Projet Vietnam

Bonjour à tous!

Après un ras le bol général de la France j'ai décidé de faire mes valises direction Saigon. Sur place je compte dans un premier bien me fondre dans la masse, apprendre la langue, découvrir la cultures, par la même occasion, ayant été adopté,faire du bénévolat,, puis après avoir bien pris mes racines, m'installer. Partant un peu en mode freestyle, j'ai fait le tour des points importants pour préparer mon voyage (papiers, santé, bancaire, etc). Mais voila j'aurais quand même quelques questions sur plusieurs sujets:

-étant vietnamien adopté, j'ai donc pu faire mon passeport viet kieu, maintenant concernant l'exemption de visa pour viet kieu, est-il possible de la faire à Saigon directement et donc de partir sans visa avec seulement les passeports francais et vietnamien? Quelles sont les conditions (pour un viet kieu) pour pouvoir rester dans le pays sans devoir y ressortir tous les 3 mois? sinon que faites-vous?

-concernant mon statut en France que se passe-t-il vu que je ne vais utiliser que les papiers viet là bas?

-n'ayant pas envie de passer par des ONG ou autres assoc humanitaires, vous pensez qu'il serait possible de proposer ses services à des orphelinats (bénévolement bien sur) directement ou autres établissement "humanitaires"? Car je compte me rendre dans l'orphelinat où j'ai été adopté à fin de les aider, transmettre des connaissances (alphabétisation, langues, musiques, sport, etc) aux enfants (je pense que beaucoup d'entre eux ne sortent pas de l'orphelinat avant longtemps, de ce fait, leur éducation/apprentissage est très négligé), aider le personnel, etc

-concernant les assoc vietnamiennes, y-a-t-il au Vietnam, des associations comme les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) ou autres organisation culturelles, par laquelle on pourrait développer les jeunes, monter des projets avec eux, les initier à des loisirs dont la plupart d'entre eux ne peuvent pas accèder (informatique, musique, arts, etc)? L'idée est un peu vague mais ce projet me tient à beaucoup à coeur

-et dernier point, faisant quelques recherches historiques et culturelles (les lignes générales sont l'origine des cultures modernes et  civilisations d'avant et pendant l'ère glaciaire, antérieure à 10 000 av JC), le Viet Nam étant déjà un gros carrefour des cultures asiatiques, je souhaiterais me rendre au Laddakh et Srinagar (Tibet) puis en Chine (temple taoïste) et en Inde (pour la culture védique) et si possible sans guide. Est-il plus facile pour un viet kieu d'avoir le visa chinois qu'un francais? Je compte voyager cheap donc bus, train local, moto et randonnée, quelqu'un aurait déjà fait le trajet Vietnam-Tibet? si oui faut-il passer par la Chine ou l'Inde? et à combien de temps et en dépenses estimez-vous le voyage?

J'ai un peu tartiner mais je pense que vous arriverez à me suivre haha

Merci d'avance aux réponses!

Bonjour Jix92,
très touchantes vos intentions, votre mode de pensée, votre philosophie du partage, votre altruisme.


Mais de quoi allez vous vivre?

A+

Bonjour pvinhxa!

Haha merci, je pense qu'aujourd'hui beaucoup de choses, si ce n'est pas tout, sont conditionnées par le profit, et de ce fait beaucoup sont négligées et cela engendre l'individualisme. De ce que j'ai cru voir, entendre, ce n'est pas vraiment le cas, c'est même le contraire. Après avoir lu quelques livres asiatiques "cultes" comme la Tao-tö-king, Shiji, Canons de l'Empereur jaune, etc et bien absolument rien à voir avec la pensée occidentale.

concernant l'aspect pécunier ben bonne question haha, plus sérieusement, je compte partir avec 4-5000e, mon père (hé oui j'ai 19 ans!) me paiera l'appart la bas pendant un an, niveau dépenses je ne compte pas vivre comme un pacha donc ca devrait aller. Je peux également, si mon projet avec l'orphelinat passe, leur demander gîte et couverts si je les aide, cela me fera aussi des contacts locaux ce qui peut être dans le futur intéressant. Sinon n'ayant pas de qualification, je pourrais offrir mes services chez des artisans, je suis un peu touche à tout aussi bien informatique, musique que bricolage.
J'ai vu par exemple qu'il y avait un luthier de renom à Saigon, étant très passionné de guitare, je pourrais lui demander de me montrer les bases de la lutherie dans un premier temps non rémunéré puis si par la suite ca marche et bien tranquille comme on dit!

++

Bonjour,

Il y a une association sur Saigon qui s'appelle : les enfants du dragon, tu peux les contacter, le contact est Marc, un Français.
Je pourrai te donner son numéro de mobile en message privé.
Tu peux aussi me contacter par courriel : [email protected]

Bien cordialement

Poivre à Phu Quoc

Bonjour jix92,

Si tu viens avec un passeport Vietnamien t'as pas besoin ni de visa ni de renouvellement de quoi que ce soit...
Tu peux donc rester ici le temps que tu veux, en repartir et y revenir autant que tu veux... Sans condition.

Pour la langue tu as la fac de Sai Gon qui dispense des cours très complets : www.vns.edu.vn

Pour les orphelinats cela sera beaucoup plus difficile, les orphelinats officiels sont tous sous la coupe du parti unique et sans diplôme tu n'as guère de chance de pouvoir ne serait ce que d'y entrer...
Par contre ne cois pas que l'éducation y est négligée, au contraire elle est au moins aussi bonne que partout ailleurs (c'est à dire quand même un peu limitée).
Le gîte et le couvert dans les orphelinats ?... Hum je pense que là aussi tu peux oublier...
Tu trouveras sans doute plus facilement en t'adressant à des structures existantes, comme les enfants du dragon, maison chance ou l'asso des Francophones du Vietnam qui a un sevice social bien organisé.
Ici tu ne feras pas ce que tu veux au niveau associatif, c'est très contrôlé, aussi mon conseil est de passer par ces structures qui ont une grande habitude des contacts avec les autorités locales...
Idem pour les assos culturelles ou MJC elles sont toutes sous la coupe du parti unique et très contrôlées.

Pour ce qui est de voyage à partir du vietnam, pas de souci pour tous les pays de l'asean, par contre pour la Chine je pense que ton passeport Français fera un meilleur effet sur les Chinois qu'un passeport Vietnamien...
Pour info le Tibet c'est la Chine depuis 1959... Mais là encore plus contrôlé qu'ailleurs en Chine.
Pour l'Inde il y a une ambassade (ou consulat) ici à Sai Gon pour demander le visa.

Pour ta situation par rapport à la France renseignes toi au près des organismes Français avant de partir pour connaître les conditions, d'assurance, de retraite, d'impôts, ce que je sais encore...
Ah encore un détail si tu as le permis de conduire, demande gratuitement le permis internationnal qui est valable ici et si tu l'as pas passe aussi le permis 125cc... Ici il te sera plus utile que le permis de conduire une voiture...

Quant à la lutherie c'est un vrai métier qui ne s'acquiert pas en bricolant... Il y a des écoles spécialisées pour cela toutes en Europe, Allemagne, France, Italie et Grand Bretagne, admission sur concours et dossiers.

Bon courage, et bonne chance pour ton (tes) projet(s).
Tu comptes venir ici à quelle période ? Dans combien de temps si tu préfères.

Entièrement d accort avec Paul ici tout est contrôlé par les autorités ,pour ce qui est du gîte et couvert oublis car ils ont déjà du mal pour eux ......
Pour ce qui est de la musique tu as des magazins partout à voir avec eux , je vois dans mon quartier ,ils font sur place tout et ils sont comme en france a la pointe.
Ton passeport te laisse rester au Vietnam sans ressortir mais c est juste pour ça ,si tu veux bosser ..... Il te faudra devenir Vietnamien 😉 sinon tu seras toujours considéré comme un etranger même avec un passeport Vietnamien.
Mais tu verras bien sur place 😉😋
Bien à toi
Eric

Hello,
oui comme a dit PAUL, ici tout est contrôlé et toujours sous la coupe d'une entité voire aussi de l'état.
Simple à comprendre et sans rire, un profil comme toi, qui dit s'offrir à tout et surtout bénévolement, est suspect "oui monsieur" ne pas oublier le régime politique  d'ici.
2015-1975 = 40 ans sans aucun mouvement ou soulèvement du peuple, alors qu'il y a un écart  immense entre le pauvre et le riche et le richeriche.
Une mauvaise blague sur le gouvernement au café trottoir de rue.
Demain à 6h on passe chez toi t'inviter à prendre le café, mais là au commissariat. 
les RG sont partout discrètement mais efficacement.
Mais, viens quand même.

Bonjour a tous!

Merci pour les infos, donc je peux monter dans l'avion avec le passeport francais et descendre au vietnam avec le passeport vietnamien sans exemption (je n'ai pas encore fait la premiere demande) ni visa?
Pour ce qui est du Tibet, j'ai également vu que c'était tres controlé la bas. Mais j'ai une amie qui a travaillé dans une agence de voyage au Laddakh qui va m'aider. Après c'etait pour savoir si passer par la Chine ou l'Inde, lequel était le plus pratique.

Par contre pour la lutherie en Europe c'est plus ou moins "mort" à cause des VPR qui blindent le marché du coup les artisans luthiers ne peuvent pas se permettre de prendre un quelconque stagiaire, croyez-moi j'ai essayé en France et un peu en Allemagne étant preque bilingue allemand.

Concernant l'education, je parlais plus dans la transmission, mais vous me direz "oui c'est comme ca partout!", dans les grosses villes je pense qu'il n'y a aucun probleme mais dans les campagnes et tout je ne pense pas, d'autre, dites moi si je me trompe, mais je pense que beacoup de jeunes ne peuvent pas aller à l'école et sont plus ou moins contraint de travailler avec leurs parents

après pour ce qui est des assoc, j'avais deja regardé un peu et effectivement les enfants du dragon ont l'air bien, mais en fait c'était surtout l'oprhelinat qui minteresse ayant été adopté, je souhaiterai le rendre la pareille
par contre je savais que c'etait bien communiste mais pas a ce point haha mais je ne vois pas en quoi faire du bénévolat ou l'idée de partage peut etre mal vu par le régime?

Mais no soucy je compte partir quand même, au niveau des dates ca sera plus entre le 15 mars et le 15 avril, après ca va dépendre d'ou en est la paperasse pour résilier les abonnements ici mais grosso modo dans deux mois max je suis a HCMC

Haaa et est ce que par hasard il y aurait des expat sur HCMC, et sa région, historien ou archéologue? Je sais qu'au Vietnam l'archéologie ne s'est pas beaucoup développée à cause des bombardements qu'il y a eu pendant la guerre, il y a beaucoup de zones minés, etc ca serait pour mes recherches

++