Comme à l'habitude, c'est "sauf erreur ou omission" et "à compléter"...
Les expatriés voyagent, c'est connu. Mais choisir son vol n'est pas toujours chose facile ; on a l'embarras du choix et la lisibilité des offres est toute relative. Voilà une synthèse des quelques réflexes à avoir avant de se décider et sortir son carnet de chèques. Mais rappelons-nous une chose : Chaque voyage est différent ; il faudra donc réfléchir avant tout à vos besoins particuliers.
Utiliser les comparateurs de vols (ou pas)
Quand on recherche un billet d'avion, le premier réflexe aujourd'hui est de faire appel à des comparateurs en ligne. Ces comparateurs font très bien leur travail et affichent très rapidement les possibilités de voyage. Le client va donc pouvoir faire son choix confortablement en privilégiant généralement deux critères : Dates du voyage et Budget. Il y ajoutera parfois quelques critères plus personnels : Fidélité à la compagnie, habitudes de voyages, connaissance des aéroports, etc.
Liste de sites internet d'achat de billets d'avion
- Alibabuy
- Bravofly
- Easy Vols
- EBookers
- eDreams
- Expedia
- Google Flights
- Hipmunk
- i-Avion
- Illico Travel
- Jetcost
- Kayak
- Kelkoo
- Lastminute
- Liligo
- Mon nuage
- Opodo
- Sky Scanner
- Voyager Moins Cher
- Voyages SNCF
L'inconvénient, quand on prend un billet via des comparateurs et pas en direct auprès de la compagnie ou via une agence, c'est que lorsque des difficultés surviennent (retard, annulation, modification,..), vous n'avez personne au bout du fil. Personnellement, c'est terminé : je les évite et préfère acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.
Choisir la compagnie aérienne
Comme pour tout achat (peut-être encore plus dans ce cas), il faut apprendre à devenir un consommateur vigilant et averti. Toutes les compagnies ne se valent pas en termes de prix et de services.
Parmi ces critères de choix, on notera :
- Sécurité (accidents, incidents, etc..)
- Fiabilité (retards, pannes, grêves, etc..)
- Services au sol
- Services à bord
- Prix des billets
Voici quelques sites à connaître :
- Annuaire des compagnies aériennes
- Flottes des compagnies
- Rapports de vols
- Liste noire des compagnies aériennes
- Suivi de vols en direct
- Compte-rendu de vols par les passagers
- Avis de passagers
Aujourd'hui, avec internet, on peut donc obtenir énormément d'informations sur les compagnies aériennes et la satisfaction de leurs clients. Pourquoi s'en priver ?
Le prix du billet
Reste la question décisive, le prix du billet : Et là, tout se complique...Bien entendu, on connaît tous les notions de base qui font le prix d'un billet :
- Durée du vol et nombre d'escales
- Basse ou haute saison
- Billet de dernière minute
- Billet acheté longtemps à l'avance
- Classe
- Options
Mais peu d'entre nous connaissent une pratique tarifaire des compagnies aériennes : le Revenue Management.
Certaines associations de consommateurs pointent du doigt cette pratique de plus en plus répandue sur internet. Cette technique consiste à ajuster en temps réel le prix de vente d'un bien ou d'un service à l'unité en fonction de différents paramètres : variations de la demande, profil de l'acheteur, habitudes d'achat, etc... Le revenue management est très utilisé par les compagnies aériennes. En fonction de votre IP, de votre localisation, du nombre de consultations que vous faites, le logiciel qui travaille en arrière plan du site de prise de commande de la compagnie est capable de recalculer dynamiquement le prix, en fonction de paramètres tels que le niveau de l'offre concurrente, votre niveau d'intérêt réel ou encore le niveau de la demande à un instant T. Le logiciel enverra alors au site et au client potentiel un prix modulé en conséquence.Au final, d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre, le prix du billet peut être différent et votre voisin de siège n'aura pas payé le même prix que vous pour la même prestation. La compagnie aura toujours une bonne justification à ces prix modulés.
L'objectif est de rentabiliser au maximum chacun des sièges vendus. Un client paiera moins cher son siège mais un autre compensera par un prix plus élevé : au final, l'avion sera rempli et les objectifs de chiffre d'affaire et de rentabilité seront atteints.
Les droits du passager : Quelques rappels
Les passagers européens ont des droits définis ici. Parmi les droits des passagers...
Dès votre réservation, votre voyagiste doit vous communiquer..
L'identité des prestataires :
- l'identité du transporteur qui assurera le vol ;
- l'identité du transporteur autre que celui mentionné sur le billet d'avion en cas de changement.
Les modalités du vols
- le détail sur les changements d'appareils
- les escales
- les transferts entre aéroports
Les tarifs
- le prix total d'un billet : incluant tous les éléments obligatoires, comme les taxes et les suppléments
- le tarif du vol
- les taxes
- les redevances prélevées par les aéroports
- les autres redevances
- les suppléments ou droits, tels que ceux liés à la sécurité ou au carburant
- les suppléments facultatifs en précisant s'ils requièrent le consentement explicite de l'utilisateur
Pour signaler des indications de prix trompeuses
Vous pouvez adresser une réclamation à l'organisme national compétent du pays de l'UE dans lequel vous résidez.
Liens
Aéroports de Paris - Droits des passagers
RÈGLEMENT (CE) No 2111/2005 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
Décret no 2007-669 du 2 mai 2007 relatif à l'obligation d'informer les passagers