Quelle région / Quel quartier choisir pour y vivre : vos avis ?

Bonjour

Nous venons d'arriver à Maurice et sommes à la recherche d'un logement.

Dans un premier temps, nous nous étions focalisés sur des quartiers proches de Port-Louis comme Moka et Beau Bassin. Nous avons vu de bonnes choses, mais après réflexion je me demande si c'est vraiment la bonne décision à prendre. Proximité du centre, magasins, températures plus agréables,... mais... il n'y a rien à y faire et nous serions entourés par le bitume et cernés par le bruit et le trafic routier.

N'est-il pas préférable de s'éloigner pour bénéficier d'un meilleur cadre de vie, sachant en plus que nous avons un bébé d'un an ? L'inconvénient serait la distance. Le trafic routier est clairement un problème et inquiète ma femme, qui s'imagine mal passer trop de temps tous les jours sur des routes où les gens conduisent comme des dingues.

J'ai jeté un œil du côté de Grand Baie dans le nord et Tamarin et Flic en Flac dans le sud. Il y a des logements intéressants. Ceci dit, je suis passé rapidement à Grand Baie aujourd'hui, et j'ai l'impression (je me trompe peut-être !) que nous y vivrions dans un microcosme avec tous les expatriés, ce que nous souhaitons éviter absolument.

Voilà où j'en suis. N'hésitez pas à réagir, à donner vos avis et conseils. Merci !

Eric

Enezeusa a écrit:

J'ai jeté un œil du côté de Grand Baie dans le nord et Tamarin et Flic en Flac dans le sud.


Bonjour,
Pour ma part, j'habite à Tamarin "qui est dans l'ouest et non dans le sud" ou je trouve que les habitations répondent tout à fait à ce que l'on peut attendre en arrivant d'Europe ou d'Australie ce qui me semble être votre cas.
J'habite un quartier tranquille, sécurisé, à proximité de plusieurs grandes surfaces et restaurants sympas
Le cadre y est agréable et relativement bien soigné.
Je ne regrette en aucun cas mon choix.

Jean

Bonjour !
Moi je vis dans le sud à blue bay! ! Alors c'est magnifique et très très calme..... peut être un peu trop :-) mais avec un bébé c'est peut être ce que vous cherchez !!
Niveau trafic je suis amenée à aller un peu partout sur l'île même à grand baie.
Il y a du trafic certes mais rien comparé à la France et aux 2h de bouchons que j'avais pour 30km de route donc si c'est ce qui inquiète ta femme tu peux la rassurer c'est totalement faisable et supportable ;-)
Bonne recherche !!
Bonne soirée :-)

Oulala... le sujet qui revient régulièrement et sur lequel chacun à son avis :-)

En effet Tamarin et Flic en Flac ne sont pas dans le Sud, mais dans l'ouest....

Perso j'adore et je pense vraiment que c'est le "centre" de l'île pour rayonner.

En effet ici on ne parle pas en kilomètres mais en temps... et je pense que mettre la capitale entre vous et votre lieux de travail; c'est  :joking: c'est peut être le point à prendre en compte pour votre choix: de quel coté de Port Louis allez vous travailler!!!!

A partir de là vous pourrez choisir

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses. Amusant que vous vous arrêtiez sur cette question nord/sud, alors que je voulais simplement dire nord/sud par rapport à Port-Louis, où nous travaillons...
Vu la taille de l'île, les distances ne sont en soit pas un problème, mais étant donné la densité du trafic routier depuis/vers Port-Louis, elles le deviennent forcément.
Notre lieu de travail se trouve en plein cœur de Port-Louis. Je ne sais pas si cela fait une différence que l'on arrive du nord ou du sud ? Je ne sais pas si l'accès au centre est plus aisé depuis le nord ou le sud et s'il y a plus de trafic venant du nord ou du sud...

Betty Pod : s'éloigner encore davantage est effectivement tentant, le cadre de vie à Blue Bay doit effectivement être mille fois plus agréable qu'à Port-Louis... mais je pense que malheureusement on serait vraiment trop loin. Pour le moment, je suis tenté d'aller du côté de Tamarin et Flic en Flac.

J'attends d'autres avis, notamment de gens vivant dans les quartiers proches de Port-Louis. Merci.

Eric

En tout cas il faut venir sur blue bay le dimanche super plage et bonne ambiance :-)
Bonne recherche en tout cas !!
Bonne journée à tous !

Moi je préfère Flic en Flac c'est une station balnéaire ou il fait pratiquement beau toute au long de l'année. Nous avons des restaurants sur le bord de mer, des pubs, discothèques, et biens d'autres activités. Ont trouve facilement de belles maisons ou appartements au confort
Européen et les locations sont bien moins chère que Tamarin.

Bonjour,

je suis dans le même cas et nous cherchons également le plus proche de Port Louis;  quelque chose d'agréable et de plutôt sécurisé aussi. Je commence d'ailleurs à perdre espoir en fait :( . Aujourd'hui, j'ai roulé en voiture dans pointe au sable pour voir ( car c'est super bien situé vis à vis de PL) mais vraiment ce n'est pas top et ensuite j'ai longé jusqu'à Cascavelle... Je n'ai pas trouvé mon bonheur malheureusement. Moi qui pensait que comme toutes les grosses villes, les 10-15km autour seraient les plus prisées/ développées...

