Présentation

Bonjour à tous
Je m'appelle Bernard ROUX et suis un nouveau membre d'Expat.com
J'ai 71 ans, j'habite encore en bourgogne dans un village près d'AUXERRE mais je suis à l'île MAURICE depuis début novembre 2014 (2ème séjour) et jusqu'à fin mars 2015 ensuite je rentre en France pour solder différentes affaires et reviens à, Maurice certainement définitivement en fin d'année.
J'ai exercé pendant 44 ans le métier de charcutier dont 30 ans chef d'entreprise à SENS (yonne)
J'ai exercé les fonctions de vice président du syndicat professionnel départemental ainsi que la vice présidence de la chambre des métiers départementale et quelques autres responsabilités consulaires.
Sur le plan sport j'ai pratiqué le judo pendant 30 ans, fait de la compétition karting (3ème au championnat de France 1976) participé à des rallyes pendant une quinzaine d'années et créé avec des copains une écurie automobile de compétition dont j'étais le trésorier ( cette "écurie Brennus" fonctionne toujours).Actuellement mon activité physique consiste à pédaler surtout en vtt mais aussi un peu de route (vtt 4000kms:an, route 1000kms)

Bien évidemment je me pose des tas de questions pratiques: versement de ma retraite, assurance santé; achat ou location d'une petite maison, importation de ma voiture, prix 'du transport (container) etc etc

Bonjour , votre retraite sera verse en France a vous de le transférer a Maurice vous paierez l'impôt sur le revenu si vous êtes imposable en France !  Pour la santé adressez vous a la caisse français de l'étranger ....je l'ai déjà fait . Il y a aussi des démarches auprès de la BOI .....A Maurice vous pouvez emprunter les transports en commun , il y a aussi les taxis ou les locations de voiture , je ne sais pas si cela vaut la peine de faire venir votre voiture ....vous n'êtes pas en France mais a Maurice un pays ou on roule a gauche .....Bonne continuation

Hiliana
Merci pour votre réponse et votre expérience
A bientôt sur ce site
cordialement
Bernard ROUX

Bonjour et bienvenue,
Pour les réponses aux multiples questions que vous vous posez, je vous conseille de télécharger le guide de l'ile Maurice et de le consulter.
Tout comme je l'ai fait avant de décider d'émigrer à l'ile Maurice en tant que retraité, n'hésitez pas à consulter les innombrables post traitant des sujets qui s'y rapportent et vous y trouverez votre bonheur.

Jean

Bienvenue à Maurice Bernard !

Je suis moi même auxerrois.
Les conditions d'installation et de séjour d'un retraité à Maurice ne sont pas aussi simples que les émissions tv le laissent paraître et sans un minimum de revenus ou une épargne conséquente permettant d'accéder à un permis IRS, attention aux désillusions.

N'hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Bien à vous,

Sylvain.

Bonjour John 226
Merci pour votre réponse, à bientôt sur le site
Cordialement
Bernard ROUX

Bonjour Sylvain
Merci pour votre réponse, je vous recontacte rapidement pour discuter et profiter de votre expérience
cordialement
Bernard ROUX