Close

insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Lu sur kwezi.
Après, il faut dire qu'aller pique-niquer un dimanche midi à la plage, c'est quand même être très imprudent. Ils l'ont bien cherché.

http://www.linfokwezi.fr/temoignage-vol … ge-du-sud/

« Je tenais à faire passer un message à toute la population du département ! Samedi on décide avec deux amis de se faire un petit voulé. À la recherche d’une plage tranquille, on se décide pour Mbouanatsa mais même pas une place pour se garer… notre idée de tranquillité n’étant pas satisfaite on pousse un peu plus loin pour finalement se décider pour Gnambotiti ou Bandracouni ou Baobab couché comme chacun préfère l’appeler… entre Kani bé et Mroinabeja. Un coin plutôt tranquille, une plage sur laquelle on a déjà bivouaqué à plusieurs reprises. Deux familles sont déjà installées. On s’y installe aussi… Les petits bonheurs de notre île. Plage magnifique. PMT accessible et préservé… tout se passe bien jusqu’à ce qu’une bande de jeunes entre 20 et 25 ans débarquent. Ils sont 4 ou 5 armés de couteaux pandas. Nous sommes tétanisés. Que nous veulent-ils ? Les enfants pleurent, crient. La panique s’empare de nous… qu’est ce qu’il t’arrive ? Qu’est ce que tu veux ? ’’ iphone » – tiens voilà ! – donne tout ! Rien d’autre !!! Un autre arrivé avec ces deux couteaux fins et pointus… tétanisée ! Ne lui tourne pas le dos, ne lui tourne pas le dos… ce sont les mots qui tournaient dans ma tête… donne tout !! Rien à prendre ! Les téléphones !!! On donne tout !!! Ils rodent, ils fouillent tous les sacs !!!

Ou va t-on ? Ou est la légion ? Ratisser les forêts ? Faites qqchose s’il vous plaît ? Comment Mayotte peut-il se transformer aussi vite sans que personne ne réagisse ? Ou sont les moyens humains et matériels qui pourraient empêcher cela ? Des milliers d’euros mis dans des feuilles d’or pour la restauration du château de Versailles !!! Quelles priorités pour notre pays ??? »

Voilà le témoignage d’un habitante de Mayotte qui a vécu cette situation ce week-end et qui a souhaité que nous publions son message afin d’informer la population à la plus grande prudence sur cette plage. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

Je me répète peut-être, ce doit être l'âge, ne jamais chercher un coin tranquille à la plage.
Si l'on voit les deux derniers faits divers on peut observer qu'entre Bouéni et M'bouanatsa, il n'y a qu'un pas, que je franchis allégrement. Il s'agit probablement de la même bande. Il n'y a pas beaucoup de hérissons cette année avec le retard de la saison des pluies. Donc le sud, à éviter, sauf lieux peuplés et encore, le temps qu'ils se fassent prendre et avant qu'une autre bande ne les remplace. Randonnée à Saziley? Non merci. Même déguisé en hérisson? Ben non, surtout pas, en gendarme, si vous voulez, pas en hérisson!
http://sr.photos2.fotosearch.com/bthumb/CSP/CSP850/k19613092.jpg
Non, ça non plus, quoique la matraque, ça peut servir.

Pourquoi aller sur les plages isolé perso je vais plutôt vers Sakouli ou encore musicale plage oû en petit terres. Moi j'habite mamoudzou pourtant j'évite les zones isolées je ne marches jamais a des endroits où il y'a personne et surtout ne jamais fréquenté les zones trop calme.

Ce sont des précautions de bon sens par temps calme, par temps agité, il n'y a pas de sanctuaire, on a vu des agressions en plein jour à Sakouli et à Musicale à des heures d'affluence  et avec des gendarmes en repos à proximité. En période agitée la chance est déterminante.
Il est manifeste que les "anciens" sont portés sur un certain confinement, certains lieux, certaines heures. Faire ses propres expériences, aller à la rencontre de la culture de l'île, ça va, merci, ma curiosité est satisfaite, au travail, c'est suffisant. En dehors, c'est bon de se reposer.

C'est vrai qu'il n'y a pas qu'à Mayotte qu'il y a des viols, il faut RE-LA-TI-VI-SER à la Réunion comme dans le Lot et Garonne, comme à Mayotte, comme partout:
    Accusé de viol, un Mahorais reste en détention provisoire à La Réunion
Un trentenaire, originaire de Mtsamboro, a été maintenu en détention provisoire, hier mardi à La Réunion, alors qu’il demandait une …

Déjà condamné à quatre reprises, il est décrit par le psychologue comme ayant une personnalité antisociale et sans aucune empathie. Jdm du 23 novembre 2016. Hier quoi.

On voit pas très bien ce que vous voulez prouver. Vous voulez dire qu'il y a des viols à Mayotte ou qu'il y en a plus que dans tout autre territoire français (à population comparable) ?

Non mais allo quoi ?! :

On voit pas très bien ce que vous voulez prouver. Vous voulez dire qu'il y a des viols à Mayotte ou qu'il y en a plus que dans tout autre territoire français (à population comparable) ?

que certains sont frustres et ne résistent pas à l'envie,
ne se maitrisent pas,
n'ont pas eu accès à notre éducation,
ne reservent pas la meme place à la femme que nous,

tu y tournes comme tu veux, vraiment comme tu veux !
demande aux profs combien d'éleves féminin sont enceinte au bahut, à 14-15 ans ...

ne te pose pas la question "de qui"... (c'est déjà y répondre)

Où je veux en venir? C'est très simple, une société patriarcale où la femme est à disposition des besoins masculins, ça engendre des comportements particuliers, à la marge si on veut, qui font que dans deux affaires ce mois-ci , Réunion et Lot et Garonne, ce sont des mahorais qui sont impliqués.  Le risque de viol à Mayotte est maximal. C'est le cas d'autres lieux bien sûr, et pour les mêmes raisons, Inde, Papouasie... ou zones en guerre. Mais ça n'est absolument pas comme partout, c'est à dire dans un département français "normal". Donc amis relativistes, rangez s'il vous plaît vos arguments qui peuvent être convaincants pour celles qui ne connaissent pas le terrain et qui vont prendre des risques si elles vous croient, sinon allez parler à une sage-femme, un policier ou à une femme qui a passé 10 ou 20 ans ici.

Merci pour votre réponse Zitoun. Je ne tiens pas à polémiquer sur l'importance du phénomène ou ses causes (culturelles/"matérielles"). Je précise seulement :

En France, une femme porte plainte pour viol toutes les 40 minutes. Donc oui, il y a des Mahorais concernés quand on prend une période d'un mois (et il y a beaucoup de Mahorais à la Réunion)... Le taux de viol à Mayotte est certainement très élevé (les statistiques sont fragiles car peu de femmes portent plainte).

Ce taux de viol est à rapprocher de ceux de Guyane (1 pour 2000 habitants !!!) ou des autres outre-mer : Donc, oui les femmes doivent faire plus attention qu'en métropole. pas la peine d'invoquer l'Inde ou la Papouasie ou les zones de guerre (ou le viol peut directement être utilisé comme une arme).

Essayer de quantifier ou comparer la prévalence du phénomène, ce n'est pas relativiser (comme dire : "il n'y en a pas tant que ça !") : ça me paraît maladroit de relativiser : un viol est à lui seul inacceptable. D'ailleurs, je ne sais pas qui relativise.

Oui, je prends souvent un ton passionné sur ce sujet. J'en attribue la cause au fait d'avoir élevé deux filles à Mayotte et d'avoir eu à les défendre physiquement. Pour l'une des deux ça été facile et plutôt comique, le prétendant étant un petit "vieux" tout de même déjà introduit sous la tente de ma fille ( à l'époque nous bivouaquions en bande sur les plages de Grande-Terre- n'importe quoi!). Pour la deuxième, ça a été beaucoup plus stressant, mais a tourné à mon avantage et à celui de mon enfant.
A part ça, j'ai eu deux amies violées ou semi-violées chez elles ou en bivouac et une voisine qui a dû "consentir" pour ne pas que ça se passe devant ses enfants. J'ai retrouvé l'an dernier une femme nue dans mon garage, se lavant au robinet à 5 h du matin qui avait été abusée. Tout ça en 11 ans, ça fait beaucoup, ça n'a bien sûr aucune valeur statistique, mais si l'on fait quelques recoupements, que l'on écoute des amies aventureuses, on en arrive à des conclusions sur les relations entre les sexes à la mode locale que je me garderai d'exposer ici.

Bonjour

Je vais bientôt habiter sur Mayotte, je me demandais si vous connaissez des logements surs et securisés sur Mayotte, en effet, nous venons avec ma femme et notre bebe sur Mayotte prochainement.

Bonne journée :)

Julien

Je suis tout à fait d'accord avec toi 👌🏾

Je plussoie

Ce sujet important a été abordé ici.

@Julog : un logement sécurisé, c'est un logement avec des barreaux aux fenêtres et autour de la varangue. Généralement, lorsque c'est le cas, les annonces immobilières le précisent. Ou on peut le voir sur les photos.
Ceci dit, c'est plus un argument marketing qu'une réelle sécurité : il est possible de voler à travers les barreaux tout ce qui est à portée de canne à pèche, un simple cric de voiture permet d'écarter les barreaux, une masse et un bon tournevis font sauter une serrure trois points en moins de trente secondes...

En fait, la vraie sécurité est d'habiter dans un quartier où il y a toujours de la vie, le passage dissuadant les intrus. Mais même ça, ce n'est pas une protection absolue contre les cambriolages.

Après, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Il est vrai qu'on a assisté, depuis quelques années, à des cambriolages avec violences, parfois en pleine journée, dans la zone de Mamoudzou. Mais ce n'est pas la majorité des infractions qui se déroulent de la sorte. Dans mon village reculé du Centre, où l'on compte au moins un cambriolage tous les deux ou trois mois (presque exclusivement chez les locaux, Mahorais ou Comoriens), j'ai entendu parler deux fois seulement de menaces, à l'arme blanche, contre une victime qui s'était réveillée.

En tout cas en lisant la presse en ligne, j'ai l'impression que l'insécurité a baissé, ils en parlent beaucoup moins!

Oui, c'est vrai, il y a une vraie reprise en main du département, moins d'agressions violentes, à part  dans le sud où une bande sévit depuis peu. C'est la fin provisoirement de l'impunité. Espérons seulement que le prochain préfet saura suivre la même ligne que son prédécesseur en ce qui concerne la protection des personnes et des biens. C'est un vœu pieu, la communication sur la sécurité étant le plus souvent beaucoup plus mise en avant que la sécurité elle-même par la préfecture et les gouvernements. Quand les gendarmes font des rondes de jour pour être vus par la population, plutôt que des rondes de nuit, c'est très mauvais signe. On verra.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte