Bien choisir son billet d'avion...

Comme à l'habitude, c'est "sauf erreur ou omission" et "à compléter"...

Les expatriés voyagent, c'est connu. Mais choisir son vol n'est pas toujours chose facile ; on a l'embarras du choix et la lisibilité des offres est toute relative. Voilà une synthèse des quelques réflexes à avoir avant de se décider et sortir son carnet de chèques. Mais rappelons-nous une chose : Chaque voyage est différent ; il faudra donc réfléchir avant tout à vos besoins particuliers.

Utiliser les comparateurs de vols (ou pas)
Quand on recherche un billet d'avion, le premier réflexe aujourd'hui est de faire appel à des comparateurs en ligne. Ces comparateurs font très bien leur travail et affichent très rapidement les possibilités de voyage. Le client va donc pouvoir faire son choix confortablement en privilégiant généralement deux critères : Dates du voyage et Budget. Il y ajoutera parfois quelques critères plus personnels : Fidélité à la compagnie, habitudes de voyages, connaissance des aéroports, etc.

Liste de sites internet d'achat de billets d'avion
- Alibabuy
- Bravofly
- Easy Vols
- EBookers
- eDreams
- Expedia
- Google Flights
- Hipmunk
- i-Avion
- Illico Travel
- Jetcost
- Kayak
- Kelkoo
- Lastminute
- Liligo
- Mon nuage
- Opodo
- Sky Scanner
- Voyager Moins Cher
- Voyages SNCF

L'inconvénient, quand on prend un billet via des comparateurs et pas en direct auprès de la compagnie ou via une agence, c'est que lorsque des difficultés surviennent (retard, annulation, modification,..), vous n'avez personne au bout du fil. Personnellement, c'est terminé : je les évite et préfère acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.

Choisir la compagnie aérienne
Comme pour tout achat (peut-être encore plus dans ce cas), il faut apprendre à devenir un consommateur vigilant et averti. Toutes les compagnies ne se valent pas en termes de prix et de services.

Parmi ces critères de choix, on notera :
- Sécurité (accidents, incidents, etc..)
- Fiabilité (retards, pannes, grêves, etc..)
- Services au sol
- Services à bord
- Prix des billets

Voici quelques sites à connaître :
- Annuaire des compagnies aériennes
- Flottes des compagnies
- Rapports de vols
- Liste noire des compagnies aériennes
- Suivi de vols en direct
- Compte-rendu de vols par les passagers
- Avis de passagers

Aujourd'hui, avec internet, on peut donc obtenir énormément d'informations sur les compagnies aériennes et la satisfaction de leurs clients. Pourquoi s'en priver ?


Le prix du billet
Reste la question décisive, le prix du billet : Et là, tout se complique...Bien entendu, on connaît tous les notions de base qui font le prix d'un billet :
- Durée du vol et nombre d'escales
- Basse ou haute saison
- Billet de dernière minute
- Billet acheté longtemps à l'avance
- Classe
- Options

Mais peu d'entre nous connaissent une pratique tarifaire des compagnies aériennes : le Revenue Management.
Certaines associations de consommateurs pointent du doigt cette pratique de plus en plus répandue sur internet. Cette technique consiste à ajuster en temps réel le prix de vente d'un bien ou d'un service à l'unité en fonction de différents paramètres : variations de la demande, profil de l'acheteur, habitudes d'achat, etc... Le revenue management est très utilisé par les compagnies aériennes. En fonction de votre IP, de votre localisation, du nombre de consultations que vous faites, le logiciel qui travaille en arrière plan du site de prise de commande de la compagnie est capable de recalculer dynamiquement le prix, en fonction de paramètres tels que le niveau de l'offre concurrente, votre niveau d'intérêt réel ou encore le niveau de la demande à un instant T. Le logiciel enverra alors au site et au client potentiel un prix modulé en conséquence.Au final, d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre, le prix du billet peut être différent et votre voisin de siège n'aura pas payé le même prix que vous pour la même prestation. La compagnie aura toujours une bonne justification à ces prix modulés.
L'objectif est de rentabiliser au maximum chacun des sièges vendus. Un client paiera moins cher son siège mais un autre compensera par un prix plus élevé : au final, l'avion sera rempli et les objectifs de chiffre d'affaire et de rentabilité seront atteints.


Les droits du passager : Quelques rappels
Les passagers européens ont des droits définis ici. Parmi les droits des passagers...

