Etre "Self Employed"

Bonjour! Ke position?

j'aimerais repartir à Maurice en 2011 et recherche plusieurs idées incluant la création de jobs pour les mauriciens. Ma première idée est d'ouvrir un bureau de Décoration d'intérieur (au vu de toutes les propriétés qui se construisent et les investisseurs toujours plus nombreux;

ma deuxième idée est d'ouvrir une garderie-crèche pour la petite enfance dans le Nord de l'ile avec des prix acceptables pour toutes les bourses (en fait adaptées aux revenus des couples). Quelles sont les conditions? faut-il être bardé de diplômes? ou la passion de ces choses peuvent elles suffire? HELP HELP ;-)) Merci!!!!

J'ai un oncle qui a précisément un bureau de décoration d'intérieure et son chiffre d'affaire a diminué de moitié suite à la crise (moins de constructions de maisons, les hotels repoussent les dépenses), je ne sais pas si le moment est bien choisi...

Bonjour et bienvenue,

en tant que self employed, il te faudra investir $35,000 et générer un CA minimum de 600,000 rs à l'année.

Tout est expliqué dans le guide Ile Maurice ;)

(édité: j'ai corrigé qq chiffres)

La loi ne parle pas de Rs75,000 par mois mais de Rs600,000 par an.  Julien, je crois tu melanges avec le permis salarie (professionnel) qui demande des salaires de Rs75,000 / mois.

Vous avez tout à fait raison Nadeem, merci de m'avoir repris. Je devais certainement être en manque de caféine lorsque j'ai posté mon message précédent, désolé !

Bonjour,

Est ce que etre self employed veut dire que l'on a une activité commerciale avec l'ile maurice uniquement (on s'adresse que a la clientèle locale), ou peut on avoir une activité commerciale avec d'autres pays (clientèle internationale) ?

merci

Bonjour Laurent,

Avoir une activité d'auto entrepreneur sous le régime self employed ne vous contraint pas à une activité juste locale. Vous pouvez tout à fait avoir des clients à l'étranger autant que locaux, le seul impératif pour ce permis étant de respecter le chiffre d'affaire annuel requis (Rs 600 000).

je confirme !

merci de vos réponses.

Cela m'ouvre quelques perspectives :)

Pour répondre à cjacobson, la decoration d'intérieur semble être comme un peu partout très en vogue, malheureusement à maurice le marché a vite été saturé. Pour le projet de crèche, garderie il vous faut un projet béton mais je crois qu'il y a de la place les parents sont de plus en plus exigeants car ils ont le choix mais un bon service avec du personnel compétent et vous etes certaine d'attirer des parents.

Bonjour.

Apparemment tout le monde peut créer une crèche ou une garderie à Maurice... et c'est bien ça le problème.

Bye.
Yves

Attention aux conseils donnés sur ce poste.  Ce que vous dites n'est pas exacte.  Le self-employed est pour une activité professionnelle et non commerciale.  S'il y a un composant commercial, on vous demandera de créer une société et de demander un permis Investor.  Dans l'exemple de deco intérieur, si l'entrepreneur vend des objets, on lui donnera probablement pas un permis self-employed (discrétion des officiers & appréciation du dossier …).  Investor :  US$100,000 d'investissement et Rs4 millions en CA annuel.
Hollow, les Rs600,000 ne sont pas les seuls impératifs, il faut investir US$35,000 et vraiment le montrer. 
Bien que le principe d'un forum est de partager les expériences (et c'est si bien fait ici), il faut comprendre que les ‘expériences' ne sont pas des éléments de conseils professionnels.  Réussir  200 KmH sur l'autoroute et être pilote de course, ce sont deux choses différentes.  Il y a tant de personnes qui sont dans une situation floue parce que les autorités sont incohérentes dans leurs actions.  Nous risquons d'empirer les cas des gens qui songent à s'installer en donnant des conseils ça et là.
Je ne critique personne ici mais je me mets juste dans la peau des expats qui vont tous vendre, pour venir ici… et forcés de rentrer chez eux désillusionnés.

Nadeem a écrit:

Attention aux conseils donnés sur ce poste.  Ce que vous dites n'est pas exacte.  Le self-employed est pour une activité professionnelle et non commerciale.  S'il y a un composant commercial, on vous demandera de créer une société et de demander un permis Investor.  Dans l'exemple de deco intérieur, si l'entrepreneur vend des objets, on lui donnera probablement pas un permis self-employed (discrétion des officiers & appréciation du dossier …).  Investor :  US$100,000 d'investissement et Rs4 millions en CA annuel.
Hollow, les Rs600,000 ne sont pas les seuls impératifs, il faut investir US$35,000 et vraiment le montrer. 
Bien que le principe d'un forum est de partager les expériences (et c'est si bien fait ici), il faut comprendre que les ‘expériences' ne sont pas des éléments de conseils professionnels.  Réussir  200 KmH sur l'autoroute et être pilote de course, ce sont deux choses différentes.  Il y a tant de personnes qui sont dans une situation floue parce que les autorités sont incohérentes dans leurs actions.  Nous risquons d'empirer les cas des gens qui songent à s'installer en donnant des conseils ça et là.
Je ne critique personne ici mais je me mets juste dans la peau des expats qui vont tous vendre, pour venir ici… et forcés de rentrer chez eux désillusionnés.


c'est tellement vrai que cette phrase devrait figurer en en tête du forum !

Nadeem a écrit:

Hollow, les Rs600,000 ne sont pas les seuls impératifs, il faut investir US$35,000 et vraiment le montrer.


Autant pour moi Nadeem, à force de le répéter, on en vient à oublier des éléments (vu que ça avait été rappelé deux post plus haut...)

Nadeem a écrit:

Bien que le principe d'un forum est de partager les expériences (et c'est si bien fait ici), il faut comprendre que les ‘expériences' ne sont pas des éléments de conseils professionnels.  Réussir  200 KmH sur l'autoroute et être pilote de course, ce sont deux choses différentes.  Il y a tant de personnes qui sont dans une situation floue parce que les autorités sont incohérentes dans leurs actions.  Nous risquons d'empirer les cas des gens qui songent à s'installer en donnant des conseils ça et là.


J'adhère complètement à tout cela, mais je tiens à préciser deux petites choses :
- d'une part l'aide apportée par tout badaud de passage sur ce forum n'est efficace que quand les projets et les informations correspondantes sont précises (en sus de la compétence même du dit badaud)
- d'autre part comme tu l'indique très bien, la délivrance du self employed pour un tel projet se fera a la discrétion de l'officier, c'est à dire peu ou prou à la tête du client. C'est un fait avéré, sur toutes ces démarches, il y a la règle (elle même un peu flou) et la pratique (clairement incohérente). S'il s'agit donc de donner un retour d'expérience, il y aura forcement des distorsions avec la réglementation.

Après, je persiste à penser que toute prise d'information est bonne à prendre, même sur un support informel (le forum expat) et via des interlocuteurs certes non professionnels mais qui ne font que rendre service gracieusement (hormis ceux qui travaillent dans le domaine et "pèchent" leurs clients ici, n'est ce pas Nadeem :P), et que rien ne remplacera le contact direct avec le marché et les organismes locaux pour se faire une idée précise du projet en cours avant de tout planter pour tenter sa chance.

Tout à fait vrai, Tieri et HolloW.  Ne devrait-on pas faire une différence entre ceux qui  pêchent des clients ici et d'autres qui donnent gracieusement leurs conseils professionnels ? :P Par exemple, ceux qui disent : appelez-moi  en privé… LOL.

Quoi qu'il en soit, nous sommes tous d'accords… c'est ça l'essentiel.

suite au lancement de notre annuaire d'entreprise et de services, la "pêche" est finie.

Le forum est tout indiqué pour renseigner les gens, faire ce que l'on peut pour aider.

Si vous souhaitez promouvoir vos services, direction l'annuaire d'entreprises.

Je suis prête à parier que la pêche va continuer!!!!! T'as qu'à voir la quantité de posts récents concernant ''acahat'', ''vente'', ''recherche d'emploi'', etc.... Tout ceci devrait être dans les petites annonces et pas sur le forum!!!! Mais comme les intéressés doivent penser que cela sera plus visible sur le forum, ils y publient leurs posts!!!!!

je ne suis pas pour mais dans la pêche il y a une forme d'aide quand même???????  moi aussi avant de venir a Maurice j'ai "pêché".
OH NON J'AI FAIT UNE BÊTISE.

Bonjour à tous !
Si je suis self employed ai je le droit de travailler en étant Project Manager pour une société situé en Suisse uniquement ?
Ou à voir à mi temps et autre mi temps avec Maurice ?
Sinon la société qui voudrait travailler avec moi dois plutôt s'enregistrer ?
Je suis un peu perdu si vous pouvez me renseigner ça serait super !
Merci
bon week-end !
Bernie

Bernie74 a écrit:

Bonjour à tous !
Si je suis self employed ai je le droit de travailler en étant Project Manager pour une société situé en Suisse uniquement ?
Ou à voir à mi temps et autre mi temps avec Maurice ?
Sinon la société qui voudrait travailler avec moi dois plutôt s'enregistrer ?
Je suis un peu perdu si vous pouvez me renseigner ça serait super !
Merci
bon week-end !
Bernie


bonjour,

le plus simple est d'etre self employed en tant que consultant.

et avec un unique client : la société en Suisse.

