Close

le budget nécessaire pour vivre à Athènes, pour une famille de 4

Bonjour à tous, Je suis professeur documentaliste, vivant et travaillant dans le Jura. Nous souhaitons, ma compagne, nos deux enfants de 8 et 10 ans et moi nous expatrier. Un poste est peut-être vacant au lycée franco-hellénique d'Athènes.
Ma compagne a vécu de longues années à l'étranger (Japon notamment), pour des raisons professionnelles (elle est prof de français langue étrangère) et par choix ! Notre objectif est l'envie de découvrir et faire découvrir à nos enfants d'autres cultures.

La question principale que nous nous posons est celle du coût de la vie à Athènes. Même si la réponse à cette question est compliquée (surtout peut-être depuis le changement politique intervenu la semaine dernière en Grèce !) et dépend des modes de vie, j'aimerais avoir votre avis sur le budget nécessaire pour vivre à Athènes, pour une famille de 4  : au moins un budget de base pour le logement, l'alimentation, les transports, la santé... Merci d'avance pour vos réponses.

Christophe

Pour le logement ça dépend du quartier bien sur. Mais disons que c'est environ 2 à 3 fois moins cher qu'à Paris. pour un appartement avec 3 chambres situé près du LFH compter 900/1000 euros parfois moins.
Alimentation environ comme en France pour les prix des supermarchés.
Sinon il y a le marché toutes les semaines dans les quartiers. Les fruits et légumes ont du gout et sont trois fois moins chers qu'en France.
Transports : à peu près comme dans une ville moyenne française pour les billets/cartes de bus/métro. Le métro est très propre et fonctionne parfaitement.
Santé: un peu compliqué. Compter 50 euros la visite chez un généraliste ou spécialiste. Il y a des médecins francophones dans toutes les spécialités (liste sur le site du consulat). Mais au moins vous n'attendez pas 6 mois pour un rendez vous chez l'ophtalmo! Dans les 2 jours vous avez un rendez-vous. Voir avec votre mutuelle comment c'est remboursé.
Pour les hopitaux c'est un peu le bazar, cependant ils sont bien équipés et la plupart des médecins ont été formés en France ou aux Etats Unis. Mieux vaut aller dans le privé cependant.

@ Elenitsa > Merci pour ces informations :)

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive et grand merci pour ces informations !

Christophe

Elenitsa, j'ai eu de la chance alors. Visite chez un généraliste pour mon fis. Et la consultation m'est revenue à 20 euros. Pas à l'hôpital mais chez une généraliste qui reçoit sur rendez vous

Nouvelle discussion