Demenagement de suisse en suisse

Bonjour,

Voici mon "problème", arrivé en Suisse il y a quelques mois, je vis en colocation.
J'ai cependant l'envie de prendre un peu plus mon envol, et d'avoir mon propre chez moi.

Pour tout dire j'ai toujours vécu soit chez mes parents,soit colocation (ou quelques choses s'en rapportant) que ce soit en Suisse ou en Belgique (mon pays natal).

A priori des appartements rentrant dans mon budget (enfin à peu de chose près, mais l'indépendance à un cout) et dans mes envies existent, et cela ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Les grosses questions sont maintenant quels sont les démarches à effectuer lors d'un déménagement?
L'ouverture d'un compteur électrique, d'eau et d'une connexion internet sont ils rapide?
Y a t il des frais d'agence de location si il nous refuse le dossier (parce que le propriétaire a préféré quelqu'un d'autre par exemple)?

Y a t il des points d'attentions auquel je dois véritablement me méfier?
Y a t il d'autres conseils (tout est bon à prendre)?

Merci beaucoup

bàv

Maxime

Bonjour,

Je te conseille tout d'abord cet article :
http://madame-ananas.fr/comment-trouver … -lausanne/

C'est pour Lausanne mais ça doit s'appliquer un peu partout à la Suisse Romande. Le truc le plus important dans l'histoire c'est le papier de l'office des poursuite que tu peux demander.

L'eau et l'électricité c'est immédiat, un coup de téléphone et c'est bon. Internet est tres rapide aussi mais peut prendre quelques jours à activer.

Pas de frais d'agence si ton dossier n'est pas retenu.

Le conseil : patience!
A+
Karine

Merci beaucoup pour la réponse.

J'ai lu l'article c'est intéressant, mais bon je prends mon temps, j'espère que le marché de la CHaux de Fond est plus favorable aux locataires...
Quoique quand je pose la question lors des visites on dirait bien que je suis pas le seul sur le coup...

J'ai pas encore fait ma lettre de motivation ni donner mon cv...
Je devrais peut être y penser on verra un peu ou mène ma candidature...

En tout cas un grand merci

Un truc à faire attention c'est la durée de la location qui peut être de minimum 1 année avec des périodes de sortie tous les 3 ou 6 mois Avec ppréavis de 3 mois.
Sinon il faut trouver quelqu'un pour reprendre l appartement qui devra aussi être accepté par la gérance.

Trouver quelqu'un pour reprendre l'appart, en tout cas à Lausanne, c'est très très facile. J'ai mis sur anibis mon annonce un samedi à 16h, je l'ai enlevée le dimanche à 8h j'avais déjà 15 personnes qui venaient le voir (dont plus de la moitié on posé un dossier).

Bonsoir,

Le dossier de candidature complet peut se transmettre par mail, ce qui peut te permettre de prendre de l'avance si tu l'envoies directement. Avec un petit mot sympa qui explique pourquoi tu veux cet appart, ça peut faire la différence.

L'électricité est chez Viteos, il faut les appeler avec l'adresse exacte et si possible le nom de l'ancien locataire pour faciliter les choses et ça se fait directement. Tu donnes ton nom et comme du coup ils ont ton adresse, ça se passe très facilement !

Il faut aussi t'inscrire à Billag si jamais tu as l'intention de regarder la télé, ça se fait directement sur internet

Il n'y a pas de frais d'agence comme en France (je ne connais pas la Belgique), simplement si le dossier est accepté il faut payer les frais d'établissement du bail et de l'état des lieux d'entrée (200 francs environ je crois).

Une fois le dossier accepté, il faut présenter la caution: soit un compte-loyer où tu places 3 fois le montant du loyer hors charges, soit une boîte qui se porte caution pour toi.

Pour internet, ça dépend si le locataire précédent était déjà équipé, ça peut prendre quelques jours.

Il faut penser à aller au contrôle des habitants déclarer sa nouvelle résidence et faire mettre à jour son permis B (ce n'est pas très cher).

Bonne chance,
Valérie.

Ah on avait pas payé de frais pour l'état des lieux et l'entrée nous, cela doit dépendre des agences.

Peut-être, toutes celles que j'avais contacté m'en avaient parlé, mais je n'ai peut-être pas eu de chance  ;)
De toutes façons c'est toujours une agréable surprise après les frais d'agence en France...