Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Ce garçon parlent bien des mahorais....donc, il faut virer les bidons villes qui fleurissent avec les autres comoriens, envoyer des forces de police que vont payer les français avec leurs impôts. Une chose, c'est pour quand le ramassage des chombos dans les mains de ceux qui se promènent sur plages ou autres endroits où ces armes n'ont rien à faire ?  2017.. ?

Zitoun, tu veux que je te mette le lien de l'article concernant les 2 morts d'hier devant une école de Grenoble ?  Parce que dans l'horreur, comme dans le bonheur, on peut toujours monter plus haut 🌞

~ Message supprimé ~

Ok Zitoun, rendez vous pris .... Merci pour tous ces renseignements, je ne regrette pas du tout mon choix, il est libre et consenti, j'en suis heureux, j'ai l'habitude de suivre mon propre chemin sans trop me laisser influencer,  après l'avenir seul parlera...

J'ai souvent lu que si ce fil ne plaît pas c'est parce qu'on souhaite se rassurer, se dire qu'on n'a pas fait le mauvais choix, car on ne peut pas revenir en arrière bla bla bla. Je pense que c'est faux. Donc Peintrev viens, fais ton expérience, vis. Un an après, je ne regrette absolument pas notre choix de venir à Mayotte.
Sauf que les rabat joie du blog ont quand même raison sur certains points... Ce n'est qu'en vivant sur Mayotte qu'on peut se rendre compte de l'ampleur de l'insécurité. Si ce n'est pas arrivé à soi même, on connaît forcément une personne proche qui RÉCEMMENT à subi un cambriolage, une tentative, une agression.etc... Et autre point sur lequel nos rabas joie ont raison c'est que la situation de la métropole n'est pas comparable à Mayotte.
Je pense que l'âge et le nombre d'années de presence sur l'île jouent bcp sur le sentiment de bien être a Mayotte.
Paroles de bisounours.
De mon côté, les deux semaines de grève et celle qui a suivi ont été un peu éprouvantes. Malgré cela, je trouve tjs du plaisir à vivre à Mayotte.

Bonjour à tous,
(On dit Karibou??)

Pour ma part, j'arrive le mois prochain, je ne pense pas que ce soient des "rabat joie", vous avez tous vécu des situations à votre façon et que chacun donne son ressenti est une mine d'information pour nous qui arrivons.
Le pire de tout est d'arriver  et de trouver une situation loin de ce que l'on s'imaginait.
Ca serait la déception. Si on s'y attend, ce n'est plus de la déception et ça peut éviter les soucis...
Je ne comprends pas trop que vous vous preniez "le chou" , voire que vous soyez limite à insulter parce que vous ne ressentez pas la même chose.
Même si je n'ai pas encore participé, j'ai appris beaucoup de choses des 2 parties et vous en remercie tous.

A bientôt

Rabas joie, bisounours... C'est de l'humour!
Mes blagues sont nulles, ok je sors!
Caribou: bienvenue

~ Message supprimé ~

Ça a le mérite d'étre dit, tout est vrai.
Il ne faut pas venir ici, sans avoir bien réfléchi aux conditions de vie sur l'île.
On est loin des images de cartes postales.

Tonton, tu fais comment pour mettre des photos.
J'ai quelques clichés en attente.

Bien cordialement,
Cavaliers

~ Message supprimé ~

Ils ne prennent pas la colation tes élèves?  Bien frêle  pour un CE1!

~ Message supprimé ~

Oui c'est moi! Chui célèbre maintenant! Il est beau mon famas, non?  :D

@ docarmo, pourquoi tu dis qu'on est presque à s'insulter ? Je trouve les échanges de ce blog corrects, constructifs, si on est pas forcément du même avis, tant mieux, ça alimente et informe 😊

Ce week end, des agressions ont eu lieu sur la fameuse plage de N'Gouja...

http://www.linfokwezi.fr/ngouja-des-fam … pouillees/

Il y a eu ça aussi :
http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/s … -pour.htmlhttp://www.linfokwezi.fr/le-voleur-pres … identifie/

yoyo6440 a écrit:

Oui c'est moi! Chui célèbre maintenant! Il est beau mon famas, non?  :D


C pas un Famas.

ton famas ressemble plus à une kalash mais bon si ça t'amuses je veux pas te casser ton délire puéril!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Protéger ses fesses et/ou sa gamelle, je suis tout à fait d'accord voire je cautionne, bien que ce soit assez dangereux.
Mais passer à tabac pendant 6 heures un voleur, là ça coince. En métropole, des faits similaires sont considérés comme de la séquestration et de la torture. Je sais ce n'est pas la métropole.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Petite digression:
Mon patron me demande d'aller à Nantes pour suivre une formation; j'hésite car çà à l'air super violent là bas!
:Phttps://berthoalain.files.wordpress.com … amp;crop=1

~ Message supprimé ~

Photo prise en Loire Atlantique.

Sinon à Nantes, la prudence est de rigueur.
Des bonnes rouges sont venus dernièrement me piquer mes endives.
Et soit de retour à l'hôtel avant 19h.