Dès votre réservation, votre voyagiste doit vous communiquer..

L'identité des prestataires :
- l'identité du transporteur qui assurera le vol ;
- l'identité du transporteur autre que celui mentionné sur le billet d'avion en cas de changement.

Les modalités du vols
- le détail sur les changements d'appareils
- les escales
- les transferts entre aéroports

Les tarifs
- le prix total d'un billet : incluant tous les éléments obligatoires, comme les taxes et les suppléments
- le tarif du vol
- les taxes
- les redevances prélevées par les aéroports
- les autres redevances
- les suppléments ou droits, tels que ceux liés à la sécurité ou au carburant
- les suppléments facultatifs en précisant s'ils requièrent le consentement explicite de l'utilisateur

Pour signaler des indications de prix trompeuses
Vous pouvez adresser une réclamation à l'organisme national compétent du pays de l'UE dans lequel vous résidez.

Liens
Aéroports de Paris - Droits des passagers
RÈGLEMENT (CE) No 2111/2005 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
Décret no 2007-669 du 2 mai 2007 relatif à l'obligation d'informer les passagers

Paris bangkok AR à 199 euros est ce un bon choix?Lien :

Prix cassé mais surement pas d'écran ,sièges surement serrés ,pas d'hôtesse pas de menu amener son casse croute.Aéronef en fin de vie.
prendre rendez vous pour aller aux toilettes dégueulasses etc etc..........
http://www.thailande-fr.com/actu/33256- … -199-euros

Pour l'instant c'est un projet. personne ne peut faire de commentaires sérieux et documentés sur ces vols qui n'auront peut être jamais lieu à ces tarifs là.
Bonne journée  :)

Je me permets de rajouter un très bon comparateur www.rogo.fr et les chasseurs de billets d'avion www.darjeelin.fr  ;)

Bonjour,

La bonne nouvelle le Baril de Brent recule à nouveau 45$
Les prix des billets devraient baissés car euro faible = moins de  touristes européens
J'ai pris plusieurs fois l'A380 ces deux derniers mois il y avait plein de places vides même des travées entières.
Ils ont donc intérêts à faire des supers promos pour remplir et rentabiliser l'aéronef.

@boby95
Pourriez-vous ouvrir un post spécifique ? Le sujet, c'est "Choisir son billet d'avion"

Je suis en plein dans le sujet me semble t'il; "Bien choisir son billet d'avion"
ce sont les actualités récentes en vue de la baisse ou de la hausse des tarifs des billets, de ce fait on choisit son avion!

Un détail à regarder pour le choix du billet c'est le poids autorisé pour les bagages, certaines compagnie vont jusqu'à 40kg d'autre 20kg seulement, ce qui est vite atteint avec une seule valise.

Le billet à 199 euros est un projet Lufthansa

Il est précisé cependant qu'il s'agit d'un prix d'appel.... et pour des vols long-courrier au départ de Cologne en Allemagne


Cà ressemble plus à un coup de pub pour faire parler d'eux qu'à une offre intéressante au départ de Paris.

Quant à la baisse du prix des billets liée au prix du carburant, ce sont également des conjectures.

Pour les futurs lecteurs, il serait plus judicieux de ne pas mélanger des éléments validés et des projets et conjectures.

Chickenfoot a écrit:

Un détail à regarder pour le choix du billet c'est le poids autorisé pour les bagages, certaines compagnie vont jusqu'à 40kg d'autre 20kg seulement, ce qui est vite atteint avec une seule valise.


Tout à fait...  Certaines compagnies sont très pénibles sur le poids et les dimensions des bagages (cabine). D'autres sont bien plus souples.

A l'article initial, je rajouterai 2 "trucs"...

1 - Avant de passer commande de votre billet d'avion, après des heures de consultation en ligne, effacez vos cookies de navigation sur votre ordinateur. Votre historique de navigation sur le site du vendeur sera ainsi remis à zéro et vous passerez au travers des gouttes du "Revenue management" ;

2 - Les offres des compagnies aériennes sont généralement modifiées en milieu de semaine (mercredi ou jeudi). Les billets annulés ou invendus sont alors remis dans le circuit de vente à un tarif moins élevé.

