Installation future en République Dominicaine

Bonjour,
Nous sommes un couple du sud de la France avec une petite fille de 10 ans, et nous avons le projet de nous installer rapidement en République Dominicaine.
Beaucoup de questions se posent, car tout quitter c'est un très gros virage à prendre, et cela doit être fait de manière raisonnable en tenant compte des pour et des contre.
Nous voulons bien préparer notre vie future et serions ravis d'avoir un retour d'expérience par des familles de configuration similaire.
Nous avons trouvé beaucoup d'informations sur le forum, mais restent encore des interrogations telles que :
Comment faire pour emporter nos affaires personnelles : nous avons vu que le système de container n'est pas la meilleure solution. Bien sûr, nous ne prendrions pas nos meubles, mais le volume d'effets personnel reste important ; comment avez-vous fait ? Combien cela coûte ?
Au niveau des banques, on dit que les placements sur comptes rémunérés sont intéressants, mais quel est le taux réel en 2015 ?
Pour notre petite fille, il y a l'école française de Rio San Juan : qui peut nous donner des détails ?
Donc nous planifions notre installation dans les alentours de Rio San Juan.
Au niveau des assurances et protection sociale, quel sont les prix pour une famille de 3 personnes ?
Ces questions ne sont qu'un début, et nous attendons avec impatience d'en savoir davantage !
A très bientôt !

Hola Famille du Sud,
que de projets n'est-ce-pas? Ces changements de vie sont toujours un peu impressionnant surtout quand on a des enfants je crois. Mais si votre famille est soudée et solide tout peut très très bien se passer.
Pour vos affaires perso, ma famille et moi avons emmener nos affaires au fur et à mesures des voyages chaque année, ou des que de la famille venait en vacances on en profitait pour se faire amener une ou 2 valises. Le principe des containers je déconseille fortement tés coûteux et surtout très très laborieux. Du moins pour ce que mes amis en ont vécu!
Pour l'école, oui pas de soucis, l'école française est un excellent choix, mes 2 filles 9 et 11 ans y sont allées et ont eut de très beaux résultats, de plus votre fille est encore jeune donc vous aurez le temps de voir venir pour ce qui des études sup (car il n'y a rien sur la zone de cabrera / Rio). Allez voir sur la rubrique Education vous aurez des infos sur les prix etc..
Pour les placement en banque les taux ont fortement baissés ces dernières années, mais pour le général plus vous laisser longtemps votre argent plus votre taux sera intéressant (pensez au "et / ou" si vous ouvrez un placement aux 2 noms), n'hésitez a pas a faire plusieurs banques, certaines proposent de bien meilleurs taux, allez dans les villes un peu plus grandes. Il y a une rubrique banque je pense que vous y trouverez des astuces sympas.
La couverture social c'est effectivement primordial, mes parents à 2 payent pour une bonne couverture environ 35 000 pesos par an soit 680€ ( pour ma part j'avais une couverture grâce à mon travail donc je ne peux pas vous en dire plus sur le tarif pour une famille).
A bientot
CaroleAnita.

hello
pour notre part nous avons fait un container 20 pieds
j' l'ai acheté pour m'en servir ici de stockage pour l'entreprise . c'est un dernier voyage avec agrement maritime cout 3000 €
un mandataire en france qui s'occupe du transport jusqu'au port des  papiers de douanes et du transport maritime jusqu'a caucedo en rep dom cout 1850 €
un mandataire dominicains ici pour dedouaner le container et regler les papiers necessaires cout 500 €
frais e douanes sur le materiel du container cout 2000 € (j'avais declare dedans 10000 € mais en realité j'etais a 40000 € de matos et affaire perso dedans
transport de caucedo a las terrenas  par un camion remorque (c'est le mandataire qui s'en occupe) cout 500 €

pour la difficulté pour ma part pas de probleme
par contre en general un container de particulier est vidé completement par les douanes ici
ce fut mon cas mais il ne me manquait rien dedans  apres l'inspection par contre mon mandataire dom a ete present toute l'operation d'ou l'importance d'en avoir un sur place
ceci a permis a toute la famille (5 personnes) de pouvoir apporter ses affaires et souvenir et a moi d'apporter le materiel necessaire a l'activite que j'ai crée ici

j'ai des amis qui arrivent debut mars de france et eux ont fait avec une societe un container partage a 5 /6 personnes mais je ne sais pas exactement comment
quand ils seront arrivés en rep dom si vous avancez  sur votre projet nous pourrons refaire un point la dessus

pour le reste L' ecole  je reveiendrai vers vous un peu plus tard car et uoi ici aussi cela existe mais c'est l'heure de partir taffer!!!

