Départ pour une nouvelle vie !!

Bonjour,
Nous avons le projet de venir vivre en nouvelle Calédonie avec nos filles de 18 et 9 ans, car mon mari et moi même avons un travail sur Nouméa.
Nous viendrons en repérage du 18 au 30 avril 2015 afin de boucler notre départ de septembre.
Avez- vous des petits conseils concernant la recherche d'une maison ?
(en location pour le moment..) comment est représenté le marché de l'occasion pour les véhicules ?
Dois je favoriser l'achat de mon électroménager sur place plutôt que de le mettre dans le container..

merci beaucoup pour votre réponse.
Sandra

Bonjour

SI déjà vous avez le job : c'est bien
nous seul mon mari travaille, fait des heures sup pour finir le mois, car je n'ai pas trouvé.
il y a une réelle préférence "nationale", ils recrutent plutôt des locaux ... avec les aléas qui vont avec.

Alors les locations sur Nouméa en maison type f4 sont soient rares soient chères. Nous en a cherché longtemps sur Nouméa sud (car proche du collège) et on a fini par mettre la moité du salaire dedans... ou alors il faut bien copiner avec les agences de location (pas très efficace)
en dehors de Nouméa, cela se trouve mais il faut alors compter sur les bouchons le matin et le soir.

Beaucoup de voiture en occasion, il faut regarder les annonces sur annonces.nc. il y a absolument tout ce dont vous pouvez avoir besoin et bien plu encore...

En ce qui concerne les études, pour les classes jusqu'au bac cela va mais comme partout il y a les bons et les mauvais établissements...les profs sont corrects. Ils recrutent aussi maintenant au niveau local. Et je pense que le niveau va baissé dans les années à venir. Pour les études supérieures : le choix est limité. beaucoup partent faire leurs études en France, aux Etats Unis, en Australie...

Le coût de la vie est assez élevé comme beaucoup de discussions sur le forum. Il ne faut pas espérer manger comme en France. Mais il y a de quoi se faire de bons petits plats. Au marché de Nouméa il y a un grand choix de poissons frais et des crevettes.

En NC la vie est plus douce qu'en Métropole pour le moment, on est plus loin des problèmes !!
Il faut aimer la mer pour bien profiter car sinon ce n'est qu'une île...

Voilà mon avis sur le sujet.
Bons préparatifs pour les vacances d'abord

Un GRAND MERCI pour avoir pris le temps de nous donner tous ces renseignements.
Depuis combien de temps êtes vous en NC ? avez vous eu une grosse période d'adaptation ?
Notre fille de 9 ans ne veut pas quitter la métropole.
Et concernant la grande elle a décidé d'arreter ses études apres bon bac... :mad:
Que me conseillez vous de faire en priorité en arrivant sur Noumea au mois d'avril afin de me rendre compte de la vie sur une île...
J'utilise ce site pour la première fois donc je ne suis pas au top pour les recherches..
Encore merci!
A bientôt

Bonjour,
Je vous conseille de télécharger le guide de l'expatrié épinglé en haut du forum.
Je vous conseille de flâner dans Nouméa et de repérer votre lieu de travail, ainsi, vous aurez une idée des quartiers à privilégier pour votre logement. Sur immobilier.nc vous pourrez vous faire une idée des prix.
Arriver avec chacun un boulot c'est une vraie chance, l'adaptation devrait donc être plus douce ;)
Ne vous inquiétez pas pour votre fille, à cet âge c'est normal de ne pas vouloir quitter sa petite vie mais les enfants sont époustouflants et s'adaptent bien mieux que nous ;)

Pour les bouchons, rien de comparable à la métropole quand même, et certains quartiers sont un peu moins cher pour se loger, les quartiers sud c'est trèès cher...
Il y'a effectivement un gros marché de voiture d'occasion.

Pour l'électroménager à vous de voir, sur place, pareil il y'a un gros marché de l'occasion, et à l'achat il y'a de quoi faire mais bien sûr c'est plus cher qu'en métropole, il faut comparer avec le prix de container et voir ce qui vous convient.
Sur le site de Gitem par exemple, tu as le catalogue en ligne pour te faire une idée des prix neufs.

Merci encore ! Il est tant pour moi d'aller  :sleep

Bonne journée
Merci à tres bientôt

Nous sommes en Calédonie depuis 2 ans et pour encore 2 ans.
Nous sommes venus avec nos 2 enfants : garçon de 14 et fille de 12 (âges aujourd'hui).
Il y a deux ans ils ne voulaient pas venir, pendant une année ils ont beaucoup regretté la famille laissée sur place (grand parents et cousins, meilleure amie). Aujourd'hui ils aimeraient leurs faire découvrir l'île.
Mon fils aime bien la vie ici sans vraiment se faire des attaches. Ils ne se fait pas vraiment de copains, mais en métropole c'était pareil. Ici c'est juste "fin choc".
Ma fille ne pense qu'à repartir (surtout que ses copines au collège sont aussi des expats et repartent cette été) mais elle se fait rapidement des copines.

