Trouver un travail à Madagascar

Bonjour,

Vous vivez à Madagascar?  Cette discution à pour but de nous aider à mieux comprendre le marché de l'emploi à Madagascar. Merci d'avance pour votre participation!

Comment trouver un emploi à Madagascar?

Par Internet? Quels sont les sites les plus reconnus et efficaces pour les chercheurs d'emploi à Madagascar?

Les agences de recrutement? Auriez-vous quelques contacts à partager?

Les journaux? (lesquels?)

Le bouche à oreille?

Est-il possible de trouver un travail à Madagascar alors que l'on n'y vit pas encore?

Avez-vous eu besoin d'un permis de travail? Si c'est le cas, comment avez vous obtenu votre permis de travail à Madagascar

Bonjour,

Je ne suis pas encore expatrié à Madagascar, mais je tenais à vous faire partager mon expérience. Je vie actuellement sur Aix en Provence et je cherche actuellement à travailler sur Madagascar.

Pour commencer, il me semble que le site WEB de Moov, est un portail web indispensable à toutes recherches : http://www.moov.mg/index.php

Pour les liens vers les journaux malgaches, en bas, à gauche de la première page.

Pour la recherche d'emploi, dans la rubrique PRATIQUE/EMPLOI, un lien vers JOBMADA : http://www.moov.mg/jobmada.php
En effet Madagascar ne possède pas d'équivalent à notre ANPE.
Ce site JobMada, fait donc référence. Vous avez aussi une rubrique emploi sur le site d'Orange Madagasacar (Orange.mg)

Vous avez aussi le site OMEF :
http://www.omef.gov.mg/index.php?page=liste_offre , mais souvent en panne.

Vous avez aussi les deux sites français anpe.fr en choisissant dans la rubrique recherche avancée Magadascar.
ou le site de l'APEC en choisissant  PAYS HORS EUROPE et AFRIQUE FRANCOPHONE.

Bonne recherche à tous

Bonjour Arnaud,
Je ne suis pas encore expatriée mais je souhaite moi aussi m'installer à Mada. Merci pour tes sites. je voulais savoir si tu avais déjà eu des contacts suite à ta recherche d'emploi.

Merci, et à bientôt
Nanine

bonjour,

Pour le moment, mes recherches au travers de ces sites n'ont rien donné. Les seuls contacts que j'ai sont au travers de connaissances de mes précédents voyages. Peut-être que les recruteurs pensent que mes prétentions sont celles d'un expatriés d'un multinationale... ça je ne sais pas...c'est pour cela que je vais partir jeudi pour deux mois la bas. Peut-être que ce sera plus facile d'avoir des rendez-vous...

je croise les doigts. bonne chance à toi aussi.
arnaud

Tiens nous au courant de tes avancées et découvertes Arnaud ;)

Bonjour,
Suite aux problèmes politiques à Madagascar, j'ai décidé de rentrer plus vite que prévu. Sur Tana, jusqu'à présent la situation était relativement safe pour les expatriés. Mais suites aux déclarations du Maire, il y a deux jours, les choses risquent de changer. En partant hier, à l'aéroport d'Ivato, j'ai rencontré d'autres français qui eu, ont été agressé en province. Par chance, j'ai pu, lors de ma première semaine du séjour, décrocher un emploi dans une imprimerie sur Tana, pour faire fonctionner deux nouveaux matériels en cours d'acquisition. Donc normalement, je crois que c'est le terme qu'il faut utiliser en ce moment, je pars définitivement à Mada en Juin.
J'espère que les malgaches, si accueillant jusqu'à présent, ne se tromperont pas d'ennemis. Et que leurs conditions, certes très précaires, ne sont pas du fait des étrangers. Le niveau du SMIC est comme en France, une décision politique. Les industriels malgaches et étrangers ne font que l'appliquer.
En espérant que cet emploi se concrétise...à Bientôt.

Bonjour Arndaud,
Félicitations pour cet emploi que tu dois occuper maintenant depuis un mois.
Je tenais également à te remercier sincèrement pour les adresses des quelques sites vers lesquels tu as pu nous renvoyer.
Nous cherchons mon ami et moi-même à nous rendre à Madagascar qu'il a découvert il y a deux ans, pour la première fois, en travaillant dans le secteur associatif.
Nous sommes tous deux en Centrafrique jusqu'en janvier 2010 où nous travaillons comme volontaires internationaux attachés à l'Ambassade de France.
Je cherche quant à moi à intégrer une structure culturelle ou éducative. Je m'inscris à la rentrée en master Fle par correspondance pour pouvoir enseigner dans un premier temps.
Nous sommes bien évidemment à l'écoute de tes nombreux conseils et espérons que ton séjour se passe bien.
Si nos recherches par internet n'aboutissent pas, nous projetons également de nous rendre deux à trois mois sur l'île en mars 2010 pour en chercher.
En te souhaitant d'agréables jours heureux.
Au plaisir de te lire,
Jessica

Bonjour vous deux.
Et non, malheureusement, suite aux troubles encore d'actualité à Mada, je n'ai toujours pas d'emploi.
Misère en France, misère à Mada...misère partout.
C'est vraiment pas simple en ce moment.
Mais bon, il faut rester confiant.
J'espère que pour vous ce sera plus rapide que pour moi.
Courage...ça part de là.
A bientôt.

Courage, la situation va finir par se débloquer! (le plus tôt sera le mieux)

Arnaud,
Merci pour ta réponse. Je suis navrée que tu n'aies pas trouvé de travail à Madagascar. J'espérais en effet, malgré tout, que le marché de l'emploi reste ouvert pour redynamiser l'économie de l'île. Es-tu toujours là bas ou es tu rentré en France?
Nous sommes rentrés Vincent et moi en France 3 semaines au mois de mai et vraiment, nous n'avons pas eu envie d'y rester plus. C'est vrai que nous constatons tristement qu'il est de plus en plus difficile de trouver du boulot même chez nous.
Nous gardons courage.
Plein de pensées positives pour la suite de tes recherches.
Bien à toi,
Jessica

je suis en france depuis février et je cherche sans resultats pour le moment.
je peux te conseiller aussi de t'inscrire sur le site de
viadeo.com
un bon moyen d'étendre son reseau relationnel sur l'île. fait des recherches avec le mots clef : Madagascar.
A bientôt.

Salut, Arnaud,
Interessant, tout ce que tu dis. Je suis un peu dans le même cas que toi, dans la mesure ou j'ai pris la décision de m'installer à mada. je n'ai pas de boulot et je compte bien en trouver un sur place ,car en france, je suis en train de disjoncter! je suis un pro. des tp. (chef de chantier pcpal et également formateur de conducteurs d'engins et  de mécaniciens
matériels chantier)Penses-tu qu'il y ait des opportunités dans ces domaines(BTP)Concernant la situation actuelle à mada,y a t-il un risque de se faire "ouvrir le camenbert en deux"?
Donne moi, si tu le peux, quelques infos sur la vie à mada (logement, budget pour quelqu'un de simple, etc.)

Bjr, à tous,
quelqu'un serait il connecté et me donner certaines infos sur mada? je pars, en effet, le 11 Novembre et il est tjrs utile de connaître l'avis d'une personne bien informée

Bonjour,

Je souhaiterais m'installer à madagascar pour des raisons familiales. Je suis économiste de formation dan sle domaine de la solidarité internationales.

Ayant moins de deux ans d'expériences professionnelles, je crains d'avoir des difficultés à trouver du travail. Or, je sais qu'il est indispensable d'en trouver un pour obtenir un visa longue durée.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un site répertoriant les ONG sur place ? Ou des contacts ?  Les conseils pratiques sont également les bienvenus.

Merci