RENCONTRES entre FAMILLES EXPATS - Mars 2015

Hello :)

Les sorties et rencontres entre expats commencent à bien s'organiser au Liban, malheureusement la plupart du temps les expats qui ont des enfants ne peuvent pas y participer pour cause de soucis d'organisation, d'activités peu ou pas adaptées à leurs enfants ect...

Avec Jan, une copine canadienne mariée à un français et maman de 2 bouts de choux de 2 et 4 ans, nous vous proposons d'organiser une ou deux fois par mois des sorties en famille pour les familles d'expats au Liban:

sorties organisées à l'avance pour permettre à chacun de bloquer sa date, lieu et activités adaptés pour les enfants ect...

L'idée étant de permettre enfin à nos parents et enfants expats de se rencontrer eux aussi, de faire connaissance, tisser des liens, partager bons plans, expériences et conseils utiles pour bien vivre en famille au Liban ect...

Alors sortez de vos cocons, plus d'excuses pour rester à l'écart, venez nous rencontrer, ce n'est rien une fois par mois, mais c'est beaucoup de rencontrer d'autres personnes dans la même situation lors de sorties joyeuses et chaleureuses :) !!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------

AU PROGRAMME DE MARS 2015:
- Ballade en poussette le long de la corniche une matinée en semaine
- Pique-nique en famille à la montagne un beau dimanche de printemps

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous voulez vous joindre à nous cette fois-ci ou même le mois prochain, il suffit de me contacter en privé :)
J'espère que nous rencontrerons bientôt de nouvelles familles et de nouveaux amis :)
Loulou :)

Bonsoir, je "debarque" a beirut en famille et courant mars, Suis interessee par vos sorties! Je recherche aussi une nounou pour ma derniere de 6 mois, est ce qu il y a des nounous francophones?

Bonjour Amarinette. Il n y a pas trop de nounous comme en France  a propremenent parler, il peut y avoir quelques libanaises eventuellement, en passant une annonce ou en s adressant a une ou deux agences de baby sitting, pour le reste la plupart du temps il s agit d employees venant de l etranger en passant par les tonnes d agences qui s occupent de ca ici, il faut les visiter sur place... rien n epeche de passer une annonce aussi sur Expat.com, il y aura des reponses de tous les types et eventuellement une ou deux interessantes (voir un ancien post du forum comme exemple)

Pour les sorties, je te contacte en prive pour les details :)

Bonjour,
Je suis française, mon mari libanais, nous avons 2 petites filles. Nous vivons en France mais mon mari passe son temps au Liban pour des raisons professionnelles.
Je le rejoins souvent avec mes filles mais ces allers retours sont fatiguants et coûtent chers. Nous allons donc nous y installer dans les prochains mois durablement.
Personnellement je freine un peu des 4 fers car je ne parle pas libanais et la mentalité des libanais(es) me laisse parfois perplexe!
Je me dis que peut être faire connaissance avec des francais installés au Liban aiderai à faire passer la pilule.
Existe t il une autre interface (groupe Facebook, mail....) pour être avertie des ces rencontres?
Merci de votre réponse.

Bonjour Marroune, il existe des groupes sur facebook ou meetup par exemple :)

Bonjour,
Enseignante, mère de  2 enfants, je viens de recevoir une proposition pour venir enseigner au Liban. Très enthousiaste à l'idée de m'expatrier au pays des Cèdres, je me pose des questions concernant :
-  la sécurité ( attentats...)
- le coût de la vie( vivre à 4 personnes sur un salaire de 2700 euros est-ce possible?)
- la possibilité pour mon mari de retrouver un travail rapidement
-le choix de l'établissement ( Collège protestant, Lycée Verdun ou Lycée AbdelKader?)
Merci de me répondre rapidement car j'ai 2 jours pour me décider....

Bonjour,
Personnellement je ne vis pas au Liban. Je m'y rends trés souvent mais je vais dans le nord donc je ne connais pas la vie Beyrouthine, celle à laquelle tu semble te destiner car tu parles d'établissement scolaire basé à Beyrouth.
Par contre je pense que tu devrais apporter quelques precisions concernant ta situation: tu es enseignante en France? Quel âge ont tes enfants? Dans quelle branche travail ton mari?
Avez vous l'habitude de vous expatriez? Une bonne capacité d'adaptation? Car pour une premiere fois, le Liban est un super pays mais qui demande de prendre pas mal de nouveaux reperes.
En tout cas j'espère que d'autres personnes pourront te renseigner plus precisement que moi!

Bonjour
J'essaie de vous répondre brièvement vu le délai de votre réponse;
Niveau sécurité: ça peut peter en deux minutes, par contre c'est que dans les quartiers dites mixtes, y a rien à craindre quant aux éxpats, c'est la période la plus calme en ce moment.
Avec 2700 euros vous pouvez vivre assez bien( faut juste trouver un loyer pas cher proche de l'école)
Quant à votre mari, ca depend de ce qu'il fait, en principe, le secteur privé est plus répandu, donc il a plus de chance qu'ailleurs.
-le choix de l'établissement dépend de votre lieu d'habitation les deux derniers lycées ne sont pas très éloignés l'un de l autre, les trois lycées ont une très bonne réputation.
Courage

La vie au Liban n est pas donnee,
vivre a beirut meme demande un sacre budget loyer et les ecoles sont cheres, il faut verifier que vos enfants peuvent avoir une scolarite gratuite dans l ecole ou vous seriez engagee, eventuellement aussi demander si ils s occupent de l appartement (le trouver , le payer??? Pas sur)
peu d activites gratuites pour les enfants, casi pas de parcs mais des forets ou pique niquer
Le dollars grimpe et l euro baisse, a surveiller
si votre mari n a pas de travail au liban il pourrait eventuellement en trouver un, on apprecie les francais mais la barriere de la langue peut reduire les choix
Pense au cout du permis de travail meme si souvent les societes s en passent les lois etant peu respectees (celles de la protection des employes aussi)
Avec 2700 euros donc dollars a 4 il faut visser son budget au plus pres et bien gerer
les libanais sont chaleureux mais ca aide aussi de faire des contacts parmi les expats.
en effet c est un grand changement et un pouvoir d adaptation est recommande
Ca peut etre une bonne experience et un changement agreable pour quelques temps
A long terme tout le monde ne  s y adapte pas obligatoirement par contre
je ne connais pas ces 3 lycees impossible de te donner un avis
Mais sur facebook il existe des groupes de mamans au liban qui posent des questions et y repondent, comme moms in lebanon, supermommy in beirut et autre, demande leur avis la bas :) certaines ont peut etre leur enfant inscrit dans ces ecoles et pourraient donc te donner un avis.
la securite est plutot bonne mais inutile d aller dans des regions dites instables ces temps ci (selon ce que j ai entendu, baalbeck ou tripoli par exemple)
Si ton mari ne trouve pas de travail, a llng terme il risque de ne pas supporter cette expatriation...

Bonjour, :cheers:
Je suis avec attention la conversation,car il est fort probable que je me trouve dans une situation de choix moi aussi....tu dis qu'avec 2700 euros il faut visser son budget? a combien estime tu un salaire pour "vivre" confortablement à Beyrouth ?,le prix moyen d'un F4? le prix moyen d'une scolarité pour 2 enfants de 7 et 10 ans ?
Merci par avance pour ta réponse,se sont des éléments essentiels dans la négociation d'un contrat expat,le Liban est merveilleux ainsi que les Libanais,mais la destination, le choix d'y vivre dans le cadre d'un projet professionnel,mérite bon nombre d'avis...
Cordialement :)

Bonjour, désolée de répondre si tardivement mais je me suis trouvée sans connection durant plusieurs semaines.

Pour répondre à ta question Bruno, tout depend d'ou tu vis et de ce que tu appelles vivre confortablement...
par exemple beaucoup d'expats s'installent à Achrafieh quartier proche du consulat, du lycee francais dans lequel on se sent à l'aise et retrouve facilement d'autres français mais aussi quartier imposé par certaines compagnies à leurs expats: les personnes que je connais habitant là-bas ont un loyer autour des 2000 dollars 5parfois bien plus)