Si tu as un papier de la société suisse qui reconnait que tu lui fournit une prestation chaque mois et qu'elle te paye plus de 1500 euros / mois (environ, car 600 000 RS / an) le dossier est plutot solide.

et vu les salaires Suisses et vu que tu sera independante, avec un business plan et un dossier bien monté, a mon avis, ton dossier a toute les chances de plaire au BOI

Bien vu Laurent!

Le BOI demande des lettres d'intention ou des contrats qui supporte le prévisionnel des Rs600,000 en CA. Si ces documents sont versés dans le dossier, c'est presque gagné. Le reste se trouve dans un business plan et un dossier bien monté...pour reprendre les mots de Laurent

Bonjour Laurent et Nadeem !

Merci pour votre réponse ! Bonne nouvelle !!!!
Je vais pouvoir avancer, retourner au BOI dans un mois (je viens pour un mois) et voir avec cette société.

Très bon week-end !
Bernie

J'ai aussi une question concernant le self employed (j'ai cherché mais je ne parviens pas à trouver de réponse fiable)

Mon activité actuelle (et donc que je souhaite importé sur l'île Maurice) est uniquement à l'étranger, et donc je ne génère aucun chiffre d'affaire sur l'île Maurice.

J'ai déjà lu plusieurs fois que cela ne poser pas de problème et que le self employed pouvait générer son CA a l'étranger.

- Etant basé essentiellement sur la vente de produit (et autres revenus annexes), comme je "justifie" des revenus pour l'administration Mauricienne ?
- Un simple versement depuis un compte Paypal de mes bénéfices Français est il "suffisant" ?
- Et si oui et que mon revenu est supérieur aux 600 000 MUR demandé, puis je laissé l'excédent en France (afin par exemple de compléter des investissements immobiliers)
- Y a t'il besoin de fournir des documents comptables (bilan, compte de résultat) à l'état Mauricien ? Dans une norme Mauricienne ?
- Des revenus locatifs en France peuvent-ils être également intégrer dans les revenus d'un self employed mauricien ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je n'arrive pas à trouver l'information exacte sur le site du BOI ou sur ce forum

Je vous remercie de m'aider !

Attention Stephane: le self-employed se refère plus à une profession. La vente des produits est un commerce pas une profession. On te demandera de faire un permis Investor. Si tu faisais consultant en vente pour des magasins ou des marque, tu serais éligible pour le self-employed.
Ton revenu serais principalement les honoraires de consultant - la vente de tes compétences et non pas la vente des produits ou revenu locatif.

En tout cas il faut faire ses déclarations de bilans et les déclarations fiscales à Maurice et sous les normes mauriciennes.

Nadeem a écrit:

Attention Stephane: le self-employed se refère plus à une profession. La vente des produits est un commerce pas une profession. On te demandera de faire un permis Investor. Si tu faisais consultant en vente pour des magasins ou des marque, tu serais éligible pour le self-employed.
Ton revenu serais principalement les honoraires de consultant - la vente de tes compétences et non pas la vente des produits ou revenu locatif.

En tout cas il faut faire ses déclarations de bilans et les déclarations fiscales à Maurice et sous les normes mauriciennes.


Merci pour ta réponse.
Mon activité internet ne fait pas de commerce dans le sens où la plupart des personnes l'entendent. Je vend de l'immatériel (vidéo, abonnement, pdf etc) et à des particulier (même si c'est sur des thèmes professionnels). Mais il est sur que le but est à moyen / long terme est de passer sur un permis investor, avec l'emploi de Mauriciens dans le domaine informatique et la vente de service aux entreprises francophones.

Si j'ai déjà une société Francaise, est il possible de me déclarer comme consultant de ma société francaise pour l'administration Mauricienne ? et donc me verser par virement bancaire les 600 000 MUR par an ?

C'est exactement ce qu'il faut faire!

Le BOI vous exigera quand même la presentation des diplomes dans le domaine où vous serez consultant. Ex: dans la vente, la promotion, etc. Le self-employed est vraiment pour la profession libérale.

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je suis dans un cas un peu similaire :


Merci pour votre aide !

Je pense que votre projet, Escapeo, peut entrer dans le self-employed...mais j'ai un petit doute; votre revenu vient de la pub et pas de votre compétence sur la création des sites webs. Si vous faisiez des sites web pour vos clients et vendiez ces services, vous tombez dans le self-employed. Mais vendre des pubs, c'est plus commercial que professionnel... Donc petite nuance à mettre devant le BOI.

Sinon, quand vous présentez votre demande, il faut leur donner un business plan avec prévisionnels. Vous pourrez utiliser votre bilan français pour appuyer vos prévisionnels sur le projet mauricien.

Il faut aussi présenter quelques lettres d'intérêt des clients potentiels intéressés par vos services.

pas de pub sur le forum, merci

Ca commence à me fatiguer ceux qui ne viennent ici que pour "pêcher" de nouveaux clients. Et pas que les nouveaux membres.