Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Vivre autre chose et sous le soleil c'est déjà ça et donc changement radical avec mes aventures Pyrénéennes hivernales. La nature ça va avec le calme, le beau et le bon. Dormir sous les étoiles ou la cabane qui ne se ferme pas à clef. Je me suis récupéré une tendinite en faisant des travaux de charpente... je suis parti huit jours à la montagne et je redescends tout neuf. Je ne suis pas peureux mais je ne voudrais pas devenir agressif ou peut-être s'agit-il de vivre simplement au côté de gens ressemblant à Zitoun ?

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Y'a un truc qui est bien à Mayotte (j'essaye de plaire aux bisounours)...c'est qu'il y a énormément d'agressions à l'arme blanche, mais pas par armes à feux.  J'espère que les autorités l'ont bien compris et mettent le paquet là-dessus, parce que si elles se diffusaient via l'import, ce serait l'enfer !

Avec des filles enceintes qui fument du tabac chimique, ça promet des jours radieux !

Le lot. SIM Bengalis les hauts à Passamainty semble effectivement épargné tant la sécurité a été élaborée. Mon amie y résidant, me vante ce lieu comme étant une oasis dans ce quartier. Je n'y passe que quelques nuits c'est vrai mais ça a toujours été calme

~ Message supprimé ~

Il n'y a effectivement pas beaucoup de compassion pour ceux qui restent au bord du chemin.

D'ailleurs, il en est où le fou qui creuse la falaise de l'îlot en face de Sada, la scindant en deux ? Il a traduit son délire dans une oeuvre de land art...

Je sais, c'est sombre. Promis j'arrête !

J'envisage la rédaction d'un synopsis. Ce serait un remake, intitulé simplement " Mayotte mon amour".


Une rue de terre battue, cailloux et déchets, bordée de palissades de tôles ondulées de       récupération.

ELLE - Tu n'as rien vu à Mayotte, rien.

LUI - J'ai tout vu à Mayotte. Tout. J'ai vu cet homme caché derrière un rocher sur le chemin de la plage.

ELLE - Tu n'as pas vu d'homme sur le chemin. Tu n'as rien vu à Mayotte.

Bruit de machette qu'on affûte.
Un zébu qui broute au milieu des déchets.
Mille zébus qui broutent au milieu des déchets.

LUI - Et cet enfant du même âge que le tiens ? Beaucoup plus petit, sale, en retard de développement flagrant. J'ai compris ce qui se passe à Mayotte.

ELLE - Tu n'as pas compris ce qui se passe. Tu n'as rien vu à Mayotte, rien.

etc


Bon, ok c'est perfectible... Après c'est une question d'état d'esprit... Euh, par contre, pour le tournage, faut pas compter sur moi !

Comme disait l'autre, " C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !"

~ Message supprimé ~

Y'a-t-il un Rocard dans l'avion ? Non !... J'ai pas dit un Ricard !

J'aurais du dire: Y a-t-il un Rocard dans l'avion ?

Une hôtesse se retourne, un grand verre à la main.

...

Au final, on peut dire qu'il y a un gros malaise à Mayotte. On ne comprend peut-être pas pourquoi, mais on le ressent très bien. J'ai d'ailleurs un slogan pour l' Office de Tourisme de Mayotte :

                                   " Mayotte, un voyage qui va vous bouleverser ! "

Allez, cette fois-ci, j'arrête. Je me fais du mal...

~ Message supprimé ~

Attention, ne pas confondre ! Voici le chombo (ou shombo, en utilisant l'orthographe de shime) :
http://i.skyrock.net/3577/77243577/pics/3149963378_1_2_m7HnnujE.jpg
(shombo pidja en haut, shombo gori en bas)

et voici le panga, ou plutôt upanga (en haut) :
https://2.bp.blogspot.com/-9sil9jjbdaA/VzRdIDOFBtI/AAAAAAAACGQ/CwyJZJicniclzoXjSiz44S2h7D-1Y1eFACLcB/s320/PIC_5793.JPG

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

merci beaucoup pour ces précisions, je me doutais des exagérations mais cela fait plaisir de lire des propos qui "tiennent la route"

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

En conclure que c'est la faute de la médiocrité des enseignants ici, est un pas que je ne franchirai pas !😁

( c'est une référence à un post sur ce qui est inimaginable (...) )

Je ne comprends pas pourquoi les enseignants du secondaire seraient moins bons à Mayotte qu'en métropole. Ce sont les mêmes. Il n'y a pas de prime à la médiocrité lors du mouvement inter-académique.
Et il est heureux que nous ne soyons plus responsables des faits et gestes de nos élèves, une fois les portes de nos classes franchies.
Un ami mahorais m'expliquait que son séjour en métropole en tant qu'étudiant avait été une grande fête. Il circulait partout en France en ne payant jamais ses billets de train. Vous me direz, ce n'est pas bien grave. Certes, mais je ne lui ai pas demandé s'il avait décroché son diplôme.
On peut imaginer un système d'adultes référents, capables de tirer la sonnette d'alarme, pour les étudiants en métropole. Peut-être que cela existe, d'ailleurs.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

merci Yanick moi qui suis mahoraise ça fait plaisir de lire des vrais situations.Et je partage vos pensées.

Youpie! maintenant, je me considère comme un expat bien implanté. En effet, j'ai été cambriolé pendant un séjour à l'étranger la semaine dernière.  Maintenant je suis "in". Ca fait du bien d'être comme tout le monde. Depuis 3 ans ou je suis arrivé, aucune agression, jamais subi de vol. Ouf! maintenant je suis rentré dans le clan des cambriolés.

:(
Désolée pour toi

Que pouvons nous faire. C'est ainsi. la résignation est une des mamelles de Mayotte. Euh! de partout d'ailleurs.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bjr
Petite question: pour ce qui est du nombre de fait, il est pris en compte les déclarations police/gendarmerie.
Et pour obtenir 1 pour millième, par quel chiffre de population divise t on à Mayotte (et en Guyane qui a le même problème) ? 212 000 habitants à Mayotte ? lol !

Car si on est 420 000 sur l'île, le "5,1 faits pour 1.000 habitants" devient 2.5 faits pour 1 000 habitants non ?

clt

~ Message supprimé ~

à l'approche des mutations qui pourrait mettre le poste de certains en péril il est de bon ton de publier par tous les moyens que Mayotte est invivable. ça s'appelle en politique de la falk news. c'est à la mode. ça marche (presque) bien.

mais au fait qu'est ce que vous faites encore dans cet enfer?
l'hélitreuillage peine à arriver depuis... 12 ans?

Bonjour Medoquinine,
On dit "fake news".

Bien à toi

~ Message supprimé ~

Medoquine est surtout revenu car tu as dis des mensonges à son sujet ( depuis effacés).
Tu n'as qu'à t'en prendre à toi même zitoun !

~ Message supprimé ~

j'étais hier en famille au parc Mahabout, les enfants ont vus un caméléon, une chouette et des sensitives;
L'école de ma fille y a organisé une sortie mangrove le mois dernier, le centre de loisir de mes enfants y picnique à chaque vacances.
Tous les matins les profs de sport du collège de Mgombani y amènent les élèves pour des courses d'orientation et en fin d'après midi une trentaine de joggeuses et joggeurs s'y entrainent...

Coupe ton modem ça ira mieux.

Moi je file courir à Mahabout, il n'y a rien d'intéressant derrière cet écran. vraiment

~ Message supprimé ~