S'expatrier en Équateur ou au Costa Rica? Pour une femme seule...

Bonjour, je jongle avec l'idée de passer ma retraite soit en Équateur, soit au Costa Rica? Qu'en pensez-vous? Aude

Salut Aude
Deja choisir l amerique latin pour sa retraite dans les temps que l on vit (a mon sens) demontre une vivacitée interieur assez correct  .
le cout de la vie est plus dur au costa (mais les 2 pays sont genials)
A plus
Miguel

Merci Miguel.Le coût de la vie au Costa Rica est légèrement plus élevé d'après ce que j'entends ici et là.

Vous y vivez depuis combien de temps et dans quel coin? Au plaisir Aude

Bonjour!
Je suis a Playas Samara depuis 8 ans .

A plus
Miguel

Moi, je suis à Playa del coco  au Costa Rica dans Guanacaste , depuis 5 mois, et je veut m'y installer pour toujours , pour ma part je suis à l'endroit idéale je crois, mais je regarde ailleurs aussi dans le pays  exemple Escazu, coût de la vie un peu élevé  oui, mais acceptable

Bonjour, quand vous dites coût de la vie un peu élevé, c'est en comparaison de quoi? Suis-je indiscrète si je vous demande de me donner par exemple une idée du coût de votre habitation? Est-ce un hôtel? Une maison? Un appartement? Vous mentionnez désirer vous installer à Playa del coco pour toujours!! C'est le coup de foudre alors? Qu'est-ce que vous aimez le + ?

Grand merci de vos infos!! Ça aide à prendre les bonnes décision! Aussi, d'après vous, est-ce un endroit sécuritaire pour une femme?  Aude

Moi je trouve que la nourriture , les prix sont assez élevé, alors il faut modifier nos achats, en fait ici c'est très touristique , et bien sur certain commerces en profitent. c'est surtout la nourriture qui est cher , le reste bien pour les condos il faut magasiner et attendre le bon moment , il faut acheter dans la basse saison mais faut être prudent car tout est en argent américain et avec l'échange qui es haut  dans le moment , ça fais cher pas mal, mais moi je regarde pour louer à l'année plutôt que d'acheter  vu mon âge .

Moi j'ai loué un condo  sur 2 étages 2 chambres 1 1/2 sale de bain , 3 minutes de la mer, piscine , j'ai loué pour 5 mois j'aime mieux pas parler de prix  ici sauf en privé, c'est sur 2 étages  c'est ce que j,aime  c,est assez grand, ce que j,aime ici dans Guanacaste c'es assez sec  , je crois que c'est le meilleur secteur du Costa Rica , c'est ce qu'on m'a  dit , oui j,adore le pays 32c  et plus tout les jours , saison d'hiver de la pluie tout les jours  sporadique. Voilà

Gentilhomme63 merci bien de ces info très intéressantes, quant au prix des appartements, je pourrai toujours me renseigner. Je me demandais,  comment vous aviez trouvé votre appartement? Avez-vous trouvé une fois arrivé
sur place? Ou vous avez réservé avant de partir? Quel est le meilleur moyen de trouver un appartement? Merci A.

Bonjour madame , bien j'ai étudier longtemps  sur le Costa Rica , et j'ai fouillé  beaucoup , que j'en arrivait plus à savoir ou aller, j'étais vraiment indécis, et finalement j'ai risqué de contacter un Bed & Breakfast ans le coin ici  qui loue des condos de propriétaires qui ne sont pas la, mais il était cher ,mais j'ai loué un mois en janvier 2014  et de choses et d'autres un coup sur place on voit mieux, j'ai de bons contacts ici , un coup rendu chez moi à Boucherville , je pourrais vous laisser mon numéro de téléphone pour que vous puissiez m'appeler, je vous donnerais d'autres renseignement avec plaisir madame. Vous ce serait pour quand votre séjour ici ?

Je ne sais pas trop encore si je dois planifier une expatriation complète ou de 6 mois, votre expérience ressemble un peu à la mienne, beaucoup, beaucoup d'info de toutes sortes en viennent à créer plus de confusion qu'autre chose, ou alors il faut attendre que tout cela se décante afin d'y voir plus clair. Je sais qu'au Costa Rica on peut prendre un visa de 3 mois, sortir du pays 3 jours complets et faire renouveler un autre 3 mois, pour la permanence, c'est autre chose...
Mais sorti du Québec plus de 6 mois, un citoyen perd ses droits et privilèges comme ceux de la carte soleil...

On me parle aussi beaucoup de l'Équateur, endroit merveilleux et moins cher que le CR...Vous n'avez jamais considéré L'Équateur? Pourquoi? Le Costa Rica est indéniablement un endroit de rêve parait-il, mais qui devient de + en + cher...malheureusement!! mais il faut les comprendre!! Eux aussi on droit à une qualité de vie!!!

Parlez-vous espagnol couramment? Et quand revenez-vous?

Bonjour gentilhomme63,
étant dans le même état d'esprit que vous et que Aude j'apprécierais que vous me communiquiez votre ressenti du CR au niveau du coût de la vie.
Français en retraite j'attends avec impatience de faire le grand saut vers la Pura Vida, alors tous vos renseignements techniques et financiers sur ce beau pays me seront très utiles.
J'ai déjà vécu qlqs mois en Guanacaste et je confirme votre enthousiasme.
Mon adresse : [email protected]
Bonne Journée

Bonjour Axel, comme je suis curieuse, je  vous demanderais si vous avez considéré l'Équateur comme lieu de retraite? Et si non, pourquoi préférer le Costa Rica? Le coût de la vie en Équateur est nettement moins élevé qu'au CR...Aude

Bonjour Aude, en réponse à votre interrogation pour (Mais sorti du Québec plus de 6 mois, un citoyen perd ses droits et privilèges comme ceux de la carte soleil...) vous pouvez être 2 ans à l'extérieur du Québec sans perdre vos droits.
À chaque 7 ans vous avez droit d'être un an à l'extérieur du Québec alors si vous quittez en juin 2015 (6 mois) + votre année complète en 2016 + les 6 premiers mois de 2017 = 2 ans.

Hummm....mes info n'étaient pas exactes alors!!! Merci d'y apporter les bonnes précisions!!! Aude

Bonjour, moi je savais pour un an tout les 7 ans , plus un  autre 6 mois , mais j'avais pas pensé que si on part fin juin on peu en conclure pour 2  ans , un notaire m'en a parlé ici, mais je vais étudier ça de plus près cela m'intéresse beaucoup .C'est sur que cela nous revient moins cher avec une assurance à part vu que le Québec couvre une bonne partie.

Bonjour Aude , voici les deux raisons qui me font pencher plus pour le Costa Rica :
- c'est plus proche des USA où vit mon fils
- les infrastructures routières et les moyens de communication du Costa Rica (avec ce que cela sous entend au niveau développement des services, hopitaux, cliniques, administration, etc... , n'oublions pas notre âge...) sont plus adaptés et le Costa Rica n'a pas d'armée ainsi mes impôts serviront à l'éducation et à la préservation de la biosphère de ce grand parc naturel qu'est ce pays et non pas à payer les salaires de "fonctionnaires" plus ou moins intègres.
Bonne journée.

Explications très claires. Merci. Aude

Bjr, oui j ai bcp aimé cette région. Est il évident de venir s y installer, travailler, et inscrire ma fille au lycée en arrivant de France??? . Merci. Bien a toi. Typhen