Quels produits de france offrir à une famille peruvienne de Lima

Bonjour , je pars pour 8 jours  , accueilli dans une famille de Lima, de condition sociale moyenne (petits commerçants). J'aimerais apporter des petits cadeaux aux uns et aux autres. petits et grands
On me dit que l'on peut tout trouver dans les magasins de Lima,
alors je ne voudrais pas arriver avec des choses qui sont finalement tout a fait accessibles et banales dans cette ville.
Quels produits français , alimentaire et non alimentaire, peuvent être appréciés et considerés comme exotiques ou inaccessible pour un péruvien de Lima.
je ne suis pas sure que des mets que nous affectionnons comme le foie gras soit spécialement appréciés, j'ai pensé par exemple aux plaques de chocolat fins car j'ai entendu qu'on n'en trouvait pas là bas. à qq alcools typiquement français en petites fioles tels que pastis, calva cognac. est ce judicieux ?
avez vous d'autres idées sur le sujet ?.

Merci d'avance

Bonjour Sonate,

J'ai également apporté quelques produits de France à ma belle-famille la dernière fois que je suis allé au Pérou.

Nous avions ramené différents produits comme: des sablés (biscuits secs en général), de la confiture faite maison, du vin rouge et du vin blanc (bien emballés et en quantité limitée), des rillettes (mises sous vide, attention à la conservation, c'est un produit frais), du fromage (en pagaille et mis sous vide).

Aussi, vu que pour moi, les pommes au Pérou ne sont pas bonnes et assez farineuses, nous avions pensé à ramener des pommes du jardin... c'est le seul produit à nous avoir été enlevé à notre arrivée à l'aéroport à Lima...  :(

J'espère que cela vous aura donné quelques pistes...

Buen viaje!!

Jean

Merci beaucoup Jean pour ta réponse.

je ne savais pas que certains produits étaient retenus à la douane, et si oui je pensais plutôt au alcools que des pommes. connais tu les critères qui font qu'un tel produit n'est pas passé?

Pour être honnête avec toi, je ne pensais pas non plus que les pommes poseraient un problème…

Pour les boissons alcoolisées, je ne sais pas exactement quelle est la limite mais dans mon cas, (vu que nous étions venus à plusieurs), nous n'avions pas excédé deux bouteilles de vin par personne [histoire d'avoir l'esprit tranquille]. Aussi, je te conseille de bien les emballer. J'avais utilisé un emballage en bulle rigide (là où sont parfois placées les cartouches d'encre pour imprimante quand tu les commandes par Internet)

Après, je pense aussi que parfois cela dépend de la personne sur laquelle tu tombes... et c'est vrai que c'est toujours un peu stressant quand tu passes ta valise après l'avoir récupéré.

Pour te dire, j'avais même avec moi des produits contre les cafards (et qui sont pourtant chimiques), je suis passé sans problème et du coup, je me suis fait la même réflexion que toi par rapport aux pommes qui avaient été retenues... ;)

Bonjour à tous,
Alors... les pommes étant des fruits frais, elles peuvent contenir des bactéries transmissibles! De la même façon que les rillettes ou le fromage, elles peuvent sans soucis être importées au Pérou, une fois déclarées, mais si et seulement si elles sont transformées (en confiture, en gâteau...etc.)
Tout ça est bien normal, et est inscrit très clairement sur les papiers de douanes. N'hésitez pas à consulter la liste des produits qu'il est possible d'importer et en quelles quantités sur le site du MAE, ou sur son équivalent péruvien si vous avez des doutes sur les produits non-autorisées.
Bon voyage

les charcuteries(super cher le saucisson, et ca voyage bien) , le chocolat(on a le meilleur cacao du monde mais le chocolat ici est pourri ) ,le vin (horriblement sucré ) , des chataignes (existe pas ici) , escargots (pas certain qu ils les mangent , ma compagne adore ) ... un grille moustique electrique ... des bonbons pour les enfants , il y en a plein ici mais ceux de france sont differents

Des pastilles pour nettoyer les dentiers, introuvables au Pérou bien que les pharmacies connaissent..

Moi je sais q mes amies aiment quand je leur ramene du chocolat
Du fromage des petites boites de pates  il y a aussi les petis souvenirs avec la tour eiffel des polos etc

C'est la réponse exacte. Une pomme peut contenir un ver ou autre.
Il y a d'ailleurs des contrôles sur la route, dans le nord du pays. Les fruits ne peuvent pas être transportés d'une région à une autre par une personne non agréé pour ça.