tot, pour l'école et pour les autres choses .
La ba la population à moins de 16 ans, ce qui fait plus de demande pour l'école.

Et c'est pas bien Cayenne ? Il sera au GSBDD .

Oui et non il faut partir plus tot cause heure de pointe,
j'ai connue beaucoup de militaire de l'armée de l'aire,ils habitaient sur Matoury le plus souvent.

bonjour sandrine

tu viens de dire que ton mari est à la gsbdd mais armée de l'air ,mon pous est à la gsbdd armée de terre !!!!! 
oui je vais essayer de te communiquer mon num mar message privé ! ce sera plus facile

falcy j'aimerai bien m'y prendre plus tot mais voilà aucune info donc difficile !! les om sont pas tombé !
mon mari viens de rentrée hier d'opex en RCA et doit donner réponse aujourd'hui ! et sans info les discutions sont longue et flou mais nos enfants sont prêt à nous suivre et on ne sait pas ce qui nous attend si on reffuse !!! donc on a fini par dire ce dire c'est une chance d'aller la bas donc on va dire oui ,enfin normalement sauf si la nuit de mon mari l'a fait changer d'avis !!

Je comprends, mais des que vous aurez l'adresse de l'habitation,appel pour se renseigner.La Guyane il faut toujours si prendre tot
Apres il y a les écoles privée. Les enfants ne vont pas le regretté,  moi et ma fille on a trop hate d'y retournée.

tu pense que c'est mieux en école privée ? moi elles ont toujours été dans le public mais là-bas c'est peut être différent ?! Cette mutation va nous couter un bras j'ai l'impression !!!!

Moi comme je rentre la cet été je cherche une place en privée pour ma fille, c'est sa marraine qui s'en occupe  et ca coute 50£ par mois et c'est sur Matoury .La petite bourgeoisie de la Guyane mais leurs enfants dans des écoles privée.Il y a quand meme des bonnes écoles la je n'ai pas les noms en tete pour dire qui sont les meilleurs. On donne une prime aven de partir pour la Guyane, après on a une chance on paye que 10% du loyer ce qui fait le loyer nous reviens moins chères

oui je sais pour les primes et le loyer mais vu ce que je voies sur la vie et les prix en Guyane ...... enfin, il faut voir le bon côté des choses cela va être une super expérience et j'ai hâte d'y être !  :)

ici on le depense autrement avec le chauffage et les vetements d'hiver,avec deux salaires on arrivent a gérer.chaque mutation est unique,alors profite à fond, fini l'hiver bonjour les barbecues à tout moment,en plus on droit le droit de le faire sur plage et dans la crique c'est plutot cool

t'as raison faut pas s'en faire , on verra bien !!! merci de nous rassurer ! @ + si d'autres questions me viennent à l'esprit .

moi aussi j'ai hâte d'y etre  pour que c'est 4-5 mois de préparation soit derriere nous !!!! et connaitre ce p'tit bout de france !!!   moi aussi j'ai vu et lu pleins de choses sur la vie la-bas ,il y en a qui n'aime pas et d'autre qui veulent pas en partir ,c'est comme partout je pense . pour la vie je pense que nos 3 -4 ans ne ferons pas de nous des riches financièrement ça c'est sur ,mais on aura une belle expérience pour nous et de beau souvenir pour nos enfants ,et vu qu'ils sont grands ils vont s'en rappelerons !!

en tout cas j'èspère faire de belle connaissance et ça à l'air d' être bien partie !!!!

Bonjour,
J attend les procédures officielles pour ma mutation à Cayenne et je suis ravie de partir j'ai des tas de questions j ai déjà pris beaucoup de renseignements mais comme je suis civile de la défense il n'y a pas grand chose pour notre statut sur les livrets d
accueil j'ai moi aussi une fille qui rentre au lycée et je reste inquiète à ce sujet ?

