Haiohaté - connaissez vous Nuku hiva? je suis muté sur la Cédad.

Bonsoir , connaissez vous Nuku hiva ?? Je suis muté sur la cédad c'est comment ?? Merci de votre aide !

bonjour, Félicitations pour ta mut', juste une petite précision : on dit LE Cetad (puisque c'est un Centre ...) Je ne connais pas les Marquises mais le public des Cetad sur Tahiti. Si tu veux des infos, je te réponds en message privé.
Nana

Merci pour la correction !! Oui je veux bien, mais comment fait-on pour discuter en MP ?
Merci de ta réponse. G

Je ne sais pas si je suis en mode privé !! En tout cas merci pour ton aide. Le cedad je ne connais pas du tout. Si tu peux m' aiguiller . Merci

Oui les Marquises c'est super....tranquille !! pense a amener tes jeux de sociétés... !
les gents sont adorables!et si tu aimes les randos et le cheval tu vas etre servi.

Bonjour,
Je pense que tu parles de TAIOAHE (et non de HAIOHATE) :) , principale "ville" des Iles Marquises,sur l'île de Nuku Hiva,  à 2 ou 3h d'avion de Tahiti. Les CETAD ( Centre d'Etudes aux Techniques Adaptées au Développement)  sont installés dans des collèges. Ils accueillent des élèves (théoriquement) issus de 4e, voire de 3e, destinés à des métiers "manuels" : On y prépare à des CAP.(Certificat d'aptitude Professionnelle).
de maçonnerie, mécanique, bâtiment, métiers de la mer, hôtellerie] accueil touristique, cuisine,  etc...
Je n'y ai pas vécu.
L'île est approvisionnée par bateau toutes les 2 semaines , je crois (à vérifier). Ne t'attends pas à trouver les biens matériels que l'on trouve dans les villes "occidentales" , où la consommation est reine.
J'espère que t'y plairas.

Oui , excate Taiohae. je n'ai jamais enseigné dans un cedad , je pense trouver des jeunes qui cherchent un peu leur voix , je suis en hôtellerie et je pense aussi que les équipements doivent être sommaires pour ne pas dire très sommaires. Bref on verra , Connaissez vous le village ??? est-ce grand ??

Bonjour,
en allant sur google maps, tu auras un aperçu de ce que peut être la taille d'une commune importante au Marquises.
Il y a 3000 habitants sur toute l'ile. L'aéroport est à l'autre extrémité de l'ile, et de mémoire il faut une bonne heure de voiture pour faire la route. Les paysages sont magnifiques, et si tu fais du cheval, tu seras aux anges. Sinon, passe vite tes galops en métropole parce que tu risques de te retrouver assez vite sur le dos d'un quadrupède du genre cheval.
Les activités sont peu nombreuses : l'absence de lagon limite les activités nautiques habituelles. Pas de cinéma, pas de librairie, quelques snacks sympas et un hôtel pour profiter de son bar.
Si tu n'es pas un urbain exclusif, tu t'y feras sans problème.
Si tu aimes l'astronomie, investis dans un téléscope à mettre dans ton déménagement, tu pourras faire de magnifiques observations.
A bientôt

Merci pour tes commentaires , je ne fais pas de cheval , par contre j'adore la rame et je fais de la musique! Urbain oui un peu , pour l'histoire j'ai vécu au Japon !! De toute façon on doit s'adapter au lieu et non le contraire ...  !!,il y a aussi  un hôpital , des écoles donc un peu d'activité dans le village , je pense !
Si les élèves sont sympas et les collègues  de bonne constitution ...pourquoi s'en faire !
merci encore.
G

Bonsoir

Je suis en poste à Taiohae , je prendrai le temps de te répondre ce WE , ce soir il est tard.

génial , merci !! j'attends

Bonjour ,connais-tu le collègue qui enseigne en cuisine ?
À tt à l'h de te lire.
G .

Hello catbob, as-tu un peu de temps pour m'expliquer la vie là-bas ? Merci de ta réponse.
G

à Catbob , hello collègue , je ne sais pas si tu reçois mes messages sur Taiohae ? MERCI G

Bonjour GERCAB

Merci pour votre participation à ce fil, pouvez vous toutefois svp éviter de poster vos messages une après l'autre et d'attendre des interactions?

Un peu de patience ;)

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonsoir Gercab

Ici nous venons juste de rentrer de vacances, c'est pourquoi j'ai tardé à répondre
. Alors effectivement c'est assez isolé , il y a une période d'adaptation mais ensuite tous les collègues s'y font bien. L'île est très belle . Les conditions de travail sont dans l'ensemble plutôt sommaires , les jeunes pas très travailleurs mais toujours pareil après 2 ou 3 mois tu apprendras à les connaitre et ils sont sympas  .
Taiohae est un  gros village dans une baie magnifique. il y a un peu d'animation pendant la saison des voiliers cad de decembre à avril . 3 snacks qq épicerie ou superettes bien achalandées . Tu peux pratiquer du volley ball du foot ball, faire de la pirogue, de la randonnée,  pas d'activités culturelles . L'ambiance au collège est agréable , pour le CETAD il y aura bcp de départ et donc pas mal de nouveaux à la rentrée.
Voila vite fait qq impressions . N'hésite pas à me poser des questions plus précises , je te répondrai avec plaisir .

catbob a écrit:

Bonsoir Gercab

Ici nous venons juste de rentrer de vacances, c'est pourquoi j'ai tardé à répondre
. Alors effectivement c'est assez isolé , il y a une période d'adaptation mais ensuite tous les collègues s'y font bien. L'île est très belle . Les conditions de travail sont dans l'ensemble plutôt sommaires , les jeunes pas très travailleurs mais toujours pareil après 2 ou 3 mois tu apprendras à les connaitre et ils sont sympas  .
Taiohae est un  gros village dans une baie magnifique. il y a un peu d'animation pendant la saison des voiliers cad de décembre à avril . 3 snacks qq épicerie ou supérettes bien achalandées . Tu peux pratiquer du volley ball du foot ball, faire de la pirogue, de la randonnée,  pas d'activités culturelles . L'ambiance au collège est agréable , pour le CETAD il y aura bcp de départ et donc pas mal de nouveaux à la rentrée.
Voila vite fait qq impressions . N'hésite pas à me poser des questions plus précises , je te répondrai avec plaisir .


Bonjour Catbob,
Comment son les locations de maison ? Quels sont les indispensables à prendre dans nos valises ?  :unsure
Merci

Merci Catbob pour ton message, j'ai reçu ce matin mon arrêté officiel ! je dois répondre avant le 2 mars ... pour le boulot , je vais m'adapter , je connais un peu la Polynésie , par contre pour la vie la-bas ... grosse interrogation .
Il y a au collège un prof de musique , je crois ? je suis musicien amateur et j'espère, simplement, pourvoir partager cette passion avec d'autres ...c'est le but de la musique !
je pense que l'on peux se connecter à internet ?
Et concernant les logements , as -tu des pistes ?
Merci pour tes réponses . Dans l'attente.
excellente journée
G.