Libreville bientôt : Mayday

Bonjour. Je serai à Libreville en Septembre prochain. Faut bien suivre le conjoint. Alors pour pas être « chiante », il faut absolument que je sois occupée, en dehors de « superviser maison et enfant de 10ans ». Surtout que j'ai encore (au moins) 15 ans de dynamisme à donner à la vie.
Mes qualifications : Contrôleur de gestion, Dauphine. Mon expérience : polyvalente : QHSE, RH, Finances, Gestion, Tourisme (création  gîtes, train touristique), et en dehors du ces domaines, quelques centres d'intérêts : Chorale (surtout Gospel), Course (surtout semi-marathon), Mosaïque, Tapisserie, Commerce équitable et durable avec l'Afrique, médias.
Mes questions : 1) Quelles démarches dois-je faire pour pouvoir travailler (même me mettre à mon compte) ? 2) Y a t-il quelqu'un qui a un fond de commerce à vendre à dont il faut poursuivre (même temporairement) la gestion ?  3) Quel genre de visa demander quand on est dans le cadre d'un regroupement familial mais que le conjoint souhaite travailler ? 4) Quelles sont les Structures (classées par ordre de qualité de service) qui s'occupent du Transit « rapidement» ?  5) Y a-t-il un Club d'échecs sur place ? 6) Y a-t-il un centre Confucius pour apprendre le Chinois et/ou prendre des cours de Chinois ? Y a-t-il une école américaine ou des écoles bilingues (français-anglais) ?  7) Trouve t-on des produits frais ? si oui quels supermarchés ? 7) Quels sont les fruits et légumes locaux existant et où les trouver ?

Merci de votre aide ? 

bonjour tu as beaucoup de questions. c'est la première fois que tu vas au Gabon? vous y allez pour combien de temps? ton mari est il gabonais? avez vous déjà été expatriés? si tu expliques mieux ta situation on pourra certainement t'apporter une aide plus précise.

Bonjour et merci de votre intérêt.

C'est la 1ère fois effectivement que je serai au Gabon. Durée d'expatriation 2 ou 3 ans. Mon mari n'est pas Gabonais. Nous venons de France. J'ai déjà connu l'expatriation mais il y a 5 ans. J'aime être active. Mes questions sont -elles difficiles  ? Je ne vois pas quoi préciser d'autre.

Bonjour.

Vous devez avoir des associations d expat je suppose.

salut,
je réponds succinctement et en vrac :

à libreville tu as un cabinet d'audit Ernst & Young, mon ex femme y travaille comme contrôleur de gestion et il y'a un turn over assez important donc à tenter....
Je connais des chinois qui travaillent ici et qui pourraient te donner les bases en mandarin
Oui il y'a une école américaine assez onéreuse
Bien sûr tu trouveras des fruits et légumes et produits frais, il y'a des marchés et des grandes surfaces
Chaque année se déroule la Gabonaise, c'est une course proposant un 10km, un semi et un marathon. Bonne organisation et ambiance sympa mais attention au climat, oublie tes temps français...
Club d'échecs je ne crois pas mais je suis un joueur d'échecs si tu veux à l'oscar
Ce soir je suis pressé mais si tu veux plus de renseignements n'hésites pas je prendrai le temps de détailler
Bonne arrivée comme ils disent ici.

Si son mari était gabonais, elle ne poserait pas toutes ces questions...
Toutes les démarches administratives au Gabon sont difficiles et nécessitent la plupart du temps une cooptation et le bashiche qui va avec. Pour travailler, il faut la carte de séjour, pour l'obtenir, il a fallu pour moi l'intervention d'un député gabonais qui est resté avec moi la matinée dans les bureaux et c'était 400000 CFA. Un prix moyen....
La réponse de seb keryb est pertinente, pour toute activité, c'est plutot la démerde car rien est vraiment structuré ici. Cà nous change de l'assistanat en france.

tes questions ne sont pas difficiles si tu venais en France...
Au Gabon, tout marche par connaissances. Un commerce  ou une activité qui fonctionne tel mois peut disparaitre quelques mois apres. Passe à l'alliance francaise et contacte l'UFE et/ou  l'ADFE.
en fait, chacun organise ses propres activités.
Dans tous les cas de figures, tu vas être dépaysé.
Je vis dans le golfe de st trop avec mon fils punu (gabonais). si toi et ton homme avait l'occasion de passer dans ce coin, ma porte est ouverte pour vous parler de 9 ans d'expérience gabonaise (POG, omboué, lanbaréné, franceville et bien sur LBV)

j'ai relu ton mail et j'ai une amie gabonaise qui possede un maquis dans la montée louis. Cela te parle pas mais elle cherche à développer son activité vers les expats...
beau challenge si tu veux te baigner dans le gabon local...

