Mariage avec une femme thailandaise

salut merci a vous
j'ai lu et je comprends cela n veux pas dire qu'une femme thaï marié a un étranger sois vénale , ou très intéressé
de garder un homme (mari) pour son argent, et sa sécurité a elle .Les sentiments peuvent existé des 2 cotes
comme je vous disait précédemment ,je ne connais pas trop les femmes thaï ,moi ma compagne  est française.
mes potes sont eux avec des thaï ,et croyait moi au début, Jai entendu des tas de choses sur les femme de la bas d'ancien pote ruiné d'après eux .les amis que j'ai eux ont l'air satisfait de leur relation
même ceux pour qui la relation a distance est compliqué ,mais ils s'adaptent
merci pour vos info ,je reste un peu septique sur tout cela
tchae

Bonjour

Je pense qu'il faut une différence de qualificatifs déjà..  Vénale et intéressée ?? certains vont dire que oui..
Je pense que déjà la femme thaie cherche la sécurité et qu'elle considère normal que le mari farang subvienne à l'ensemble de ses besoins voire caprices... Est ce que c'est être vénale ou intéressée, je pense que les cartes sont sur la table dès le début.. A de rares exceptions près, une thaie ne se mettra pas en couple avec un étranger, sauf exception de grand amour, sauf si elle est persuadée qu'il est à même de la prendre en charge financièrement et totalement, sachant que la prise en charge matérielle en Thailande inclue aussi la famille, à savoir grands parents, parents, frères et soeurs etc.. etc...
L'erreur et l'incompréhension de départ est souvent là... bien sûr la personne ne va pas le dire ouvertement et immédiatement, mais de son côté elle cherche la stabilité matérielle... En face, un homme souvent attiré physiquement par la jeune femme et qui vient en vacances et a économisé toute l'année pour se payer des vacances..
Là commence l'imbroglio en raison
. de ce que le type fait des dépenses pendant un mois qu'il se sera pas à même de soutenir dans le quotidien à long terme
. de ce que les choses sont moins chères en Thailande, et donc il peut se permettre à relativement peu de frais "d'éblouir" quelqu'un, tout en satisfaisant son orgueil de mâle.. (je suis un type formidable, j'aide cette pauvre jeune femme, et en plus elle est follement amoureuse de moi alors qu'elle est si jeune et belle)

Arrivée de la jeune femme en france, isolement car plus ses amies (ce qui compte beaucoup) ni sa famille.. (même si maintenant il y a pas mal de thaies en France et qu'elles peuvent donc trouver des nouvelles copines...
. temps froid et gris
. plus de possibilité d'aller tous les jours au restau car c'est cher
. le monsieur n'a en fait pas les revenus dont il disposait pour un mois et qui résultaient de son épargne annuelle..
. elle ne parle pas la langue et ne comprend rien à ce qui se dit autour d'elle

Tout cela commence à détériorer le système, la jeune femme se sent flouée car elle espérait mieux etc...

L'autre solution est que la dame reste vivre en Thailande et dans ce cas pour moi, ce n'est pas une relation de couple, un couple c'est vivre ensemble.. Dans ce cas, bien sûr le mari assume l'entretien de la dame et de sa famille (à relativement bon compte compte tenu des prix en Thailande).. et donc tout va bien.. ce d'autant que, il ne faut pas l'oublier et j'ai plusieurs expériences autour de moi
. soit la dame a plusieurs "contributeurs" pensant tous être le seul et unique, et elles sont très bien organisées pour éviter les rencontres, les mélanges etc avec des séjours programmés des uns et des autres à des dates différentes...
. soit la dame a effectivement un seul contributeur suffisamment aisé et ça va..
NE PAS OUBLIER de prendre en compte le fait qu'en Thailande plus qu'ailleurs, le fait de perdre la face est important donc, le fait d'avoir une belle maison, un mari étranger généreux fait partie du statut social de la dame en question.. Vivre comme une "pauvresse" avec un mari étranger la ferait immanquablement passer pour une imbécile vis à vis de sa famille et ses amies..
Une des raisons des "grands" mariages et de la dot est de prouver que la fille a de la "valeur" et aussi de prouver la capacité financière du mari à bien subvenir à ses besoins..
Pas mal de situations découlent en fait d'un manque de position claire au départ, déjà également parce qu'en l'absence pour certains couples du partage d'une quelconque langue, les conversations sont plus que limitées..
Ce n'est pas un jugement de valeur contre la femme thaie mais celle ci considère
. avoir droit à la meilleure vie possible pour elle et sa famille et fait tout pour y parvenir
. si le mari ou l'ami n'est pas en mesure de lui procurer cela, eh bien il y en a d'autres qui pourront peut être.. même sûrement..
Un exemple encore de la différence de perception, les femmes thaies adorent l'or.. pourquoi ?? parce que c'est une "garantie".. un jour, en cas de problèmes ça se revend.. raison pour laquelle elles demandent souvent lors du cadeau combien il a coûté.. et elles préfèrent la plus grande teneur en or..
J'ai un ami parfaitement heureux avec son épouse thai depuis 25 ou 30 ans.. mais même niveau intellectuel même si elle n'a jamais travaillé en raison du fait que lui devait se déplacer fréquemment pour sa profession.. il a une bonne situation, ils ont toujours eu une belle vie, voyages etc.. il est très prévenant pour son épouse et elle est très gâtée.. elle est très agréable avec lui et tout va bien

Une chose par contre est étonnante, c'est que les exigences des jeunes femmes thaies sont bien plus importantes vis à vis du mari étranger que du thai.. car lui est souvent buveur, joueur, brutal (je parle des milieux simples bien évidemment)... vous me direz qu'on ne peut pas tondre un oeuf et que donc s'il n'a pas d'argent son épouse a beau en demander, il n'y en a pas..

