Travailler et vivre à Neufchatel

Bonjour,

Lilloise (42 ans) et en contact avec une société pour travailler dans les RH sur Neufchâtel, j'aurais aimé avoir le témoignage de personnes vivant sur Neufchatel pour avoir leur avis car si j'y arrive seule, je n'ai pas envie de me retrouver dans une ville trop petite et isolée car Lille est une ville dynamique.

Faut-il habiter Neufchatel ou y a t il d'autres villes à privilégier ?
Les moyens de transport pour voyager en France ou l'Etranger sont-ils faciles et rapides ?

Le métier de RH en Suisse est-il intéressant ? Est-ce facile à revendre en France ensuite si je décidais de rentrer...

Merci pour vos retours d'expériences et conseils,

Sandrine
-

Je vais juste parler de Neuchatel et de sa region.

Neuchatel est une petite ville mais plutot active (cinema, exposition, centre ville pieton...) je n'y suis que depuis quelques mois mais je m'y plais.
Seul souci pour etre arriver en octobre, le brouillard (il y a assez peu de soleil entre le mois de novembre à celui de janvier).
Sinon dès que le soleil est là, le lac est super.

Sinon il y a une autre ville de la region (à 20min en voiture) qui est un peu plus grande c'est la Chaux de Fond (un peu moins de 35000 habitants), l'ambiance est différente. C'est une ville ouvrière, c'est très rectiligne, et vu que la ville est plus haute il y fait plus froid (5°C de moins) mais il y a moins de brouillard.
Et puis les loyers sont moins cher.

Sinon y a toute la campagne entre les deux villes,

Et puis dernière solution, Morteau et Villers les deux villes francaises les plus proches ne sont pas très loin (+/-45min je pense)

Bonjour

Merci pour les infos et ton partage d ´expérience.

sandrine

si d'autre question n'hesite pas.

Salut !
Neuchâtel est  une petite ville sympa et accueillante. Ca fait bientôt deux ans que j'y suis. Avec le lac à proximité immédiate, tu as vraiment l'impression de décompresser et tu te crois presque en vacances dès que tu quittes le boulot (surtout l'été). Les premières pistes de ski du Jura ne sont aussi qu'à vingt minutes.
Quelque soit le temps, j'ai souvent l'impression de vivre "dans un tableau" avec ce paysage sous les yeux. Le vrai brouillard dense n'est là que 4/5 jours par an. En général ce sont plus les zones de campagne vers Yverdon ou Lausanne qui sont touchées.
Côté culturel, la ville dispose de très bons musées, de pleins de théâtres sympas, et de cinés. Si tu aimes faire du sport, tu trouveras assurément ton bonheur ici (et partout en Suisse). Il y a aussi pas mal de restos sympas. Je connais moins les bars de la ville, mais il y en a quelques uns sympas. Tant que les commerces sont ouverts, la ville est dynamique. C'est plus calme le dimanche du coup, mais les bords de lac restent toujours animés.
J'ai vécu 18 ans à Paris et 6ans à Lille, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'ennuyer un seul instant ici :-)

Pour les transports, tu peux facilement rayonner vers une grande partie de la Suisse : Bienne (30min), Yverdon (25min), Lausanne (45min), Genève (1h), Fribourg (40min), Berne (40min), Zurich (1h30), Bâle (1h30). C'est assez idéal comme situation. Tu es aussi à 4h de TGV de Paris (et donc 5h de Lille), avec une correspondance facile sur le quai d'en face à la frontière. Et pour les aéroports tu as le choix entre Genève, Zurich ou Bâle-Mulhouse.

n'hésite pas si tu as d'autres questions

Bonjourb!

Un grand merci pour toutes ces infos. Neuchatel est une ville de jeunes ? De familles ? De senior...

Bonne journée

Sandrine

Je dirai un peu de tout. Les universités sont présentes en ville. On voit de nombreuses familles avec enfants dès qu'il y a un rayon de soleil. Dans mon immeuble, ce sont plus des personnes agées ou des familles....

Voilà un lien intéressant concernant la démographie du canton :
http://www.ne.ch/autorites/DEAS/STAT/po … ENBREF.pdf

Bonjour,

Neuchâtel (sans f) a la particularité d'être une petite ville et un petit canton, avec beaucoup de familles. Mais il y a aussi des efforts de développement, à l'échelle de la ville ou du canton, ou des entreprises historiques, qui font que beaucoup de jeunes y ont accès à des emplois spécifiques. Ca donne un métissage très intéressant, dans les compositions sociales comme dans les langues que l'on entend autour de soi.

Ca reste une petite ville calme bien que dynamique ; si vous préférez passer la nuit dans une boîte de nuit que vous lever tôt pour aller randonner, il est tout à fait jouable de chercher à habiter dans les grandes villes suisses. Jouable en temps de transport s'entend, car en termes de loyer c'est autre chose. Lausanne par exemple n'est qu'à 40 minutes de train. Vous pouvez regarder le site des CFF pour situer les villes par rapport à Neuchâtel.

Pour le côté RH, aucune idée, désolée.

Bonne chance,
Valérie.

Situe au bord du Lac, l'ete c'est l'une des meilleures villes que j'ai connu! balade au bord du lac, il fait bon, pas mal de terrasse, moyen de louer des pedalos ou de prendre un bateau pour rejoindre d'autres villes, bref c'est le pied. L'hiver un peu moins cool car le brouillard pratiquement tous les jours! une grosse puree de pois.
Puis sinon l'ancienne ville est magnifique avec ses boutiques.