ACQUISITION IMMOBILIERE EN RES

bonjour à tous

nous voudrions faire l'acquisition d'une villa en programme RES, j'aimerais savoir si certain d'entre vous ont déjà fait cette acquisition ou connaissent des personnes qui l'on déjà fait afin de me faire partager leur expérience.
merci d'avance.

Bonjour pimpy

En attendant des retours des membres pour vous eclairer, je vous suggère de lire les articles dans notre guide de l'expatrié à l'île Maurice : Logement

Vous pouvez aussi parcourir le forum section Logement à l'île Maurice pour récolter plus d'infos.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour,

Nous sommes dans ce cas et emménageons la semaine prochaine...
Quelles sont vos questions?

Au plaisir

Nicolas

Salut Nicolas,

Vous avez acheté un res sur Grand Baie ?
Nous arrivons samedi prochain de Paris dans le but dans acheter un également.
Surement au clos du littoral que nous avions déjà visité en juillet dernier.
Tu le connais ? Si oui, tu en penses quoi?

Cédric

Bonjour Cédric

Oui je connais bien Le clos c est là que j'ai acheté.... Et ou je dois emménager fin de semaine prochaine si tout va bien... Du retard mais une fois fini je pense que ce sera un très beau, si ce n'est le plus beau, RES sur l'Ile

Tu es en contact avec qui chez EVACO car je crois qu'il reste peu de maisons...

Je pourrais te donner des infos avec mon expérience ici

Je te laisse mon mail perso et mon tél ici pour qu'on puisses se voir lorsque vous serez là car intéressant de rencontrer des "futurs" voisins

[email protected]
Tél: 58599740

A bientôt

Nicolas

faut penser a la revente un jour
a qui a ce prix pas aux mauriciens

En quoi est-on obligé de revendre uniquement à un mauricien ?

J'ai moi-même rendez-vous pour visiter plusieurs villa RES en revente.
(Livrées il y a à peine 2/3 ans).

Il y a donc bien un marché à la revente.

L'erreur des gens c'est qu'il compare le prix hors RES accessible aux mauriciens avec le prix RES.

C'est évident que tu paie sun "premium" en RES, mais tu as au passage tous les avantages qui vont avec la résidence permanente.
Et même d'un simple point de vu rendement si tu fais de la location, c'est intéressant.

Cédric

non pas obligé   mais un mauriciens achete le meme  4  fois moins cher hors res

Et donc ?
Si toi tu as une société local offshore où tu vends tes produits 100 fois plus cher que ce que tu pourrais les vendre en local ?
L'immobilier ce n'est pas juste une question de parpaing. Sinon a Paris on ne paierait pas 8000€ le m2 ;)

Ceux qui achète un RES "4 fois" plus cher ne sont pas bêtes. Ils y gagnent quelque part ;)

enfin   chacun voit a sa fenetre
perso je ferais pas  d antant plus  que j ai deja  fait construire  vendu et reconstruire   prix marché local

Mais tu as pu acheter un terrain en nom propre ?
Tu as la nationalité mauricienne ?

epouse mauricienne   moi je vis a lille  elle a maurice dans notre maison

Ok ;)

Dans ton cas tu avais une alternative intéressante c'est sûr.

je dois partir j ai rdv bne jrnée

oui mais chacun selon  ses desirs   mais surtout pas de precipitation

Cedi a écrit:

En quoi est-on obligé de revendre uniquement à un mauricien ?

J'ai moi-même rendez-vous pour visiter plusieurs villa RES en revente.
(Livrées il y a à peine 2/3 ans).


Il y a donc bien un marché à la revente.
Cédric


Il doit y avoir une bonne raison pour toutes ces reventes  dans l'espace de 2-3 ans quand on sait qu'un permis de résidence de retraités ou un OC est pour une période de 3 ans initialement !!!

"Toutes" ?
Euh, sur Grand Baie actuellement il doit y avoir 3 biens en reventes lol.

Un retraité français peut avoir la résidence permanente sans acheter de RES.
Ce ne sont pas les retraités qui achètent des RES ;)

ah oui peut etre  pour avoir  carte de resident mais faut  avoir   un certain revenu  et deposer une somme en banque enfin  je crois moi suis retraité mais couple franco mauricien pas  de pb donc

Marrante cette conversation....

Bien sur qu'il y a un marché de la revente dans le RES, puisque techniquement les biens d'une valeur supérieur à 435 000 euros sont éligibles à la résidence permanente, que le nombre de RES est limité, le calcul est vite fait....

Quand on voit le peu de résidences de ce type qui sont sorties de terre, le marché de la revente, amenant la sécurité d'avoir son bien immédiatement est forcément rassurante. Qui plus est les revenus locatifs, surtout en 2 ou 3 ans sont réguliers.

Donc que ce soit pour y vivre ou pour faire du locatif, il y a de l'intérêt pour les biens RES.... Quand on voit que le rapport peut être de 6% à l'année, c'est mieux qu'une banque... Mais bon c'est sur que celui qui peut acheter en tant que Mauricien, gérer la partie locative avec une société locale qui possède un vrai réseau, il y a de la matière.

Enfin pour le Clos du Littoral, sérieusement on ne va pas se mentir, c'est le plus beau projet d'Evaco et quand déjà on regarde Oasis ou Athena, on est sur une dimension bien supérieur à de nombreux biens immobiliers Mauricien et pas qu'au niveau du bâtiment, mais de la gestion des espaces, du mobilier, du jardin.....

