Le cinéma à Yaoundé

Bonjour

Je suis un grand passionné de cinéma et je me pose la question des équipements en termes de cinéma sur Yaoundé et le cout d'une place de ciné

Merci de vos réponses

bsr!actuellemen le ciné conai une période morte au cameroun et c'est de se terminer.donc question ciné a yaoundé en particullier et au cameroun je te conseiller de passer a autre chose.

Xavier, seul ciné qui fonctionne à ma connaissance : l'alliance française. Tu peux trouver leur site web et leur programme.

xavier82 a écrit:

Bonjour

Je suis un grand passionné de cinéma et je me pose la question des équipements en termes de cinéma sur Yaoundé et le cout d'une place de ciné

Merci de vos réponses


Bonjour en te lisant, j'ai cru comprendre que tu voudrais ouvrir une salle de ciné à Yaoundé ? à mon avis ce serait une très bonne chose.
B.

xavier82 a écrit:

Bonjour

Je suis un grand passionné de cinéma et je me pose la question des équipements en termes de cinéma sur Yaoundé et le cout d'une place de ciné

Merci de vos réponses


Hélas, il n'y a plus de salles de cinéma au Cameroun, depuis l'arrivée de la télévision, dans les années 80

Adieu "Abbia"
Adieu "Capitol" "REx"
qui se rappelle les noms des autres salles?

Ah, "la fièvre du samedi soir" mon premier film au cinéma
Les western : Garry Cooper et compagnie..
Les films hindou...
Je ne me faisais pas prier, lorsque ma copine, me proposait de faire l'école buissonnière, et qu'elle me payait une place de cinéma, pour me garder en otage car, si je rentrais à la maison sans elle, sa mère qui me faisait confiance, pensant que j'avais une bonne influence sur sa fille, allait me demander où était sa fille. Mais, la petite peste, c'est elle qui avait une mauvaise influence sur moi...

Ah, que je me souviens de ce temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître... Hein, Charles?
Nostalgie, nostalgie...Snif, snif...

Maintenant, ces salles mythiques, sont devenus des centres commerciaux, comme Mahima ou autres...
Je sais, je sais, je ne suis plus jeune...Pfffff!!!!

:sosad:

Hey Liliannez,
Nostalgie, Nostalgie de mes 15 ans, Les films indous ; Teri kassam, Disco Dancer, Jawaani. Qu'est-on a pleuré en regardant ces films très fleur bleue  !!!!! Autres salles de ciné ? Djoungolo, Mfoundi, LEs Portiques tiens comment appelait-on la salle située au carrefour Mog-bbi ? Bref , on faisait joyeusement le tour de toutes les salles de ciné de Yaoundé les jeudis, les samedis et les dimanches après midi. Je me rappelle encore les longues files d'attente et c'est avec plaisir qu'on patientait, dans une ambiance de franche camaraderie.
C'est bien loin tout ca aujourd'hui.

Tihitata a écrit:

Hey Liliannez,
Nostalgie, Nostalgie de mes 15 ans, Les films indous ; Teri kassam, Disco Dancer, Jawaani. Qu'est-on a pleuré en regardant ces films très fleur bleue  !!!!! Autres salles de ciné ? Djoungolo, Mfoundi, LEs Portiques tiens comment appelait-on la salle située au carrefour Mog-bbi ? Bref , on faisait joyeusement le tour de toutes les salles de ciné de Yaoundé les jeudis, les samedis et les dimanches après midi. Je me rappelle encore les longues files d'attente et c'est avec plaisir qu'on patientait, dans une ambiance de franche camaraderie.
C'est bien loin tout ca aujourd'hui.


Oui Tahitata, nostalgie, nostalgie...

Quand je pense qu'à cette époque, le Cameroun était l'un des pays africains, les mieux avancés, sur tous les plans. Les sénégalais, gabonais, et autres ressortissants africains, venaient au Cameroun...

Quant aux offres culturelles et artistiques, on était gâté. Je me souviens des concerts monstres et gratuits, au State Hamadou Ahidjo... Y venaient les plus grands noms des artistes internationaux. Chaque quartier, offrait des spectacles culturels et traditionnels, etc...

Tous les films qui sortaient dans le monde, étaient projeté au Cameroun. Même en province. Je me souviens, dans mon village, on venait nous projetait des films. J'ignore encore les contenus mais, oui, comme toi, je me rappelle encore des ambiances...