pour les enfants, les écoles ici sont automatiquement payantes, les écoles publiques sont déconseillées par tous autour de moi. selon les écoles comptes en moyenne 4000 à 7000 dollars par an de scolarité, je ne sais pas si il y a moins mais il doit y avoir plus.
si tu habites loin, rajoute les frais d'autocars au cas ou vos horaires vous empechent de les déposer.
si tu les laisses à la cantine, au Grand Lycee par exemple je crois que c'est dans les 100 dollars par mois, mais pour les petits, je ne connais pas l'organisation pour les grands, d'un autre coté, beaucoup d'écoles n'ont pas de cantine donc à toi de prévoir le pique nique journalier

les sorties gratuites ici (meme les parc) ne sont pas monnaies courrantes, donc prevoir un minimum de budget sorties et activités pour les enfants.
La nourriture n'est pas donnée sauf si tu manges local je pense.
tu dois payer pour le net le téléphone fixe et le portable et le cable TV separemment mais je ne saurais te donner un prix tellement il y a d'offres
l'electricité coupant réguliermeent, tu devras prévoir dans les 50 a 100 dollars voir plus, par mois, pour le moteur qui prend la relève lors des coupures, sauf si c'est compté dans tes charges

compte ton essence car le deplacement au Liban sans voiture est inimaginable, idem je ne connais plus les prix
etc...
je crois qu'il y a un sujet ouvert sur le cout de la vie en 2015 au Liban, je ne l'ai pas vu mais il pourrait t'aider...
désolée je ne pense pas à autre chose pour le moment...
j'espere que tu auras trouvé des infos utiles ici ou ailleurs dans tous les cas, bonne chance pour ta decision si elle n'est déjà prise :)

Bonjour,
Nous sommes nouvellement arrivés à Beyrouth. Notre petit garçon Hadrien (presque 4 ans) cherche à se faire des copains. Nous habitons à proximité de l'Ambassade. Connaissez-vous des familles qui ont des enfants dans ces âges et que nous pourrions rencontrer ?
Merci,
Catherine

Bonjour Catherine ,
   Welcome to Beirut !
   Je ne peux pas vous repondre votre demande mais c qui est sure pas mal des familles Français qui habitent  a proximite de l'Ambassade. La rentree scolaire va venir bientôt alors j'espere bien que vous pourriez rencontrer des familles. Mais par contre,je travaille ici et je fais aussi des babyssitting ,si ca vous interesse,je suis a votre demande
      LALAH

Salut moi je suis nady et je suis  une expat au liban avec ma famille je trouve que c est une bonne idee  et j aimerai faire partir alors comment vous contacter avez vous un numero   merci
cordialement nady

Bonjour,
Voici mon numéro de portable : *** Nous sommes souvent à la médiathèque de l'Institut de France les après-midi, on pourrait peut-être s'y retrouver ?
Cordialement,
Catherine

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp

Ok et merci pour le moment   nous sommes en vacances en turquie mon cheri et moi avec les enfants dans quelques jours nous rentrerons au liban je vous constaterai merci
cordialement nady

Bonjour,
Peut être c'est un peu tard pour te répondre !
Je suis papa de 2 filles de 5 et 14 ans qui sont au lycée verdun et les frais de scolarités de chacune et 6500$ /an. On habitait près du lycée (cartier Verdun) et  les loyers commencent à partir de 1200 jusqu'à 3000$, pour un appartement d'environ 120-150m².  Pour bien vivre (je crois qu'on a une belle vie ici :) ) à Beyrouth il faut environ 5000$ /mois en gros. Cette ville est énormément chère ! Avec un salaire de 2700€, faut pas la rêver!

Manoli78 a écrit:

Bonjour
J'essaie de vous répondre brièvement vu le délai de votre réponse;
Niveau sécurité: ça peut peter en deux minutes, par contre c'est que dans les quartiers dites mixtes, y a rien à craindre quant aux éxpats, c'est la période la plus calme en ce moment.
Avec 2700 euros vous pouvez vivre assez bien( faut juste trouver un loyer pas cher proche de l'école)
Quant à votre mari, ca depend de ce qu'il fait, en principe, le secteur privé est plus répandu, donc il a plus de chance qu'ailleurs.
-le choix de l'établissement dépend de votre lieu d'habitation les deux derniers lycées ne sont pas très éloignés l'un de l autre, les trois lycées ont une très bonne réputation.
Courage