Stage ou job aux USA pour une période d'un an minimum.

Bonjour à tout le forum,

D'abord je voulais m'excuser, mon post risque d'être un peu long mais j'ai besoin d'obtenir le maximum d'infos, histoire de ne pas me lancer dans mon projet à l'aveugle et foncer droit dans le mur :)

Je m'appelle Anne-Lise, j'ai 21 ans, je vis actuellement en France et je suis titulaire d'un BTEC HND (Higher National Diploma) en Design Graphique depuis mai 2014. Je suis donc diplômée de mon école de graphisme mais j'ai volontairement procédé à une réinscription en dernière année de manière à obtenir des conventions de stage et donc, vous l'aurez compris, profiter de cette année scolaire 2014/2015 pour faire des stages et acquérir un maximum d'expérience professionnelle afin de mettre tous les atouts de mon côté pour ensuite me lancer confiante sur le marché pro.

Ma présentation étant faite, j'en viens donc à l'essentiel !
J'effectue actuellement un stage depuis 6 mois dans une agence parisienne. Cependant d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours souhaité avoir une expérience pro à l'étranger et j'ai surtout très vite mesuré les avantages que cela pouvait avoir sur le plan professionnel mais aussi humain. Mon stage se terminant bientôt, n'ayant pas forcément d'attache solide en France et vu mon âge, je crois que c'est le bon moment pour essayer de m'expatrier dans les mois à venir.

J'ai toujours porté dans mon cœur les US pour diverses raisons mais en partie pour sa richesse et sa diversité culturelle si importante pour le métier auquel je me destine. C'est pourquoi j'envisage d'effectuer un stage d'au moins 1 an voir directement trouver un emploi. J'ai orienté mes recherches sur la côte ouest en Californie (Los Angeles, San Francisco...) et la côte est ( New York, Chicago) et aussi en Floride.

J'ai quelques questions pour vous la communauté des expats et j'espère que vous allez avoir la gentillesse de m'accorder un peu de votre temps et de votre expérience pour y répondre :)

Ayant déjà une piste très intéressante de stage à NYC qui est malheureusement tombée à l'eau il y quelques jours, j'avais déjà effectué des recherches sur le côté administratif, je sais que pour un stage il faut un J-1 + DS2019 mais j'aurai besoin de plus d'infos pour les visas concernant un emploi aux US ?

Aussi est-ce que vous savez si les stages aux US sont (contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là) rémunérés et si cette somme peut permettre de prendre en charge un loyer + les frais de nourriture etc.. ?

D'après votre vécu et expérience, y a-t-il vraiment beaucoup de chances de décrocher un job/stage en effectuant ses recherches depuis la France et n'ayant pas vraiment de lien/piston/partenariat avec une quelconque entreprise ou université sur place ?

Je voulais également savoir si les américains sont réticents à embaucher des étrangers notamment pour s'éviter toutes les galères que sont les visas, sponsors etc ? Est-ce que les agences prennent à leur frais une partie du coût des papiers ?

Je voulais également avoir des conseils, de part votre expérience, sur quelle est la meilleure façon de m'y prendre pour mettre toutes les chances de mon côté afin de décrocher un stage ou emploi là-bas ? Je sais qu'il est nécessaire par exemple d'avoir le TOEIC ou TOEFL ou autre mais ai-je besoin d'avoir autre chose ?

C'est à peu près tout ce à quoi je pense pour l'instant, c'est déjà bien assez !! 

Bien sur, si vous avez des bons plans dans le design graphique je suis plus que preneuse :) Bosseuse et ultra motivée, j'ai vraiment à souhait de réaliser ce projet !!

J'attends avec impatience toutes vos réponses et vos conseils et vous remercie d'avance pour le temps que vous m'accorderez.

Bon après-midi/soirée à vous et merci d'avance.

Bonjour Annelise_Metais et bienvenenue sur Expat.com

En attendant les retours des membres pour vous aider, je vous invite à parcourir les differents section du forum Etats-Unis afin de recueillir un maximum d'infos pour votre projet.

Nos articles dans notre rubrique guide de l'expatrié pourront surement vous apporter beaucoup de conseils.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Bonjour,

Peut-être il serait bien dans ton cas de regarder les offres en VIE ce qui te permet d'avoir un stage rémunéré en partie par l'État et par l'entreprise!

Stage rémunéré : ça dépend. J'en ai fait 2 pour lesquels je n'ai pas été rémunérée. Un dans une très grande boite (Universal Music) et un dans une petite boite, donc la taille de l'entreprise ne veut pas tout dire. J'en cherche actuellement un autre pour mon prochain quarter de cours et toutes les offres que je trouve ne sont pas rémunérées. Beaucoup te diront qu'ils gagnaient des milliers de $/mois, qu'ils avaient une voiture de fonction etc.. j'attends qu'ils donnent leurs contacts ;)
Il faut que tu saches qu'en Californie il y a une loi : s'ils ne rémunèrent pas ils doivent de donner des School Credits, donc si tu n'es pas dans une université US c'est mort pour toi.
Maintenant dire si tu peux vivre sur le salaire de ton stage, ça dépend de beaucoup de choses. J'ai entendu qu'un stagiaire pouvait toucher en moyenne 7$/heure. Mais suivant la ville où tu seras, ça sera peut être juste. Loyer + bouffe + transports + vie sociale + organisme sponsor + assurance santé + tout ce dont on pense pas = beaucoup de $ à sortir !
Dire si les entreprises sont réticentes à embaucher des étrangers: oui et non. Non parce que c'est un avantage pour eux d'avoir une personne qui vient d'un autre pays, pour la langue et l'expérience, mais il y a aussi une certaine réticence au niveau des papiers, car ça prend du temps et qu'ils pourraient avoir un américain pour le même poste en quelques jours. Je me souviens de ce que m'avait dit l'ancienne RH d'Universal à Los Angeles qui m'avait dit "quand je reçois des CV de stagiaires, la première chose que je regarde c'est l'adresse. Si c'est pas LA je passe au suivant, c'est une perte de temps de prendre quelqu'un de NY ou autre alors que j'ai 50 candidats déjà sur place". Donc ça dépend vraiment.

Je n'ai pas de conseil magique à te donner malheureusement.. C'est beaucoup de chance et de persévérance. Tu vas envoyer des centaines de CV avant d'avoir peut être un retour !

Sinon à UCLA Extension il y a un certificate en Graphic Design, ça te permet de faire des stages tout le long de ta formation, et tu peux ensuite travailler pendant 1 an avec ton visa étudiant (OPT). Par contre aucune rentrée d'argent avant de faire l'OPT donc il faut avoir de l'argent de côté. Mais ça te permet de rester quasiment 2 ans et demi aux US !