Installation prochaine

Bonjour a tous,
je suis français et je souhaite venir m installer au maroc je posséde deux véhicule un camion 16 t et un autocar de 57 places, je desirerai m implanter dans le sud marocain et y  créér une rotation entre deux ou trois ville  en car et en transports de marchandises à raison de deux ou qautre tours par semaine.

Qui peut m aider dans mes démarches et quels conseils avez vous à me prodiguer; j 'ai déjà un ou deux circuits en tète au départ de Marrakech ou  d Agadir ,  je vais bientôt venir en repérage sur le terrain et je cherche un local pour y entreposer mon camion et mon autocar en location pour commencer.

Merci de vos réponses!

ALAIN82 a écrit:

Bonjour a tous,
je suis français et je souhaite venir m installer au maroc je posséde deux véhicule un camion 16 t et un autocar de 57 places, je desirerai m implanter dans le sud marocain et y  créér une rotation entre deux ou trois ville  en car et en transports de marchandises à raison de deux ou qautre tours par semaine.

Qui peut m aider dans mes démarches et quels conseils avez vous à me prodiguer; j 'ai déjà un ou deux circuits en tète au départ de Marrakech ou  d Agadir ,  je vais bientôt venir en repérage sur le terrain et je cherche un local pour y entreposer mon camion et mon autocar en location pour commencer.

Merci de vos réponses!


Bonjour

Même remarque que Mall ! Allez faire un tour sur le site de la douane marocaine pour faire une simulation du prix du dédouanement auquel vous aurez à faire face inévitablement après les 6 mois autorisés sur le territoire marocain :

www.douane.gov.ma

Vous savez, au Maroc, le transport national en bus est très dense, tant du point de vue des personnes que des marchandises.
J'en veux pour preuve les nombreux autocars qui circulent en tous sens dans tout le territoire, dont les principales compagnies sont :

- CTM
- Supratours (couplée avec les trains de l'ONCF)
- et des tas d'autres compagnies économiques.

A moins que vous soyiez certain qu'il n'existe aucun concurrent sur les étapes que vous envisagez, sinon c'est perdu d'avance. Sans compter le prix des billets, plutôt "démocratique" au Maroc, alors pour amortir votre dédouanement, cela ne va pas être facile.

Certes, venez au Maroc constater de visu.

Merci à tous pour vos réponses!
Je descends au Maroc, pour voir si cette installation est jouable je devrai arriver dans les environs de OUED ZEM  pour la fin du mois j 'ai l 'intention d'y trouver un logement et un local pour y entreposer du materiel;
Quelles sont les démarches administratives urgentes et les plus importantes à faire à mon arrivée ?

Bonjour Alain je te conseille de ne pas dédouanner tes véhicules et de laisser l'immatriculation Française quitte a sortir ton camion et ton car tous les six par ceuta (enclave espagnol au maroc a 600 km de Marrakesh, 400 km de casablanca)comme ca tu n'aura pas a payer la taxe douanière élevé. Le Maroc est en pleine croissance et si tu vise la clientèle ta pas mal de concurrent avec des prix adapté a la population local bas. Tu peux tirer ton épingle du jeux en te mettant en relation avec des tours opérateurs. Au Maroc tu peux trouver le Marrakech tour comme dans les capitals européennes tu sais le car rouge qui fais le tour des monuments mais a un prix très élevé et donc il ne fait pas le plein. Fais une étude de marché sa peut-être très bénéfique pour toi et tu saura les prix qu'il faut pratiqués et les procédures. En ce qui concerne ton camion ce que j'ai remarqué c'est que si tu veux faire du BTP sa commence a être saturé. Encore une fois Alain je pense que devrais réfléchir étant donner que tu traverser la méditerranée a l'import-export car une majorité partie des marocain n'on pas cette chance la et une grande partie des entreprises s'implante au Maroc avec les avantages fiscaux regarde ce site horizonmaroc.net a +++++

Désolé mais c'est ce que je fais renseignez vous bien aussi mon beau père qui est marocain utilise ce système donc c'est bien 6 mois, de plus y'a une loi qui est sorti récemment qui dit qu'un retraité paie seulement 10% a 15% du tarif douanier. Il a dédouaner une 307 année 2008 pour 8500 dihram ce qui fait a peu près 780 Euros.

De nombreux retraités fonts 2 aller-retours par an pour ne pas payer, notamment les amis et ancien collègue de mon beau-père

N'oublie pas qu'entre le Maroc et l'Europe il y'a la libre circulation des moyens de transports donc si alain conserve ses immatriculations en france et qu'il sort avant 6 mois il ne paiera jamais quoi que ce soit.

Et s'il a peu de moyen et qu'il veut réussir il doit opter pour ce système sinon la taxe douanière est très élevé.

Il faut connaître les astuces au Maroc ou ailleurs  pour réussir, il faut bien étudier la situation .

a ++++++++++

Bonjour Mall
Honnêtement Mall renseigne toi bien et mesure des propos, j'ai , précisament l'ami de mon beau-père qui vis a paris 18 eme qui  a acheté un véhicule au moi de Mai 2010 et qui la dédouanée au moi d'aout 2010 qui suivait, je te signale que je vis au Maroc.

De plus de nombreuses société de transport sont basé a Paris clichy ou Gennevilliers et qui font des trajets quotidiens, 2 a 3 fois par moi. Regarde les pages jaunes et appelle tu verra que tu a tort.

Alain je te conseille d'appeler le consulat du Maroc le plus proche de chez toi ou ailleurs en france, ce sera de source fiable et sa confirmera mes propos.

Ah oui j'oubliais a Paris Clichy ou autre c'est des transports de personnes par car et en ce qui concerne le permis dans aucun pays au monde je n'ai vu que tu ne peux pas posséder de voiture sans avoir de permis, je ne sais pas d'ou tu sors tes chiffres.

(Ps mall appelle un consulat du maroc en france)

Bonjour

Il est tellement plus simple d'aller sur le site de la douane marocaine et prendre attache auprès de leurs services en ville pour avoir des renseignements fiables selon son cas personnel.

La loi accorde 6 mois par année civile pour un véhicule étranger. Le reste du temps ce véhicule doit être impérativement hors du maroc. Pour les cas particuliers, retraités par exemple, se reporter aux instructions très claires du site web.

Moi, je ne connais pas de passe-droit, ni d'astuce "comment contourner la loi au Maroc !" ... :mad:

Merci por toutes vos reponses, je vais voir sur place comment je vais m organiser !

merci encore et si vous avez d'autres "tuyaux" n 'hésitez pas a me contacter

Cordialement Alain