Maintenant, on ne sait même pas, à quoi sert le ministère de la culture (et les autres)

Snif et re-sniff!!!
Prends soin de toi.et de nos souvenirs de nos 15 ans...

lilianez a écrit:
Tihitata a écrit:

Hey Liliannez,
Nostalgie, Nostalgie de mes 15 ans, Les films indous ; Teri kassam, Disco Dancer, Jawaani. Qu'est-on a pleuré en regardant ces films très fleur bleue  !!!!! Autres salles de ciné ? Djoungolo, Mfoundi, LEs Portiques tiens comment appelait-on la salle située au carrefour Mog-bbi ? Bref , on faisait joyeusement le tour de toutes les salles de ciné de Yaoundé les jeudis, les samedis et les dimanches après midi. Je me rappelle encore les longues files d'attente et c'est avec plaisir qu'on patientait, dans une ambiance de franche camaraderie.
C'est bien loin tout ca aujourd'hui.


Oui Tahitata, nostalgie, nostalgie...

Quand je pense qu'à cette époque, le Cameroun était l'un des pays africains, les mieux avancés, sur tous les plans. Les sénégalais, gabonais, et autres ressortissants africains, venaient au Cameroun...

Quant aux offres culturelles et artistiques, on était gâté. Je me souviens des concerts monstres et gratuits, au State Hamadou Ahidjo... Y venaient les plus grands noms des artistes internationaux. Chaque quartier, offrait des spectacles culturels et traditionnels, etc...

Tous les films qui sortaient dans le monde, étaient projeté au Cameroun. Même en province. Je me souviens, dans mon village, on venait nous projetait des films. J'ignore encore les contenus mais, oui, comme toi, je me rappelle encore des ambiances...

Maintenant, on ne sait même pas, à quoi sert le ministère de la culture (et les autres)

Snif et re-sniff!!!
Prends soin de toi.et de nos souvenirs de nos 15 ans...


J'ai lu très récemment qu'une nouvelle salle de cinéma avait ouvert à Ebolowa ! Et qu'elle diffusait en 3d....Tu as des infos ?

patrickmeye a écrit:
lilianez a écrit:
Tihitata a écrit:

Hey Liliannez,
Nostalgie, Nostalgie de mes 15 ans, Les films indous ; Teri kassam, Disco Dancer, Jawaani. Qu'est-on a pleuré en regardant ces films très fleur bleue  !!!!! Autres salles de ciné ? Djoungolo, Mfoundi, LEs Portiques tiens comment appelait-on la salle située au carrefour Mog-bbi ? Bref , on faisait joyeusement le tour de toutes les salles de ciné de Yaoundé les jeudis, les samedis et les dimanches après midi. Je me rappelle encore les longues files d'attente et c'est avec plaisir qu'on patientait, dans une ambiance de franche camaraderie.
C'est bien loin tout ca aujourd'hui.


Oui Tahitata, nostalgie, nostalgie...

Quand je pense qu'à cette époque, le Cameroun était l'un des pays africains, les mieux avancés, sur tous les plans. Les sénégalais, gabonais, et autres ressortissants africains, venaient au Cameroun...

Quant aux offres culturelles et artistiques, on était gâté. Je me souviens des concerts monstres et gratuits, au State Hamadou Ahidjo... Y venaient les plus grands noms des artistes internationaux. Chaque quartier, offrait des spectacles culturels et traditionnels, etc...

Tous les films qui sortaient dans le monde, étaient projeté au Cameroun. Même en province. Je me souviens, dans mon village, on venait nous projetait des films. J'ignore encore les contenus mais, oui, comme toi, je me rappelle encore des ambiances...

Maintenant, on ne sait même pas, à quoi sert le ministère de la culture (et les autres)

Snif et re-sniff!!!
Prends soin de toi.et de nos souvenirs de nos 15 ans...


J'ai lu très récemment qu'une nouvelle salle de cinéma avait ouvert à Ebolowa ! Et qu'elle diffusait en 3d....Tu as des infos ?


S

pas du tout. Mais, c'est une bonne nouvelle. J'espère qu'ils ont fait une bonne étude du marché car, Ebolowa...

