Climat à Hanoi en mars

Bonjour, Je m'adresse à vous, expatriés, pour avoir un avis un peu plus complet sur la météo dans la deuxième quinzaine de mars à Hanoi.
Je lis sur divers sites qu'il fait souvent gris et qu'il pleut pas mal. Que pensez-vous de cette description?
Sachant bien que la météo n'est pas une science exacte...
Nous avons 7-10 jours pour visiter la région de Hanoi, et j'aimerais pas que tout soit gâché par une pluie continue, sinon on va peut-être revoir la destination...
Merci beaucoup pour votre aide.

Andrea.ge a écrit:

Bonjour, Je m'adresse à vous, expatriés, pour avoir un avis un peu plus complet sur la météo dans la deuxième quinzaine de mars à Hanoi.
Je lis sur divers sites qu'il fait souvent gris et qu'il pleut pas mal. Que pensez-vous de cette description?
Sachant bien que la météo n'est pas une science exacte...
Nous avons 7-10 jours pour visiter la région de Hanoi, et j'aimerais pas que tout soit gâché par une pluie continue, sinon on va peut-être revoir la destination...
Merci beaucoup pour votre aide.


Bonjour,

Oui la météo n'est sans doute pas, ou plus, une science exacte, mais douze ans à Hanoi en mars m'ont fait comprendre qu'il fait gris, qu'il y a de la brume, et que nous avons en prime, souvent, le mua phun, traduit au plus juste par "crachin"...... - il fait quelquefois moins médiocre dans le courant du mois, mais il y a une recrudescence de temps pas beau à un moment ou à un autre de ce mois... - C'est le plus mauvais mois de l'année pour le nord..... -

Pour vous amuser, si je puis dire, il y a même une légende, la légende de Nang Ban, c'est à dire une femme, à cette époque,  qui tricotait un vêtement pour son mari, qui lambinait tant qu'elle n'avait pu le terminer;... et à qui les génies avaient envoyé une periode  de temps froid pour qu'elle puisse le terminer..... - A vous de voir...

Changer de destination ? pourquoi - changez de date si vous le pouvez, décalez d'un mois, et tout sera beau, super, ensoleillé, et plus de brume et brouillard.... et Hanoi vous ravira.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour, Merci mille fois pour votre réponse. C'est exactement ce que je craignais... ça y est, je suis déprimée...
Malheureusement nous ne pouvons changer de date, pour raisons professionnelles. Il a déjà fallu un mois de négociations pour obtenir le congé à ce moment là, si on recommence la discussion, on aura l'autorisation après notre départ :-(
Initialement le voyage devait avoir lieu début avril, raison pour laquelle nous avions choisi Hanoi (en complément à un voyage obligatoire à HK). Mais pour raisons ci-dessus mentionnées, nous partons la deuxième quinzaine de mars. Et ça change tout... ma vie en moins bien, mais mon chef est heureux (n'est-ce pas là l'important?).
Maintenant que j'ai passé des heures à lire toutes les merveilles qui m'attendent à Hanoi et environs, j'ai vraiment envie d'y aller! Vais réfléchir.
Vais m'informer un peu sur les merveilles dans la région de Hoi An, et voir si mon coeur chavire :-)
PS: encore une petite précision. Quand il pleut, c'est comme en France? il peut pleuvoir 3 jours complets? ou c'est histoire de d'1 ou 2 heures de mua phun? Marrant ce mot, on sent tout de suite que le mua phun ne va pas nous plaire :-)

Bonsoir,

Non, on se redresse, on avale ses larmes, ..... non ce n'est pas toute la journée.... mais enfin c'est du gris...plus ou moins longuet sur la matinée ou la journée... - maintenant, vous pouvez tomber dans une "éclaircie", le temps est très désagréable à Hanoi et le Nord, en période hivernale c'est à dire de novembre à avril...mais depuis quelques années, il y a des "surprises"... il y a deux ans à Noël, nous avons eu une vague de chaleur, vrai de vrai - plus de 30°, suivie dans la foulée au mois de janvier d'une période de froid intense... qui nous a fait fuir définitivement au sud pour la retraite...

Donc, on fait comme vous avez dit... :) vous continuez à voir ce qui vous fera envie, vous gardez à portée de main une veste... et un jeans... et vous ne trainez pas le parapluie depuis la France.... il s'en vend à tous les coins de rue d'Hanoi et même des ponchos qui vous couvrent jusqu'aux pieds, tout ça pour une bouchée de pain....

Faites comme si tout allait aller bien - quant au mua phun (phonétiquement : = mourre foune) il sévit plus sur le début du mois que sur la fin... - Donc, on considère que ça ira - Venez nous le dire....lol

Quant à Hoi an... j'y ai laissé une partie de mon coeur, ce n'est même pas ravissant et romantique....c'est petit et délicieux....


Bonne préparation - cordialement - Hoankiem

Re-bonsoir,
Merci encore pour ces gentilles précisions. J'apprécie vraiment votre temps.
J'ai cherché un peu dans la région de DaNang et HoiAn, mais... je crois que le coeur me dit d'aller à Hanoi.
Nous ne sommes pas des fans de plage et de chaleur intense. Donc, je pense qu'on ne sera pas totalement malheureux. Pour ce qui est de la grisaille, nous connaissons bien ça à la maison, il y a des semaines où on se demande si le soleil n'est qu'une légende des anciens temps! On aura du décalage horaire mais pas météo :-)
Je reviendrai vous dire si au final je regrette ma décision! Mais la baie d'Halong avec de la brume, doit prendre un côté mystérieux...
Bonne continuation à vous

Andréa.ge

Pour l avoir fait dans ta période 😭😭😭😭😭😭😭la baie d halong et très froide à cette période donc en plus du pancho une laine polaire😉😉
Et oui c est très humide a cette période .
Bonne vacances 👍👍👍
Bien à toi
Éric

calvi2b a écrit:

Andréa.ge

Pour l avoir fait dans ta période 😭😭😭😭😭😭😭la baie d halong et très froide à cette période donc en plus du pancho une laine polaire😉😉
Et oui c est très humide a cette période .
Bonne vacances 👍👍👍
Bien à toi
Éric


Bonjour,

Idem... pour nous - Personnellement, je l'ai vue....de l'intérieur de la jonque où la chaleur animale des participants  donnait une impression de chauffage..Quant à mon mari, "fervent navigateur", il était juché au-dessus de la cabine, près du capitaine, mais il est quand même redescendu, tout gelé... et n'ayant pas vu grand chose... :sosad:

Bonne journée à toi . - Hoankiem

Haha  j imagine bien ;
là je suis à la frontière du Cambodge petit trip en famille 👍
Bon têt hoankiem
Bien à toi
Éric

Hello,

Bah sinon, reste a visiter le Sud  ;) mais la , il fait TRÈS chaud  :o

Bon voyage !

Merci Eric - autant à toi et à la petite famille - profites bien de la frontière Cambodgienne, et n'oublies pas de saluer le petit Kmer (qui a une moto toute neuve, qu'il a eu le toupet de nous montrer...) qui m'a extorqué des dollars lors de mon dernier passage.....mais il est si mignon que j'oublie... :D

Et joyeux Têt à vous tous qui partagez nos renseignements, nos grosses rigolades... et quelquefois même mes...erreurs.... - Bon Têt à Tous.

Hoankiem

Alors, à toutes et tous, merci pour vos réponses, et dans l'ordre:
calvi2b, je vous ai répéré! vous voulez pas partager votre paradis avec nous, c'est ça? :-) merci pour la précision. mais je crois bien que je vais m'entêter! Mieux vaut regretter ce qu'on a fait, que ce qu'on a pas fait. Si jamais la météo gâche un peu, ça nous fera une excuse pour revenir!
allspice, merci aussi du tuyau, mais je préfère le mua phun à la canicule. Je persiste.
hoankiem, je vous enverrai des photos si nous on en prend plein les yeux :-)

Merci vraiment pour votre aide, je pars ainsi avec de très basses attentes, et tomberai de moins haut si la météo ne joue pas le jeu.

Bon têt à tous!

Bonjour à toutes et tous, je vous avais dit que je vous en dirais des nouvelles. Donc me voici. Arrivée avec temps gris mais pas trop horrible. Juste de quoi supporter un châle. Puis pluie discontinue 3 jours, mais nous étions à la baie de Halong  :) où le temps était gris et venteux, mais rien d'insupportable. La légère brume ajoutait du mystère!
Retour à Hanoi, beau et même super chaud! Mon mari a attrapé un coup de soleil, c'est dire!
On a bien fait de persister:)
Bonne continuation à tous