Bilan au bout d'un mois

Bonjour à tous!

Voilà un mois que l'on est sur le Caillou et je souhaite partager mon expérience personnelle sur le cout de la vie.

Avant de partir, j'avais en tete que la vie était très chère en Nouvelle Calédonie par rapport à tout ce qu'on entend. En général, les produits restent plus chers qu'en France (certains sont x3 voire x4!) mais je pense que ca dépend de la manière de vivre que l'on a.
A moins de consommer les produits hors de prix (yahourts, saucisson, bonbons...), on s'en sort sans dépenser trop d'argent pour la nourriture. Il suffit de comparer et de savoir quoi acheter et à quel magasin et de profiter des promotions :). Et surtout, de manger autrement! par exemple en faisant soit meme ses repas et desserts au lieu de les acheter deja tous prets.

Ensuite, beaucoup disent que certains trucs sont hors de prix comme l'abonnement internet ou canal +. Je tiens à préciser que je paie 3500f (30e par mois) pour avoir internet à haut débit pendant une durée (20mo), puis internet illimité à débit normal (mais il y a tout de meme internet à haut débit quoi qu'il en soit entre 00h et 07h du matin tous les jours...). Après c'est sur que si on veut un internet à haut débit illimité sans arret, on dépense 100e par mois... Donc je pense qu'il faut écouter les conseils que l'on peut vous donner mais apres ca dépendra vraiment de comment vous consommer.
Et c'est pareil pour canal+. Ici, avec mon chéri, on ne voit pas l'utilité d'acheter une télé qui vaut une fortune pour regarder des téléréalités et films pourris et payer un abonnement de 100e par mois alors qu'on est tout le temps dehors!

Après certes, les loyers sont plus chers (et encore, selon le quartier, on peut s'en sortir pour des loyers plus que correct en cherchant) mais on a des salaires beaucoup plus élevés ici. C'est sur que si on veut un grand T3 face au lagon, le loyer sera hors de prix...

Tout ca pour dire, que bien sur, les prix restent plus élevés, mais c'est largement faisable de vivre avec un salaire moyen :)

Bonjour,

Je suis un peu rassurée de lire votre bilan. Nous arrivons fin avril et vos informations sont très utiles.
Merci

@Gouzou.
Voilà l'état d'esprit qu'il faut avoir pour une expat réussie. Bien sur, 1 moi c'est encore court, mais bravo, vous êtes sur la bonne voie car avez tout compris. Le bonheur à défaut du paradis ; ma devise !

Oui on n'a pas du tout envie de vivre comme en métropole! après c'est sur que ca ne fait q'un mois qu'on y est mais bon on arrive à gérer notre budget en ne dépensant pas pour du superflus comme en métropole. Du coup, l'alimentation et le reste ne nous semblent pas si cher que ca :).

C'est comme pour le cinéma, beaucoup disent sur les forums que c'est hors de prix mais bon ca doit faire un moment qu'ils ne sont pas venus en france je pense car là bas c'est bien plus cher qu'ici!

Pour la TV, il y'a aussi des jours où il pleut 5 jours de suite non stop ( à Poindimié en tout cas) et ça peut-être sympa s'avoir la TV...surtout avec les enfants sinon c'est looonnggg!!

Après, c'est certain, il faut s'adapter. En France, c'est pareil, si tu achètes des plats tout prêts tu paies plus que si tu fais le même truc toi même et c'est normal. Donc savoir consommer etc tout à fait mais quand tu vois que les carottes locales coûtent en ce moment 3 fois plus cher que les carottes importées, là ce n'est pas une question de savoir consommer ou non, on nous prend pour des pigeons!

Oui, il faut savoir consommer autrement, mais j'ai essayé de faire des chouchoutes mozza/baslic et ça le fait moyen ! Alors, je paye le kg de tomates 740 frs et je me régale ! (ça fera une paire de claquettes en moins). ;)

Merci pour l'avis.
On débarque en juin et à lire tous les commentaires partout, j'avais un peu l'impression qu'il fallait être millionnaire pour vivre en nouvelle ca. Pourtant, je connais les iles car déjà vécu aux Antilles, Réunion, Polynésie.

Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gouzou, en venant vivre en NC, on fait le choix de vivre et donc de consommer différemment, mais les prix sont quand même élevé, en globalité.
moi ça fait 5 ans que je suis la, on va en metropole régulièrement, et les prix sont différent dans certains domaines.

Je pense que si Bcq de témoignages D'expatriés, préconisent un bon budget pour venir s'installer, ce n'est pas pour rien non plus.
Après c'est sur que tu peux vivre bien, en faisant attention, mais je pense que cela dépend de Bcq de choses, comme le fait d'avoir des enfants, ou pas, d'avoir envie de visiter l'île et ses richesses...d'avoir un bon boulot ou pas, bref ça dépend de chacun:)...On n'en parle pas beaucoup, mais il y a aussi des expats qui arrivent sans trop d'economies et qui se retrouvent très vite embêté, car plus assez d'argent....
Les loyers peuvent être correct, selon le quartier que tu choisis a Noumea, ou si tu décides de partir en périphérie, et la il faut un véhicule....et il faut un contrat ou avancer plusieurs mois de loyers, pour avoir un bail....

Mon but n'est pas de noircir le tableau, mais je pense que la richesse de ce blog, c'est que chacun puisse partager sa réalité :) et je voulais vous donner la mienne:) après la vie est agréable en NC, si vous venez en prévoyant un budget correct et un billet A/R au cas ou.....

kironelle a écrit:

Pour la TV, il y'a aussi des jours où il pleut 5 jours de suite non stop ( à Poindimié en tout cas) et ça peut-être sympa s'avoir la TV...surtout avec les enfants sinon c'est looonnggg!!

Après, c'est certain, il faut s'adapter. En France, c'est pareil, si tu achètes des plats tout prêts tu paies plus que si tu fais le même truc toi même et c'est normal. Donc savoir consommer etc tout à fait mais quand tu vois que les carottes locales coûtent en ce moment 3 fois plus cher que les carottes importées, là ce n'est pas une question de savoir consommer ou non, on nous prend pour des pigeons!


Je suis complètement de ton avis, sans parler des fruits...

bonjour
vous voulez dire qu avec un salaire moyen on vit mieux qu en france ou pareil?