Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

~ Message supprimé ~

Ma vue se porte à merveille je te remercie de t'en soucier. Mon réel aussi va bien. Le tien par contre je ne l envie pas mais vu que tu sembles prendr ton pieds à faire le sensationnel i et l'ancien du groupe qu il ne faut jamais contredire sinon.... bref..je te laisse la place pour tout l or du monde je ne la voudrait pas. Tiens soit dit en passant je fais exactement ce que tu décris chateaux de sable voulé en famille à discuter de tout et de rien à rire à vivre quoi! Et à tous ceux que ca derange ou qui sont jaloux je les salue. :)
Bon voyage en tout cas.
Personne n est irremplacable! ;)

Salut mam,

T'étais à la course de pneu cet aprem?

Salut non je n y suis pas...encore ratee cette annee....

~ Message supprimé ~

Allez j'en rajoute une couche 😰course de pneus interrompue

Merck ce fil oui je l evite mais je n evite pas les pics gratuits.
Oui il faut eviter de vivre dans mamoudzou et sa banlieue et c est quoi le mal? Oui il faut eviter les quartiers sim et je ne suis pas la premiere ni la derniere a le dire.
Même sur d autre fil on sent le sarcasme alors à quoi bon finalement....
Bref éternel débat éternel recommencement éternelle justification. Puisque ma crédibilité est nulle ou presque j'arrête.
Je maintien que ce fil est anxiogène et qu il n apporte rien....
Finalement et non sans regrets c est definitivement stop pour moi. Ce forum ne m aura rien apporté.
J y ai fait de belles rencontres tout de même. Bonne continuation

Bonne continuation.
En espérant te revoir sur le forum Polynésie dans 3-4 ans.

La situation se dégrade à Mayotte, personnellement en bientôt 7 ans de vie à Mayotte je n'ai jamais eu de problème... Malgré cela, je ne peux nier que je suis extrêmement chanceux et j'ai vraiment peur pour la sécurité de ma famille... Dans 2 mois, je quitte Mayotte et je croise les doigts pour que ma bonne étoile continue de me préserver d'ici là ... Bon courage à tous ceux qui restent !

http://lejournaldemayotte.com/societe/i … ine-crise/


Pour le groupe de santé réunionnais Clinifutur qui gère les deux centres de dialyse de Mayotte, l'activité devient très compliquée. A tel point que l'Agence régionale de santé (ARS) vient de donner son accord au transfert «d'une dizaine de patients» actuellement pris en charge à Mayotte vers le centre de dialyse du sud de La Réunion. «Nous avons pris nos responsabilités en prenant des décisions pour assurer la sécurité de nos patients et de notre personnel», explique Jeanne Loyer, la directrice régionale de Clinifutur.

A Mayotte, 150 patients bénéficient actuellement de ces soins très lourds liés à une insuffisance rénale. Ils doivent se rendre en général trois fois par semaine dans le centre installé dans les hôpitaux de Mramadoudou et de Mamoudzou. Et c'est précisément dans la ville chef-lieu que le centre de dialyse a décidé de bouleverser son organisation face aux agressions répétés de ses patients et de son personnel.

«Nous avions 3 séries de dialyses par jour pour pouvoir prendre en charge tous les patients. La dernière débutait à 18 heures et se terminait vers 23 heures. Mais il n'est clairement plus possible de faire sortir les patients et notre personnel à 23 heures dans Mamoudzou», constate Jeanne Loyer, très en colère. Depuis plusieurs mois, elle tente d'attirer l'attention des autorités publiques sur la situation.

Le coût de la sécurité

«Nous avons de nombreuses démissions au sein de notre personnel. Il manque 5 infirmières et 3 aides-soignantes. Quand on trouve du personnel, il s'en va. Les filles ne veulent plus venir travailler, elles ont peur. Nous avons été obligé d'envoyer du personnel depuis La Réunion», s'insurge Jeanne Loyer, même si des questions internes seraient également en cause. Conséquence, le groupe fait face à des coûts très importants: avion, hôtel, frais de déplacement… Tout ce ceci s'ajoute aux investissements pour sécuriser les locaux que le groupe chiffre à 110.000 euros.

Le CHM
Le centre de dialyse de Mamoudzou, installé dans les locaux du CHM

Alarmes, sécurisation des réseaux d'eau qui étaient détournés ou encore des locaux de poubelles qui étaient pillés… «Heureusement que nous sommes un groupe solide et que nous pouvons faire face. Mais clairement, ce n'est plus tenable».

Des patients transférés

La 3e série de dialyse a donc été arrêtée à Mamoudzou pour que les personnels soignants comme les patients puissent sortir à une heure où ils ne sentent pas en danger. Résultat, Clinifutur a basculé une quinzaine de patients vers le centre du sud, à Mramadoudou, et «une dizaine» vont donc être transférés vers La Réunion à partir de lundi. La mesure est temporaire, le temps pour le groupe de trouver un nouveau local sécurisé à Mamoudzou pour accueillir cette 3e série de dialyse. Elle n'en reste pas moins très symptomatique de la crise que traverse Mayotte actuellement.

«Je suis en colère parce que nous avons un très bel outil qui fonctionne très bien à Mayotte. Nous disposons par exemple d'un bain d'acide, une technique que nous n'avons pas à La Réunion et que beaucoup de centres n'ont pas encore en métropole. Mayotte dispose de cette technique en premier, nous sommes à la pointe de ce qui existe en matière de dialyse. C'est vraiment dommage».

