DEPART JUILLET 2011

Coucou à tous,

J- 30 jours pour nous!!!!

le stress monte monte....

les premiers au-revoirs sont très difficiles aussi surtout pour les enfants (mais j'ai eu une âme sensible ça m'arrache tjrs le coeur de voir mes enfants pleurer de tristesse)

biz à tous

Coucou les amis,

je prépare mon pot de départ sur mon lieu de travail prochainement.

j'ai besoin d'idées, je souhaiterai faire un apéritif réunionnais.

merci d'avance de votre contribution pour m'apporter vos idées afin que je puisse "immortaliser" mon pot de départ.

Merci à tous

Alors l'indispensable des apéros réunionnais, bien sûr, les fameux bouchons avec une petite sauce piquante ! (tu peux trouver des bouchons dans une épicerie exotiques ou réunionnaise), sinon, faire des samoussas toi même, c'est excellent et les gens adorent ! mais c'est long à faire quand tu n'as pas l'habitude du pliage !, Sinon petits boudins antillais (ça se fait aussi à la réunion). Voilà pour l'instant

bonjour à toutes
voilà moi aussi je m'envole pour la réunion suite à la mutation de mon mari à ST Paul, je suis ravie même si mes enfants et moi sommes un peu angoissés par l'inconnu.
De plus mon fils qui entre en seconde n'est même pas inscrit au lycée et hier j'ai eu une personne qui m'a dit que ça ne serait pas sur qu'il y est de la place pour lui , de plus pas évident de contacter l'île, étant donné que je suis actuellement en Guyane
merci d'avance pour vos messages et bon vent à toutes

Bonjour cyocedor!

Vous devriez commencer une nouvelle discussion sur le forum.

Merci,
Harmonie.

Les déménageurs sont en ce moment en train d'embarquer tout le contenu de la maison... ce soir il ne restera plus que les murs!
Encore une étape de franchie...!

Bonsoir à tous! juste un petit coucou en lisant cette discussion. Bonsoir cyocedor pas évident pour ton fils, Fler2mai comme tu dis une étape de franchie,  misssylvie tu fêtes ton apéro de départ! ça chauffe pour tous :lol:

Bonsoir,
Je suis dans le même cas! J'ai appris lundi mon intégration à la Réunion. J'ai un mois pour déménager, arriver et m'installer avec mes 2 fils!:)C'est un peu la course mais nous allons y arriver! et après ce ne sera que du bonheur!

juste un ptit coucou et vous dire que je n'accède plus à facebook depuis le départ du pc dans le déménagement. Donc silence radio de ma part sur le groupe fcb. mais heureusement tjs un accès à expatblog!
bises à tous

Coucou pour nous j-5, encore beaucoup de choses à faire et les larmes aux yeux en voyant mes parents!!

Bref juste pour vous dire que ces derniers moments sont très remplis à tous les points de vue, du coup je vais me faire un peu plus discrète sur le forum. même si je vais vous lire jusqu'au départ.

A bientôt sur place pour un long récit sur nos 1ere impressions.

bon courage Akamaie

je te comprends, nous vivons les mêmes moments et ce sont les plus difficiles, nous aussi on commence les au-revoirs et c très dur. mais nous avons un choix de partir alors il faut assumer ces difficultés et sur place après, nous le savons, ce ne sera que du bonheur!!!!!

je t'embrasse

Sylvie

bonjour à tous

ça y est on a notre affection: st Benoit. j'aurai préférer l'ouest mais bon ne soyons pas difficile c'est la réunion tout de même! si vous avez des infos je prends!!!!
bon préparatifs à tous et surtout courage on y est presque

et oui Stefal comme tu dis c'est quand même La Réunion. Moi je ne le saurais que le 7 juillet mon affectation...et demain si mon fils a son BAC...quelle semaine! :D  sinon galère pour les devis avec les déménageurs tant que je ne connais pas mon adresse là bas. Et je ne suis pas prêt de la connaître la définitive! Surement un meublé au départ  le temps de chercher un logement.
Il ne me tarde pas les au-revoir déjà l'annonce à mes parents a été difficile. Mes enfants l'ont bien pris. Comme tu l'écris Missylvie c'est notre choix, j'espère le bon en tout cas :lol:

bjr à tous

alors ça y est colis perso et voitures sont partis hier.

dans moins de 3 semaines, nous arriverons à la réunion, grosse pression quand même et ce vendredi pot de départ dans ma société.

bisous à tous

Bonsoir je connais mon point de chute: Saint-Paul, on sera voisin cyocedor. Et toujours dans les devis...j'enlève plus que je n'en rajoutes...le plus se vend bien sur Leboncoin :) misssylvie c'est parti pour vous!

Coucou dites moi quelqu'un a ou compte passer le permis moto..
je sais hors sujet mais j'hesite a le faire ici avant de fuir a la réunion (mais délais court) ou le passer sur l'ile quelqu'un a t'il des infos la dessus ??

je vais partir dans le courant de cette année pour la Réunion,
certainement du coté de St leu chez des amis dans un premier temps,
ce doit être un bel endroit que je ne connais pas encore.

enfin mon but cette année est de repartir encore sur Madagascar,

la réunion est pour moi beaucoup trop petit en terme d'aventure.

Je vous souhaite bonne chance, n'ayez aucunes craintes la réunion c'est la France avec le soleil et la bonne humeur en plus,

je connais beaucoup de monde là bas qui s'y plaisent bien depuis des années.

bonjour!!!

ca y est nous avons pris notre billet nous decollons le 24 août.
dans un premier temps on sera chez des amis à la ravines des cabris et ensuite nous aimerions noous poser sur saint leu car mon doudou à eu un gros coup de coeur pour ce village.
en attendant je vous souhaite une bonne journée
cynthia

bonsoir à tous. Bonne installation parabelle et "posez" vous bien ;) , Satouchan pourquoi ne pas lancer une discussion spécial "permis moto" :top: De mon côté ma décision est prise, je n'envoie pas ma vieille golf3 (2230€ l'envoi), je vais passer les 7 h de formation pour conduire un 125 cm3 et une fois arrivé à la Réunion j'achète un scooter :one

Euh... St. Leu est une ville et non un village...

j'ai fais un post on verra les reponses car la je suis indecise :/

Bonjour Satouchan,

Je te conseil Auto école Nasibou ils sont partou dans l'île et sont serieux.

bonjour!!!!

On m'a dit que saint leu est un village, mais aprés.....oupssss

Merci Oli c'est gentil :) j'avais trouver ca aussi le probleme est que je n'ai pas trouver leur site internet et lorsque j'en ai trouver un les prix etaient en francs.. j'espere en trouver une sur l'ile pour le passer assez rapidement .. mais merci

bonjour
moi j'en suis encore a l'etat de projet et à avoir beaucoup d'hesitations. je travail à la sncf et quitter un emploi stable c'est chaud mais l'envie de connaitre d'autres choses et de partager ca avec mes enfants (9 et 7 ans)est tres forte.
Mon épouse est elle aussi de plus en plus motivée.
Mon projet serait suite a une formation de creer une pizzeria(a emporter uniquement) sur st pierre ou dans un autre genre une societe de service a la personne. Je serai tres interessé d'avoir l'avis de personne dejà sur place.
Si vous trouvez ca nul n'hesitez pas je prefere des critiques sevères plutot que des encouragements polis. J'ai la chance d'etre propriétaire et a terme de pouvoir acheter maison ou appart sur st pierre.
bon courage a tous en esperant vous lire prochainement

Coucou Eliax si tu as peur de perdre ton poste fais un disponibilité à la sncf je sais pas si tu peux mais vois avec tes RH comme ca si la réunion ne te plait ou que tu as ne trouve rien tu as toujours ton poste en revenant en metropole.
Après pour la pizzeria a voir avec les personnes sur place :)

Bonjour Eliax,

J'habite St Pierre et je peut te dire que tout ce qui est pizza et barquette préparé à un franc succés ici car la majorité des créoles achète beaucoup "a emporter" le midi ou le soir en semaine.

Tu a donc toute tes chances, il suffit de trouver le bon coin car il y a des quartier ou il y a deux ou trois pizzeria les une à coté des autres, mais je te conseil aussi de te mettre en dispo, on ne sais jamais!

si tu a besoin d'info n'ésite pas.*

OLi

une petite question il y a t'il des magasins style "nature et decouverte"??
merci

coucou coco et excuse je ne t'ai pas repondu sur fb mais ca va ..
il n'ya pas de nature et decouverte j'en cherchais un sur l'ile et je ne l'ai pas trouvé..

Aucun magasin de ce genre sur l'île!!!

donc une bonne idée d'implantation alors!!
satou le principal c'est que tu aille bien;)
merci a tous

et pour du vin? Ya un marché? :up: je connais un grossiste qui aimerais un commercial là bas. Bon moi je peux pas j'ai déjà un boulot mais peut être mon amie.

coucou
merci pour ces réponses rapides.
dis oli109 et toi comment est venu l'idée de la reunion il y a 3 ans mute ou envie de changements? je suis peut etre trop curieux.
St pierre a l'air d'etre vraiment super, nous pensons venir pour nous faire une idée tres prochainement.
Ca commence a occuper la plupart de mon temps et de mes pensées.
merci de nous tenir au courant de votre arrivée et de votre intégration.
bon courage a bientot

BOnjOUr à tOUs,

Qui pOurrait me dOnner le nOm du grOUpe FB que je vOUs rejOIgne.... merci d'avance !

Quelques petits coup de mou mais ca va allez je trouve aucune info sur le permis moto la bas j'ai appelé deux ecoles sur saint denis laisses tombé j'avais plus a faire a une commerciale qui me voulait m'aguicher que quelqu'un qui donnes des conseils c'était limite "donnes ton argent et merde" bref je continue mes recherches si il ya des filles qui ont passé le permis moto a la reunion ou ailleurs je suis toute uiiiiiiii j'ai fais un poste dessus pas de reponse. Oli dis moi pourrais si tu passes devant une agence nassibou avoir les coordonnes sur le site elles sont erronnées le prix en francs sinon ben j'attendrais sur l'ile une fois sur place.. sinon les expats vite vite pr moi 4 mois encore ! mais l'envie reste intact ! carololo donnes ton pseudo en prive par mail je t'ajouterai bizou a ts

Coucou à tous,
Me revoilà après de nombreux mois d'absence !! Partir est loin d'être chose facile! Mon mari sera sur l'ile au 1er janvier 2012, il faut se lancer ! il est plombier et doit vite trouver un emploi sur l'île (beaucoup de choses n'ont pas fonctionnées dans notre première ébauche)il faut constamment revoir le projet pour qu'il soit le plus viable possible ! ne pas prendre trop de risques irréversibles, et oser en prendre suffisamment pour passer les obstacles, c'est toute la balance à faire pour ne pas se planter !

Nous n'avons pas encore trouvé notre bien (nous arrivons sur l'ile le 22 juillet au 15 août pour nos congés)et espérons pouvoir signer notre compromis de vente si nous trouvons un bien qui nous plait ! Nous sommes un peu déçus car nous devons le trouver sur St Denis... Bellepierre, la Montagne, Moufia, Montgaillard, plutard nous chercherons ailleurs...
nous avons choisi d'acheter car nous sommes tous deux employés ici et ce sera plus simple que de louer. Mais c'est un risque.
Louer nous paraît difficile car mon mari n'a pas d'emploi sur l'ile (sa mutation ne peut plus se faire)qui voudra nous louer ?

le scénario envisagé :

Janvier 2012:
mon mari doit trouver un emploi en janvier car il a des obligations jusqu'au 23/12. Il aura un peu d'argent de sa négociation de licenciement mais de quoi tenir 4 mois tout au plus...donc il faudra vite se bouger :-)) c'est un secteur professionnel recherché.

novembre 2011 ou à partir de janvier 2012:
soit mon employeur répond par la positive à ma demande de mobilité et je serai là en novembre, ce qui est la solution la mieux bien sur
soit mon employeur ne peut répondre à ma demande et dans ce cas je suis obligée d'attendre que mon mari trouve un emploi, moi je reste en france pour assurer le loyer la bas (nous ne payons pas de loyer ici en métropole) et dés que son embauche est actée je pose un an de dispo et je cherche activement mon emploi si pas trouvé avant d'arriver.

Pour le moment, mon employeur ne me fait pas de propositions de mobilités... (même si j'ai postulé ils priviligient le bassin d'emploi local ce qui est normal) ça patine donc et même avec piston ;-) pourtant dans mon secteur (je suis assistante de Direction pour un grand groupe de communication) je sais qu'il y a de la demande ! J'ai donc commencé à envoyer des CV un peu partout même chez Adecco et autres agences du genre. je poserai 1 an de dispo s'il faut... mais j'avoue que cela fait peur ! cela fait 14 ans que je suis dans le groupe !