Bsr
Il y a tellement de critères qui entrent en jeu pour choisir son billet d avion qu il est bien difficile de donner un conseil.
Certains vont privilégier le vol direct, d autres choisiront plutôt une compagnie qu une autre, pour d autres ce sera la durée totale du voyage, la durée des escales, etc........ Et la liste n est pas exhaustive !
Le point de départ est aussi important. Si vous habitez au fin fond de la Corrèze vous aurez moins de choix que si vous habitez en région Parisienne.
Perso je suis à 100km de l aéroport le plus proche et je dois prendre un taxi ; résultat mon choix de billet est plus limité !!
Ce n est qu un exemple !!
Cdlt

Farang Mart a écrit:

les chasseurs de billets d'avion www.darjeelin.fr  ;)


Bon je m'auto-quote car j'ai payé 1,50€ pour recevoir c'est email:

Selon notre communauté de plusieurs centaines d'experts venant du monde entier, le prix que vous avez trouvé est un bon prix. Bravo !

Réservez le dès que possible en cliquant ici.

Et si vous avez besoin d'aide pour l'organisation complète de votre voyage, n'hésitez pas à solliciter nos coachs de voyage.

En espérant vous revoir très vite sur Darjeelin,

L'équipe Darjeelin

Re
Pensant avoir fait une bonne affaire 590£ AR Paris Bangkok avec l'A380 une semaine après le prix
était à 484£!

boby95 a écrit:

Re
Pensant avoir fait une bonne affaire 590£ AR Paris Bangkok avec l'A380 une semaine après le prix
était à 484£!


Quelle compagnie?

qatar

boby95 a écrit:

Re
Pensant avoir fait une bonne affaire 590£ AR Paris Bangkok avec l'A380 une semaine après le prix
était à 484£!


590£ : C'est 825€
Pour info, Thai est toujours, au départ de Paris, à 671€ ou 711€ TTC pour BKK, pour un séjour d'1 mois !

tu doutes faut que je te montre la facture?

boby95 a écrit:

tu doutes faut que je te montre la facture?


A qui t'adresses-tu ?

Bjr,
Pour des billets 1 mois, il y a du choix mais pour des billets 4/6 mois les prix se tiennent quelle que soit la compagnie. Après c est plus une question de choix personnel et de région de départ !!!
Cdlt

Habitant sur Chiang Mai, je recherchais l'optimisation :

1- Vol direct Paris CDG - BKK
2- Changement de vol dans le meme aeroport international suvarnabhumi pour aller de BKK a CNX ( a tout coup eviter le changement d'aeroport don muang )
3- Compagnie aerienne qui faisait suivre mes bagages entre les 2 vols et la le choix se restreint a Thai Airways. Pas de recuperation de bagage, pas de re-enregistrement, j'ai les 2 carte d'acces des Paris avec mes numeros de sieges

Mais au fond je gagne beaucoup au niveau synchronisation et moins de stress...J'ai toujours eu des kgs en plus, ils ne m'ont jamais charge

Non, il peut y avoir de grosses différences...

Par exemple, sur un PAR/BKK le 15/04 et BKK/PAR le 15/11 :

Ethiad : 707.97€ TTC
TG : 921.43 € TTC

Un paramètre important qui peut éliminer certaines compagnies: l'heure de décollage ou d'atterrissage à Paris quand on habite loin en province et que l'on voyage en train. Ou alors, il faut accepter de passer une nuit dans un hôtel à Paris, ce qui s'additionne au coût du voyage. Perso, je préfère passer une nuit à BKK qu'à Paris.

Chickenfoot a écrit:

Un paramètre important qui peut éliminer certaines compagnies: l'heure de décollage ou d'atterrissage à Paris quand on habite loin en province et que l'on voyage en train. Ou alors, il faut accepter de passer une nuit dans un hôtel à Paris, ce qui s'additionne au coût du voyage. Perso, je préfère passer une nuit à BKK qu'à Paris.


Naturellement, sans parler du temps de trajet, de du des escales, du confort des sièges et du service à bord, du programme de fidélisation...

En fait non . Maintenant je prefere passer une nuit a l arrivee a paris. Moins fatiguant que changer d aeroport et attendre sur un banc mon vol pour ma province. Vol de nuit sens par bkk et vol de jour dans le sens bkk par

Un petit up pour poser une question dont je ne trouve pas la réponse.
Pourquoi lorsque le séjour dépasse 30 jours les billets d'avion prennent 30% ?  :/
Je cherche un billet pour 5 semaines sur place et ben, c'est 250 balles de plus que pour 4 semaines !  :sosad:

Bjr,
C est la règle ! Le tarif le plus intéressant c est : Au moins 7 jours et au plus 30 jours.
Tout billet dépassant 30 jours est plus cher quelle que soit la compagnie !!
Cdlt
:D

En effet, le billet 30 jours est souvent le moins cher (sur la Thai, classe V ou W) mais il faut éplucher les promo...

Par exemple, les billets Thai qui ont été émis avant le 31/10 sur la dernière promo avait une validité de 90 jours (680€ ttc)

Il faut aussi savoir que la validité peut changer en fonction de la destination et de la compagnie aérienne ! Certaines compagnies vendant des billets 90j au lieu de 30j

cette semaine j'utiliserai un
Marseille>CDG>BKK pour 620e avec KLM (en 15h de porte à porte)
ça revient quasi pareil que prendre le TGV + une compagnie du golfe, je fais les deux selon tarifs et horaires surtout

Pour les Bordeaux-BKK, je n'utilise plus que KLM : Bordeaux->Schipol->Bangkok en 15 heures pour en moyenne 780 euros A/R. Ca m'évite le sourire coincé du personnel Air France, les immanquables grèves à la Française et surtout le labyrinthique ROISSY CDG que je déteste..

Bonsoir,
J'ai fait un aller sur Genève avec KLM et le retour sur Bangkok avec Air France, deux bons vols, rien à redire.

Nous on viens de Thaïlande Toulouse/bkk AR
534€ avec Lufthansa ( via Francfort)je n irai plus avec air France, antipathique à souhait avec avions vieillissants,

Denier voyage effectué c'était sur Air France - KLM.
Problème technique sur le vol Bangkok - Lyon, on nous a proposé 2 solutions:
Soit prendre un vol plus tard...
Soit prendre un vol le lendemain avec hébergement en hotel 4* avec pension complète en attendant...

Forcément, j'ai pris la seconde option et le retour s'est fait dans un avion quasiment vide puisqu'on avait une rangée entière de places par personne et en bonus, open bar et bouffe en queue d'avion.

Arrivé en France, 24h après la date prévue, j'envoie un courrier à Air France, sans grande conviction mais ça ne coutait rien.
Réponse de Air France:
"En dédommagement des difficultés rencontrées, j'ai le plaisir de vous offrir un avoir électronique d'un montant de 600,00 euros"

:D:top:

Nuit d'hôtel en pension complète + vol retour plus qu'agréable + avoir de 600€... pour un billet payé 500€ à la base.
Perso, je ne regrette rien !

Si ton cas pouvait être une généralité... Ce serait le paradis pour les clients d'AF et peut-être aussi pour la compagnie.

Vol Bordeaux - BKK via Air France
- Mon billet indiquait arrivée CDG terminal E / départ CDG terminal E : je trouvais çà étrange mais confirmé au tél par AF et reconfirmé au départ de Bordeaux
- Décollage Bordeaux : 1 heure de retard sans explication
- Arrivée à CDG ; Bien entendu, mon vol pour BKK n'est pas le Terminal E. Recherche d'un guichet AF, les nanas papottent, comparent leur vernis à ongles et finissent par me balancer "C'est jamais le terminal E.. c'est l'autre pour l'international" et hop, elles continuent à papotter
- Course à pied pour aller au terminal F
- Un vrai bordel : une salle d'embarquement avec 3 points d'entrée non balisés et des gens qui rentrent au mauvais endroit et se font refouler "ici, c'est VIP seulement... "
- Vol retardé de 15mn en 15mn : 2 heures d'attente au total, sans pouvoir s'assoir.. Pas une excuse, pas un mot

Une fois le bétail chargé... Le vol de nuit est du même acabit
- Hôtesse et steward désagréables : on a vraiment l'impression qu'ils font leur boulot à contrecoeur
- Personne ne passe, je vais chercher de l'eau : pas d'eau... Le staff est planqué derrière un rideau. je pousse le rideau et ils sont en train de se bouffer un gateau. Je demande poliment de l'eau "C'est posé sur la desserte, servez-vous" : "y'en a plus".; on me tend une bouteille et elle referme le rideau...

Service "A la Française"

AnonymeB a écrit:

Si ton cas pouvait être une généralité... Ce serait le paradis pour les clients d'AF et peut-être aussi pour la compagnie...
...Service "A la Française"


Je suis conscient d'avoir eu un peu de bol sur ce coup là.
J'essaye généralement d'éviter Air France qui n'arrive toujours pas à mettre une prise de courant sur ses fauteuils et dont le service correspond au minimum syndical mais sur ce coup là, je ne peux pas me plaindre.

Pour ceux qui ont du retard ou qui se font déclare leur vol à cause du surbooking:
http://www.developpement-durable.gouv.f … fus-d.html
http://europa.eu/youreurope/citizens/tr … dex_fr.htm (oups, même lien que dans le premier post mais ça ne coûte rien de le rappeler)

Y'a pas de raison de leur faire de cadeaux quand il y'a possibilité d'en récupérer un peu... ils nous escroquent tellement que c'est de bonne guerre !  :mad:

Hier je trouve le vol qui pourrait me convenir du 17 novembre au 17 décembre (plus d'un mois c'est bien plus cher): 485€   :)
je me dis demain je le booke comme ça ce sera fait...
Aujourd'hui même vol, mêmes avions: 650€  :huh:
Tiens, prends 200 balles dans la tronche !!!  :joking:

farangprod a écrit:
AnonymeB a écrit:

Si ton cas pouvait être une généralité... Ce serait le paradis pour les clients d'AF et peut-être aussi pour la compagnie...
...Service "A la Française"


Je suis conscient d'avoir eu un peu de bol sur ce coup là.
J'essaye généralement d'éviter Air France qui n'arrive toujours pas à mettre une prise de courant sur ses fauteuils et dont le service correspond au minimum syndical mais sur ce coup là, je ne peux pas me plaindre.

Pour ceux qui ont du retard ou qui se font déclare leur vol à cause du surbooking:
http://www.developpement-durable.gouv.f … fus-d.html
http://europa.eu/youreurope/citizens/tr … dex_fr.htm (oups, même lien que dans le premier post mais ça ne coûte rien de le rappeler)

Y'a pas de raison de leur faire de cadeaux quand il y'a possibilité d'en récupérer un peu... ils nous escroquent tellement que c'est de bonne guerre !  :mad:

Hier je trouve le vol qui pourrait me convenir du 17 novembre au 17 décembre (plus d'un mois c'est bien plus cher): 485€   :)
je me dis demain je le booke comme ça ce sera fait...
Aujourd'hui même vol, mêmes avions: 650€  :huh:
Tiens, prends 200 balles dans la tronche !!!  :joking:


Toujours effacer les cookies si l on reporte la réservation au lendemain mais des fois ce la ne suffit pas Il y a de toute façon des bizarreries. Vol Thaï airways Paris /Bangkok AR 960€ et le Paris/Bangkok /Krabi AR 760€ avec le même vol CDG/BKK même jour même heure plus de km pour 200€ de moins.

Explication : la classe de réservation n'était pas la même... Si tu tombes sur de la dispo en V ou W, tu gagnes 200 euros

Prudence84 a écrit:

Bjr,
C est la règle ! Le tarif le plus intéressant c est : Au moins 7 jours et au plus 30 jours.
Tout billet dépassant 30 jours est plus cher quelle que soit la compagnie !!
Cdlt
:D


Cette affirmation ne s'applique pas à toutes les compagnies aériennes.
J'ai pu prendre en 2014 une compagnie du golfe avec un billet Cdg/Bkk/Cdg de 6 mois de validité au tarif de 580€. Difficile de trouver mieux.

oiseausurlabranche a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
C est la règle ! Le tarif le plus intéressant c est : Au moins 7 jours et au plus 30 jours.
Tout billet dépassant 30 jours est plus cher quelle que soit la compagnie !!
Cdlt
:D


Cette affirmation ne s'applique pas à toutes les compagnies aériennes.
J'ai pu prendre en 2014 une compagnie du golfe avec un billet Cdg/Bkk/Cdg de 6 mois de validité au tarif de 580€. Difficile de trouver mieux.


Bjr,
C est l exception qui confirme la règle !!
Cdlt
:cheers:

Un jour en reservant via Air India au moment de payer ca a plante, j'ai recommence juste apres, meme billet, 30euros de moins !
Air France je l'ai pris 5 fois l'an dernier pour Paris/BKK et une fois cette annee, a ma grande surprise, j'ai ete tres satisfait par le personnel et les prestations. Je pense qu'il subsiste quelque brebis galeuses syndiquees mais la majorite des personnels de bord font leur travail avec le sourire et avec serieux (je pensais l'inverse auparavant).
Avec des enfants ils sont top.