Bonsoir,
Je serais également affecté au gsbdd guyane cet été , je suis rentré de Guyane il y a moins de deux ans donc si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas a me contacter je connais bien le gsbdd ou j'ai déjà travaille
Pour ce qui est de la vie en Guyane, elle y est belle et douce et les gens y sont agréable
Il ne faut pas arriver en terrain conquis et prendre le temps de se faire au rythme local
Beaucoup d'association vous permettront de vous intégrer à ce territoire
Pour ma part, j'etais bénévole dans pas mal d'association nature ce qui m'a permis de faire de superbe rencontre notamment sur les plages avec les tortues
Pour ce qui est des écoles mon fils n'a que 9 ans mais je pense que comme partout maintenant un bon suivi des parents est nécéssaire, pour le privé je pense que c'est déjà trop tard pour la rentrée de septembre 2015.
Pour le reste n'hésiter pas j'adore parler de ce département dont je suis tomber amoureux.
J'avoue que la guyane ne se raconte pas elle se vit, on aime ou on deteste mais si vous aimez la nature vous serez très heureux.

bonjour,
merci pour votre réponse vous serez affecté dans quel service ?
Pour ce qui est de la nature et de la découverte je suis toujours partante j'ai vécu deux ans au Sénégal ou j'ai moi aussi fait parti de plusieurs associations humanitaires, artistiques et culturelles il est vrai que pour s'intégrer c'est le mieux et c'était le bonheur total.
Quand à ma mutation j'ai l'impression que ça n'avance pas très vite je n'ai toujours rien d'officiel et ça m'angoisse.
Si cela ce décante je ferais appel à votre expérience sur le terrain.

ça y est la machine de mutation se met en route. Je n'ai tj pas tous les rens et un weekend sans pouvoir agir c'est long. Pourrais-tu me dire si c'est une bonne idée d'emmener une voiture et une moto ou si sans trop de problème on trouve ça sur place à des prix qui restent raisonnables et surtout des véhicules ou je serais en sécurité avec ma famille.
J'entend parler de gros problèmes  d'humidités est-ce qu'il faut aussi emmener des déshumidificateurs ou c'est pas la peine,
j'arrive le 1er mai et la grosse question est qu'est ce que je mets dans mes valises en priorité pour pas me prendre la tête pendant quelques temps sur place ma caisse arrivera surement en juillet donc ça fait long.
Pour les tel portable est ce que je peux rester chez virgin métropole......
pouvez-vous me renseigner "et si l'on pouvait ce tutoyer se serai plus simple pour communiquer"?

pour virgin je ne pense pas ,hier avec mon amri noous avons fait orange et sfr ,et les 2 nous on répondu de voir sur place .ce n'est pas la meme chose quand ici .il faut arreter ici et prendre la bas .maintenant c'est en boutique donc pas toujours au courant ces vendeur donc le mieux est peut etre d'appeler

merci je vais voir a orange ou autre sur place

Bonjour et bon séjour parmi nous  :top:
A la question du téléphone = Orange pour bien des raisons
c'est le premier en France et en Guyane qui a installer le cuivre et le reste
Pour vous fait un tableau honnête de la situation la Guyane pour les opérateurs n'est pas une région qui rapporte et pendant longtemps le parent pauvre pour la population
SAUF pour le CSG ou les moyens techniques et financiers sont sans bourses délier ( antenne satellites etc....)
Pour le reste de la Guyane c'est d'une toute autre image & histoire ......
LA Priorité c'était le littoral de Cayenne a Kourou les autres pourront attendre puis le changement de nom PTT en ORANGE CARAÏBES est purement commerciale pour capter de futur concurrents potentiels  et la orange a tout fait pour bloquer ces concurrents ( SFR et Bouygues ( caché sous des noms différents  ) et 75 % de la Guyane n'est pas couverte quelque soit le baratin qui nous est fournir  vous le constaterez si vous aller sur le fleuve ou sortez du littoral pour aller dans les terres du MURDOC  :o
Les Tarifs sont très chers et internet aussi :o  Votre débit sera celui de certaines zones blanche en France en 2015 c'est les faits constater et constatable a ce jour mars 2015
Je ne conseil pas d'autres  FAI ( fournisseur d'accès a internet ) Orange reste la référence faute d'ouverture du marché par l'état ( décision politique que vous pouvez constater )
J'ai eu des abonnements avec les autres opérateurs  :lol:
ORANGE c'est celui qui devrait vous convenir pour votre quotidien  :top:
J'ai été bavard veuillez m'en excuser 
La bonne journée aux Membres