Nous avons commencé à nous préparer pour ce départ, et nous sommes excités à l'idée de s'envoler définitivement. Nous avons envie et besoin d'une nouvelle vie.

Si par chance mon employeur répond à mon souhait de mobilité j'y serai pour novembre! ce qui serait génial et laisserait à mon mari le temps de trouver son emploi comme plombier.

Voyez-vous, pour ceux qui sont là bas déjà depuis peu ou pas, des choses incohérentes dans notre scénario? Vous avez dû établir la liste des "faut pas faire ça mais mieux faire ça" ??
merci de vos avis en tout cas et soutien.

j'ai suivi toutes les discussions (j'avais eu de supers échanges avec certains d'entre vous) et je vous dis à tous bravo pour cet élan, ces rêves comme le dit Sylvie que nous avons envie de vivre en dehors de nos nuits, je serai très heureuse de vous retrouver tous là bas.

Nous avons pour nos congés pris une location cette fois-çi du côté de Trou d'eau! La Saline. Et une voiture de location, nous n'avons pas eu le choix des dates de congés (côté de mon mari qui n'a pu choisir) bonjour le montant de l'addition ! 2500 de billets, 750 euros location de voiture, 780 euros location appt à Trou d'eau. Vacances à partir de 4000 euros :-) mais bon, c'est aussi 3 semaines de logistiques dont nous avons besoin, recherche du bien et de toutes autres infos ! :-)

Si certains d'entres vous le souhaitent on pourrait se faire un point de rencontre et échanger ?
Ce serait vraiment constructif pour nous d'entendre vos "périples et aventure" d'être venus vivre sur l'île et hyper sympa de se dynamiser !
à bientôt
Marina

eliax a écrit:

bonjour
moi j'en suis encore a l'etat de projet et à avoir beaucoup d'hesitations. je travail à la sncf et quitter un emploi stable c'est chaud [...] Si vous trouvez ca nul n'hesitez pas je prefere des critiques sevères plutot que des encouragements polis. J'ai la chance d'etre propriétaire et a terme de pouvoir acheter maison ou appart sur st pierre.
bon courage a tous en esperant vous lire prochainement


Bonjour Eliax,

Nous avons tout quitté sans travail il ya quelques années pour la Martinique avec nos 2 enfants. Et nous n'avons jamais regretté !! La plus grande expérience de notre vie !! Nous avions vendu notre maison mais pris des disponibilités au cas où. Quand nous sommes rentrés au bout de 2 ans, nous avons pu réintégrer nos entreprises (pour ma part, une grande banque !!) faute d'avoir réussi à reconstruire une situation professionnelle stable là-bas. Certes, dans le cas de dispo, il n'y a pas d'Assédic mais un retour en métropole est possible sans dégats. Cette fois, nous envisageons de repartir pour la Réunion et nous y allons une première fois en octobre.

Il faut avoir le courage de ses rêves... Je vous souhaite de réussir dans votre projet.

merci gwenbreizh de ta reponse.
il est évident que je poserai une dispo renouvelable 3 annees, et vous referez vous une dispo ou cette fois ci est definitive?
Ce n'est pas pour moi et mon épouse que j'hesite mais j'ai la trouille de ne pas pouvoir assurer vis a vis de mes enfants au niveau etude et autres. mais c'est vrai qu'a trop se prendre la tete on fait rien et que la vie passe vite.
Je pense que pour eux cela peut etre tres enrichissant humainement meme si on galere.
Je suis certain de regretter si je ne tente pas un jour cette experience.
j'affine mon projet pizza snack de plus en plus.
Dans l'attente de vos nouvelles a bientôt

bonjour eliax!!!!

nous sommes un couple de 35 et 34 ans avec deux jeunes enfants de 4 ans et 9 ans.
Nous décollons pour la reunion le 24 août.
On debarque sur l'île sans travail et sans logement, par contre nous avons des amis.
Je pense que le plus important c'est de croire en soi en sa famille en ses capacites, en sa femme et en son mari et bien nos enfants.
Allez courage !!!!
a tres bientot cynthia

Marina,

Au lieu d'acheter je vous conseil de prendre au début une loc saison tu peut négocier quand c'est pour une durée de plus d'un mois

OLI