Virement de la pension

Bonjour à tous!
Etabli depuis quelques temps à Malaga, je perçois ma pension sur un compte en France!
Au fur et à mesure de mes besoins je vire de l'argent sur mon compte en Espagne! D'après
le bouche à oreille et les on dit, si l'on fait verser sa pension directement sur un compte en
Espagne le service du fisc prélève un pourcentage! Quelqu'un peut'il me renseigner sur ce
sujet et si c'est la vérité quel est le pourcentage du prélèvement? Est'il obligatoire de faire verser
sa pension directement en Espagne?
Je vous remercie

Bonjour patoutranovich,

"Urban legend" !

Vous faites de votre retraite ce que vous voulez. Vous la faites verser en France ou en Espagne, c'est du pareil au même. Aucun prélèvement à la base de la part de l'AEAT.
Peut-être "on dit" a-t-il entendu braire un âne dans un champ mais il ne sait plus trop lequel. Ce qui se passe parfois, des retraités (prévoyants) soumis à l'impôt en Espagne demandent un prélèvement à la base pour ne pas devoir débourser une somme trop importante au moment du décompte. En quelque sorte, le précompte bien connu des Belges. Toutes les agencias tributarias ne l'acceptent pas et, de toute façon, c'est sur base volontaire. Autre solution, vous demandez le paiement de vos impôts par tranches mensuelles (moyennant un petit intérêt). Dans ce cas, l'AEAT prélève son dû à la base grâce à une domiciliation que vous signez au préalable.
L'avantage du versement en Espagne est double. Vous évitez les frais bancaires lors des transferts et si vous deviez contracter un financement - beaucoup d'enseignes proposent des crédits gratuits en cas d'achats relativement importants - aucun problème puisque votre "nomina" arrive sur un compte espagnol.

Comme je le répète souvent, laissez les bruits courir et si l'un d'entre eux s'approche très près, vous lui mettez un coup de pied.

Bon après-midi

Giel358

patoutranovich a écrit:

Bonjour à tous!
Etabli depuis quelques temps à Malaga, je perçois ma pension sur un compte en France!
Au fur et à mesure de mes besoins je vire de l'argent sur mon compte en Espagne! D'après
le bouche à oreille et les on dit, si l'on fait verser sa pension directement sur un compte en
Espagne le service du fisc prélève un pourcentage! Quelqu'un peut'il me renseigner sur ce
sujet et si c'est la vérité quel est le pourcentage du prélèvement? Est'il obligatoire de faire verser
sa pension directement en Espagne?
Je vous remercie


Patoutranovich bonsoir  :cool: J' ai moi-même une de mes retraites qui vient de France, depuis quelques mois elle m'est versée sur mon compte bancaire espagnol (Banque espagnole) et NON le fisc ne prend rien.  Il vous suffira de faire votre déclaration et, selon le taux d'imposition, vous paierez mais NON rien n'est prélevé sur votre compte, de plus vous aurez votre CB gratuite (selon les banques) et même si vous le souhaitez une autorisation de découvert de 3.000e. à environ 10% sur 24mois  Rapatriez votre retraite en Espagne, vous épargnerez des frais et le prix de la CB
Bonne instllation Amicalement Jacqueline

Une autre solution qui ne coûte rien : faire verser sa pension sur un compte bancaire du pays d'origine ! Si vous choisissez bien votre banque, aucun frais supplémentaire lors des paiements ou des retraits à l'étranger ! Pour les belges (je ne sais pas pour les français), c'est important car si j'ai bien lu sur ce forum, se faire verser sa retraite sur un compte étranger nécessite de multiplier le nombre de preuves de vie qui, en fonction de l'organisme que vous verse cette retraite, peut aller jusque 12 par ans (une avant chaque versement).
Ceci ne vous empêche pas d'avoir un compte bancaire espagnol afin de pouvoir autoriser des prélèvements automatiques. Enfin, depuis peu une directive européenne impose aux banques d'accepter des prélèvements automatiques venant de l'étranger, mais dans ce cas c'est à celui qui veut autoriser ces prélèvements à faire le nécessaire auprès de sa banque ! Mais je ne sais si toutes les banques appliquent déjà cette directive car en France, lorsque vous faites pareille demande à votre banque c'est comme si vous leur parliez de la fin du (de leur) monde ! Idem pour la CPAM qui exige un compte bancaire français pour effectuer les remboursements des soins de santé !

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, cela éclaire bien ma lanterne et apaise  mon souci!!!

Serge
Pension du privé Belge.
Je n' avais fait aucune démarche concernant ma pension.
La pension de janvier a été versée à la date habituelle, sur mon compte belge sans précompte.
Ca, c' est la banque carrefour (des données en Belgique).

En février, je reçois de la caisse des pensions mon formulaire de certificat de vie.
Je me rends au consulat d' Alicante qui signe et place son tampon MAIS  me remets un autre document qu 'il agrafe au certificat de vie en me précisant que ce dernier document est plus probant.
Apparement, les affaires étrangères sont un pas plus loin que les services sociaux en matière de résidence.
Je n' ai même pas regardé son intitulé, mis les documents sous pli et jeté le courrier pour l' ONP dans la borne à lettres  à la sortie du consulat. A quoi bon: à la même date, deux organismes officiels remettent deux documents différents pour le même objet.
Quels documents ou démarches seraient nécessaires en mars, ou l' année prochaine?

Le temps d' écrire ce post, il est possible que les conventions bilatérales ont déjà changé.


-

Merci pour votre réponse!