Un avenir incertain

Le groupe met également en avant les Comoriens sans papier qu'il doit prendre en charge «sans être payé», affirme-t-il. Cela concernerait la dialyse de 18 patients.

Pour autant, à l'heure actuelle, la présence du groupe n'est pas remise en question à Mayotte. Clinifutur souhaite ouvrir un 3e centre dans le nord de Grande Terre et un projet à plus long terme existe toujours en Petite Terre… «A condition qu'on trouve des solutions, et que les choses se calment rapidement», précise tout de même Jeanne Loyer.

~ Message supprimé ~

Bonsoir à tous ,je pense avoir raté quelques épisodes ,notamment sur la présence du peuple élu par le dieu sur cette île , qui à de grands projets pour les autres nations et qui seraient encore victimes de quelque chose,mais je ne suis pas venu pour celà.
Je place mon post dans cette rubrique car c'est un évènement qui à eu lieu  sur cette île aux parfums.de lacrymo et de galets.
Ah, la francisation de ce peuple...
Le loup,la chèvre et le choux.
La France,les mahorais et leur fréres comoriens.Mais qui est le loup et qui est le choux ?Je m'égare...Je voulais juste rendre hommage à un grand chasseur sous marin et instigateur de la course de "pinés" à mayotte.
la caravane aboie (et caillase) et monsieur J.PASS.
Si je conseillé le port du casque intégral pour les femmes avec BB au Badamiers,je recommande le port de combis et masques NBC +casque pour les évènements" cuturels" à venir en Gterre.
La petite terre ne sera pas épargné longtemps.
Prochaine étape à franchir arrivé de kwassa qui achemineront des armes...?

Voitures brulées cette nuit à Cavani.

Bonjour tout le monde,

Nous fermons temporairement ce fil pour analyse car celui-ci a trop de posts hors sujet et inappropriés.

A noter qu'après analyse, nous enlèverons les posts qui posent problème et nous réouvrirons la discussion.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que nous venons de re-ouvrir ce fil.

Je vous invite sil vous plaît à vous recentrer sur le sujet et à rester courtois sil vous plaît.

Merci bien,

Priscilla :)

~ Message supprimé ~

Je suis plutôt pessimiste sur le fait que le ramadan calme nos petites terreurs...
Mais bon...

Sur expat blog tu peux rabaisser des gens les decribiliser te moquer d eux les faire passer pour des bisounours voir des aveugle.... mais tout en etant courtois.

Bohemeuh a écrit:

Je suis plutôt pessimiste sur le fait que le ramadan calme nos petites terreurs...
Mais bon...


Le ramadan connait un pic au niveau des vols ,tout les anciens vous le diront  + les départs en vacances et les cases vides + la racaille en vacance qui revient de France et qui à étudié là bas ...

~ Message supprimé ~

Minimes, oui je sais bien, c'est pour ça que je dis que je suis pessimiste.
Et quand je vois les tortues ninjas posées un peu partout ce matin, et ce qui s'est passé hier soir, la preuve est là, le ramadan ne changera rien pour calmer tous ces bipèdes consanguins....

~ Message supprimé ~

Zitoun, ce fût le cas, agression, vol et ils étaient armés et pas qu'au chombo! On a atteint un autre niveau là... C'est désespérant....

Bonsoir, je sais qu'il y à quelques armes qui trainent mais je voulais parler d'un arrivage avec les mecs qui viendront ici pour s'en servir , histoire de marquer le coup .Un commando, sûrement sponsorisé par  un dieu de fou,heu? fou de dieu,c'est plus légitime. Comme notre présence ici...Nulle et non avenue?

~ Message supprimé ~

Moi qui ait l'habitude de dire à mes élèves : "avec des gens comme vous, si les Comores nous déclarent la guerre, on va la perdre !"  :dumbom:

Je ne parle pas non plus d'un débarquement "officiel" ,juste d'une pauvre barque yam avec des mecs qui reproduiront ce qu'ils voient ailleurs notamment sur le net et qui voudraient faire un coup d'éclat.
Genre W T Center sans les tours mais avec le cutter,et ...une barque.Ils suffit juste de les embrigader et de les endoctriner.S'ils sont sur place ,les mecs,ils n'auront pas besoin de barque.Et quand on voit la réaction des forces de l'ordre,soi disant, quand les locaux les appellent pour un kwass qui débarque...
Le doute m'habite.

ce fût le cas, agression, vol et ils étaient armés et pas qu'au chombo!

Ils avaient des flingues ?

~ Message supprimé ~

Ou les pistolets à billes piqués chez Diam's il y à peu avec les lacrymos,mème en alarme ,je pense que ces blaireaux n'auraient pas résistés à tirer, mème en l'air pour impressionner.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Personnellement,si j'avais toujours le droit de porter une arme et de m'en servir,je crois que je ferai du P.M.T avec .

Attention minimes, ceci n'est pas un banc de poisson

http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2015/04/kwassa.jpg

~ Message supprimé ~

Dommage que les demandes de mutation tardive soient quasi systématiquement rejetées.
L'année prochaine je demande un poste en France.

Youpi enfin une bonne nouvelle ! :whistle:

~ Message supprimé ~

oui tranquille pépère, et quelle chaleur humaine !

Mes bien chers frères ,mes bien chères soeurs,
aujourd'hui lors de ma sortie journalière,seulement trois histoires d'agression sont parvenues à mes oreilles(dont une ou deux relatée par Rien ne Filtre Outre mer et demain ...Sera un autre jour...