J ne pense pas qu'il y a ca a Ebolowa, la majorite des cinemas ont ete fermé par le ministre de la culture parce qu'il estimait que ces lieux etaient devenus de lieux de "debauches" lool et ca detournaient les enfants, etudiants, eleves des cours
Disons les eleves ou etudiants fuyaient les cours pour aller au cine, faire de trucs avec leurs copains/copines dans le noir loool excusez moi
Je sais qu'avant que je parte donc en fevrier, y avait une artiste camerounaise qui voulait mettre tout en oeuvre pour reouvrir certaines salles mais je ne pense pas qu'elle a reussi ....
Comme on dit y a qu'au niveau du truc francais la que certains films sont projetés et souvent de vieux meme, je me rappelle d'un dessin animé qu'on est parti voir, on passait le 1 alors que le 2, 3 etaient dja sortis depuis des annees.

Blandine27 a écrit:

J ne pense pas qu'il y a ca a Ebolowa, la majorite des cinemas ont ete fermé par le ministre de la culture parce qu'il estimait que ces lieux etaient devenus de lieux de "debauches" lool et ca detournaient les enfants, etudiants, eleves des cours
Disons les eleves ou etudiants fuyaient les cours pour aller au cine, faire de trucs avec leurs copains/copines dans le noir loool excusez moi
Je sais qu'avant que je parte donc en fevrier, y avait une artiste camerounaise qui voulait mettre tout en oeuvre pour reouvrir certaines salles mais je ne pense pas qu'elle a reussi ....
Comme on dit y a qu'au niveau du truc francais la que certains films sont projetés et souvent de vieux meme, je me rappelle d'un dessin animé qu'on est parti voir, on passait le 1 alors que le 2, 3 etaient dja sortis depuis des annees.


Cela me fait sourire, la raison, pour laquelle, le ministre aurati fermé les salles de cinema, pour débauche...

Ha ha ha... C'est vraiment risible...

Le ministre aurait ferme des salles, non, pas du tout
les salles sont mortes de leur propre mort.
1- La piraterie, tous les films qui se projettaient dans les salles etaient copies sur internet et se retrouvaient en meme temps que les projections d'avant-premiere. un film en AP a l'Abbia a 2.500 alors que dehors il coute 1000 frs et tu garde le film :D
2- le coup de main de la ..........chine :dumbom: , avec leur lecteur VCD et DVD tres moins chers, chacun pouvait se l'acheter et trouver des films au marche. Tient, meme dans les ministeres on vend la piraterie. :unsure
3- la television par sattelite. A ce moment la, on avait canal horizon dans les bouquets des cableurs. pourquoi payer un film 2000frs alors que dans 6 moins, canal va nous le montrer gratuitement. :o
4- Le porte monnaie s'est perce entretemps, et comme partout, ce sont les loisirs qui trinquent d'abord, Ok cinema, tu attendras :cheers:
5- Trop peu de clients. Une fois je suis alle regarder un film en projection avant 1ere, Bon Dieu, j'etais tres surpris de constater qu'il y avait moins de 10 personne dans la salle...

Les unes apres les autres, les salles se sont fermees.
Meme par orgueil national, le ministere de la culture devait, meme sous perfusion soutenir une salle dans les ville de dla et yde. Quel honte, un pays sans cinema   yeuchhhhhhhhhh :sosad:

Fermer les salles a cause du noir et des eleves, mince, et le ministre est avec eux dans les autres espaces ??????????

marcpatrick a écrit:

Le ministre aurait ferme des salles, non, pas du tout
les salles sont mortes de leur propre mort.
1- La piraterie, tous les films qui se projettaient dans les salles etaient copies sur internet et se retrouvaient en meme temps que les projections d'avant-premiere. un film en AP a l'Abbia a 2.500 alors que dehors il coute 1000 frs et tu garde le film :D
2- le coup de main de la ..........chine :dumbom: , avec leur lecteur VCD et DVD tres moins chers, chacun pouvait se l'acheter et trouver des films au marche. Tient, meme dans les ministeres on vend la piraterie. :unsure
3- la television par sattelite. A ce moment la, on avait canal horizon dans les bouquets des cableurs. pourquoi payer un film 2000frs alors que dans 6 moins, canal va nous le montrer gratuitement. :o
4- Le porte monnaie s'est perce entretemps, et comme partout, ce sont les loisirs qui trinquent d'abord, Ok cinema, tu attendras :cheers:
5- Trop peu de clients. Une fois je suis alle regarder un film en projection avant 1ere, Bon Dieu, j'etais tres surpris de constater qu'il y avait moins de 10 personne dans la salle...

Les unes apres les autres, les salles se sont fermees.
Meme par orgueil national, le ministere de la culture devait, meme sous perfusion soutenir une salle dans les ville de dla et yde. Quel honte, un pays sans cinema   yeuchhhhhhhhhh :sosad:

Fermer les salles a cause du noir et des eleves, mince, et le ministre est avec eux dans les autres espaces ??????????


J'avoue que ton explication est plus cohérente. Merci

Je suis d'accord avec l'explication économique de Patrick. J'ai constaté ça dans d'autres pays. La vidéo a tué les salles de cinéma. Pourtant je suis persuadé qu'aujourd'hui de telles salles auraient leur public. L'émergence de la classe moyenne africaine n'est pas un mythe. Cette classe cherche de nouveaux loisirs, des boutiques mieux achalandées, de la qualité et des activités culturelles... bref un nouveau confort dont l'offre ne se trouve pas encore au Cameroun. Mais ça va venir c'est sûr.
La sensation, au cinéma, d'assister à un vrai spectacle ne peut pas se comparer à regarder sa télé, si grande et si plate soit-elle.

Hydro_Ydé a écrit:

La sensation, au cinéma, d'assister à un vrai spectacle ne peut pas se comparer à regarder sa télé, si grande et si plate soit-elle.


Quand tu n'as pas ete voir un film interessant dans un cinema tu peux pas comprendre. C'est meme comme si c'etait pas le meme film....
les cinephiles savent bien de quoi je parle....

Hydro_Ydé a écrit:

Je suis d'accord avec l'explication économique de Patrick. J'ai constaté ça dans d'autres pays. La vidéo a tué les salles de cinéma. Pourtant je suis persuadé qu'aujourd'hui de telles salles auraient leur public. L'émergence de la classe moyenne africaine n'est pas un mythe. Cette classe cherche de nouveaux loisirs, des boutiques mieux achalandées, de la qualité et des activités culturelles... bref un nouveau confort dont l'offre ne se trouve pas encore au Cameroun. Mais ça va venir c'est sûr.
La sensation, au cinéma, d'assister à un vrai spectacle ne peut pas se comparer à regarder sa télé, si grande et si plate soit-elle.


Tout à fait d'accord.

Même ici en France, le cinéma a connu quelques moments de frayeur. On a su lui donner un nouvel élan, en transcendant l'offre de loisir, pour mieux amplifier l'offre culturelle. Or, au Cameroun, quelles sont les offres culturelles, que l'Etat propose?

lilianez a écrit:

Même ici en France, le cinéma a connu quelques moments de frayeur. On a su lui donner un nouvel élan, en transcendant l'offre de loisir, pour mieux amplifier l'offre culturelle. Or, au Cameroun, quelles sont les offres culturelles, que l'Etat propose?


Je crois bien qu'il faut prendre son parti une fois pour toute que l'Etat n'assure déjà pas les besoins de bases comme la sécurité, la santé, de bonnes routes et de bonnes écoles. Alors lui demander une politique culturelle ou de loisir orientée vers le grand public...
Tout ce que je demanderais à cet Etat, c'est qu'il laisse le privé s'épanouir et lui donner les conditions de réussir. Et pas de lui mettre systématiquement des bâtons dans les roues comme il aime tant le faire.
Alors bon courage à celui qui se lancera dans l'ouverture d'une salle ! Je vois déjà le défilé des inspecteurs de l'hygiène, de la sécurité, des agents communaux, préfectoraux, du commissariat et même de l'agriculture et de la sécurité routière ! Lol

Hydro_Ydé a écrit:
lilianez a écrit:

Même ici en France, le cinéma a connu quelques moments de frayeur. On a su lui donner un nouvel élan, en transcendant l'offre de loisir, pour mieux amplifier l'offre culturelle. Or, au Cameroun, quelles sont les offres culturelles, que l'Etat propose?


Je crois bien qu'il faut prendre son parti une fois pour toute que l'Etat n'assure déjà pas les besoins de bases comme la sécurité, la santé, de bonnes routes et de bonnes écoles. Alors lui demander une politique culturelle ou de loisir orientée vers le grand public...
Tout ce que je demanderais à cet Etat, c'est qu'il laisse le privé s'épanouir et lui donner les conditions de réussir. Et pas de lui mettre systématiquement des bâtons dans les roues comme il aime tant le faire.
Alors bon courage à celui qui se lancera dans l'ouverture d'une salle ! Je vois déjà le défilé des inspecteurs de l'hygiène, de la sécurité, des agents communaux, préfectoraux, du commissariat et même de l'agriculture et de la sécurité routière ! Lol


... Les taxes diverses, basées sur aucune assiette, ni définies...

Lool non serieux, la cause que j'ai citée est aussi une des causes, ca a ete dit clairement aux infos quand on a montre le petit reportage sur l'artiste camer qui s'etait mis en quete de reouvrir les salles de cine disons le petit reportage sur ce sujet a bien mentionné la fermeture des cinés par votre ministre pour cette cause!!
Vrai qu'un pays sans cine ca fait bizarre mais le Camer a pas mal de chose qui font que perso l'absence du cine n'a pas ete vraiment si flagrant que ca
Pas comme dit Liliane en France, en Europe, kan il pleut, il neige, fait pas beau si vous cherchez une activité à part le cine quoi faire ou aller poser dans un cafe, resto

c'est vrai que c'est dommage qu'un pays comme le Cameroun n'ait pas de salle de cinema. Mais bon il est toujours possible d'y remedier, malgré la piraterie et tout le reste. Meme si le prix peut en rebuter certains, allez au cinema n'est pas seulement une question de couts; c'est un loisir a part entière et qui doit prendre toute sa part. La biere coute bien 600CFA et beaucoup en boivent 2,3 et plus en une soirée. Donc le cout de la place devient secondaire; faut juste repenser la manière de consommer le cinema. En France aussi, le cinema a vecu des moments difficiles. ET ils ont su rebondir en inventant de nouvelles formules et grilles tarifaires avec des systèmes d'abonnements mensuels tres attractifs. Par exemple moi et ma dame avont pris un abonnement mensuel de 36,80€ ( 24 140CFA), pour un acces illimité dans les salles Gaumont et pour toutes les séances (y compris avant-premières et séances en 3D). Et ceci valable pour 2 places a chaque fois.
Quand on y pense bien c'est pas très cher pour 2 personnes. tu peux y amener qui tu veux. Le Cameroun peut ouvrir une salle de Cinema et avoir ce type de formule (bien sur en adaptant le cout au pouvoir d'achat) et je suis sur que ca marcherait.
Mais comme disaient certains plus haut, pas sur que l'etat vous laisse tranquille (avec ses multiples taxes et ses quelques fonctionnaires qui voudront leur part du gateau)
Néanmoins, je suis sur qu'ouvrir une salle de cinema à Yaoundé ou Douala ca marcherait.

Chaque peuple a sa « spécificité culturelle » et le cinema ne fait pas partie de la culture camerounaise. Et en tout cas, un business s'adapte toujours au peuple et non le contraire. Il y avait bien  des cinema gérés par le puissant groupe FOTSO mais ils se sont cassés les dents.

Je ne pense pas que ce business est pour le cameroun.

ismo99 a écrit:

Chaque peuple a sa « spécificité culturelle » et le cinema ne fait pas partie de la culture camerounaise. Et en tout cas, un business s'adapte toujours au peuple et non le contraire. Il y avait bien  des cinema gérés par le puissant groupe FOTSO mais ils se sont cassés les dents.

Je ne pense pas que ce business est pour le cameroun.


Bonjour ISMO,
Tu y vas un peu vite en disant que le cinema ne fait pas parti de la specificité culturelle du Cameroun; je me souviens a l'epoque, Yaoundé avait jusqu'à 4 salles de cimena (Abbia, capitole, REX et Febé), et les gens y allaient constamment; moi dans ma jeunesse qui n'est pas si vieille, je me rappelle que tous les mercredi après midi j'allais au cinema (en matinée des jeunes) et la salle était bondée, au point où les gens s'asseyaient même au sol. Plus recent encore, le film Titanic a fait un tabac au Cinema, je suis allé le voir au moins 4 fois au cinema ABBIA.
Les Camerounais sont des cinéphiles et de grands amateurs de cinéma et c'est culturel ça; regardez le succès des séries et des films piratés vendus en bordure de routes. Regardez le succès des projections de films au centre culturel français. Il y a un public près a payer une place de cinéma, faut juste une offre attractive et des contenus de qualité.

Mince ISMO, le cinema ne fait pas partir des la cullture des camerounais??????????  :o
J'aimerais bien savoir quel est ton age.  Maxroy tu n'as cite que les grandes salles, Yde en avaient plus.
Mon frere, on aime le cinema. Maxroy, tes matinees des jeunes, je les ai organise pas mal. On louait le capitol les mercredis apres midi et une boite de nuit les samedis. Mais c'etait deja au moment ou le cinema sombrait. on projettait 2 fils a 500 ou 700. Ca faisait salle archi plein, mais est ce que cela suffisait a acheter des films a l'etranger, va savoir...

Patrick la salle etait pleine par la je dirai il ne faut pas confondre le fait que les jeunes manquent ABUSIVEMENT et je pese mes mots de distraction au Cameroun, en Afrique et je suis presque ok avec ce que dit ISMO
Si aujourd hui, tu fais quelques choses qui visent la jeunesse, tu verras que a tout moment ca sera foul

marcpatrick a écrit:

Mince ISMO, le cinema ne fait pas partir des la cullture des camerounais??????????  :o
J'aimerais bien savoir quel est ton age.  Maxroy tu n'as cite que les grandes salles, Yde en avaient plus.
Mon frere, on aime le cinema. Maxroy, tes matinees des jeunes, je les ai organise pas mal. On louait le capitol les mercredis apres midi et une boite de nuit les samedis. Mais c'etait deja au moment ou le cinema sombrait. on projettait 2 fils a 500 ou 700. Ca faisait salle archi plein, mais est ce que cela suffisait a acheter des films a l'etranger, va savoir...


tu as raison Marcpatrick, cetait la belle epoque, avec 500cfa, tu pouvais te distraire; mais helas qu'il est loin ce temps (rire).

Allez les mécènes !!!!!
Nous, on veut le retour des salles de ciné.

Loool il faut investir mais moi, je miserai pas dessus mieux devenir organisateur des petites projections comme a dit Patrick, ca peut marcher mais les pseudos impots vont te tuer !!!!!
Avec l'arrivee si c'est en 2017 ou quoi la de la tele numerique, de la fibre numeriqueooooh ou encore quoi lool mais bon ceux qui sont au pays ont surement entendu que les teles que presque 80% des menages possedent vont disparaitre au profit des ecrans plats, à dire comme si un kmer moyen peut s'offrir un ecran plat pffff, dja qu'ils ont super reussi le retrait des sachets plastiques dans les marchés  :/:/
Mais bon les chinois seront toujours la pour proposer leurs linglings

Blandine27 a écrit:

Loool il faut investir mais moi, je miserai pas dessus mieux devenir organisateur des petites projections comme a dit Patrick, ca peut marcher mais les pseudos impots vont te tuer !!!!!
Avec l'arrivee si c'est en 2017 ou quoi la de la tele numerique, de la fibre numeriqueooooh ou encore quoi lool mais bon ceux qui sont au pays ont surement entendu que les teles que presque 80% des menages possedent vont disparaitre au profit des ecrans plats, à dire comme si un kmer moyen peut s'offrir un ecran plat pffff, dja qu'ils ont super reussi le retrait des sachets plastiques dans les marchés  :/:/
Mais bon les chinois seront toujours la pour proposer leurs linglings


bonsoir Blandine27,
A propos du numerique, c'est juste que la manière de diffuser les images change; le Cameroun va arreter le hertzien analogique. De ce fait, les images et le son est plus clair et fluide
Pour les ecrans que possèdent les menages (ecran cathodiques), ce n'est necessaire de les changer pour des ecrans plats. Faudra juste acheter un petit boitier decodeur qu'on branchera a la TV, un peu comme un lecteur DVD. En France ce type de decodeur coute dans les 20€ (13.000cfa environ), et au Cameroun c'est surement moins.
Donc pas d'inquiétudes, les gens continueront a regarder la TV. Meme ici en France, beaucoup ont encore leurs TV a ecran cathodique, alors qu'on est passé en tout numerique depuis 2008
bonne soiree

ismo99 a écrit:

Chaque peuple a sa « spécificité culturelle » et le cinema ne fait pas partie de la culture camerounaise. Et en tout cas, un business s'adapte toujours au peuple et non le contraire. Il y avait bien  des cinema gérés par le puissant groupe FOTSO mais ils se sont cassés les dents.

Je ne pense pas que ce business est pour le cameroun.


le cinéma n'est pas la spécificité culturelle du Cameroun????!!!!!!

Bon, j'ai quitté le Cameroun trop jeune et, je n'ai vraiment pas eu l'occasion, de me faire une idée de la culture. Le peu de souvenir que j'ai, c'est qu'il y avait de grandes salles de cinéma : Abia, Capitol, Rex, Le Nvog-bi, etc...

Il y avait même de grands cinéastes camerounais. J'ai oublié leurs noms mais, je me rappelle d'un titre de film : "muna moto" ou quelque chose comme ça...

Le peuple consomme ce qu'on lui donne. S'il y avait une volonté sur ce sujet (comme d'autres) les camerounais seraient heureux, comme les autres.

Blandine27 a écrit:

... dja qu'ils ont super reussi le retrait des sachets plastiques dans les marchés  :/:/


ah ça on a vu oui ! interdiction des sacs plastiques soit disant. Ecologie bla bla... environnement protégé bla bla...
résultats : les sacs sont devenus payants, et toujours pas bio dégradables. Qui a gagné ? les fabricants de sacs.

désolé du HS

lilianez a écrit:
xavier82 a écrit:

Bonjour

Je suis un grand passionné de cinéma et je me pose la question des équipements en termes de cinéma sur Yaoundé et le cout d'une place de ciné

Merci de vos réponses


Hélas, il n'y a plus de salles de cinéma au Cameroun, depuis l'arrivée de la télévision, dans les années 80

Adieu "Abbia"
Adieu "Capitol" "REx"
qui se rappelle les noms des autres salles?

Ah, "la fièvre du samedi soir" mon premier film au cinéma
Les western : Garry Cooper et compagnie..
Les films hindou...
Je ne me faisais pas prier, lorsque ma copine, me proposait de faire l'école buissonnière, et qu'elle me payait une place de cinéma, pour me garder en otage car, si je rentrais à la maison sans elle, sa mère qui me faisait confiance, pensant que j'avais une bonne influence sur sa fille, allait me demander où était sa fille. Mais, la petite peste, c'est elle qui avait une mauvaise influence sur moi...

Ah, que je me souviens de ce temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaître... Hein, Charles?
Nostalgie, nostalgie...Snif, snif...

Maintenant, ces salles mythiques, sont devenus des centres commerciaux, comme Mahima ou autres...
Je sais, je sais, je ne suis plus jeune...Pfffff!!!!

:sosad:


Ahh lilianez
Et les coups double au cinéma le wouri lol  :D

Bah il y a encore les vidéos club dans les quartiers Lol

Bonne nouvelle pour tous les passionnés et toutes les passionnées du cinéma comme moi, mais surtout à ceux et celles qui n'étaient pas au courant.  L'institut français au Cameroun montre des films du box office. Je ne sais pas depuis combien de temps,  mais moi je l'ai su ce début de semaine! J'étais verry happy ! Du coup hier , j'ai regardé le dernier James Bond : le spectre !!!!

Ils montrent pas toutes les sorties,  je crois environs 3 sorties par mois, mais c'est déjà pas mal !

Ps: suis à Libreville, mais j'ai regardé le sitede l'institut au Camer , et c'est la même chose.  Donc....avis aux passionnés (es).!

S'ils peuvent nous passer chaque sortie d'un blockbuster, ce serait cool.

Salut Patrick,

bonne nouvelle ........  :cool:

Blandine27 a écrit:

Loool il faut investir mais moi, je miserai pas dessus mieux devenir organisateur des petites projections comme a dit Patrick, ca peut marcher mais les pseudos impots vont te tuer !!!!!
Avec l'arrivee si c'est en 2017 ou quoi la de la tele numerique, de la fibre numeriqueooooh ou encore quoi lool mais bon ceux qui sont au pays ont surement entendu que les teles que presque 80% des menages possedent vont disparaitre au profit des ecrans plats, à dire comme si un kmer moyen peut s'offrir un ecran plat pffff, dja qu'ils ont super reussi le retrait des sachets plastiques dans les marchés  :/:/
Mais bon les chinois seront toujours la pour proposer leurs linglings


rires... linglings..; ha ha ha!!!! :lol: