Escargots comestibles ?

Bonjour,

Les énormes escargots qui barbotent allègrement par temps de pluie dans mon jardin sont-ils comestibles à votre avis ?

:/  ummé

Bonjour,

Sincèrement, poser un regard mais pas croquer dedans.
Par compte le long de la rivière à Moka, il y a beaucoup de "petits gris" comme nous les appelons en France.
Je me suis déjà servi correctement lors des dernières pluies.

Bye
Pat

Bonjour Pat,

La question fait suite à un débat passionné avec mon mari qui y gouterait volontiers (il faut de tout pour faire un monde à ce qu'il parait) ... Je lui indiquerai pour les "petits gris", il ira à la chasse avec les enfants. D'ailleurs, on peut encore se baigner à la rivière Moka ?

merci pour l'info ^_^

Oummé

Se Baigner, Oui! Sans problème!
L'eau est propre, fraîche certes mais propre.
La meilleure preuve est de voir des écrevisses à l'intérieur.
En cas de pollution ou d'insalubrité de l'eau se sont les premiers à disparaître car très fragiles.

Bye
Pat

Gé.nial ! On va préparer un beau pique nique pour dimanche et aller nager à la rivière !

Merci encore Pat
Oummé

Oumme Deedarun a écrit:

Gé.nial ! On va préparer un beau pique nique pour dimanche et aller nager à la rivière !

Merci encore Pat
Oummé


Euh non dimanche y a autre chose hein !
Et beurk pour les escargots ! Tchee :P

Ah mais oui, pardon, j'avais oublié la boom !

Oumme Deedarun a écrit:

Ah mais oui, pardon, j'avais oublié la boom !


Carry courpa et crapo de Henrietta pour toi ce dimanche pour la peine ! Et je mettrai la recette dans ton topic après :D

http://www.defimedia.info/dimanche-hebd … rique.html

Merci Seedeur pour cette minute culture ! l'article est super intéressant !

Oummé

En tout cas ma chienne qui se fait régulièrement des amuses gueules avec les kourpas est en pleine forme! Mais je t'avoue que leur taille me rebute pour les cuisiner. Tu nous raconteras ca quand ton mari aura gouté! Lol

Beeeeuuuurrrrk

Ils ont l'air sympas tes escargots Oummé... Je vois déjà un vrai beurre d'ail là...

A ta place, je les ferais identifier quand même avant d'y toucher...  ;)

mariedulm a écrit:

En tout cas ma chienne qui se fait régulièrement des amuses gueules avec les kourpas est en pleine forme! Mais je t'avoue que leur taille me rebute pour les cuisiner. Tu nous raconteras ca quand ton mari aura gouté! Lol


Ils ne sont pas plus gros que nos boulots de mer tout gluant.
Enfin la peur de l'inconnu parfois à des effets rebutant.

Bye
Pat

Bonjour bonjour

Dom, euh le beurre à l'ail et bien tu verras avc mon mari, je pense que Pat a raison, la peur de l'inconnu y est sans doute pour quelque chose : jamais je ne pourrais toucher des "kourpas" comme on les appel ici !

Marie je ne sais pas si mon mari se lancera dans l'aventure si c'est le cas je le prendrai en photo hahaha

Bonne journée a tous et excellent début de semaine

Oummé

Mais si ta, prochain barbeu(r)k prépare la marinade on apporte des courpas, y en a plein à Henrietta ! Supplément grenouilles stu veux :D

Je ne sais pas Perre Marie de quelle taille sont ceux de ton jardin mais moi qui suis au bord d'une rivière ai droit a la categorie monstres! Certains ont une coquiĺle qui ne mesure pas moins de 12cm! Je ne sais pas si ce sont les vitamines du cresson qu'ils mangent qui leur font cet effet mais ils sont impressionants. A part ca tu as raison. La peur de l'inconnu rebute. Mais j'adore les bulots cuits bien sur!
Bon Oummé je l'attends de pied ferme cette photo! Mais est ce que ton mari acceptera de figurer en même temps qu'un escargot sur une photo? Lol

A Pailles ils sont pas mal non plus, parfois ils se baladent même en famille dis donc 3... ca donne des scènes très bucoliques ! Je crois que secrètement moi aussi j'attends que cette photo se fasse, mais je me contenterai d'être spectatrice de tout ca hein : très peu pour moi autrement hahahaha

Oui, sans aucun doute.
Un français, il y a quelques années les cuisinait. Il serait toujours en vie...
Je crois seulement qu'ils sont un peu dur.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à avaler les "petits gris" alors les Kourpas... , il faut vraiment une bonne dentition.

Bonjour Bardin1 !

Hier la récolte a été super bonne avec la pluie, mais je pense que môsieur n'a pas eu le courage d'aller plus loin, il les a jetés sur le terrain vague d'à côté ...

Comme je le comprends...

bjr, ca se mange

Oui, quand on est curieux ça peut se manger.
J'en ai mangé, il y a quelques années mais pour les rendre comestibles c'est long et fastidieux à préparer.
Il faut les faire jeuner en deux temps, après une cuisson lente, c'est pas plus mauvais que des bourgognes.
Comme dans les bourgognes, le meilleur c'est bien le beurre d'escargot.

pour ma part, en France comme ici, je n'ai jamais mangé d'escargots, et ca ne me tente absolument pas. Concernant l'envie de mon mari de gouter aux kourpas mauriciens, libre à lui, mais très honnêtement, je me vois mal les préparer pour lui, le seul fait que ca soit gluant me rebute au plus haut point.

Après, c'est bien noté que OUI, finalement, c'est comestible :)

Bonjour Oummé,
Je te comprends, mais le pire c'est l'odeur qui se dégage du bouillon de cuisson.
Un conseil pour ton mari,s'il aime les découvertes, vaut mieux faire un bon cari de tang

mon dieu ... Zanlwi le tableau est parfait : les escargots à Maurice ? Jamais ! Concernant le carry tang, il attend toujours que mon voisin lui en fasse gouter hahaha

Bonjour,
Oui ils sont comestibles!
Et on en trouve même en conserve dans les supermarchés en Europe. Je serais près à parier que vous en avez déjà mangé sans le savoir.
Sur les conserves on le appelle achatine et leur nom scientifique est achatina achatina.
Dans les conserves, ce sont les petits. Et en Afrique, on fait de très bons ragoûts avec les gros.