Je recherche un lieu sans trop de risque, un petit bourg avec des commerces par ex et et donc pas trop loin de PL. J'ai également the contrainte ( un container qui arrive de France très bientôt )  et du coup je recherche une location non meublée voire semi meublée avec possibilité que le propriétaire accepte d'en enlever un peu.   ( on m'a dit que je pouvais faire venir mes affaires ...mais en fait non, 90% des biens sont déjà "meublés" )

Flic en Flac Port Louis c'est combien de temps de trajet aux heures de pointes ? ( au moins 45 minutes nan ? )
Connaissez vous quelque chose de bien à 20 minutes svp ? ( mais je rêve peut être la ;)

Merci d'avance à vous autre qui habitez ici depuis longtemps.
Nicolas.

Je pense qu'Albion serait une possibilite pour vous Naissant. Le prix des locations est beaucoup moins cher qu'à flic en flac tamarin ou grand baie. Si on aime le calme et qu'on veut vivre ailleurs que dans une zone trop frequentee par les touristes c'est parfait.

Merci du conseil, j'irai jeter un œil.
Nicolas.

En effet de Cascavelle tu aurais du juste descendre à Flic en Flac pour jeter un oeil, ça peut vraiment  correspondre à ce que tu cherche.

Pour le temps de trajet c'est vraiment TRÈS variable en fonction de tes horaires: mais si tu compte 40 minutes c'est réaliste avec une circulation fluide
Petit détail: pour rejoindre Port Louis depuis flic en Flac tu est gagnant de rejoindre le rond point de Phoenix (Jumbo) puis de redescendre par l'autouroute

Merci, c'est plus les 40 minutes à minima pour me rendre à Port Louis qui coince. (Mais c'est plus un changement d'habitude à passer en fait, ici à Maurice on roule beaucoup)

Comme indiqué juste avant, en fait ça dépend vraiment de tes horaires,
vu que tu est déjà sur place; je te conseille de descendre à Flic en Flac et de faire le trajet pour te rendre compte de toi même.

Si tu as un doute sur le parcours hésite pas à demander :-)

mariedulm a écrit:

Je pense qu'Albion serait une possibilite pour vous Naissant. Le prix des locations est beaucoup moins cher qu'à flic en flac tamarin ou grand baie. Si on aime le calme et qu'on veut vivre ailleurs que dans une zone trop frequentee par les touristes c'est parfait.


Je suis d'accord avec Mariedulm mais la contrainte est que le seul grand super marché digne de ce nom, se trouve à Cascavelle c'est à dire, à 25 virages et à +- 20 minutes de route. (bonjour pour le transport des surgelés)
Les conseils de Ty sont également excellents mais, viens me rendre visite à Tamarin et je pourrai t'expliquer plus en détail les nombreuses possibilités sur place.

Jean

Merci pour l'invitation John226, pourquoi pas faire un coucou puisque j'irai surfer à Tamarin de temps en temps.

Je pense être bien engagé pour vivre à Port Chambly finalement. c'est un bon compromis dès lors que le travail est sur Port Louis et bien qu'un peu kitch, les villas sont top, 2 restos, bar, piscine, salle de sport etc et plutôt bien sécurisé. Par contre, il faut une voiture impérativement.. La population de la résidence n'est pas vraiment mauricienne mais pour notre 1ère année, c'est parfait au final.  On est presque au centre de l'ile et du coup je suis à 15-20 min de grand baie, 15 min de mont Choisy par Triolet  et donc 40 min de Flic en Flac hors des heures d'affluence.

Je cherche à présent un pied à terre de quelques mois pour mes 4 séniors à présent :)  qui ne sont pas portés piscine et prix exorbitants de la côté ...
Nicolas

OK, quand tu es décidé, envoie-moi un message en MP

Jean

Coucou john 226 . Nous avons tout de meme sur albion une superette de choc bien achalandee en produits europeens et en surgeles a des prix tres corrects : le dodo a cote du club med.

Bonjour,

Je peux vous mettre en relation avec un couple Mauricien qui est propriétaire d'une villa 2CH et d'un loft 1 CH, lesquels sont impeccables (pour les avoir visités).

La villa 2CH dispose d'un accès direct au plan d'eau avec un ponton.

Ecrivez moi en MP si cela vous intéresse.

Cordialement,

Vincent

mariedulm a écrit:

Coucou john 226 . Nous avons tout de meme sur albion une superette de choc bien achalandee en produits europeens et en surgeles a des prix tres corrects : le dodo a cote du club med.


:whistle: désolé d'avoir oublié le dodo :cheers:

Sorry, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait bien de Port Chambly.
Vincent

Port chambly et ses fameux requins que tu pourras observer de ta fenêtre ...

Requins ...tu parles de la population qui y vit :) ?

Malheureusement non Nicolas, des vrais requins qui nagent dans la rivière ...

Terrrrrrible !!! je  vais surveiller ça de prêt .

Port Chambly serait une bonne option pour toi. C'est situe entre Port-Louis et Grand Baie.
Cote supermarches tu as Jumbo Riche Terre (ou Terre Rouge? Je me trompe toujours).