MAIS ils ne sont pas malheureux : nous sommes là, puis on essaie de leurs faire aimer la mer avec toutes ses activités.
Je dois avouer que j'ai beaucoup culpabilisée au début. Je ne travaille pas et je leurs consacre tout mon temps pour les devoirs, les transports. Que du bonheur. Je les ai inscrits à des activités (musique, gym, sports d'eau, sports collectifs). Ils rencontrent ainsi pleins d'autres enfants... et cela crée des liens.
Les enfants s'adaptent vite. Il y aura toujours d'autres enfants d'expats et ils échangeront leurs points de vue.
Votre fille de 9 ans  va s'adapter mais il faudra peut être la réconforter un peu au début.
La grande va t elle chercher un job sur place ? En tout cas ici pour passer le permis il y a plus de possibilité et c'est un peu plus facile.
On vit sur Nouméa sud et les loyers sont chers et les 4 pièces rares. Si vos salaires sont élevés avec l'indexation. Vous pouvez viser une maison sur Tuband (le quartier chic aux toits rouges). Comme dans toute ville : quartier chic, quartier mixte et quartier plus populaire...

Bonjour,
Que de renseignements précieux !
Voici les quartiers où nous allons travailler. Pour moi dans le quartier DUCOS ?? C'est ce que j'ai récupéré dans l'adresse... et pour mon mari rue George Champion a noumea.
Nous aimerions trouver une maison ou un bel appartement F4 situe à proximite de ces 2 points mais surtout par apport a l'école primaire et le collège.
Concernant le loyer nous pouvons aller jusqu'à 250 000 par mois. Pensez vous que nous allons trouver une location  a l'année rapidement car le gros dilemme c'est la venue du container....
En attendant nous serons obligés de louer un appart meublé pour quelques mois..
Concernant notre famille si tout va bien ma mère nous rejoindra 6 mois apres notre arrivée.
Malheureusement je ne pourrai pas consacrer comme vous tout mon temps pour mes enfants Du fait que je travaille mais j'essayerai au maximum de les occuper...
je pense également que je vais beacoup culpabilisé mais apparement c'est une étape obligatoire...
La grande arrivera je l'espère.... Avec son bac sécurité prévention, elle souhaiterai trouver une caserne de pompier ou un contrat en alternance bref elle a décidé d'arreter ses études a mon grand désespoir... Elle aura 19 ans au mois de juillet et bien sur elle souhaite se prendre en main. Elle travaille depuis l'âge de 16 ans tout les étés et toutes les vacances scolaires donc j'espère pouvoir lui trouver un petit job en attendant de trouver un poste fixe.
C'est une Bonne Nouvelle pour le permis car ici c'est un peu la traversée du désert...
Qu'attendez-vous vous par salaire indexée ? a quel salaire doit on être pour vivre confortablement en NC.
Merci pour l'info sur le quartier de tuband je vais essayer de faire des recherches par apport a notre lieu de travaille.
A très bientôt

J'ai fait une erreur  :(
c'est rue SEBASTROPOL pour le travail de mon mari
et moi rue George champion  Ducos
Voilà petit rectificatif !
Merci beaucoup pour votre temps passe à rassurer des personnes comme nous.. (Futur expat un peu inquiet....)

Donc le centre-ville et Ducos, Vous pouvez soit choisir d'habiter en dehors de Nouméa ( Dumbéa par exemple, en 30min heure des bouchons vous serez au boulot sinon en 15min on y est ça dépend où à Dumbéa après!)
Ou alors, habiter le centre-ville ( mais bof bof), le quartier latin ou Faubourg Blanchot, vallée des colons, Trianon...pour être peu éloigné après tout est possible.
http://www.immobilier.nc/recherche?sect … he_option=

En payant, on trouve toujours quelque chose, ne vous inquiètez pas et 250 000fr de budget c'est plus que correct!

Pour les meublés, il y'en a aussi sur le site ci-dessus ( en cochant meublé) et sur les gites de calédonie + certains hôtels ( casa del sole, stanley) qui font des trucs au mois.

Pour votre fille aînée, attention à la loi qui donne priorité à l'emploi local, sans diplôme ça va être compliqué!

Pour le salaire, pour vivre à 4  ( sans faire de folie) il faut au moins rentrer 500 000 fr à deux et avec ça ce n'est pas la vie de château!

Vous êtes formidable ! :top:
Je découvre l'utilisation de ce site... Il doit sûrement y avoir un moyen pour communiquer en privé.
Pouvez vous m'expliquer comment faire ?
Merci
Sandra

Tu cliques sur la photo des gens et là tu as accès au profil et aux MP ;)

Ok parfait ! Merci  !!
A bientôt