Bref faut arrêter de penser que ce type de projets n'a aucun intérêt, car au contraire ceux qui investissent dedans savent très bien ce qu'ils peuvent y gagner, entre la non double imposition, le statut de résident, les revenus locatifs, il y a de quoi réfléchir....

dogmatik, bien joué pour la pub !
Si ce n'est pas de la pub... c'est de la naïveté.

@Zanlwi, je ne vois pas trop où est la naïveté dans tout ça, peux-tu aller au fond de ta pensée ?

nous venons d'acheter dans un "petit" projet en RES et comme dit a plusieurs reprise contrairement a ce que l'on peu lire quasiment tout est vendu sur les différent projet RES que nous avons visité sur le nord de l'ile et effectivement quand il y a une occasion a vendre c'est bien plus chère que le prix d'achat.

lorsqu'un projet sort de terre si vous êtes dans les 1er acheteur vous acheterez moins chère dès que 70% du projet est vendu les prix grimpe sur certain projet de près de 30%

Nous ce que nous reecherchions c'etait un petit projet avec peu de charge car nous voulons y vivre donc pas dépenser des fortunes dans les charges

Sur l'ile Maurice il y a 2 marchés immobiliers: celui des étrangers et celui des Mauriciens.

Un mauricien ne peut revendre qu'à un mauricien, il reste cloisonné dans son marché et cela le protège de l'inflation des prix (ce qui est une très bonne chose).

De même qu'un étranger ne revendra son bien qu'à un étranger dans 99% des cas.

Il est donc absurde de vouloir comparer ces 2 marchés en ne prenant en compte que les coûts de construction sans prendre en compte la clientèle derrière.

Un Picasso à un coût de construction identique à celui d'un bon peintre de quartier...ce qui compte c'est la demande client derrière.

Pour les RES et les IRS, cette demande est forte et elle est internationale.

Cedricsurf a écrit:

Un Picasso à un coût de construction identique à celui d'un bon peintre de quartier...ce qui compte c'est la demande client derrière.


En espérant quand même qu'au prix des RES, les maisons ne ressemblent pas à un Picasso :D

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : La publicité gratuite est strictement interdite sur Expat Blog
Je vous invite à lire la charte du forum

Le vendeur d'un RES (j'ai pas les chiffres pour les IRS) doit payer dans les 25000 dollars au gouvernement pour vendre son bien (Je crois que c'est maintenant un % du prix de vente, il faudrait demander a un notaire). Ce cout est collecte par le notaire lors de la "demande de vente", faite au gouvernement pour avoir le droit de faire la vente. Ce montant n'apparait pas dans le prix des RES neufs, car inclus dans le prix de vente du promoteur, mais si tu desires revendre ton RES, tu auras a payer ce montant pour en avoir le droit.

Si tu prevois d'acheter un RES/IRS dans le but de faire une plus-value, il faudra tenir compte des 25000 dollars a la revente. Je ne pense pas qu'on achete un RES comme placement. En plus le prix est en roupies, donc soumis aux aleas du taux de change... Dans ma residence pas mal de sud Africains ont achete un appartement pour avoir le permis de residence au cas ou, et mettent leur appartement en gestion locative.

Si tu prevois d'acheter pour habiter a l'ile Maurice, alors la formule RES/IRS prend tout son sens. permis de residence, et une certaine garantie de standing. (groupe, reserve eau, gardiens, piscine, traitement des eaux usees...). En achetant d'occasion cela limite probablement les risques. La BOI mene une enquete de satisfaction des proprietaires de RES/IRS.

D'ici que je revende, la loi sur les RES/IRS, ou le pourcentage auront surement change, alors no stress...

Le seul reproche serait le manque de visibilite sur le process, mais les promoteurs ont interets de ne pas trop parler de cela avec leurs clients, ni d'ailleurs des veritables taux de locations bien differents de ceux annonces dans les brochures...

Je confirme qu'un RES/IRS ne se vend quasiment qu'a des non-Mauriciens.
Nicolas

Sérieusement ? Le plus beau ? On l'appelle le clos du littoral ! Loin du littoral ! et les maisons les unes sur les autres ! Venir à Maurice pour vivre dans un enclos du littoral à Petit Raffray c'est rafraichissant... Quant à la revente, si on réfléchit que plus de 250 lots sortent de terre actuellement dans la région de grand baie, seuls les projets les mieux situés s'en sortiront.  Les prix de location court terme et long terme commencent à baisser même à AO !!! Je ne sais qui fera le plus de profit, le promoteur (ou le vendeur) ou le client ? 6%, c'est un gros mensonge car aujourd'hui aucun promoteur ne promet plus de 5 et c'est plutôt près de 4/4,5% ce qui n'est pas si mal. Enfin allez demander à ceux qui ont par exemple les appartements face mer à Cap Malheureux au Myra s'ils obtiennent 6% à la vue des frais d'entretien et aux peu de demandes. Demandez à d'autres proprio mauriciens ou étrangers quel est le coût d'entretien des résidences. Enfin, allez voir combien de maisons vides à Oasis 1 ou 2 ou les autres constructions EVACO. Non, sans jeter l'eau du bain avec le bébé car certains programmes sont de belles réussites, il faut mettre en garde les futurs acquéreurs contre un acte un peu rapide d'achat.

hello,

j en connais un le Domaine de Victoria superbe et serieux sur grand baie...
j ai le contact du promoteur si vous voulez.
Il faut voir pour comparer c  beau.

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp