Déplacement en France et soins...

Bonjour,
Je ne trouve pas la réponse à cette question :
Retraités du public nous vivons en Espagne (Santa Pola) depuis le 1er octobre 2014,nous avons la carte verte et sommes inscrits à la sécurité sociale Espagnole, carte SIP. En France plus de sécu ni de mutuelle.
Lors de déplacement en France, en cas de maladie accident etc..Comment cela se passe-t-il? Prise en charge, remboursement....
Merci pour vos réponses
Louinux

Bonjour Louinux,

Etes-vous sûr que la France ne prélève pas votre "participation" à la Sécurité sociale... d'autant que vous êtes retraité du secteur public ? L'Espagne ne vous prélève aucune retenue.
Une directive européenne - entrée en vigueur le 1er janvier 2012 - impose aux pays membres de l'UE d'assurer les services de Sécurité sociale à ceux qui ont cotisé dans ce pays au même titre que leurs résidents. Ceci veut dire qu'en France, vous serez soigné au même régime (de base) que les résidents français. En compensation, le pays qui vous verse la retraite prélève la cotisation de Sécurité sociale.
Autre preuve de votre couverture en France, le fait que ce soit votre organisme français de Sécurité sociale qui vous délivrera votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) si vous voyagez dans d'autres pays de l'UE (autres que l'Espagne et la France).

Bonne journée

Giel358

Bonjour,
juste retraitée du public également ( fonction publique hospitalière), je me suis posée la question. Il semble qu'en tant que ressortissant européen, nous puissions bénéficier d'une prise en charge dans tous les pays d'europe avec la carte Européenne de sécurité sociale. En France, elle est délivrée sur demande à votre caisse chaque année. Je pense que la démarche est la même en Espagne. Quoi qu'il en soit, j'ai souvent reçu des patients espagnols ou européens et celà n'a jamais posé de problèmes administratifs. A vérifier cependant....
Cordialement.. LN

Bonjour Giel et cesbron
Merci pour vos réponses.
En effet la sécu est prélevée sur ma pension. Je pensais que tout était reversé à la séu espagnol.
Donc je suis couvert également en France en cas de voyage. Si je comprends bien étant résident en Espagne, je peux également demander une carte européenne au cas ou je veux aller dans un autre pays de l'UE.
A qui la demander, n'étant plus à la CPAM de la Gironde (par exemple) vu que j'ai quitté le pays ?
Bonne journée à vous
Louinux

Louinux a écrit:

Bonjour Giel et cesbron
Merci pour vos réponses.
En effet la sécu est prélevée sur ma pension. Je pensais que tout était reversé à la séu espagnol.
Donc je suis couvert également en France en cas de voyage. Si je comprends bien étant résident en Espagne, je peux également demander une carte européenne au cas ou je veux aller dans un autre pays de l'UE.
A qui la demander, n'étant plus à la CPAM de la Gironde (par exemple) vu que j'ai quitté le pays ?
Bonne journée à vous
Louinux


Bonjour Louinux
Une de mes amies qui vit aux Canaries depuis quelques années est allée en France passer 2 mois de vacances l'été dernier. Avant de partir, elle a demandé sa carte européenne à la caisse d'assurance espagnole dont elle dépend.

Cordialement
Patricia

Bonjour à tous,

Je suis belge et l'organisation générale de Sécurité sociale diffère un peu par rapport à la France.
Personnellement, je suis allé en France l'an dernier et l'office local de Sécurité sociale m'a prié de prendre contact avec l'organisme belge dont je dépends... qui m'a fourni la CEAM sans aucune autre requête ou demande de renseignements.

@ Louinux,

Vous n'avez pas tort lorsque vous dites que : "Je pensais que tout était reversé à la sécu espagnol." En fait, la France (et les autres pays membres de l'UE) reverse un montant forfaitaire à l'Espagne pour chacun de ses expatriés inscrits dans le système espagnol... sans se soucier des frais réellement engagés pour les soins.

Giel358

Je viens de demander à un ami français, retraité de la SNCF, comment cela fonctionnait pour lui. Il ne possède plus rien en France, ni biens, ni adresse,...
En matière de Sécurité sociale,
il possède en Espagne, la Tarjeta Sanitaria Individual,
il possède pour ses retours en France sa carte Vita (?).
S'il voyage en UE (sauf France et Espagne), il doit demander la CEAM à son organisme de Sécurité sociale en France. Il vient d'ailleurs d'en recevoir une pour un prochain voyage en GB où sa fille est aux études.

Quoi qu'il en soit, Louinux, pas de panique ! Vous serez soigné... mais je vous souhaite de ne pas devoir sortir une carte de Sécurité sociale (quelle qu'elle soit) de votre portefeuille.

