Eléctricité et saute de tension

Bonjour à tous,

j' envisage d' acheter un onduleur pour éviter la détérioration de mes appareils, en particulier tout ce qui est électronique.

Avez vous une expérience sur ce thème ?
Des marques ou des magasins sérieux à conseiller ?
Un avis technique ?

Je suis à Tana.

Cordialement.

SuprèmeCenter à Antaninandro (près hôtel les trois métis), vous y trouverez tout ce que vous voulez.

OK, merci pour la réponse.

Vous avez un conseil à me donner quant au type d' appareil, ou autre chose ?

Cordialement.
MC

Pour ce qui est de la qualité c est un peu aléatoire, tout vient de Chine, reste qu il n y a pas que des margoulins voulant vous vendre du n importe quoi là bas, préférez bien sûr un ampérage fort pour pouvoir tenir au max en cas de coupure, quitte à faire les 5 étages faites-les en discutant longuement avec le vendeur/vendeuse, il y a parfois possibilité d avoir une garantie en fonction du magasin. Bonne recherche ;-)

Merci Jacques, je commence mon exploration !!

michel-charles a écrit:

Bonjour à tous,

j' envisage d' acheter un onduleur pour éviter la détérioration de mes appareils, en particulier tout ce qui est électronique.

Avez vous une expérience sur ce thème ?
Des marques ou des magasins sérieux à conseiller ?
Un avis technique ?

Je suis à Tana.

Cordialement.


Bonjour michel-charles,

Pour protéger votre informatique il vous faut un onduleur qui va remplir 3 rôles: vous donner une réserve de courant lors de coupure (en général 10 à 15 minutes pour la gamma courante) qui vous donnera le temps de sauvegarder puis fermer tranquillement votre ordi (ce dernier n'aimant pas du tout être coupé d'un coup). Ensuite, un onduleur joue un rôle de redresseur/régulateur de courant (dans une certaine limite de "dent de scie" quand même), et enfin il arrive qu'il encaisse une grosse surtension de courant mais seulement si le phénomène est faible.
Une protection valable et sure de votre informatique ne peut être assurée que si vous installez ce qu'il faut sur la ligne d'alimentation de courant mais aussi sur votre ligne téléphonique.
Ligne de courant:
- Parafoudre en tête dans votre tableau de répartition (cela sous-entend que vous avez une liaison de terre existante et valable)
- prise surtenseur (à mettre dans la prise de courant) sur laquelle vous brancherez votre onduleur
- et donc enfin l'onduleur
ligne téléphonique:
- Parafoudre en tête aussi dans le tableau
- Interconnexion à la prise de terre générale

Pour protéger toute votre maison, si vous le souhaitez on en reparlera.

Je vous donne ces informations en public sur le site afin qu'elles profitent à tout le monde. Ancien cadre professionnel en retraite, je vis à Mada en couple mixte et j'ai chez nous tous les appareils de mesure nécessaires. Pour l'instant je suis en séjour en France mais je reviens au pays dans la fin juin.

Cordialement,
:cheers:

Merci Serge pour cette réponse détaillée.
Je viens de faire un MP

Cordialement.
MC

michel-charles a écrit:

Bonjour à tous,

j' envisage d' acheter un onduleur pour éviter la détérioration de mes appareils, en particulier tout ce qui est électronique.

Avez vous une expérience sur ce thème ?
Des marques ou des magasins sérieux à conseiller ?
Un avis technique ?

Je suis à Tana.

Cordialement.


Bonjour spur tout bien verifier si le fil de terre est bien present dans la maison et SURTOUT dans les multiprises qui sont vendu a mada tu vas être surpris :lol:

Le fil de terre - normalement il n'y en a as!

Tant que vous touchez du métal, vous allez attraper un petit coup!

La solution:
1) Faire installer un fil de terre.
2) Installer un système solaire avec fil der terre. L'avantage: Plus besoin d'onduleur,
    parce que le convertisseur sort du 220V rectifié, contrairement à la JIRAMA qui fournit
    des tensions entre 150 et 250V!
3) Attention surtout après un délestage: La tension est très haute, quand l'électricité revient
    et peut endommager vos appareils sensibles (ordinateur, TV, chambre froide).

Salsera a écrit:

Le fil de terre - normalement il n'y en a as!

Tant que vous touchez du métal, vous allez attraper un petit coup!

La solution:
1) Faire installer un fil de terre.
2) Installer un système solaire avec fil der terre. L'avantage: Plus besoin d'onduleur,
    parce que le convertisseur sort du 220V rectifié, contrairement à la JIRAMA qui fournit
    des tensions entre 150 et 250V!
3) Attention surtout après un délestage: La tension est très haute, quand l'électricité revient
    et peut endommager vos appareils sensibles (ordinateur, TV, chambre froide).


Bonjour Salsera, bonjour à tous,

Le fil de terre, ça fait des lustres que je le dis et bien qu'indispensable pour de nombreuses raisons et dans tous les domaines, on a visiblement pas encore compris à Mada.
Si vous saviez à quel point j'ai rigolé quand j'ai vu ce qu'à installé la Jirama chez nous lors de la création de ligne téléphonique. J'en avais mal au ventre et pour couronner le tout, valeur nulle quand j'en ai pris la mesure (et oui, ancien pro je suis équipé). Heureusement que le ridicule ne tue pas, que l'incompétence ne risque pas de virer l'intéressé et que faire du symbolique est coutume.........

Autre point: un onduleur. Oui, bien sur, si vous alimentez par du solaire vous enlevez le souci des sautes de tension vu que vous n'êtes pas branché sur leur alimentation.
Dans le cas habituel (alimenté par eux), c'est certain que le risque est au retour du courant. En termes pro on nomme ça "le coup de bélier". Pour se protéger de ça, il y a 3 niveaux. D'abord une bonne prise de terre (et oui on y revient!), puis une prise surtenseur (prise que vous mettez dans votre prise de courant)  et enfin sur laquelle vous branchez un onduleur.

A un autre niveau, il est aussi possible de poser en amont un type précis de transformateur à séparation d'enroulements mais ce n'est pas le sujet actuel (comme par exemple la protection des lignes courant comme tél contre la foudre).

Quel que soit la protection retenue, c'est elle qui "va trinquer" en principal et il faut s'y attendre car c'est sur. Dans la grande majorité des cas ces protections vont claquer parce que les coups seront modérés mais sachez aussi que si (par exemple encore) vous avez un coup trop fort, voire direct comme ça m'est arrivé une fois par la foudre, j'ai eu droit de racheter une box. Et oui, un pont s'est créé et j'ai tout cramé. Pourquoi ? Parce que j'étais arrivé à Mada depuis peu, que je n'avais pas encore eu le temps de regarder de près l'instal de la maison et que je ne savais pas que la Jirama avait un tel manque de sérieux.

Voila un peu d'info et pour finir 2 petites dernières qui concernent la foudre. Sans vouloir donner de cours, il faut savoir:
1/  que le courant électrique est fainéant et va toujours suivre le chemin le plus court et "réceptible". Cela explique pourquoi il faut une bonne prise de terre.
2/ En revanche, si vous n'en avez pas (ou quelle ne vaut rien) et qu'à ce moment vous avez un appareil gourmand (style congél) qui est en route vous avez gagné: vous perdrez votre appareil.

Bon, à force de voir ces gros soucis arriver à pas mal de gens, ça commence à m'agacer et pour aider je vais créer un nouveau sujet sur le domaine électrique.

Bonne journée à tout le monde !
serge