Revenir en France avec un enfant mineur

Bonjour a tous,

J ai une question un peu particulière aujourd'hui qui concerne la sortie du territoire de ma fille.
Je m explique.
En juin prochain je pars m installer au Perou avec ma fille (3ans).
Le papa,lui, reste en France.
Comme nous avons la double nationalité, j ai pensé demander nos passeports péruvien ici au consulat de Paris.
Je pensais donc rentrer au Pérou avec nos passeports peruviens (ca evite la limitation de durée de séjour) et si on revient en France sortir du Perou avec nos passeports français (ca evite la présentation d un visa).
Pour info mon père (peruvien) qui a acquis la nationalité française fait ça a chaque fois qu il va au Perou.

Le problème là c est que je suis avec ma fille de 3 ans et qu on m a signalé dernièrement que pr quitter le Pérou on risquait de me faire des problèmes.
Mais s il est resté en France comment ca se passe?
Meme si je lui fait signer une autorisation de sortie du territoire au consulat de Paris elle ne dure pas tres longtemps.

Concrètement vous me conseillez quoi?

Merci pr vos conseils

Elodie

De ce que m'a dit à l'Ambassade de France pour mon fils franco-péruvien, tu dois toujours entrer et sortir du pays avec le passeport de ce pays. Donc entrer-sortir du Pérou avec le passeport péruvien et entrer-sortir de France avec le passeport francais. Par contre, un ami qui a des enfants franco-péruviens est entré au Pérou avec un passeport francais (comme un touriste) car ses enfants n'avaient plus de passeport péruvien valable et a ensuite réglé le problème avec migraciones (mais je ne sais pas comment).
Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas entrer au Pérou avec le passeport péruvien, et ensuite vouloir en sortir avec le passeport francais, car sur le passeport francais ta fille n'aura pas de "sello de entrada"... donc c'est comme si elle n'est jamais entrée dans le pays! Dans ce cas, sûr à 100% que tu auras des problèmes au moment de la sortie. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il te faudra une autorisation de sortie de territoire de son père, je ne vois pas bien comment tu pourras t'en passer. Le consulat du Pérou en France ne peux pas te donner des infos là-dessus (s'il est possible d'en faire une avec une validité étendue,...?).

Bonjour Gorria,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait depuis quelques jours j'avais des infos de tous les côtés et je commençais à m'inquiéter.
J'ai donc suivi ton conseil j'ai appelé le consulat du Pérou et voici la réponse qu'ils m'ont donné :
Il faut que je rentre et que je sorte du Pérou avec ma loupiotte avec nos passeports péruviens.
Dans ce cas là, quelque semaines il faudra  avant le retour vers la France que je demande au papa d'aller au consulat du Pérou à Paris pour établir une autorisation de sortie du territoire.
Les services sont automatisés et il n'aura même pas besoin de nous transmettre le document par DHL, le consulat envoie une image du document au service de migraciones et je pourrais alors retirer le document directement au Pérou.
Elle est pas belle la vie?!

En tout cas merci pour ta réponse.

A bientôt...peut être au Pérou?

Elodie

Sans vouloir te faire peur : méfiance avec le service migratoire ! Les papiers se perdent très souvent... (J'ai rdv demain avec eux !)