Bonne journée

Giel358

@Louinux et Cesbron

Bonjour,

Je pense que ça confirme ce qu'a écrit Giel :

http://www.francais-du-monde.org/2014/0 … letranger/

Giel358 a écrit:

Je viens de demander à un ami français, retraité de la SNCF, comment cela fonctionnait pour lui. Il ne possède plus rien en France, ni biens, ni adresse,...
En matière de Sécurité sociale,
il possède en Espagne, la Tarjeta Sanitaria Individual,
il possède pour ses retours en France sa carte Vita (?).
S'il voyage en UE (sauf France et Espagne), il doit demander la CEAM à son organisme de Sécurité sociale en France. Il vient d'ailleurs d'en recevoir une pour un prochain voyage en GB où sa fille est aux études.

Quoi qu'il en soit, Louinux, pas de panique ! Vous serez soigné... mais je vous souhaite de ne pas devoir sortir une carte de Sécurité sociale (quelle qu'elle soit) de votre portefeuille.

Bonne journée

Giel358


C'est la Carte VITAL, mais elle ne fonctionne plus lorsque l'on a plus de SS en France. C'est mon cas, j'ai tj ma carte vitale mais elle ne sert plus à rien puisque je ne cotise plus en France.
Tia

Bonjour Tia,

Mais un retraité reste soumis à la Sécurité sociale du pays qui paie la retraite. Louinux est un retraité du service public qui voit sa retraite ponctionnée de la cotisation à la Sécurité sociale.
Ton cas est différent puisque tu cotisais à la Sécurité sociale espagnole.

Bonne fin de journée

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Tia,

Mais un retraité reste soumis à la Sécurité sociale du pays qui paie la retraite. Louinux est un retraité du service public qui voit sa retraite ponctionnée de la cotisation à la Sécurité sociale.
Ton cas est différent puisque tu cotisais à la Sécurité sociale espagnole.

Bonne fin de journée

Giel358


oui absolument... et qu'en plus je n'ai pas encore la chance d'être retraitée!!!
C'était juste pour te donner l'orthographe exacte de la carte VITALE en question, car tu avais mis un point d'interrogation.   "...il possède pour ses retours en France sa carte Vita (?)..."

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je suis allé à Elche à la Securidad Social dont dépend le Centro Salud de Santa Pola pour faire ma carte  SIP (en fait j'en avais une provisoire) J'en ai profité pour poser la question et voici la réponde de la personne qui m'a reçu :
1°) - Ma carte vital (elle a prononcé ces mots elle même donc elle sait ce qu'est une carte Vital car je ne lui ai montré qu'après ) me sert en France.
2°) - Elle m'a précisé que la CEAM était à demander à mon organisme qui gérait ma pension (en me précisant : celui qui avait délivré le E.121) et non l'Espagne, pour aller dans un autre pays de l'UE autre que la France.
Je prie juste pour que les uns et les autres ne se renvoie pas la balle.
Cela rejoint vos réponses. Je suis un peu long car cela peut servir à ceux qui viendrait sur ce blog et sur Santa Pola.
Bon week-end à tous et bonne St. Valentin, pour nous ce sera petit resto-flamenco.
Louinux

CQFD
Ce que j'avais écrit dans mon premier message.
Quand j'avance un avis, je suis sûr de mon coup pour avoir vérifié au préalable... mais il arrive que l'Administration ne respecte pas tout à fait les directives.

Bon WE

Giel358

Bonjour

Tout dépend si vous touché votre retraite de France où pas !
Pour notre part nous avons aussi la carte SIP en Espagne ( en tant que français vous garder vos droits ), mais nous avons souhaitez pour un problème important l'année dernière faire soigner mon mari en France après la réactualisation de la carte Vitale il n'y a eu aucun problème , par contre je regrette d'avoir supprimé ma complémentaire en France car finalement j'aurais aimé en profiter à cette occasion mais maintenant que nous souhaitons en avoir une de nouveau sans adresse en France ils refusent de nous prendre ! mon mari ayant été dans le bâtiment nous pourrions en avoir une avec PROBTP mais elle me convient moins que celle que j'avais avant qui une carte d'avance des frais
J'espère avoir été assez clair pour plus de renseignements pas de problème !
Bonne journée

Louinux a écrit:

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Je suis allé à Elche à la Securidad Social dont dépend le Centro Salud de Santa Pola pour faire ma carte  SIP (en fait j'en avais une provisoire) J'en ai profité pour poser la question et voici la réponde de la personne qui m'a reçu :
1°) - Ma carte vital (elle a prononcé ces mots elle même donc elle sait ce qu'est une carte Vital car je ne lui ai montré qu'après ) me sert en France.
2°) - Elle m'a précisé que la CEAM était à demander à mon organisme qui gérait ma pension (en me précisant : celui qui avait délivré le E.121) et non l'Espagne, pour aller dans un autre pays de l'UE autre que la France.
Je prie juste pour que les uns et les autres ne se renvoie pas la balle.
Cela rejoint vos réponses. Je suis un peu long car cela peut servir à ceux qui viendrait sur ce blog et sur Santa Pola.
Bon week-end à tous et bonne St. Valentin, pour nous ce sera petit resto-flamenco.
Louinux