pour le bavardage au contraire j'apprécie . nous souhaitons arrivé avec notre voiture .pouvez me dire s'il y a une marque et un modèle approprié à la guyane et ceux à évité .merci pour vos info !!

nider a écrit:

pour le bavardage au contraire j'apprécie . nous souhaitons arrivé avec notre voiture .pouvez me dire s'il y a une marque et un modèle approprié à la guyane et ceux à évité .merci pour vos info !!


MODE IRONIE  :D
La Guyane est friande de belles voitures
AUDI est la première marque de Guyane
Pour les voitures les japonais et coréens et les allemands sont a l'honneur souvent  ;)
les voitures françaises beaucoup moins a cela plusieurs raisons
Les tarifs des pièces détachées  :o et bien sur le manque de stocks ( Merci Giscard d'Estaing ) :unsure
Les anciennes francaises ont des adeptes ( moi ) pas les nouvelles 
Ces véhicules sont construit pour l'Europe et pas pour la Guyane quiconque vous diras le contraire est un M......R
SAUF si c'est un modèle d'exportation ou les détails sont fignolés et les finitions soignées etc...
C'EST LE CAS des voitures étrangères ( qui ont parfois des noms locaux qui leurs sont donner pour leurs solidités )
Si vous souhaiter venir avec votre véhicule prudence donc sur la marque et le modèle ( MP en cas ou )

si j'ai bien tout compris il faut plutôt une voiture allemande si on l'emmène qu une française?
et pour l achat  sur place toyota ou nissan ou hyundai conviendraient ou pas ?

VM1 a écrit:

si j'ai bien tout compris il faut plutôt une voiture allemande si on l'emmène qu une française?
et pour l achat  sur place toyota ou nissan ou hyundai conviendraient ou pas ?


C'est 1+ en tout cas
Toyota =  :top:
Nissan =  :/
Hyundai =  :/
Car certains modèles sont connus pour leurs solidités chez les deux derniers PAS TOUS
Faudra être attentifs & prudent lors de l'achat  :whistle:
Car la liste des points a vérifier pour éviter une surprise est conséquente
Je vous apprendrais rien en vous disant que le contrôle technique n'est pas faible  :unsure

Pour ma part même si un 4x4 n'est pas nécéssaire (cela dépend de ce que l'on veut faire), je pense qu'un véhicule un peu surélevé est un atout non négligeable type nissan xtrail, pour ma part je repars avec un pajero !!

OK il est vrai qu'un pajero c'est super j'en avais eu un à Dakar et j'ai pas eu une seule panne mais faut en trouvé un en France et c'est pas simple a faire transporté.

Quand j'étais en Guyane j'utilisais digicel c'est moins chers que orange, après c'est le gout de chacun. Et ici j'utilise free je ne paye rien pour la Guyane,et je crois que je peux meme utiliser  ce forfait une fois en Guyane.
Je dois appelé pour plus de renseignement

falcy a écrit:

Quand j'étais en Guyane j'utilisais digicel c'est moins chers que orange, après c'est le gout de chacun. Et ici j'utilise free je ne paye rien pour la Guyane,et je crois que je peux meme utiliser  ce forfait une fois en Guyane.
Je dois appelé pour plus de renseignement


BIEN DIRE QUE TU PAYE RIEN POUR LE FILAIRE > PAS LE PORTABLE