Lycee français

Bonjour,
Dans le cadre de l'exercice professionnel de mon mari, nous partons vivre 2 ans au Caire. Nous partons dans un mois.
La décision a été prise très rapidement. Je n'ai donc à l'heure actuelle ni école (mes enfants entrent en CP et maternelle moy. section) ni maison.

Je suis un peu perdue et donc voici les questions essentielles que je me pose aujourd'hui:

- Entre le lycée français et le lycée balzac, lequel me conseillez-vous ? question niveau ? qualité de l'enseignement ?  rencontre avec d'autres expats ?

- Quel est le temps de trajet entre le lycée Balzac et Maadi ?

- Comment peut-on chercher une maison ou appart à distance ? Je suis toujours à Bruxelles...

D'avance un tout grand merci pour vos réponses !!
Bonne journée
Isabelle

Bonjour Isabelle!

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Concernant le logement, je vous suggère les petites annonces Le Caire > rubrique logement. Vous pouvez également poster une annonce.

J'espère que vous recevrez de nombreuses réponses assez vite.
Bonne chance
Christine

Bonjour Isabelle,

Je suis arrivée il y a 3 semaines au Caire avec mon conjoint. Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux que te renseigner sur le logement. Nous sommes à Maadi.

Nous avons trouvé un grand appartement au rez de chaussée avec une grande terrasse en 3 jours! Toutes les agences fonctionnent de la même façon, elle te font visiter un maximum d'appartements en un minimum de temps.
Si tu veux, je peux te donner les coordonnées de l'agence que nous avons contactée en MP. Certains agents essaient de te faire payer des frais d'agence mais il faut refuser car ce sont les proprio qui leur payent un mois entier de loyer.
Tu peux te mettre en contact avec eux avant de partir mais il faut absolument visiter avant de choisir, Maadi est un grand quartier et certaines rues sont bien plus agréables que d'autres, les plus populaires sont les rues 15 et 18.

J'espère que cela t'aidera un peu, si tu as d'autres questions sur Maadi, n'hésite pas à m'envoyer un message. :)

A bientôt,
Noémie

Bonjour Isabelle
Je suis arrivee au caire a la fin du mois d'aout et j'ai 2 enfants. Un en CM2 et un en 3eme. Concernant l'ecole francaise il faudrait que tu te rapproches d'eux via leur site car je sais que les places sont tres limitees voire inexistantes. Un collegue de mon mari a 2 enfants en primaire et reste pour l'instant sur liste d'attente. Sa femme va donc fonctionner avec le CNED dans un premier temps. Je ne connais pas le niveau du lycee francais mais apres plus de 10 ans d'expatriation le niveau en general est plus eleve que les ecoles en France. Par contre je ne peux pas te renseigner sur l'autre lycee car je ne le connais pas. Pour ce qui est des logements Maadi est le quartier des expats francais et agreable a vivre. La majorite des logements sont des apparts assez spacieux mais il ne faut pas avoir peur d'en visiter beaucoup avant de tomber sur le bon. Mon mari en a visite environ 40 avec parfois beaucoup de surprise quant a la decoration l'emplacement etc... Concernant les rencontres avec les autres expats il y a l'UFE du Caire auquel tu peux t'inscrire et le Caire Accueil qui ont tous les 2 un site. Voila ce que je peux te dire pour l'instant. Si tu as d'autres questions n'hesite pas.
Bon courage

Anne

Bjr madame isabelle, je mappele  stephanie, je suis camerounaise
maleureusement je ne peux vous renseigner sur les ecoles francaises ou sur le logement mais je voudrai simplement vous dire que je serai disponible a travailler pour vous si vous cherchez une fille pour nettoyage ou baby sister pendant votre sejour au caire.
je repond au 0111932673

Bien de choses a vous

Bien sûre la lice e français est plus commettant que la balzac.
Mais pour ces classes il ya lice e Voltaire .
N'hésite pas de me contacter si vous voulez une conseil e d'âpre l'éducation francophone au caire.
[email protected]
Ou
Sherine ismaiil sabet,sur Facebook .
Bonne chance

Bonjour,
J'enseigne au lycée Balzac mais au collège. Les coûts de scolarité sont élevés mais en tout cas les enseignants sont français recrutés en France car l'établissement est affilié à la mission laïque. Il y a peu d'élèves français,quelques franco-égyptiens et beaucoup d'élèves qui possèdent des doubles nationalités et un très bon niveau en anglais. Il arrive que des élèves s'inscrivent à Balzac en attendant une place au lycée français. Voilà, pour vous donner un aperçu objectif.

La "cantine" par contre laisse vraiment à désirer. Mieux vaut ramener sa lunch box car ici on ne propose que du fast food aux enfants...

Bon séjour!

Céline.

ce sujet m'intéresse dites les mamans vous avez inscris vos loulous ou ca pour finir ?