Il suffit simplement de réactualiser votre carte vital au près de l'organisme français que vous dépendez pour vous soigné en France et c'est le même que vous délivre la CEAM . Vous pouvez la demander par internet. Il suffit de vous inscrire à la RAM GAMEX pour une grand partie d'entre nous .

cristina coco a écrit:

Bonjour

Tout dépend si vous touché votre retraite de France où pas !
Pour notre part nous avons aussi la carte SIP en Espagne ( en tant que français vous garder vos droits ), mais nous avons souhaitez pour un problème important l'année dernière faire soigner mon mari en France après la réactualisation de la carte Vitale il n'y a eu aucun problème , par contre je regrette d'avoir supprimé ma complémentaire en France car finalement j'aurais aimé en profiter à cette occasion mais maintenant que nous souhaitons en avoir une de nouveau sans adresse en France ils refusent de nous prendre ! mon mari ayant été dans le bâtiment nous pourrions en avoir une avec PROBTP mais elle me convient moins que celle que j'avais avant qui une carte d'avance des frais
J'espère avoir été assez clair pour plus de renseignements pas de problème !
Bonne journée


Oui moi aussi j'ai fini avec ma complémentaire santé en France , histoire de économisé 2160 € par an qui a dit que nous ne pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre lol ! il semblerais que nous pouvons nous assuré mais cela couvre seulement les frais médicaux en France.

Effectivement, je crois qu'il faut demander la carte européenne à la caisse de sécu espagnole.
J'ai rendez vous à la sécu espagnole pour mon inscription le 4 Mars prochain, j'en profiterai pour leur demander.

@ mimitou,

Pas du tout !
Si vous êtes résidente permanente en Espagne, vous recevrez una Tarjeta Sanitaria Individual (qui porte d'autres noms selon la communauté où vous résidez) contre un formulaire S1 (qui remplace l'ancien E121).
La Carte européenne d'assistance médicale (CEAM) vous sera remise par votre organisme de sécurité sociale français, celui-là même qui vous aura fourni le S1. Elle vous servira dans tous les pays de l'UE sauf en Espagne et en France pour les soins dits "d'urgence". Vous tombez malade ou vous vous blessez sur place. Beaucoup plus aléatoire s'il s'agit d'un traitement récurrent.
En France, vous serez soignée sur base de votre carte Vitale (service de base), éventuellement additionnée d'une complémentaire (pas obligatoire).
Ceci est expliqué en début de CETTE discussion.

Bonne soirée

Giel358

bonjour,
je mets le lien du site Ameli.fr qui donne toutes les informations concernant les droits en Espagne (et Europe) et en France : " retraite à l'étranger"

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … europe.php

Bonjour,

se renseigner ici :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -retraiteshttp://www.cleiss.fr

bonne journée.

Giel358 a écrit:

Vous n'avez pas tort lorsque vous dites que : "Je pensais que tout était reversé à la sécu espagnol." En fait, la France (et les autres pays membres de l'UE) reverse un montant forfaitaire à l'Espagne pour chacun de ses expatriés inscrits dans le système espagnol... sans se soucier des frais réellement engagés pour les soins.

Giel358


non ça fonctionne pas comme ça .comme retraité ou comme expat déplacer ,sur votre demande la sécu française ,vous remet le formulaire S1 ,que vous remettais á votre nouvelle caisse local  ,qui en exchange vous remettras sa carte de maladie , vous pourrez vous faire soigner en espagne  ,si vous voyager dans l'UE  ,vous lui demanderais la Carte européenne de santé .  Mais la caisse espagnol n'est l'intermédiaire entre vous et le systéme de santé espagnol , elle facturas á la France le goût réelle des soins par un systéme de caisse de compansation .
mais si vous vous trouvez sur le territoire français vous pouvez  faire soigner  contacter cette adresse
CPAM SEINE ET MARNE CNAREFE
77605 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
Appeler le numéro dédié aux retraités français résidant à l'étranger : + 33 811 701 005 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique) du lundi au vendredi de 08h à 17h, heures françaises.  cette  caisse est pour les retraité expat ,mais avant lisez ceci http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … e-etat.php  .jean  luc  ;)

PS: c'est tout nouveau   ce service a été mis en place il y a quelques semaines .jean  luc  ;)