Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Le grand gourou "fais moi peur" à parler!!!
Que tout ceux qui le contredisent prennent perpèt chez les bisounours!!

Il n'a jamais été question de ma part de nier les évidences.
juste de pondérer certains propos, et surtout la forme
Zitoun est très souvent de bon conseil, mais aussi qq fois dans la caricature et le manque de relativité. Oui il est des choses que l'on faisait il y a 10 ans sans précaution, et qu'il n'est conseillé de faire aujourd'hui qu'avec précaution. Oui il a fallu et il faudra adapter son mode de vie à l'évolution négative du territoire.
Mais non ce n'est pas Sarajevo. (Le nombre de morts civils est estimé à 5 000. Les rapports indiquent une moyenne d'environ 329 impacts d'obus par jour pendant le siège, avec un record de 3 777 impacts d'obus pour le 22 juillet 1993. https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Sarajevo).
Et chaque fois que je vais en métropole, je trouve que c'est de pire en pire là bas, et je suis très heureux quand j'arrive à CdG ... pour revenir à Mayotte.

C'est avec plaisir que l'on pourra en discuter chez Nidou

~ Message supprimé ~

Je m'étais promis de délaisser ce blog pour ce type d'échange et pourtant me revoilà. Les avis sont partagés et le seront toujours. Certains prônent le "paradis" et d'autres "l'enfer". Tout dépend du ressenti de chacun et de ce que l'on cherche. Je suis la depuis 8 mois, et je suis satisfait à 50% de ma vie ici. J'ai pas mal bourlingué dans le monde et je dis que Mayotte n'est pas le paradis que certains d'entre vous défendent. le lagon n'est pas extraordinaire. il est beau point. j'ai connu des plages "paradisiaques et des lagons extrêmement beaux" ailleurs. Je reviens de l'Île Maurice et je me dis qu'un touriste peut se plaire la bas. J'ai fait des balades dans la forêt sans me poser de questions sur l'agression qui pourrait arriver. Je sortais le soir dans des restos ou on pouvait danser, s'amuser avec un esprit libre (salsa, rock, merengué et saga). Les ballades en mer avec la même prestation que l'on trouve ici à 25 euros la journée, le prix des loyers sont bas. j'ai occupé un appartement  de 120m2 dans une résidence que l'on ne trouve même pas à Mayotte, etc.... je ne vais énumérer tous les bons cotés. Bien sur la vie n'est pas parfaite pour tout le monde. mais à mon niveau, Il y a de grande chance que ce pays me verra bientôt arriver et je quitterai Mayotte sans regret.

l'herbe est souvent plus verte ailleurs ...
surtout ne demande pas à ton prestataire de sortie en mer si sa barque est homologuée CE (oui mais China Export), si le pilote est capitaine 200 mini, s'il est assuré en NUC etc...
par contre en cas de pbl, faudra assumer et pas venir à l'ambassade
j'ai le souvenir de la crise du Chick dans la région en 2005. A la run, la presse décrivait la cata, Mayotte idem.
Bizarrement aucun cas à Maurice ou aux Seychelles... Ils ont gardé les touristes ... qui sont revenus avec le chik.
Ah le french bashing, notre sport national!
Mayotte n'est clairement pas, ni le paradis, ni l'endroit idéal notamment en fonction de la composition / l'état d'esprit / la volonté d'investissement de chacun.
Il suffit de taper sur google "le paradis c'est ici" et l'on fait le tour du monde, y compris dans pleins d'endroit où perso je ne mettrais pas l'orteil.
clt

Pour les plus jeunes:
http://www.chartsinfrance.net/Jean-Loui … 79356.html

~ Message supprimé ~

Justement par rapport à la réponse de Kangani, il faut parler de ce que l'on connait. Je ne parlerai jamais d'un lieu que je ne connais pas. Mais je le droit de dire ce qui ne va pas par rapport à mes besoins dans un endroit que j'ai choisi de vivre. Professionnellement, je ne suis pas un expat. Pour trouver du travail, j'ai retroussé les manches, transpiré sur les trottoirs non pas de manille mais de Mamoudzou. J'en ai trouvé un avec un salaire de manœuvre du bâtiment alors que j'ai une formation +++. J'ai accepté tout simplement. Mais moi, je suis libre de partir ou je veux demain. Pas de contrainte de ce coté la. ce qui me manque sont les soirées dansantes par rapport à mes choix de danses et me ballader sur les GR sans avoir une crainte à ma vie.

pour te rassurer (ou pas) je ne suis pas expat, et suis arrivé les mains dans les poches (sans contrat, ni même proposition).
la où je te rejoins totalement, il faut éviter Mayotte si l'on souhaite sortir souvent le soir (il y a très très peu de choix d'établissement). La vie nocturne est pauvre, et le devient de plus en plus avec des problèmes d'insécurité.
pour ce qui est de la plongée bouteille, bonne chance à Maurice. Pour y avoir mis les palmes il y a plus de 24 ans, c'était déjà à inintéressant.
clt

Bien d accord

Depuis ton post de 2015 y a t il eu une évolution bonne ou mauvaise pour la sécurité, ce qu'on peut lire en métropole n'est pas rassurant.
Merci pour la réponse.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Salut Zitoun,
Pas trop craignos la Rochelle?
Tu t'es payé une glace à la pistache?

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

C'est la rentrée pour tout le monde![img align=C]http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2015/11/23/collegiens-mayotte.jpg?itok=nI1yciu9[/url]
11h23 : Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 août 2016 vers 2 heures, les militaires du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale intervenaient sur un barrage de fortune érigé par une quinzaine d'individus sur la RN3 à Chirongui.

