Tendance du marché immobilier actuel secteur Sud Alicante ?

Bonjour, depuis plus de 18 mois je lis quasiment toutes les différentes discussions sur expats. J'en profite pour remercier Julien et son équipe ainsi que les différents contributeurs qui éclairent nos lanternes et font le maximum pour nous aider dans nos projets les plus divers.
Aujourd'hui je souhaiterais avoir une idée claire sur l'état du marché actuel de l'immobilier sur la Costa Blanca plus particulièrement dans la zone Sud d'Alicante. Nous souhaitons acheter une maison sur La Marina mais pour se faire devons vendre une maison en Fance (annonce déjà publiée dans la rubrique adéquate). Or ici, ce n'est pas terrible, le marché est médiocre (pour les vendeurs) et les prix sont à la baisse. Et aprés avoir baissé, il y a encore négociation ... Par contre, lors de mon dernier séjour sur Guardamar en novembre, j'avais entendu dire que les prix en Espagne remontaient légèrement. Info ou intox ? Je suis en contact avec quelques agences (je suis moi-même agent immobilier en France depuis plus de 25 ans) et garde un oeil via leur site sur deux biens visités il y a 4 mois. Le prix de l'un de ces deux biens a baissé de 10 000 euros et ils sont toujours dispo même si la pèriode hivernale n'est pas la plus favorable j'imagine. Donc, l'imobilier en ce moment, dans cette règion, est-ce comme chez nous, plutôt difficile ou pas ?
Merci pour vos réponses qui m'aideront à me faire une idée plus précise quant à mon analyse car cela peut avoir des conséquences importantes du genre je baisse le prix de ma maison en France pour mieux vendre mais ce n'est pas dramatique car je fais baisser en Espagne en achetant ou ... je baisse en France et je rate mon coup car je ne peux pas faire baisser en Espagne.
Au plaisir de vous lire.

ouh, ouh ... aucun agent immobilier dans les parages pour me faire part de son opinion ?!?

bonjour
je ne peux vous renseigner sur Alicante, par contre sur Valencia on a l'impression d' un léger sursaut des prix.
Il s'explique en partie par le fait que le marché de l'occasion est celui qui a le plus progressé en 2014 avec beaucoup d'étrangers.
En y regardant de plus près on se rend compte surtout que ce sont tous les petits prix qui ont disparus (achetés), restent les produits qui étaient trop chers par rapport au prix du marché...
et qui tardent à baissés car les vendeurs croient pouvoir tenir les prix vu que beaucoup de ventes se font.

Par rapport à la France, les biens hérités sont souvent les meilleurs coups. Les espagnols se séparent en fait très vite de l'appart des parents ou grand parents sans sentimentalité. Il y a peu d'affect pour l'ancien...
donc en visitant essayer de savoir si c'est un bien issu d'un héritage car cela signifie plus de mou lors de la négociation...
Le site d' API (aujourdhui habitale) recensait un prix au mètre carré par ville. A vérifier, Je n'y suis pas retourné depuis longtemps. 

En france c'est effectivement la débandade dans de nombreuse villes ( a Perpignan en 2 ans on a perdu plus de 20 % sur l'immobilier)
Mais si on vend moins cher on achète aussi moins cher ici...

Bonjour Valencia au soleil, merci pour votre réponse.
En fait dans l'urbanization La Marina entre Santa Pola et Torrevieja, je pense qu'il y a plus de vendeurs anglais qu'espagnols à mon avis mais peut-être est-ce une idée fausse. Néanmoins, je vous remercie du conseil concernant les successions.
Et effectivement, j'explique moi-même à mes clients vendeurs, lors de mes négociations, que ce qu'ils perdent aujourd'hui en acceptant une offre, ils le récupèreront certainement en achetant à leur tour un bien puisqu'ls négocieront également. D'où mon interrogation, n'étant pas au fait de la subtilité du marché local : si pour mieux vendre, je baisse à nouveau mon prix en France, serais-je à mon tour en mesure de bien négocier en achetant en Espagne ou est-ce trop tard car les prix commencent déjà à remonter (même légèrement) et les clients vendeurs seront plutôt enclin à rester plus ferme sur leur prix de vente ? Auquel cas j'aurai perdu en vendant en Fance et pas gagné en achetant en Espagne ... dilemme !
Dans un premier temps, nous souhaitons réaliser un investissement locatif saisonnier dans lequel nous pourrons également passer une semane de temps en temps. D'où La Marina, avec tous les étrangers qui viennent y passer régulièrement quelques jours de vacances. Nous achèterons un autre bien lorsque nous viendrons vivre sur place, probablement dans un village un peu plus typique mais néanmoins dans le même secteur géographique qui nous plait beaucoup. Malheureusement pas avant deux ans ...
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

sandrine17 a écrit:

D'où mon interrogation, n'étant pas au fait de la subtilité du marché local : si pour mieux vendre, je baisse à nouveau mon prix en France, serais-je à mon tour en mesure de bien négocier en achetant en Espagne ou est-ce trop tard car les prix commencent déjà à remonter


