école française à Cracovie?

Bonjour à tous,

Nous avons un projet d'expatriation à Cracovie. Nous avons cependant une petite fille de 8 ans, et d'après mes recherches sur le net, il n'existe apparemment pas d'école française sur Cracovie. Est-ce bien le cas?
Si vous êtes dans la même situation que nous, comment avez-vous fait pour vos enfants?  Avez-vous un bon plan qui m'aurait échappé, ou allons-nous devoir renoncer à ce projet?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

titiaa

Il faut demander au consulat de France à Cracovie, je pense qu'il ya une école publique qui dispense les cours en français mais n'en suis pas sure.

Il n'y a pas d'école française a Cracovie.
Les enfants d'expatriés vont dans les écoles internationales. (cours en anglais). La BISC ou l'ISK.

Bonjour, je suis dans la meme situation.
Il y'a une seul école à Cracovie qui donne des cours de francais mais a partir du niveau Gymnasium.
autrement les cours privé pour que l'enfant garde un certain niveau car les cours collectif organisée par l'institut francais ou l'association d'amitié Franco-Polonaise sont trop bas pour des enfants ayant suvi une ou deux année scolaire en Belgique ou en France

oui exact,j'ai entendu parler d'une école publique avec cours en Français mais à partir du Lycée  mais il convient de vérifier auprès du consulat français à Cracovie ou de l'ambassade polonaise à Paris.
Pour Varsovie,c'est sûr qu'il ya une scolarité possible en français car j'ai des amis qui ont fréquenté le lycée français de Varsovie mais pour Krakow , je ne sais pas.

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai continué à regarder et je n'ai effectivement trouvé aucune école avec un enseignement en français, si ce n'est une des deux écoles privées (ISK ou BISC) qui peut dispenser des cours en français mais dont les frais de scolarité sont exorbitants  puisque c'est 13 000 euros par an!!!!!! 
Voilà, voilà.... Notre projet Cracovie prend l'eau....

Avez vous pensé aux cours par correspondance ,cela existe avec l'Education Nationale et il suffira de lui trouver une tutrice française sur place à régler en cours particuliers( il ya des profs de français ou des étudiants français  à Krakow) pour lui faire suivre le programme via ordinateur etc
A l'age de 8 ans, le ce2 ou cm1 ce n'est pas compliqué

Oui, c'est vrai. Nous n'y avions pas pensé mais notre petite fille est très très très sociable (comme la plupart des enfants d'ailleurs...) et il serait très difficile pour elle non seulement de changer de pays, et en plus de ne pas avoir d'interaction avec d'autres enfants de son âge.

On a beau tourner le problème dans tous les sens...

En tous cas merci pour votre réponse.

Sauf à casser votre tirelire pour financer l'école privée pour votre petite, je pense que votre projet pour Cracovie tombe à l'eau.

C'est ça. En tous cas merci pour vos réponses !

A la BISC, le tarif pour les non expat est un peu moins cher... Renseignez vous! Il y a 3h de français par semaine, pour les francophones. Mes enfants de 6 et 8 ans y sont.
Sinon, il y a l'école numero 1. C'est une ecole polonaise située en centre ville. L'enseignement y est en polonais mais  il y a aussi des cours d'anglais et de francais.

Bonjour,

Nous avons un projet d'expatriation à cracovie , nous avons 3 enfants (6,9 et 11ans) et nous sommes en train de nous renseigner sur les écoles internationales.  Le travail de mon mari prend en charge la scolarité des enfants mais ceux ci parlent très peu anglais. Pouvez vous nous conseiller entre isk et bsk, laquelle offre plus de facilités aux enfants français ? Merci de votre réponse.

Je vous conseille de vous déplacer et demander à visiter les établissements sur place de sorte à pouvoir choisir en connaissance de cause après discussion avec la direction ou les profs de ces établissements.

Et pourquoi pas une bonne école internationale ou même polonaise. Pourquoi vouloir à tout prix qu'ils poursuivent leurs éducation en français, quelques années en école polonaise, ça peut qu'être bénéfique pour elle!
Vous pouvez également penser aux cours en parallèle par correspondance.

Bonjour,
je vais relancer ce post un peu "éteind" en espérant avoir des retours.

Nous faisons quelques recherche actuellement pour un possible départ vers la Pologne.
Notre fils a actuellement 7ans et va entrer en 3ème primaire (belgique) équivalent CE2 en france.

les écoles internationales étant tout à fait hors budget pour nous, quelqu'un connait-il cette école?

"source wikipedia"
Au sein du système scolaire public, il existe des sections bilingues, notamment :
section française à la cité scolaire ZSO 7 regroupant le collège Jan Sobieski (Gimnazjum nr 18 im. Króla Jana III Sobieskiego) et le lycée Jeune-Pologne (XVII Liceum Ogólnokształcące im. Młodej Polski), créée en 1992

merci à tous pour vos réponse

Bonjour,
Les seules écoles pour les Francophones en Pologne sont  à Varsovie (hors de prix) et à Gdynia, où il y a une école franco-polonaise à un prix très abordable (cours jusqu'en 5e). Je pense y mettre ma fille l'année prochaine.

Oui les établissements conventionnés par le Ministère de l'Éducation Nationale sont Seulement à Varsovie et à Gdansk en ce qui concerne les écoles maternelles ,primaire et lycée(René Goscinny Warszawa) en Pologne :
Source: Ambassade de France:https://pl.ambafrance.org/Les-etablissements-francais

[b]Donc soit  vous vous installez à Varsovie ou à Gdansk et vous avez le budget requis ,soit il faut mettre les enfants dans des écoles polonaises locales[/b]
Ce qui sera une très bonne expérience pour eux,d'ailleurs.
Telles sont les options pour les francophones qui envisageraient une expatriation en famille en Pologne.

Salut je suis Jeannette je ne suis pas française mais je parle couramment le français je suis en Pologne depuis 2ans déjà en mission  (missionnaire ) nous sommes situées à Bolechowice à une vingtaine de minutes de Cracovie et avons un préscolaire privé  (mais en langue polonaise) mais peut faire une exception vue la situation de certains dentre vous. ...je suis enseignante (formation en pédagogie de l'éducation de l'enfance  et psychothérapeute )  mon mail : ***

Modéré par Alexia il y a 5 ans
Raison : Veuillez ne pas communiquer vos coordonnées personnelles sur le forum en raison de sécurité. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum