Vos avis, témoignage, et conseil - Vivre a l'ile maurice

Je suis née en France, depuis 18 ans je réside a la réunion, toute ma famille d'origine réunionnaise, je suis divorcé remarié avec un mauricien, d'où mon premier mariage j'ai conçu ma fille qui a 8 ans maintenant, j'attends le 2 éme enfant de mon 2 eme mariage mauricien et je suis comblé de bonheur et d'amour, certes la vie à deux nous ait quelque peu difficile, mon mari ne souhaite pas résider a la réunion il y a une grande différence de culture lui il est hindou et moi chrétienne aussi la mentalité qui n'est pas la même, certes on s'adapte aux situations c'est la vie de couple!!! mon mari a un petit garçon de 5 ans, il est déjà venu plusieurs fois a la réunion, il aime travailler c'est leur devise a Maurice travailler pour vivre, la vie de famille mauricienne est solidaire et chaleureuse, j'adore ma belle famille!!, ensemble mariés nous compterons 3 enfants, mais on est séparé par 200 km l'un de l'autre, j'aimerai être réunis pour un bonheur encore plus parfait j'arrive pas a prendre une décision c'est pas facile soit je reste à la réunion j'élève mes 2 enfants continue a bénéficier des avantage sociale et financière surtout pour ma fille qui présente un retard intellectuelle dû a sa baisse d'audition (opéré maintenant elle a retrouve 60%) ainsi continuer a voyager pour voir mon mari et la belle famille, je précise aussi que je suis dans un loyer, mais j'ai mon projet de maison en construction neuf qui aboutit avec un crédit de 20 ans et je serai enfin propriétaire. Soit quitter tout et  résider et travailler a Maurice afin que l'on puisse être réunis, mon mari aussi a des projet d'agrandissement de maison et d'investissement dans un petit bisness si il travail pour bien réussir alors!! je sais que si je réside a Maurice je peut trouver facilement du travail et bénéficier d'une école française (a titre gratuit je ne sais pas) ma fille a besoin de suivi orthophonie et de soutient et d'accompagnement scolaire, et au moins 1 fois par an l'avis d'un psychologue, ainsi si je décide a résider a l'ile Maurice il faut trouver les moyen financier de voyager sur la réunion au moins pour ma fille d'où son père a droit de visite pendant les vacances,, alors cher internaute j'ai besoin de vos avis, témoignage, et conseil sont toutes les bienvenues en vous remerciant d'avance. :)

Tu devrais aérer ton texte, la lecture est très difficile, il faut le couper en paragraphes :)

Avant de penser à ta fille, il faut penser au boulot que tu pourrais y trouver, qu'as tu comme formation?

Zaza, quelque chose me gêne dans ton récit.
Je viens du continent, ma femme est mauricienne, je ne connaissais rien de l'île avant notre mariage voici quelques 10 ans.
J'ai été pris en charge, éduqué sur les us et coutumes locales par mon épouse et ma belle-famille, pourtant je ne suis plus tout jeune pour être un "bon enfant" :/ et pas du tout assez aisé pour faire vivre le clan familiale (mon épouse travaille)
Pourquoi ton mari ne t'aide pas plus ça ?
Quelque chose m'échappe et me met mal à l'aise. J'ai aussi l'impression que tu te retranches derrière ta fille pour ne pas vivre à Maurice, prétexte à tergiverser ? J'omets volontairement la différence ethnique et religieuse mais c'est peut-être là que ça achoppe .....

clodmu a écrit:

Zaza, quelque chose me gêne dans ton récit.
Je viens du continent, ma femme est mauricienne, je ne connaissais rien de l'île avant notre mariage voici quelques 10 ans.
J'ai été pris en charge, éduqué sur les us et coutumes locales par mon épouse et ma belle-famille, pourtant je ne suis plus tout jeune pour être un "bon enfant" :/ et pas du tout assez aisé pour faire vivre le clan familiale (mon épouse travaille)
Pourquoi ton mari ne t'aide pas plus ça ?
Quelque chose m'échappe et me met mal à l'aise. J'ai aussi l'impression que tu te retranches derrière ta fille pour ne pas vivre à Maurice, prétexte à tergiverser ? J'omets volontairement la différence ethnique et religieuse mais c'est peut-être là que ça achoppe .....


"que ça achoppe !!!"
là, tu m'as cloué !
sinon, je suis assez d'accord avec toi !
ça fait un peu "donnez moi des raisons de ne pas le faire !!!"

Pagetronic, l'avenir et la santé de ma fille m'importe beaucoup certes oui il faut bien travailler j'ai travailler en tant que gérante pendant 4 ans dans une association de personnes handicapés puis continuer a effectuer du bénévolat dans cette association pendant 2 ans, j'ai le nivEAu BAC dans le secteur tertiaire, je suis traductrice de la langue des signe francais et former dans le service a la personne.

clodmu, ma belle famille est là pour nous prendre en charge aussi comme je le disais une belle famille chaleureuse et solidaire, mon mari aussi travail est prêt a s'investir encore pour vivre.

clodmu, peut etre que je donne une impression hésitante, je ne prend pas des décisions a la légère, me retrancher c'est pas le bon mot et oui j'use de pretexe mais c'est pour me donner du temps pour prendre les bonnes reflexion et aussi ce qui de mieux pour les enfants, je n'ai pas envie d'être un poids lourd pour la famille, parce que je suis bien consciente des besoins de ma fille,et pas seulement de cela j'ai des comptes a rendre a la reunion (Impot,credit immobilier) j'ai toujours vécu par mes propres moyens et vivre au dépend des autres oui ca me heurte et je crains ca fait beaucoup de dépense , a moins de travailler et de gagner une grosse somme d'argent pour couvrir tous mes dépenses

Grosse somme d'argent que tu n'auras pas à Maurice,
n'espère pas gagner plus de 800€ par mois ici, la préférence nationale est de mise. Possible que tu trouveras, mais ça sera très difficile.

Pour le peu que j'ai lu, laisse tomber, ne viens pas.

100% d'accord avec Pagetronic. Moi j'ai un bac+ 3 et je gagne 450 euro par mois aloras les 800 euro c'est dans tes rêves!!!!
Tout sera plus difficile ici p[our toi et surtout pour ta fille.

Zaza, quand je parle de "prise en charge", ce n'est pas pour la partie financière, bien que ce soit important et même indispensable pour subsister, le coté psychologique de l'aide et de "l'apprentissage" est aussi primordial. De plus il faut être "mure" et vouloir vivre ailleurs que dans son pays natal sinon il me semble que l'acceptation de contraintes liées au déracinement ne passe pas, ou mal.
Tu élèves trop de barrières pour vivre ici sereinement.

Bonjour Zaza

Tu es la seule à pouvoir prendre ta décision, si cela peut t'aider :

Ecole : L'école française est payante (droit d'entrée et frais de scolarité) mais il est possible d'obtenir une bourse scolaire par l'Ambassade de France

Il existe des orthophonistes à Maurice, nous connaissons "Rachelle Pointe aux Canonniers" 400 rs /séance 

A l'école française possibilité d'un contrat PPRE pour l'enfant mais pas de réelle structure adapté pour gérer les "cas particuliers".

Médical : Pas de sécu à Maurice. Audiotistes et ORL en consultation privée.

Salaire : cf. le message de valérie

Bref le plus simple aurait été de faire le contraire ! que ton mari te rejoigne à la Réunion ! Connaissant les deux îles, la Run est métisse culture et religions.

PS) c'est un forum public ! ... parfois judicieux de ne pas raconter sa vie de A à Z

sekoia, merci de m'apporter des réponses concrétes afin que je puisse avancer dans ma décision, aussi j'ai parcouru le site et les discussions;
Tu as les coordonnées de l'ortho ou son nom de famille??

Il me reste aussi une chose a eclaircir, si je reside a l'etranger comment ca ce passe pour les taxes fronciere en france, merci

La taxe foncière! pas de cadeau du fisc,il faudra vendre ou la payer tous les ans.

Bonjour

Rachelle Tostée
Pointe aux Canonniers (à côté d'Eden Reef)
Tél. : 781 37 61

Marie-Noelle Ching Kai To
Quatre Bornes
454 64 77

Il y a également une orthophoniste à Curepipe (mais principalement anglophone)