Bonjour,

Les prix remontent en Espagne mais attention, on ne parle pas d'une hausse du type immobilier parisien entre 1998 et 2010. Ca remonte au mieux de l'ordre de 2%, et rien ne dit que ça ne va pas baisser encore. A mon avis il n'y a pas urgence pour acheter.

ok merci pour cette info. Je pense donc que les acheteurs, tout comme de l'autre côté des Pyrénnées, restent les maitres du marché. Je pense que je vais donc assoulpir un peu ma position concernant la vente de mon bien en France afin de pouvoir par la suite, enfin, réaliser mon souhait et acheter ici.

entièrement d'accord, les hausses sont et seront modérées.
Pour retrouver de fortes hausses, il faudrait que le marché national soit bien portant ( et à plus de 20% de chomage ce n'est pas le cas) et que le marché international soit stable (les russes ont du mal en ce moment alors qu'ils achetaient beaucoup il y a peu et tiraient le marché vers le haut).
attention pour du locatif saisonnier il faut privilégier 1er et deuxième étage ou adosado ou individual. La règlementation régionale ne permet pas en théorie de louer en saisonnier à partir du 3eme...

Bonsoir Valencia au soleil. Merci pour ces nouvelles info. Je viens de vous envoyer un message en mp concernant locatif saisonnier.
A bientôt,

@ SANDRINE

Bonjour, je vie à La Marina !
En fait il y a deux facteurs qui rentre en ligne :
1) Oui le marché reprend progressivement tout comme le marché de la consommation et devraient théoriquement continuer à évoluer, sans toutefois arriver à des tarifs de 2007. Selon les professionnels avec qui je travail, les prix devraient connaitre une hausse de +/- 10% sur les 7-10 prochaines années (en fonction du bien bien entendu)
2) L'autre facteur qui intervient est le pouvoir de liquidité des futurs acquéreurs. Beaucoup, comme vous-même, ont besoin de vendre un autre bien avant. Et comme vous le faite remarquer, les marché immobilier en France et en Belgique stagne ! Donc... voilà pourquoi il reste des biens libres. (L'offre et la demande sont là mais pas les moyens financier)

Attention également que plusieurs biens qui continuent à baiser sont souvent des biens pas tout à fait régulier !! (Exemple une maison de 6 ans, saisie et vendue par une banque. Après vérifications, les ingénieurs de la ville ont constatés des modifications électriques faite par l'ancien propriétaire. Donc pas de cedula avant le passage d'une société pour contrôle elect et certificat.) Bien sûr ce problème n'est pas bien grand mais.... ce n'était qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
Etant, comme vous dite, vous-même dans l'immobilier, si vous avez une maison parfaitement en ordre (à tous niveau, papier, construction, voisinage...) je suppose que vous ne serez jamais prête à la vendre à 25-50% de sa valeur !!!
Il en est de même ici, car beaucoup de personnes avaient achetées leur maison dans les années 2002-2007 avec un prêt hypothécaire. Donc s'ils vendraient actuellement à 70% de la valeur, cela signifierait pour eux plus de maison et encore un prêt à devoir continuer de rembourser  :whistle:

Cordialement
Enrique.

Bonjour,
Nous venons d'acheter une maison sur Orihuela Costa ( La Marina est au Nord de Torrevieja et Orihuela Costa au Sud, les 2 en bord de mer )après avoir vendu notre maison en France et cela faisait 1 an environ que je regardais les maisons ( le temps qu'il nous a fallu pour vendre notre maison en Vendée) et je dois dire que je n'ai pas vu ni de hausse, ni de baisse, les agences immobilières nous disaient qu'à priori, les prix étaient stables, paradoxalement, sortent de terre de nouvelles constructions à des prix confortables et qui semblent se vendre rapidement notamment aux Scandinaves, on trouve donc de + en + des constructions cubiques !!
Donc si vous pouvez vous donner du temps une fois que vous aurez vendu en France, il y a toujours de très belles affaires à faire.
Cordialement
Jean Marie

Bonsoir,
             Il y a la tendance générale et la tendance plus locale; j'ai acheté en Espagne il y a 14 mois, un bien dit "vente de banque" dans un quartier près de Los Alcazares, à 90 km au sud d'Alicante sur la mer mineure.
Tous les biens de banque ont été vendus (en majorité à des Anglais, mais aussi à des espagnols, nous sommes les seuls Français ) et maintenant commencent les reventes. A ce jour notre bien "aurait" évoluer d'environ 20% si je me réfère au prix de vente d'un bien identique dans les agences immobilières locales. je pense que la localisation du bien définit totalement sa valeur et sa plus value éventuelle. Mon quartier est actuellement habité à 80% et les 20% restants sont des résidences secondaires. Donc tous les services sont présents et pas de mauvaise surprise à craindre ( mise en eau des piscines etc....). La mer est à 3 mn en voiture et après avoir parlé avec des "locaux" nous avons compris que le bord de mer est à éviter absolument car extrêmement bruyant en période estivale...
Donc voilà, mais il  existe aussi des complexes neufs et déserts à vendre qui ne trouvent pas acheteurs... Un conseil : louez avant d'acheter. De toute façon l'évolution sera lente et la négociation demeure toujours possible et peut atteindre 10 à 20% du prix demandé selon le nombre de biens en vente.... Enfin une dernière chose : la costa calida est un petit paradis.... Endroit à éviter selon moi : Torrevieja.

@ MIMITOU et ALAN BRETON :

Mimitou, vous avez parfaitement raison, des affaires, comme partout ils y en aura toujours ç faire, le tout est de ne pas être presser, de bien réfléchir  :unsure  à tout les aspects et prendre sont temps, venir louer 2-3 mois avant, parcourir les régions ...  :idontagree:

ALAN, les 20% que vous pensez et avez comparé c'est avec des agences (peux vente des biens bancaire) et si prennent leur marge au passage. Si vous auriez comparé avec la même banque, vous auriez probablement vu une baise (Ceci suite aux différente restructuration et fusion des banques. Chacune essayant de perdre un minimum d'argent avant leur propre rachat par un autre groupe).  De plus, sauf erreur, le titre de ce forum est une question sur la Province d'Alicante. Vous vous êtes en Murcie ou déjà la SUMA est inférieure à 1-2% par rapport à la Communauté de Valence et donc d'Alicante !).  :/
Enfin dire que la Costa Calida est un paradis.... Des paradis il y en a partout en Espagne mais aussi en France etc.. Toutefois pour vous qui n'y vivez que 3 mois par an, vous ne pouvez connaitre ce qu'est de devoir accumuler et supporter de très forte température durant 8 mois par an ! Demandez à votre médecin les risque et problèmes que cela peut engendrer pour les personne souffrant de défaillances cardiaque (Voir mon article sur le climat espagnol : https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … gnole.html

Mais vous avez raison pour Torrevieja, ville de 100000 habitants tout de même donc en période estivale très bruyant car les établissements sont là pour amuser le touriste. Mais là encore, chacun à des attentes différente, les uns préfère le calme pour d'autre ayant vécu dans des grandes villes, ils préfère l'animation etc...
A Chacun de voir de réfléchir pour du long terme, aucun de nous ne rajeuni hélas, la santé, la fatigue, charge et dilemmes communautaires éventuel, obligation, langue...  :dumbom:

Cordialement
Enrique  :cheers:

Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Une petite surcharge de travail m'a un peu tenu éloignée d'expat pendant ces derniers jours.
Vos messages m'ont globalement rassurée et je croise les doigts pour la prochaine visite de ma maison prévue dans une semaine.
Enrique (Machenri), nous nous connaissons ! Nous avons eu l'occasion de partager quelques cafés au mois de novembre dernier lors de notre dernier séjour (nous étions basés sur Guardamar). Je suis globalement d'accord avec toi concernant ton analyse mais tout dépend de la valeur à laquelle on se réfère :
le prix estimé aujourd'hui : déjà à ce prix là, pas facile de vendre. Il y a négociation donc perte potentielle.
le prix d'un bien acheté en 2007 : c'est la cata car vu la situation actuelle, si on veut vendre, il y aura forcément perte.
le prix d'un bien acheté en 2000 : c'est là qu'on peut relativiser si on est vendeur et envisager un achat à un prix potentiellement abordable si on est acheteur car les prix à cette époque, en France en tout cas et sur la côte atlantique en particulier, étaient de toutes façons supèrieurs au prix d'aujourd'hui. C'est pour cela qu'il faut toujours envisager l'immobilier comme un placement à moyen ou long terme. Il arrive parfois que l'on fasse une plus-value sur du court-terme lorsque le marché est très tendu (pèriode 2002 où le marché a progressé constamment et assez rapidement jusqu'en 2008 par exemple) mais  je pense que ces temps sont révolus pour un bon moment.
Donc, ce que j'explique à mes clients qui perdent de l'argent (où ont la sensation d'en prerdre car achat en 2000 par ex, NON VENTE en 2007 mais prise de conscience d'une certaine valeur de leur bien à cette époque puis volonté de vendre MAINTENANT d'où cette sensation de perte mais VIRTUELLE) : ce que l'on perd aujourd'hui en vendant à un prix bas, à priori on espère pouvoir le récupérer en achetant dans les mêmes conditions, à un prix assez bas. Donc on s'y retrouve et une fois que cette situation est acceptée, cela permet d'avancer et de débloquer les choses.
D'où l'origine de ma question ... car ici, dans ma règion, je connais mon marché et je sais que cette analyse tiens la route mais en Espagne, sur la Costa Blanca, c'est plus flou pour moi... et je vous remercie beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne.
A bientôt j'espère ... en ce qui concerne ma présence physique et à très vite en tout cas, grace à expats-blog.
Et surtout un grand merci à vous tous, les expatriés, pour le temps que vous prenez à répondre à nos questions les plus diverses.

[modéré: poster votre annonce dans la section immobilier svp]