~ Message supprimé ~

kangani a écrit:

Petite digression:
Mon patron me demande d'aller à Nantes pour suivre une formation; j'hésite car çà à l'air super violent là bas!
:Phttps://berthoalain.files.wordpress.com … amp;crop=1


Si je peux me permettre,sur ta photo, là bas,il cassent du mobilier urbain,des bagnoles, etc,je l'ai vécu de trés prés en france et à la réunion,ici,quand il y à un problème social quelconque,le blanc est la représentation de la  france ,du  président, du gendarme etc et tans pis pour toi si tu votes pas.
Je me rappelle qu'un gendarme m'ai dit ici pendant la vie chère (qui l'est toujours dailleurs) :
Rentrez chez vous ,vous ètes des cibles!
Ici les blancs sont en minorité et là est bien le problème (pour les blancs)mais peut ètre es tu d'une autre couleur ?
Je concède qu'il y à aussi des écarts à caractères raciaux mais ici c'est la régle .POINT.
Encore un post inutile .
Rassurez vous en quittant mayotte ,on est tous vert .

Bonjour,
Je voudrais donner mon sentiment sur les messages de Zitoun et consorts...
J'ai eu quelque velléité à venir à Mayotte, avant de me raviser grâce ou à cause des récits évoqués ici ou là sur le forum.
Par contre je me questionne sur tes motivations Zitoun à rester sur l'île encore...... Quelques années ??
Quel bénéfices secondaires trouves-tu à t'infliger pareil sacrifice ? Ta religion t'y contraint-elle, comme un sacerdoce ou un chemin de croix que tu effectuerais pour le Bien.
Ou alors, ou alors... serait-ce le prix à payer en retour des avantages financiers octroyés aux expat.
#le fric c'est chic.
Marie

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bonjour Marietuladi,

Si tu as suivi tout comme moi les prestations de Zitoun et si mes souvenirs sont bons, on y apprend qu'il est instituteur de Mayotte donc pas expat donc pas de prime c'est chic.
il est propriétaire de sa maison, donc pas simple de partir quand tu veux si tu veux.
Sa femme et ses enfants ne sont plus sur place, et lui même partira quand il en aura l'opportunité.
Sa motivation à nous "prévenir" est justement de nous faire parfois le triste constat de ce qu'il vit, de ce que nous vivons ici, de prévenir des risques et ils sont réels.
On y apprend que c'est un amoureux de Mayotte, qu'il y vit depuis au moins 10 ans, qu'il est intégré et respectueux de la culture et des coutumes mahoraises.
La vie à Mayotte s'est véritablement dégradée, je l'ai connu entre 2005 et 2009 et crois moi, je me pince tous les jours car ce n'est en rien le Mayotte dont j'étais nostalgique et que j'ai connu.
Par ailleurs les personnes que j'ai connu lors de mon 1er séjour, dont certains sont des amis, ne reconnaissent plus leur île, ce n'était pas un havre de paix mais au moins on y vivait très bien avec une délinquance déjà bien présente mais moins dangereuse.
J'étais comme beaucoup incrédule et je ne saisissais pas la motivation des gens à vouloir à tout prix nous effrayer, nous empêcher de venir, de revenir.
A présent je comprends mieux, je ne suis pas malheureuse ici, mais au moins avertie comme je l'étais je suis tombée de moins haut.
"Mon" Mayotte se passe plutôt "bien", mais toujours dans l'angoisse qu'il arrive quelque chose et déjà ça ce n'est pas normal.
Il y a pas mal de "privations" sur nos libertés de circuler en toute sécurité et c'est à cela qu'il faut se préparer.

Bien sûre je m'associe également aux condoléances.

Tifette a tout dit et bien dit.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Tonton Zitoun (notamment sur la justice populaire!?!)   mais il faut reconnaître qu'il connaît son sujet, qu'il est drôle, qu'il egaye ses propos d'images et moi z'aime bien les imazes.
Plus sérieusement, je lis souvent des propos qui "agressent" les autres bloggeurs et c'est dommage. C'est facile aussi.
Allez allez on ne va pas se fâcher, c'est férié aujourd'hui! (En plein milieu d'une semaine de vacances: quelle injustice! ).

@Zitoun
tu es tout colère, et comme on dit dans ma cour de récré, c'est ç'ui qui dit qui est ou encore y'a que la vérité qui fâche...
je te laisse à ton aigreur car moi je te souhaite le meilleur.
bien à toi
Marie (12 ans et des brouettes)

12 ans ici c'est très souvent le bon âge.

~ Message supprimé ~

Zitoun, on dirait que tu vas nous bouffer ! Maman j'ai peur  :o

Bonsoir... moi j'aime bien vous lire et puis cela nous donne des vrais infos sur nos voisins, pas ce que l'on peut lire sur "clicanoo" le journal ou tout va bien ;) maintenant ce n'est pas pire que LCI le journal ou tout va mal. Cela me fait penser à nos vies à Madagascar... difficile d'expliquer l'insécurité tout en aimant le Pays ou l'on vit ;)  à part que Mayotte c'est tout de même un département Français et c'est là que l'on s'interroge. Aucune info... aucun problème ? même à LaRun... si ! dernière article aujourd'hui je ne sais plus dans quel journal insipide  d'ici "l'économie est prospère et le tourisme au plus haut" OK super :) déjà dans le coin on en voit pas trop de touristes alors à Mayotte !!! Continuez à poster... par contre je ne suis pas certaine que tout le monde puisse comprendre... c'est si loin les îles de l'océan indien.
Laurence