Permis de conduire

Bonjour,
Je suis Au pair en Espagne et j'aimerais passer le permis de conduire, le document qui prouve l'"empadronamiento" est-il suffisant pour m'inscrire dans une auto-école (bien sûr en plus des photos d'identité et du certificat médical) ? Merci d'avance !

Bonjour Lefe,

Pour pouvoir passer le permis de conduire en Espagne, il vous faut y résider au moins six mois.
Ceci ne vous empêche pas de prendre des leçons de conduite au préalable.

http://www.dgt.es/Galerias/seguridad-vi … ruebas.pdf

vous fournit toutes les explications concernant le permis. En page 7 de ce fascicule, vous trouverez les conditions à remplir pour pouvoir présenter l'examen.

Bonne soirée
Bon WE

Giel358

Bonjour Giel358

Merci beaucoup pour les informations ! Mais du coup une autre question, d'où vient l'idée qu'il est possible de rester 15 jours/ 3 semaines en Espagne afin de passer le permis ? C'est juste par curiosité car moi je vais rester plus de six mois :) Encore merci à bientôt !

Bonjour Lefe,

A vrai dire, je ne puis répondre à votre question.
Je sais que les ressortissants de certains pays où la filière libre existe tout en étant moins contraignante qu'en Espagne, suivent des cours en auto-école espagnole avant de passer le permis dans leur pays.
J'ai un ami policier, je vais lui demander s'il s'agit d'une "urban legend" ou s'il est réellement possible d'obtenir son permis en Espagne sans y résider au moins six mois. La législation est claire sur le sujet pourtant.

Bon après-midi

Giel358

Ce n'est pas grave, c'était par curiosité étant donné que sur internet on trouve tout et son contraire :) merci beaucoup en tout cas !
Bonne journée

Bonjour Lefe,

J'ai obtenu réponse de mon ami policier concernant l'obtention du permis de conduire.

Au départ, une directive européenne de 2006 tente à unifier les procédures et les permis au sein de l'UE. Presque tous les pays ont retranscrit ces directives dans leur législation nationale... sauf la France, par exemple.
En Espagne, il existe deux filières pour l'obtention du permis. l'auto-école et la filière libre. Celle-ci est très peu usitée du fait que le véhicule d'écolage doit disposer de doubles commandes. Exception faite du rachat d'un véhicule d'auto-école ou de le recevoir en prêt, qui va modifier son véhicule pour la circonstance.
Enfin, le permis de conduire n'est pas un document officiel d'identité - même si la Poste locale l'accepte - et à ce titre, reste de la compétence de l'Administration dont vous dépendez officiellement.

Les auto-écoles peuvent inscrire qui elles veulent pour autant que les conditions de base soient respectées. L'âge de l'élève par exemple.
Les candidats aux épreuves sont présentés sous le "patronage" (ou la responsabilité) des auto-écoles. Ce sont les autos-écoles qui recevront les résultats et documents nécessaires pour la suite des événements... je pense aux leçons pratiques ou, au terme du processus, les attestations nécessaires pour l'obtention du permis.
Et là, un non-résident ne pourra pas obtenir le précieux sésame auprès de la DGT. Il ne remplit pas la condition de résidence.

Par contre et pour autant que son pays de résidence l'accepte - ce doit être le cas de la plupart des pays de l'UE puisque les épreuves se ressemblent voire, sont identiques -, il pourra l'obtenir sur base des résultats obtenus en Espagne.
A titre de comparaison, les membres de l'UE doivent échanger leur permis de conduire pour un espagnol. Si obtenu dans un autre pays de l'UE, pas de problème ! Il s'agit d'une démarche administrative. Ce n'est pas le cas de tous les ressortissants. Le permis de la plupart des pays africains ne seront échangés qu'après un "contrôle" des capacités du conducteur... autrement dit, un examen.

Bon après-midi

Giel358