L'action des gendarmes permettaient non seulement d'interrompre l'agression imminente d'automobilistes, mais les investigations menées avec célérité permettaient d'interpeller quatre mis en cause placés en garde à vue au sein de la gendarmerie de Mzouazia.

Alors que le mineur faisait l'objet d'une convocation devant le juge des enfants, les trois jeunes majeurs ont été pour leur part déférés et jugés en comparution immédiate le mercredi 24 août 2016 devant le tribunal correctionnel de Mamoudzou. Deux d'entre eux ont été condamnés à une peine de 6 mois d'emprisonnement ferme, le troisième, au casier judiciaire plus fourni, a quant à lui écopé d'1 an ferme. Ils ont été conduits sous bonne escorte au centre pénitentiaire de Majicavo à l'issue de l'audience.
Source: Jdm
Merci messieurs les gendarmes.
Avez-vous remarqué une activité importante des gendarmes dans le sud? Moi oui, c'est mon impression, beaucoup de rondes et/ou d'interventions. Il y aurait-il eu une prise de conscience aux plus hauts niveaux des dégâts sociétaux que cause la délinquance à Mayotte? Je n'ose l'espérer.


gégé Baco


quand tu lis les commentaires du Procureur, qui lit les chiffres et qui dit que la délinquance a augmenté de 50% en 2015, les autorités se sont rendues compte du probleme...
mais...
ensuite, une fois la case prison derriere, on en fait quoi de ces mecs ?
combien savent lire ? ecrire ? raisonner ? reflechir ?
quel metier leur est il accessible ?
quelle est leur nationalité et comment les reconduire, s'ils n'ont pas d'etat civil, de papiers et qu'ils sont comoriens ?
comment vont ils vivre sur Mayotte ?? comment bouffer, se loger ??
les mettre à l'ombre fait cesser le souci provisoirement ...

les associations, comme la CIMADE, qui freinent les reconduites de mineurs étrangers (sous de bons pretextes) sont simplement en train de transformer l'ile en zone dangereuse.

Et que dire de la nouvelle reglementation sur les droits des interpellés qui entrera en vigueur le 1er novembre ??
avec leurs droits, le CRA sera saturé en une journée et les locataires pourront y rester plus de 30 jours !!!
Juste un détail : l'ile de Mayotte deviendra un lieu de rétention (puisque les clandos interpellés seront remis en liberté, faute de place, le temps que leur dossier soit examiné..et que tous les recours soient déposés... Merci l'aide juridictionnelle gratuite (enfin, pour eux). Ils sejourneront sur l'ile et continueront à s'entasser).
Mayotte, 4° ile des Comores, on y arrive !

et comme ils ne peuvent pas travailler, officiellement, pas etre logés (avec les décasages), ça promet un beau bordel.

Cette théorie, dite "de l'appel d'air", à propos des règles d'entrée et de séjour sur le territoire, m'attriste un peu (parce qu'en prenant de l'âge, j'essaie de ne plus m'énerver ; c'est mauvais pour mon cœur et ce serait une mauvaise idée de faire un infarctus à Mayotte).
Nous savons tous, parce que nous en avons l'expérience concrète, qu'un Comorien renvoyé dans la journée par la Maria-Galante après s'être fait prendre par la PAFou sera de nouveau à Mayotte la semaine suivante. Eh bien, s'il est expulsé au bout de 30 jours de procédure, ce qui permet à la France de s'éviter quelques condamnations par la CEDH, il sera simplement de retour une semaine après.
Bref, ça ne change rien !

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Pourvu que ça dur!!!👌🏻

~ Message supprimé ~

Bonjour à tous,
Je viens depuis Toulouse en mission sur Mayotte travailler une semaine fin octobre .
J'étais ravie au départ lorsqu'on m'a proposé cette mission (j'adore voyager et faire du snorkeling ), mais j'avoue être  un peu refroidie par ce que je lis sur les posts relatifs à l'insécurité ,d'autant plus que je serai seule toute la semaine ...
Pensez-vous que je puisse visiter certains endroits sympas de l'île sans trop de danger ? Quelles sont les plages les plus sécuritaires ?
Merci d'avance de vos réponses !
Emmanuelle

~ Message supprimé ~

Pourquoi restes tu à Mayotte ? ? :|:joking::joking:

Il est yougoslave donc on l'emmerde pas.

~ Message supprimé ~

C'est ta nouvelle femme de ménage?

ETRANGEMENT CALME.
POURVU QUE CA DURE.

~ Message supprimé ~

même sentiment, est ce une accalmie avant la tempête? Je me pose la question, j'ai l'impréssion d'être  dans l'oeil du cyclone. Les nouveaux arrivants  pensent que  nous sommes paranos et que nous exagérons les choses que nous avons vécu.
Ils ont du mal à comprendre notre méfiance.

Sandy047 a écrit:

même sentiment, est ce une accalmie avant la tempête? Je me pose la question, j'ai l'impréssion d'être  dans l'oeil du cyclone. Les nouveaux arrivants  pensent que  nous sommes paranos et que nous exagérons les choses que nous avons vécu.
Ils ont du mal à comprendre notre méfiance.


ou alors le travail des gendarmes a porté ses fruits, a retiré des prédateurs du circuit et a refroidi les autres ???

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Désolée de vous contre dire mais les élèves n'ont pas "kidnappé" les gendarmes. Faut arrêter de colporter des infos de médias qui cherchent le buzz. Navrant de la part d'un adulte...

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

rien de nouveau sous le soleil!!! :(