Ce qui peut étonner aussi en Thailande, en tous cas ça m'avait étonnée, c'est qu'une jeune femme qui danse quasi nue sur une barre en inox dans un bar, va refuser de se mettre en maillot de bain au bord d'une piscine pour des raisons de "pudeur" une différence d'attitude surprenante.. elles font bien la distinction entre le "travail" et leur autre vie

Bonne journée

bonjour domdom
enfin une discutions sans que personne ne s'énerve, dans ce que tu explique ,ma compagne trouve des traits typique d'un de mes meilleurs potes qui je vous assure que financièrement ,il est très a l'aise   ,très bonne situation donc bon salaire .c'est le seul qui as son épouse qui reste le plus en Thaïlande, elle ne viens que 1 fois par an et pour 3 semaines, lui fait le déplacement très  souvent ,son épouse et comblé  rien n'es trop beau pour elle ,il lui fait plaisir ,entre les voyages en France ou a l'étranger ils sont très souvent  absent des que celle ci as posé les pieds en France ,il la fait découvrir tous les endroits .elle est très heureuse avec lui ;mais son envie de repartir arrive très vite. Les autres font des allées retour 2 fois par an ,les finances sont plus modestes .et l'autre vie très heureuse en suisse  pas trop envie de repartir  8 ans de mariage 2 enfants et une vie très confortable en suisse ,ou elle est infirmière maintenant lui chirurgien ,donc pas le même milieu que les autres  .
pour mon ami dont sa femme ne vient pas ,lui a accepté cette situation des le départ ;il aimerait faire venir quelques temps ses enfants a elle en France ,mais très complique ,un majeur l'autre pas loin .,il nous dis être très heureux avec elle ,lui sur il ne la trompe pas (formelle ) et il a une confiance total en son épouse 4 ans de mariage ,donc pour lui c'est gagné ,de plus il a fait construire une jolie maison la bas
voila c est pour ces raisons que je ne pense pas qu'une femme sois vénale et qu'elle puisse plumer son époux
vous pouvez imaginé voir cette femme en Thaïlande quitter son mari qui lui comble  sa vie ,pour trouvé qui et quoi ,eux ont le même Age 1 ans d écart 39 ans  ,je pense que le temps viendra ou elle finira pas vivre avec lui en France .car très souvent tous nous nous retrouvons pour faire des sorties donc elle est pas seule .
merci d avoir lu
tchae

Bonjour

Je pense que les exemples que vous donnez sont typiquement des exceptions (ce n'est pas une critique du tout).. Le premier un couple très à l'aise financièrement qui se retrouve très régulièrement, et finalement pour les meilleurs moments, c'est à dire des moments de détente, loin du quotidien boulot qui entraine des tensions dans les couples mixtes ou non.. Super
Le deuxième exemple, idem, un couple à l'aise financièrement incluant une jeune femme thaie qui a décidé d'exercer son métier.. Super également
Pour les autres, un de vos amis savait depuis le départ qu'elle ne viendrait pas vivre avec lui.. c'est leur choix et s'il leur convient c'est parfait, mais ce n'est pas selon mes critères une vie de couple (c'est une opinion personnelle et qui n'engage que moi).. Là aussi le monsieur a néanmoins financé une maison et fait "bouillir" la marmite avec en contrepartie quelques semaines de vie commune par an.. C'est un choix parfaitement respectable s'il leur convient.. Il n'empêche que je ne suis pas sûre que vis à vis d'une européenne votre ami accepterait pour une vie de quelques semaines par an ensemble, le reste se passant par téléphone ou mail, d'entretenir la personne 12 mois sur 12, de lui construire une maison (car de fait lui n'est propriétaire de rien et si elle lui dit que c'est fini, il perd tout).. l'excuse des enfants n'en est pas une, ce d'autant qu'ils sont majeurs ou quasi.. Il est courant en Thailande que ce soit les grands parents qui de fait élèvent les enfants bien sûr avec le financement des parents..
Je pense que c'est clairement un choix.. la dame prend dans la situation ce qui lui convient à savoir, je suis entretenue, il m'a acheté une maison, je n'ai plus de souci matériel.. Reconnaissez avec moi que le "marché" est quand même quelque peu déséquilibré "économiquement" ainsi qu'amoureusement parlant... quelques semaines d'amour ou d'affection ensemble par an, c'est peu par rapport à ce qu'apporte votre ami.. mais encore une fois si ça lui convient, c'est parfait.. Regardez un peu, vous dites qu'avec une situation économique pas formidable, en 4 ans il a quand même construit la maison, et entretenu tout le monde.. c'est quand même un gros effort..
Pour son affirmation, 4 ans c'est bon, je suis tranquille.. Je dirais que même en présence d'un mariage non mixte, 4 ans c'est peu pour juger.. ca l'est encore moins à distance et en se voyant quelques semaines par an..
J'ai des quantités d'exemples de femmes thaies menant de front plusieurs relations.. et quand je vivais à Pattaya, je n'allais jamais aux distributeurs automatiques en début de mois.. Pourquoi ?? tout simplement parce que vous vous trouvez derrière une queue de ces jeunes femmes retirant de l'argent avec 3, 4, 5, 6, 7 cartes de crédit.. Pourquoi ?? parce qu'elles ont plusieurs étrangers qui envoient de l'argent.. la technique est simple, elles ouvrent un compte bancaire par ami.. vous savez peut être que dans les banques thais vous avez un petit livret enregistrant les opérations.. L'ami méfiant quand il vient demande parfois à voir le livret.. et donc il ne voit que ses paiements et les retraits effectués... il est tranquille sauf qu'il y a X livrets semblables..
J'ai 2 cas précis en tête.. une jeune femme de bon niveau, parlant français couramment, mariée avec un francophone pendant 10 ans.. lui travaillait dans un bar restaurant... et elle avait une activité dans la journée.. Un jour dans la chambre du jeune fils de son épouse qui vivait avec eux, il remarque que la plaque de bois cachant le dessous du lit est de travers, il prend donc ses outils pour réparer.. et là, stupeur, il découvre 4 livrets à des noms différents avec des entrées régulières d'argent.. Sa femme le trompait depuis des années sans qu'il s'en soit aperçu..
Autre exemple, un ami resté marié également 10 ans avec une jeune femme thaie.. Elle était divorcée avec 2 enfants, ils vivent ensemble puis se marient, et il fait venir les 2 enfants sur Pattaya, école privée pour leur donner un bon niveau et la fille ainée commence la fac de droit..
Comme il n'était pas très riche et cela coutant assez cher (ils avaient aussi une voiture et 2 scooters achetés au nom de sa femme car elle s'occupait des papiers), et ayant désormais toute confiance en son épouse (je la connaissais bien moi même et c'était une jeune femme très agréable et pas une prostituée), il décide de mettre la maison à son nom afin d'éviter les frais assez importants qu'il avait tous les ans en comptabilité et taxes diverses puisque sa maison était en fait au nom d'une société thaie ce qui entraine des frais (l'étranger ne peut être propriétaire d'une maison sans société)... Il s'est passé à peine un an avant que son épouse change du tout au tout.. Elle a pris l'habitude de partir au village voire ailleurs une semaine, revenir quand elle voulait et repartir.. les disputes ont commencé et elle a voulu divorcer... et il s'est retrouvé sans rien, maison, scooters, voiture, tout étant à son nom elle a tout gardé.. et lui a été ainsi délesté de toutes les économies qu'il avait et n'a plus maintenant que le petit revenu qu'il avait (dans les 1500 euros) tout en devant maintenant se loger etc...
Tout ça pour vous dire qu'en Thailande plus qu'ailleurs encore, rien n'est jamais gagné.
Quant à moi je déconseille TOUJOURS formellement l'achat ou la construction d'une maison (je vous ai cité 2 exemples, j'en ai bien d'autres que je pourrais donner).. se contenter d'acheter un condo dont on peut être propriétaire, quitte à ce que l'épouse y vive.. mais au moins en cas de séparation on ne perd pas tout... et pour le reste, que chacun prenne ses décisions... si une relation à distance convient.. et si elle se passe bien, parfait pour moi.. et surtout pour eux.. reste à espérer que lorsque la retraite viendra ou j'espère avant, une vraie vie commune, les choses continuent à se passer aussi bien
Bonne journée

merci a vous domdom
vos messages sont clairs et très bien expliqué ,je ne lui en parlerais pas mais j avais besoin d être éclairé ,pour ce pote la 'qui vie a distance ,Ma compagne jubile ,car depuis toujours ,elle est de cette avis le votre .elle prétend que je suis un naïf qu' une relation a distance ne peux pas perdurer ,je vais en entendre pour le reste de la semaine  .Moi je ne pourrais pas vivre comme cela ;mais lui semble très heureux et a une confiance aveugle en son épouse. Son mariage a été très rapide ,car il voulait un visa  (pour la faire venir plus vite ) pour la maison il sait qu' il est propriétaire pour 30 ans donc il aura 70 ans quand il renouvellera le bail ,il a du temps. Mais pour les autres c est le bonheur parfait mon pote de Genève son épouse ne veut plus vivre en Thaïlande. Mais venir seulement pour les vacances.
merci pour les info ,mais je me dis ,oui je suis naïf ,elle restera avec lui vu les cadeaux et l achat de la maison c est pas dans son intérêt de le laisser partir .sans lui elle n'aura plus rien ,mise a part la maison d après ce que vous dites ,lui ma toujours  dis être propriétaire de celle ci   
pour info
j ai reçu un message privé  étant nouveau sur ce fameux forum je ne sais pas comment le récupérer
cela me gêné de devoir demandé cela en public
tchae

Bonjour Tchae
Alors le professeur "es forum" Domdom... vous allez en haut de la page où s'ouvrent les messages et tout en haut sur la barre verte vers la droite vous avez une petite enveloppe, vous cliquez dessus..
Bonne journée

Tchae

Bon, d'une part je ne détiens pas LA vérité.. il se peut très bien que son épouse soit fidèle etc.. MAIS, son refus de venir en France m'apparait quand même prouver l'absence de volonté réelle d'engagement... Certes, la Thailande, le soleil, la famille etc.. MAIS mon grand père disait "mariage, ménage"... sans cohabitation pas de mariage réel selon moi..
Votre compagne pense comme moi ?? normal, nous les femmes ne voyons pas les choses de même manière que les hommes et je pense que nous sommes moins promptes à nous laisser comme les hommes aveugler par de belles phrases... 
Vous dites que son mariage a été très rapide ,car il voulait un visa  (pour la faire venir plus vite ).. Or elle n'est pas venue, non ?? donc quand vous disiez que c'était convenu au départ, ça semble pas être le cas.. Pour info il n'y a pas plus patient qu'une thaie... il faut le savoir..
Pour la maison il n'est propriétaire de rien du tout, il est locataire pour 30 ans.. Juste une petite question, comme cela est arrivé à quelqu'un que je connais.. Si la relation tourne mal, imaginons qu'il décide d'aller vivre là bas et que sa femme ne veuille pas de lui et le f.. à la porte, que va t il faire ?? déjà il va être dans le village (un trou vraisemblablement), entouré par sa famille à elle, ses amis à elle, la police qui donnera toujours tort à l'étranger, sans parler un mot de thai, sans personne à qui parler ni pour le soutenir et s'il y reste il s'emm.. copieusement, car le buffle et écouter pousser le riz, ça va un moment.... Pensez vous qu'il résistera psychologiquement longtemps incrusté seul dans sa maison (si tant est que sa femme en parte, car elle va s'incruster dans les lieux et il lui sera très difficile de la dégager)..Par ailleurs le nouveau bail au bout de 30 ans est une POSSIBILITE pas une obligation, en clair à 70 ans si le bail n'est pas renouvelé il n'a plus aucun droit DU TOUT.
Voilà quelques infos précises... aucune certitude, la dame peut parfaitement lui être d'ailleurs totalement fidèle (elle a de quoi vivre et se contente peut être de ce qu'il lui envoie)... et encore une fois si ça convient à votre ami c'est parfait.. mais les échecs sont nombreux, il faut le savoir
Bonne soirée

bonne soirée a vous
je comprends mieux votre jugement sur la femme thaï même si vos logique sont je pense réaliste et certainement vrai
vous êtes une femme ,sur une femme vois différemment que les hommes sont pour cela être toujours dans le vrai
vous avez peut être une mauvaise opinion des femmes thaï par rapport a leur pouvoir de séduction
dénis est lui aussi peut être une femme je ne sais pas   
Mais vos message réconforte très bien ma compagne qui je comprends juge comme vous
l'avenir dira si vous aviez raison pour l'un des 5 amoureux de thai

Bonsoir

Non, Denis est un homme... :)
Je n'ai pas de mauvaise opinion des femmes thaies "notamment quant à leur pouvoir de séduction".. Je pense avoir une vision objective.. j'ai des amies thaies de bon niveau, j'ai fréquenté des jeunes femmes travaillant dans les bars, soit parce qu'elles étaient avec des amis, soit parce que je leur donnais des cours d'anglais (bénévolat), j'ai des amis (rares) mariés depuis des années avec des thaies et heureux.... j'ai donc vu un peu de tout.. Je n'ai pas forcément une mauvaise opinion des thaies.. je pense par contre que certains se cherchent aussi les emm... donc je ne pense pas que la jeune femme soit seule responsable de ce qui se passe.. Le refus de regarder les choses en face et calmement et le choix de s'engager dans des relations soit trop rapidement soit sans en poser les bases clairement et encore pire le refus d'écouter, de considérer l'expérience d'autres (car c'est bien connu ce qui est arrivé au voisin ne peut vous arriver avec vous qui êtes tombé non seulement sur la perle rare, mais surtout votre énorme séduction naturelle fait que votre relation est très différente) fait que je considère qu'ils ont au moins 50% de responsabilité dans les situations...
Les hommes d'ailleurs ne sont pas seulement aveugles vis à vis de jeunes femmes thaies.. Professionnellement j'ai souvent mis en garde des hommes dans des divorces en leur conseillant de prendre certaines précautions et suivre certains conseils.. Il est arrivé souvent que la réponse soit "mais, Maître, non, ma femme ne fera jamais ça.." et on a vu quelques semaines ou mois plus tard que l'épouse le faisait tout à fait.. :)
Dernier point, même si vous êtes de visu témoin de faits répétés en l'absence de l'intéressé, comme ça m'est arrivé, je le dis une fois.. et les gens en tirent leurs conclusions... par expérience toujours ça ne sert à rien ni de répéter, car vous vous brouillez avec votre ami.. et j'ai constaté que ce n'est pas parce que les gens sont prévenus avec information confirmée par divers témoignages concordants qu'ils changent d'opinion.. donc ça ne sert à rien.. il vaut mieux éviter le sujet..
Bonne soirée

Je viens de vérifier, je suis toujours un homme ;)

Vous êtes sur pas d erreur j espère pour vous

Bonsoir
Je suis ravie effectivement de vos messages ,moi non plus j ai pas confiance aux femmes thai ,mon mari ,lui vois ses potes heureux de vivre ,comme il dis il compare celui qui vit en suisse avec son epouse depuis 8 ans, son epouse vient d un milieu tres aisée d'ailleurs elle est l'épouse d un chirurgien , les autres sont comme nous sur Paris ,c'est clair ils vivent bien financièrement. ,mais moi je pense que 2 sont dans des situations bizarre ´surtout un ou sa femme vient comme elle dis pour passée des vacances et apres elle repart ,elle a passee 2 ans sans vouloir venir c est lui qui fait les voyages et sur Skype tous les jours ou au tel ,il ne sors plus avec nous ,il ne veut plus ,il va au boulot et retour maison sur skype a jusqu'à plus d heure ,je ne pense pas qu'elle puisse le tromper Nil est pendu au tel tout le temps merci de m envoyer un message privé pour parler librement' sinon mon mari va encore râler
Il ne voit pas les choses comme moi c est un homme
Celine

:D .. classique... attention à votre mari.. !!
Une chose que je ne comprends pas, vous dites que l'une est en suisse, de famille aisée et est l'épouse d'un chirurgien.. ?? son mari actuel je suppose..
Croyez moi ça vaut pas la peine de vous disputer avec votre mari pour ça..!!!!! Il ne changera pas d'avis, et vous non plus !!
Bonne soirée

Bonjour,

Je suis toujours surpris et amusé pas ce genre de questionnement.

Que l'on mette en garde contre les piments en Thaïlande, je comprends. Que l'on signale l'importance de l'argent dans les sociétés asiatiques et plus particulièrement chez les thaï(e)s, je comprends.

Mais de telles discussions sur la femme thaïe, cela me dépasse !

En quoi la situation est elle différente de chez nous ?  Je pourrais aussi vous citer des exemples de maris ruinés par leur épouse en Belgique et en France (je connais pas suffisamment  d'autres nationalités)., (personnes que j'ai personnellement connues).

Je connais aussi des couples qui fonctionnent sans problème.

Statistique en France, année 2011 : 364 divorces par jours, 132.977 sur 1 an, 3 demandes de divorces sur 4 demandées par la femme. Allez sur Google pour les amateurs de sources.
Sans compter les frais d'avocats ...

Sans compter sur le sujet : les aventures du président motocycliste, les enfants cachés de Mitterrand et de l'ancien roi en Belgique, celui de Monaco et son hôtesse de l'air, et les deux champions toutes catégories : Bill Clinton et DSK.

Maintenant, ajouter la différence d'âge pour certains ainsi que la différence culturelle et nous avons ici, une situation normale ca d des couples qui fonctionnent et d'autres non ; des séparation financièrement lourdes à digérer ou non, des péripéties sexuelles plus ou moins épicées ou non: bref rien de nouveau sous le soleil ! Ce  n'est que mon humble avis amusé !  Bon week end à tous

Voilà enfin un avis sensé que je partage entièrement !!

...mais ce qui est parfois étonnant, c'est quand les hommes thaïs eux-mêmes parlent des gemmes thaïes : Mes amis disent que la femme thaïe est tellement vénale que cela en devient insupportable !!!! Et qu'à part l'argent, rien ne l'intéresse !

Pilouthai a écrit:

...mais ce qui est parfois étonnant, c'est quand les hommes thaïs eux-mêmes parlent des gemmes thaïes : Mes amis disent que la femme thaïe est tellement vénale que cela en devient insupportable !!!! Et qu'à part l'argent, rien ne l'intéresse !


Là, je tombe des nues. Dans cette société merveilleuse l'argent serait devenu la valeur numéro 1 ! Au pays du sourire gratuit ? Vous êtes sûr, Pilouthaï ?

Il faut comparer ce qui est comparable. Comparer les divorces n'a pas vraiment de sens.
Parler du comportement immoral de quelques personnalités n'apporte pas grand chose non plus.

La situation en Thaïlande est totalement différente de celle de la France.

En France, on dénombre entre 18 000 et 20 000 personnes prostituées, dont 10 à 20% sont des hommes. En Thaïlande, certaines études annoncent 2 millions de femmes qui se prostituent de manière régulière, sans compter la prostitution occasionnelle et la prostitution masculine et transgenre.

Ces chiffres, à population presque égale (66/67 millions d'habitants), mettent en évidence le risque bien plus important de rencontrer une femme vénale en Thaïlande qu'en France. Cette probabilité s'accroît forcément si on fréquente les lieux de rencontres favoris des thaïlandaises qui cherchent un farang : sites de rencontres, bars, etc..

Si on ajoute au risque des chiffres, d'autres critères qui relève de la culture, de la sociologie et de  l'économie propres à l'Asie, le risque de faire une "mauvaise" rencontre en Thaïlande est bien plus important qu'en France.

N'oublions pas qu'en Thaïlande, il n'y a ni allocation chômage, ni RSA , ni pension de retraite et que les enfants ont l'obligation morale de s'occuper des parents. Passé 35 ans, une femme thaïlandaise seule prend de sérieux risques pour son avenir. Elle devient donc bien plus ouverte aux "opportunités" et aux compromis pour assurer son avenir. Le choix le plus facile et le meilleur retour sur investissement, c'est un farang qui, a priori, est considéré, comme riche.

La pauvreté, la recherche de sécurité et le désir de progresser socialement ont toujours été un marchepied pour la vénalité. C'est d'autant plus vrai pour les femmes qui n'ont pas la force physique pour s'imposer et qui ont souvent été reléguées aux rôles secondaires dans la société. Une femme pauvre utilisera les armes dont elle dispose pour assurer sa subsistance et celle de ses enfants (et celle de sa famille en Thaïlande).

C.Toutbon a écrit:
Pilouthai a écrit:

...mais ce qui est parfois étonnant, c'est quand les hommes thaïs eux-mêmes parlent des gemmes thaïes : Mes amis disent que la femme thaïe est tellement vénale que cela en devient insupportable !!!! Et qu'à part l'argent, rien ne l'intéresse !


Là, je tombe des nues. Dans cette société merveilleuse l'argent serait devenu la valeur numéro 1 ! Au pays du sourire gratuit ? Vous êtes sûr, Pilouthaï ?


:unsure Ohlalalla je me suis trompé de post... Je parlais des femmes vivant dans le petit village à gauche en arrivant au 3ème palmier au Timor Oriental !!! Pas de la femme thaïe !
Scusez pour l'erreur !
:D

Je parlai du nombre de divorces en France afin de montrer que l'on courrait autant de risque de rater son union en Europe qu'en Thaïlande. Dans cette optique, cela me semble avoir un sens.

Quand au comportement immoral -pour reprendre votre expression- c'était pour rappeler que le marché du sexe occupe un place aussi en Europe et une place plus importante que ce que beaucoup de gens pensent.

C'est certain que la prostitution occupe ici  une place plus importante que chez nous et que beaucoup d'hommes thaïs fréquentent les bordels, les entertaiment center, hôtel short times, etc.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que mettre la main sur un farang est la garantie d'une certaine sécurité pour une femme thaïe. Ce n'est pas pour cela qu'elle cherchera à vous plumer. Mais le farang doit aussi savoir qu'il devra permettre a son épouse/compagne de remplir ses obligations et donc vraisemblablement y consacrer une partie de son budget. Et là, quand j'entends les conversations de certains farangs qui tournent essentiellement autour de la baisse de l'euro et donc de leur pouvoir d'achat, je me dis que cela doit les énerver sérieusement de consacrer une partie de leur revenu à la famille de l'épouse.
Pour moi, le risque d'une mauvaise rencontre est tout aussi important pour la femme thaïe que pour le farang.
De plus, je pense que théoriquement, je dis bien théoriquement car quand je regarde autour de moi, j'ai comme un doute, le farang doit être plus compétent (ne serait ce que par son éducation -dans le sens école-) à s'adapter et à expliquer et permettre à son épouse de s'adapter aux différences culturelles tout en conservant chacun son identité.

Maintenant, mon post précédent était une réponse au clivage femme ok - femme vénale de post précédents accompagné d'exemples ponctuels. C'était plus une réponse épidermique qu'une approche sociologique du problème.

Je demeure néanmoins persuadé qu'une relation harmonieuse peut se dérouler entre un farang et une thaie à condition de tenir compte des coutumes, usages et autres du pays.

Thiof,

Il y a une grande différence avec la France je pense.. A chaque fois sur ce forum quand on aborde ce type de problème, ressort le monstre du Loch Ness des nombreux pauvres types ruinés en Europe par leur divorce.. En plus il y en a, certes, mais souvent parce qu'ils se sont comportés comme des sales types, que le divorce est donc prononcé à leurs torts avec les dommages intérêts correspondant etc.. En France les décisions ne sont pas si injustes et cela reste équilibré.. Tu romps un contrat, il te faut indemniser si tu es en tort, c'est la loi....
Ce n'est pas ce qui est abordé ici.. Je ne fais personnellement aucune généralité et je redis que des couples marchent et d'autres pas, notamment quand les gens sont d'âge assez proche..
Pour ceux où la différence d'âge est grande, le "deal" peut aussi être gagnant/gagnant, c'est à dire une épouse attentive en contrepartie de la sécurité matérielle qu'elle a acquise.. je ne pense pas qu'il y ait réellement de l'amour, mais je suppose qu'il y a affection..
Par contre en Europe lors d'un divorce, tu peux te défendre, faire valoir tes arguments, les biens sont partagés en 2 (moins les dommages intérêts et prestations compensatoires éventuelles).. En Thailande comme dans beaucoup de pays de ce type où la sécurité juridique n'est pas importante, l'étranger a toujours tort.. A tort ou à raison il est toujours considéré comme "riche" et les lois thais très protectrices au niveau de la propriété font que dans quasi tous les cas, le mari étranger va perdre la maison qu'il a pourtant financée en totalité..et le reste aussi, car beaucoup, faute de parler la langue et par peur des démarches mettent tout au nom de leur épouse thaie... Par contre lorsque je suis en présence d'un couple marié légalement dont l'épouse thaie refuse d'aller vivre en France voir même d'y aller en vacances, alors que le mari subvient mensuellement à tous ses besoins en Thailande, qu'il n'a qu'une petite situation en France, que la personne n'a pas d'attache contraignante en Thailande tels des enfants scolarisés et que le couple ne se voit qu'un mois par an et devra attendre la retraite dans 30 ans pour éventuellement une vie commune, penses tu vraiment qu'il s'agit d'un mariage ?? Moi pas.. Maintenant, encore une fois si chacun y trouve son compte, c'est parfait pour moi.. mais il y a bien un gros déséquilibre.. Je connais des situations comme celle là où le type s'isole en France pour la bonne et simple raison qu'il envoie tout ce qu'il peut en Thailande et donc sa vie à lui pendant l'année, c'est boulot, retour à la maison, ménage, courses, puis échanges par skype avec son épouse thaie, aucune sortie avec copains ou amis ou ciné ou autre... car il n'a plus un sou pour ses loisirs étant étranglé financièrement..
Encore une fois on ne peut généraliser.. seuls les gens concernés savent ce qu'ils trouvent dans leur couple.. le souci étant que parfois/souvent, le mari n'est pas du tout au courant de ce qui se passe vraiment en son absence notamment..
Dernière question, ne devrait il pas quand même trouver quelque part étrange d'être marié avec quelqu'un refusant de venir vivre avec lui alors même que lors du mariage le départ pour la France avait été clairement abordé ?? je pense que si, mais que certains ne veulent pas voir la réalité.. ce qui est d'ailleurs leur droit.. Chacun dans la vie choisit non pas LA meilleure solution, mais LA moins mauvaise..
Je crois aussi que la notion de "plumer" est à considérer.. quelqu'un avec peu de pouvoir acquisitif sera plus vite plumé que quelqu'un plus riche..
Là aussi les étrangers qui viennent en Thailande dépensent sans compter pour éblouir et aussi parce qu'ils ont économisé.. Tenir le rythme à long terme est plus difficile..
Tout le monde sait que la femme thaie en général va vouloir la maison construite au village et un certain niveau de vie... Elle aussi se sent flouée quand finalement on lui annonce que la mariée n'est pas aussi belle qu'espéré...
Il y a finalement une grande incompréhension, certains hommes attendent un grand amour totalement désintéressé de la part d'une personne sans la moindre source de revenus.. Ces femmes attendent une sécurité matérielle et si l'amour est en prime, tant mieux...
Bon week end

Le mariage interculturel ou mariage mixte ou tout simplement la vie commune avec une personne d'une autre origine culturelle est une sacrée aventure. Derrière une façade exotique très attractive, il y a la réalité : habitudes différentes, besoins différents, incompréhensions liées à la langue, etc...

Je me rappelle cette discussion avec cette dame thaïlandaise rencontrée dans l'avion qui me disait "Je suis mariée avec un français depuis 20 ans, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Il veut toujours manger à table et à la même heure. C'est trop organisé pour moi."

Au début, le couple mixte, c'est toujours fun. Sur la durée, çà peut dégénérer si les partenaires ne savent pas trouver les outils pour bien communiquer et accepter leurs différences. Quand l'alchimie fonctionne, c'est une vraie richesse.

La problématique du couple mixte est bien plus complexe que celle du couple traditionnel. Beaucoup se lance dans cette avanture en sous-estimant les contraintes liées à la langue et aux habitudes. Il faut peut être chercher là une des raisons des séparations.

J'avais commencé a répondre mais le ferais demain ou lundi car je dois partir.

Invité aune soirée chez des Thaïs.

J'espère qu'ils ne vont pas me manger  :joking:

AnonymeB a écrit:

Le mariage interculturel ou mariage mixte ou tout simplement la vie commune avec une personne d'une autre origine culturelle est une sacrée aventure. Derrière une façade exotique très attractive, il y a la réalité : habitudes différentes, besoins différents, incompréhensions liées à la langue, etc...

Je me rappelle cette discussion avec cette dame thaïlandaise rencontrée dans l'avion qui me disait "Je suis mariée avec un français depuis 20 ans, mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Il veut toujours manger à table et à la même heure. C'est trop organisé pour moi."

Au début, le couple mixte, c'est toujours fun. Sur la durée, çà peut dégénérer si les partenaires ne savent pas trouver les outils pour bien communiquer et accepter leurs différences. Quand l'alchimie fonctionne, c'est une vraie richesse.

La problématique du couple mixte est bien plus complexe que celle du couple traditionnel. Beaucoup se lance dans cette avanture en sous-estimant les contraintes liées à la langue et aux habitudes. Il faut peut être chercher là une des raisons des séparations.


bonjour AnonymeB,

je suis tout à fait d'accord avec vous. Ma femme n'est pas thai mais d'origine vietnamienne et nous sommes mariés depuis bientôt 13 ans. Pourquoi ça marche entre nous ? Sans doute parce qu'au lieu de regarder la culture de l'autre comme un défaut, nous la voyons comme une richesse, pour nous et pour nos enfants. Et nul doute que nous faisons des concessions réciproques, souvent sans nous en rendre compte : je mange du Roquefort, elle mange du durian  ;)

Le pire dans un couple mixte c'est sans doute que l'un fasse des concessions et pas l'autre. La mixité culturelle demande beaucoup d'ouverture, y compris dans l'entourage. Quand nous nous sommes mariés nous avons fait un savant mélange de traditions européennes et vietnamiennes. Et nos familles réciproques ont pris cela avec beaucoup d'enthousiasme et nous les en remercions toujours. Je pense que l'ouverture de la famille à la mixité est tout aussi importante.

Cdt

Avec ma compagne thaïe, parmi les premières choses que nous avons décidé de faire, c'est de découvrir nos cultures  et nos environnements réciproques : vivre en Thaïlande, vivre en France, manger français, manger thaï, etc...

C'est maintenant devenu systématique : à chaque fois que nous faisons quelque chose qui semble incompréhensible à l'autre, nous prenons le temps de nous l'expliquer mutuellement. C'est le bon moyen de trouver ce compromis dont vous parlez. C'est un effort au début, mais le "retour sur investissement" est excellent. :)

Les sources concernant la prostitution en Thaïlande :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostituti … C3%AFlandehttp://actuelmarx.u-paris10.fr/alp0028.htm

Et la prostitution en France : http://www.ouvertures.net/prostitution- … n-lettres/

domdom a écrit:

Thiof,

. A chaque fois sur ce forum quand on aborde ce type de problème, ressort le monstre du Loch Ness des nombreux pauvres types ruinés en Europe par leur divorce.. En plus il y en a, certes, mais souvent parce qu'ils se sont comportés comme des sales types, que le divorce est donc prononcé à leurs torts avec les dommages intérêts correspondant etc..


De même que la légende du net qui fait des thaïlandaises d'horribles mégères cupides et des occidents d'innocentes et malheureuses victimes de ces harpies . Je serais curieux de savoir ce que vous ont fait les thaïlandaises pour leurs vouer une telle haine .

Le seul haineux et agressif sur ce forum c'est vous.. peut être la frustration d'avoir dû repartir ??
Aval, je pense que les asiatiques sont plutôt bien acceptés et considérés en France ou je me trompe ?? en tous cas je n'ai jamais quant à moi vécu des situations de racisme vis à vis d'eux et il faut dire qu'il se comporte en général très correctement.
Bonne continuation

@domdom
Ce que m'a rapporté une thaïlandaise vivant en France : Elle parle français et travaille à Marseille depuis 12 ans
1) Les asiatiques expatriés sont discrets et vivent généralement en communauté
2) ils sont travailleurs, trouvent du boulot et respectueux des lois et réglements
3) ils s'adaptent même si tout en France ne leur plaît pas
4) ils subissent régulièrement des moqueries de la part des français qui pensent qu'ils ne comprennent pas le français "ping-pong, nems, etc..." et çà les blesse énormément.

domdom a écrit:

peut être la frustration d'avoir dû repartir ??


Je suis de retour le 01 mars et ne dois plus rentrer en Europe avant janvier prochain . Je ne vois nullement ou je pourrais être frustré puisque c'est volontairement que je me partage entre les deux continents quelques années encore. Ce que je ne comprend pas c'est les jugements catégoriques et sans appel que l'on peut lire à longueur de posts sur ce forum ! Vous n'êtes pas mariée avec un thaïlandais et je ne pense pas que vous ayez un fils marié avec une thaïlandaise et pourtant vous prétendez savoir mieux savoir que ceux qui sont dans le cas . Je suis marié depuis 11 ans , mon meilleur ami depuis 25 ans et son épouse thaïlandaise vit en Belgique depuis 20 ans et dans nos cercles d'amis la moyenne des mariages est de 8 ans avec pas mal de thaïlandaises expatriées en Belgique et qui s'y plaisent beaucoup ! Lorsque je leur relate les propos que je lis ici elles sont outrées de la manière dont vous parlez d'elles . Ceci je vous laisse entre vous je n'aime pas l'élitisme qui transparait à vous lire et encore moins les endroits ou les messages n'allant pas le sens désiré sont censurés ou effacés .

Denis,
J'avoue que je découvre ce que tu me dis, n'ayant jamais été témoin de ce genre de propos racistes...Je trouve en effet qu'ils sont la plupart du temps respectueux et sympas.. C'est désolant que certains se permettent ce genre d'insultes..
Quant aux propos "rapportés" par notre autre ami, on se doute bien de la manière dont il doit rapporter les propos, en les modifiant par rapport à leur sens initial et en les extrayant d'un contexte..
Bon week end

@domdom
Oui, l'attitude de certains français est déplorable. Que des français se permettent de se moquer, c'est dégueulasse. Mais c'est plus de la bêtise que de la méchanceté. En matière d'intégration des asiatiques, le manque d'éducation, de culture et de réflexion de certains ne plaide pas en faveur de la France.

PS. Quant aux malfaisants récurrents, je crois que le mieux, avec ce genre de personnage haineux et frusté, c'est de les ignorer totalement.

AnonymeB a écrit:

@domdom
1) Les asiatiques expatriés sont discrets et vivent généralement en communauté
2) ils sont travailleurs, trouvent du boulot et respectueux des lois et réglements
3) ils s'adaptent même si tout en France ne leur plaît pas
4) ils subissent régulièrement des moqueries de la part des français qui pensent qu'ils ne comprennent pas le français "ping-pong, nems, etc..." et çà les blesse énormément.


Encore d'accord  :top: sur les 4 points, même si le "vivent généralement en communauté" est un des facteurs de mépris, de suspicion, etc. Pourtant en France les asiatiques se mélangent plus que dans d'autres pays. Ma femme a une partie de sa famille sur la côte ouest du Canada, à Vancouver. Là-bas les asiatiques vivent uniquement entre eux, ne font commerce qu'entre eux, etc. C'est tout juste s'ils parlent l'anglais. Même entre communautés asiatiques ils ne se mélangent pas ou très peu (un peu quand même puisque la dernière fois où nous y sommes allés c'était pour le mariage d'un vietnamien et d'une laotienne ; Là aussi il a fallu que les 2 familles fassent des compromis sur les traditions de mariage qui sont différentes).

Cdt

domdom a écrit:

Aval, je pense que les asiatiques sont plutôt bien acceptés et considérés en France ou je me trompe ?? en tous cas je n'ai jamais quant à moi vécu des situations de racisme vis à vis d'eux et il faut dire qu'il se comporte en général très correctement.
Bonne continuation


Ma femme n'a quasiment jamais subit de propos racistes. Elle est beaucoup plus mal à l'aise quand elle retourne au Vietnam, du fait d'une grande jalousie envers ceux qui sont partis. L'ignorance une fois de plus fait que les vietnamiens considèrent ceux qui sont partis comme des privilégiés à qui il faut soutirer de l'argent.

En Thaïlande on la prend pour une Thailandaise. Du coup elle s'y sent bien, même si elle ne parle pas encore la langue.

En France nos filles se font appeler les "chinoises" à l'école mais sans méchanceté et elles ont plus facilement des amies d'origines diverses.

Mais je ne connais pas vraiment les femmes thailandaises. Il est probable que les mentalités soient encore différentes, sans porter de jugement en bien ou en mal sur cette notion de différence.

Cdt

La plupart des français sont incapables de faire la différence entre une thaïlandaise, une chinoise ou même une japonaise : ce sont des asiatiques ou des "chinois". Une fois encore, c'est le manque de connaissance (et de curiosité) qui est à l'origine de beaucoup de malentendus ou de remarques stupides.

Ma connaissance qui vit à Marseille est relativement isolée : Elle rencontre 3 ou 4 fois par an ses amies thaies qui vivent en France et revient en Thaïlande 1 fois par an. Elle n'ose pas demander, faire valoir ses droits et aller à la rencontre des français. Ceux-ci ne font pas non plus l'effort d'aller vers elle.

C,est pas faux ,pourtant c,est pas trop compliqué ,mais beaucoup ne s intéresse pas ou s ouvre pas aux autres .mais c'est ça qui fait la richesse de chaque pays

Tchae

Je viens de voir que mon epouse Celine a elle aussi donne son avis sur les épouses thai et je vois que dom dom est plus ou moins de son avis ,sur la sincérité des femmes thai ,je ne comprends pas pourquoi une femme peut avoir autant d avis négatives sur le sujet ,j aime mon epouse ,mais elle voit l arnaque partout et cela me désole ,pourtant elle fréquente les memes amies que moi ,mais non elle juge a tords simplement parce que certains vivent leurs relations à distance ,que diable ou est le mal ,moi je ne pourrais pas , Mais quelquefois je me pose la question ? Sachez que je maintien sur çe que j ai écris avec mon coup de geulle
Moi c est Tchae
Pas Celine

Bonjour Tchae

Réglez vos problèmes de couple franco français... dont nous ne sommes pas les éxutoires.. et après vous revenez nous voir le cas échéant...
J'ai bien noté que selon vous une femme ne doit pas avoir d'avis sur ce sujet... dont acte.. sauf que les femmes vivant en Thailande connaissent ces situations via les amis fréquentés et étant en relation avec des jeunes femmes thaies notamment..
Autre point, de quoi vous mêlez vous ?? c'est la vie de votre ami qui me semble majeur et a bien le droit de faire ce qu'il veut.. Pensez vous par ailleurs que des réflexions générales sur un forum avancent en quoi que ce soit.. Chaque relation est différente et même en connaissant les intéressés bien malin qui pourra dire si ça ira ou pas..
Bonne continuation..

Bonjour
J ai aucun soucis avec mon epouse, je suis révolté de vos jugements des femmes thai ,que connaissez vous de la vie de ces femmes que vous dites non sincères pretent à plumer un farang ,moi je ne connais pas çe genre de femmes en Thaïlande ,aucune femmes la bas ne cherchent à profiter des hommes ,elles cherchent l amour et la sérénités , mais fréquenter les bars de nuit je peux comprendre que la elle taf ,mon cher ou ma chere, vous juger car très certainement vous avez connue une femme venale et la population est jugé
Moi je persiste et signe aucunes femme la bas cherchent  le confort et l argent aucune je vous dis ,
Je connais bcp de gens thai l a bas et personne ne cherche un homme pour lui assurer un confort
Même mes potes sont comme moi, apres votre opinion est malsain ,vous êtes jaloux ou jalouse de ses femmes qui sont la pureté même.
Bon arrêtons de voir le mal partoutt les femmes sont tres jalouses du bonheur  des autres

Jai yen yen :thanks:

Fermé