Bonjour,

je suis arrivée il y a 3 mois à Libreville, grosso modo ici tu trouves de tout. Tous les fruits et tous les légumes ou presque par contre c'est le prix qui va te calmer sur leurs achats.
Mange plutôt les légumes et fruits locaux de saison (bananes, ananas, mangues, avocats, aubergines, pommes de terre, tomates) ou de pays peu éloignes et tu auras des pommes, poires, courgettes
tu as des vendeurs de légumes à tous les coins de rue, de manière général ils sont moins chers qu'en supermarché et c'est meilleur.
Tu as 3 grands supermarchés principaux : Mbolo, CK2, Prix import, le plus agréable est le prix import,
La pharmacie va a celle du Mbolo.
tu as ici médecin français, gynéco française (ddv très long), orthodontiste , dentiste francisa également, veto, ...
IL y a 4 écoles conventionnées : GB1, GB2, Charbonnages et Owendo. Ils suivent le cursus français mais tous les profs ne sont pas français donc c'est un peu la loterie. Par contre pour l'entrée en 6eme elle est automatique. Si tu mets ton enfant à l'école franco britannique à Ruban vert ou à l'école Américaine alors ton enfant ne suivra pas le cursus français et devra passer un concours pour rentrer au lycée Francais en 6eme ou continuer dans une de ces écoles...
Il semble que l'école Americaine ne soit pas top. Le Ruban vert est le mieux mais autour de 9millions de FCFA !!!
Donc c'est très sélect par le prix .
Dans les écoles conventionnées la mieux est GB2 à Batterie 4. (un quartier de Libreville)
Tu as 2 associations principales pour les français : BAL =bienvenue à Libreville et UFE.
Dans leurs activités, BAL c'est plus pour les femmes, UFE est plus famille.
Je pense que si tu veux te renseigner sur les clubs d'échecs tu pourras peut être trouver des partenaires par ce biais la, sinon je n'ai pas entendu parlé de club...
Au camps de Gaulle sinon?? a voir.

Si tu veux travailler alors tu ne pourras pas être embauchée a cause de la gabonisation (priorité aux Gabonais donc les démarches pour recruter un expat sont trop difficiles ce qui décourage les boites) Donc il faut monter un dossier de Patente pour te mettre à ton compte et là en quelques jours tu auras un boulot juste en disant "je cherche du travail".
C'est ce que je fais et en 24h j'avais un poste à mi temps. (ce que je cherchais)
ici tout est très long (embouteillage, courses, démarches), donc un mi temps est préférable et les enfants terminent l'école à 12h30.

A oui et les cours de chinois, alors là... je crois que tu demandes la lune, les chinois sont presque tous partis avec la grosse crise que traverse le Gabon et les élections qui approchent. Donc des cours de mandarin c'est compliqué à moins effectivement de connaitre un particulier qui accepterait.
Mais la je ne connais personne.

Pour ma part et si cela peut te rassurer , je suis hyper active, ayant toujours travaillé à temps ultra complet, avec 4 enfants et bien ici je ne m'ennuie pas. Et je n'ai le temps de rien...

Bonne arrivée et bon préparatif,
celine

Céline merci pour ton mail qui est très complet ☺️

Quand tu dis un RDv chez le gynécologue qui est long ... Tu entends quoi par la? L as tu déjà consulté? J ai un projet de bb une fois sur place avec mon mari. C est pour ça que ca m inquiète un peu. Merci

Eh bien voilà qui fait plaisir à recevoir comme informations juste récentes.
Je serai de passage à partir du 13 avril et pour 10 jours. objectif, repérages sur place, visite logements, etc..
Je suis contente pour toi en tous cas.
On pourra se voir ne serait-ce qu'une heure (max) compte tenu de ta tribu  :-)) à une heure qui t'arrange. je serai avec mon dernier de 10 ans. Je te recontacte une fois sur place ?

A bientôt !

Marie