Bonjour famille du sud.
Concernant le coût du container, soit près de 8000 euros, il est exorbitant. Imaginez ce que vous pourrez acheter ici pour cette somme, de plus neuf et garanti sur place ( pour ce qui est du matériel ). De plus, le courant ici est du 110 volts et nos appareils européens ne s'adapteront pas aussi facilement que nous.
Pour les vêtements, laissez vos anoraks en France et voyagez léger. Il est préférable d'acheter sur place des vêtements plus appropriés à la chaleur locale que de garder vos habits français.
Certains se sont expatriés avec une valise. Ma femme et moi l'avons faits avec 2 valises chacun, une partie de nos affaires en France ayant fait le bonheur de nos enfants lors de notre départ définitif.
On pense toujours que l'on ne pourra pas se passer de telle ou telle chose. Et bien SI, on peut si on veut.
Concernant la protection sociale, nous avons opté pour Humano. Il faut faire attention aux écrits en tout petit, car il peut y avoir des surprises. Ceci mis à part, et après quelques avenants au contrat initial, nous en sommes totalement satisfaits.
Bonne expatriation , bienvenus sur le site Expatblog et à bientôt
Cordialement

il est clair que pour nous le container était lié au matériel pour l'entreprise matos pour la plupart difficilement trouvable en rep dom
comme lève plaque placo /pont roulant / plateau alu d'échafaudage  groupe électrogène  etc....mais aussi la materiel mécanique pour mon fils comme cric élévateur caisse servante facom.... et le materiel de paysagiste thermique comme tondeuse coupe fil etc...
voila pourquoi le container et du coup nous avons pu apporter des affaires perso en plus
j'avais sur les 20 pieds environ les 2/3 pour le boulot
après effectivement dans la vie de tous les jours ont se passe facilement de plein de choses  surtout des affaires chaudes!

D'autant qu'à part si vous avez des meubles de famille auxquels vous êtes attachés, on trouve maintenant tout à St Domingue, depuis Ikea... (un peu plus cher qu'en France) jusqu'à des meubles de qualité.
Le cout d'un container est élevé et source de "cheveux blancs" bien souvent.

salut famille du sud
comme promis ce matin je reviens vers vous pour l'ecole
attention et a vérifier  mais l'ecole de san juan n'est plus une ecole francaise a ce jour donc pas reconnu par l'ambassade donc par exemple pas de possibilite de dossier de bourses .
a priori il y a 2 établissements en rep dom reconnu c'est lycée francais a st do qui fait du primaire au lycee et las terrenas qui fait de la mater a la 3 eme et qui devrait être totalement homologué cette année scolaire
le niveau scolaire est tout a fait correct . pour le primaire il n'y a pas de cours les aprem mais par contre pas d'activités de prevus comme a st do donc il faut recuperer les enfants a 12h40
pour le college ma  fille en 4 eme a cours 3 aprem par semaine
le droit d'entrée a l'ecole sera de 800 € a la prochaine rentrée contre 600 actuellement et l les frais d'ecolage vont etre en primaire de 10/11000 pesos et environ 15500 au college
il y a un service de restauration assuré par un restaurateur du village pour 165 pesos le repas
attention tout de meme l'ecole ici et en france il y a une grande difference quand meme !  a lt pas de belle salle de musique pas de vrai labo de chimie pas de salle d'etude pas de cpe pas de vrai terrain de sport  mais les enfants sont heureux avec ça .ici nous n'avons pas les meme besoins que dans l'hexagone !
voila pour l'ecole
pour la sante je ne suis pas vraiment au jus donc pas de commentaires a ce sujet
amities. franck

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos messages ! Cela nous en dit un peu plus.
Notre choix s'est porté sur un rayon de 30 km entre Rio San Juan et Cabrera.
Ce qui m'inquiète maintenant c'est l'école : nous avions misé sur l'école de Rio San Juan, et pensions nous installer dans les alentours.
Qui peut m'en dire plus sur l'école de Cabrera ?
Nous voulions éviter Las Terrenas, et cette école ne va que jusqu'en 3ème, où vont les enfants pour seconde, première et terminale ?
Ensuite, l'un d'entre vous pourrait-il me fournir des coordonnées pour un système de protection sociale, sécu-mutuelle ? Mon mari vient passer 3 semaines entre mars et avril, et ce serait bien d'aller se documenter sur place ?
Merci d'avance !
Amicalement,
Familledusud

pour l'ecole dans le pays la seule ecole francaise pour apres la 3 eme et qui est reconnue bien entendu c'est le lycee francais a st domingue 

pour la secu beaucoup de gens sont a humano pour la santé mais certain medecins ne veulent plus accepter les cartes humano car ces derniers ont des delais interminables pour rembourser .
mais là attention il faut avoir plusieurs avis  et ne pas regarder que le prix mais bien tout le contrat même les petites lignes pour eviter les desagrements

dans votre projet que voulez vous faire au niveau professionnel?
A+
FRANCK

Salut famille du Sud,
comme je vous l'avez précisé dans un précédent message, mes filles ont été à l'école française de Cabrera et nous en avons été ravis. Le niveau ira jusqu'en 3eme, après il faut songer à la Capitale pour le lycée. Mais votre fille n'a que 10 ans donc vous aurez le temps de vous rendre compte et de savoir si votre vie est vraiment sur le long terme en république dominicaine et où exactement sur l'île.
L'école de Cabrera s'appelle le CFDEL, si vous allez sur une discussion qui s'appelle  "Education : Le Cned en question" de ce forum vous y verrez les derniers renseignements et tarifs.
Pour le seguro de salud je vous conseille moi aussi HUMANO, Cabrera et Rio dépendent de l'office de Nagua mais vous avez une annexe dans chaque village et ils pourront vous renseigner. J'ai redemandais à ma mère et pour une très bonne couverture il payent pour deux 50 000 pesos par an et non 35 000 pesos comme je pensais.
Pour ce qui est des placements en banque pour placer moins d'un millions de pesos à banco Progreso le taux est actuellement de 6%.


n'hésitez a me contacter si vous avez d'autre questions.
Bye,
Carole.

Tout le monde n'a pas eu l'expérience positive de Carole dans cet établissement de Cabrera, il y a au moins trois familles qui ont été déjà retiré leurs enfants depuis le début de cette année scolaire...Cela dépend vraiment du genre d'enseignement que l'on recherche pour ses enfants et du feeling des parents... C'est une fois sur place que vous vous rendrez compte :)  En ce qui concerne les assurances j'ai trouvé sur ce lien quelques exemples des exemples de couvertures
Bien sur je suis également à votre disposition si besoin, je vis en permanence à Cabrera depuis 8 ans.
J'ai 2 enfants un fils de 21 ans et une fille de 15 ans

Bonjour Famille du sud.
Quand je lis les commentaires des uns et des autres, je suis parfois dubitatif. Qu'est ce qui se cache derrière ces réponses ?, qu'est ce que l'on ne nous dit pas ? Personnellement, je n'ai rien à vendre sur cette île. Je profite de la vie pour me donner du temps pour répondre aux personnes qui me questionnent.
Vous remarquerez qu'à une question précise vous aurez parfois plusieurs réponses totalement opposées. Tout simplement parce que ces personnes qui vous répondent avec empathie ont des choses à vendre.
Le meilleur conseil que l'on peut vous donner c'est de venir voir sur place et sentir par votre propre ressenti ce dont il s'agit.
J'ai remarqué que ce sujet de l'école , entre Rio San Juan et Cabrera notamment, cristallise énormément de rancoeur même peut être.
Je n'ai jamais compris pourquoi, mais je vous l'assure, je le ressent comme ça.
Cordialement

J'espère que ce n'est pas ma réponse qui t'a rendu dubitatif Pierre  ;) C'est exactement ce que je dis à ceux qui viendront nous rejoindre; vous seuls savez ce qui sera bon pour vous et pour votre famille, notre vécu ne remplacera jamais votre propre expérience. 
Et petite précision, car ton message pourrait faire penser le contraire;  Je n'ai rien à vendre ( si une voiture, mais elle est bien dans la section petites annonces) le local commercial que je possède est loué pour encore 18 mois et je vis de mes rentes  :thanks::thanks::thanks:

Bonjour Tina.
On se rejoint sur le fait que chaque famille doit venir vérifier soi même de la qualité des écoles et du reste en même temps. Candidats à l'expatriation, vous comparerez par vous même la qualité de l'enseignement, des professeurs et de leurs niveaux de compétence, du matériel mis au service des élèves pour des cours de musique, sciences et sport, de la reconnaissance de " école française " comme le signale Franck de Las Terrenas, et de bien autres choses.
On peut parler pendant des heures de divers sujets, je crois qu'à un moment, il faut pouvoir se prendre en charge et faire évoluer un projet d'expatriation, par soi même en venant sur place.
Tu vois Tina, comme moi tu n'as rien à vendre et nos messages n'en seront donc pas altérés.
Cordialement

salut pierre
et félicitation pour cette mise au point très claire .
ce forum sert et doit servir a aider les gens et pas les mettre dans la gueule des "requins"
ah au fait moi non plus je n'ai rien à vendre !!!!
a+